Le Fort de Pugey

Une randonnée Larnod créée le mercredi 15 mars 2017 par tonnoguh. MAJ : lundi 20 mars 2017

Petite promenade champêtre pour découvrir les restes du Fort de Pugey, une vue sur le Mont Poupet et la grotte de Malpertuis.

Durée Durée moyenne: 1h50 [?]
Commune Commune : Larnod (25720)

Parking au lieu-dit Pré Châtelin sur la D104 en direction de Fontain, 700 mètres après le rond-point après Larnod, au pied du poteau balise "Circuit découverte de Larnod". Balisage Jaune-Bleu, la seconde moitié du parcours sans balisage.

(D/A) Partez dans la petite route empierrée en direction de l'orée du bois. Poursuivez tout droit en laissant trois chemins empierrés à main gauche.

(1) Trois cents mètres après le hangar agricole, à la bifurcation repérée par un poteau balise, montez à droite, direction "Liaison vers Circuit des Grands Prés". Des vues à droite sur la Côte de Planoise et le Rosemont. Remontez ensuite la départementale 142 sur une cinquantaine de mètres.

(2) Partez, abandonnant le balisage et malgré la croix Jaune Bleu, dans la route empierrée à droite qui bifurque tout de suite. Continuez tout droit. Vous entrez dans le bois.

(3) Quand vous arrivez à un espace dégagé, repérez à droite le chemin de terre. Ignorez-le pour l'instant et poursuivez jusqu'à la fin de la route empierrée. Vous passez devant le fort dont il ne reste que talus et fossés. Une pancarte municipale vous en interdit l'accès pour risques d'éboulement.

(4) Poursuivez jusqu'à la lisière de la prairie pour une vue sur les monts jurassiens, en particulier le Mont Poupet et revenez au point (3). Partez dans le chemin de terre qui vous fera passer sous d'anciennes murailles. Quand le chemin rejoint la prairie, descendez à droite par la sente qui vous conduit à une grotte. Revenez aux pâtures et descendez à droite, longeant la lisière boisée.

(5) La sente entre dans le joli bois de Malpertuis. Rapidement, à la bifurcation, poursuivez tout droit (Pancarte Réserve de chasse : les chiens doivent être tenus en laisse). Poursuivez tranquillement sur ce beau et large sentier qui parcourt la crête, laissant deux sentes à main gauche.

(6) En vue du toit d'une maison, poursuivez la descente à droite, retrouvant, au niveau d'une volée de marches en rondins, le chemin empierré de départ. Partez à gauche pour retrouver le lieu de parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 372m - Pré Chatelain
1 : km 2.24 - alt. 411m - La Maltournée
2 : km 2.54 - alt. 442m - Chemin du fort
3 : km 3.22 - alt. 481m - Fort de Pugey
4 : km 3.41 - alt. 480m - Les monts jurassiens et grotte
5 : km 4.17 - alt. 454m - Le Bois de Malpertuis
6 : km 4.97 - alt. 404m - Les Clairons
D/A : km 5.43 - alt. 372m - Pré Chatelain

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Commentaires et discussion

tinabreve le mercredi 19 avril 2017 à 17:52

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

Petite promenade sympa, super bien décrite

Distance7.56km Dénivelé positif+150m Dénivelé négatif-145m Durée2h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Busy - 25 - Doubs
Distance13.25km Dénivelé positif+316m Dénivelé négatif-319m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Abbans-Dessous - 25 - Doubs
Distance13.52km Dénivelé positif+316m Dénivelé négatif-320m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Scey-Maisières - 25 - Doubs
Distance10.33km Dénivelé positif+308m Dénivelé négatif-308m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ornans - 25 - Doubs
Distance7.67km Dénivelé positif+225m Dénivelé négatif-221m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Chenecey-Buillon - 25 - Doubs
Distance9.05km Dénivelé positif+270m Dénivelé négatif-268m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arguel - 25 - Doubs
Distance10.65km Dénivelé positif+217m Dénivelé négatif-211m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montferrand-le-Château - 25 - Doubs
Distance13.83km Dénivelé positif+332m Dénivelé négatif-329m Durée4h45 Moyenne Moyenne