La Roche d'Or

Une randonnée Besançon créée le mercredi 30 juillet 2014 par tonnoguh. MAJ : samedi 13 janvier 2018

Randonnée citadine pour découvrir les collines bisontines. Les facteurs naturels, sol, climat, altitude, associés à l'action de l'eau, ont façonné les collines de Chaudanne et de Rosemont, espaces naturels remarquables. Laissez-vous séduire par la beauté d'une nature préservée, nous prouvant que notre Besançon provincial a su rester une ville à la campagne.

Commune Commune : Besançon (25000)

Parking Chemin de Mazagran, après le petit pont avant la discothèque, le long de la barrière en bois. Le parking de la discothèque est habituellement disponible, mais fermé cette fois.

(D/A) Partir en direction de la discothèque, par le chemin de Mazagran qui longe le Doubs. Vue sur les remparts de la citadelle, la préfecture, le Parc de la Gare d'Eau.

(1) Par un escalier de fer à votre gauche, vous grimperez le coteau jusqu'au Fort de Chaudanne en suivant le balisage Jaune. Joli sentier en lacet accroché au flanc de la colline. Ne vous occupez pas des sentiers perpendiculaires que vous pourrez rencontrer. Le sentier affleure une route goudronnée que vous ignorez. Continuez à grimper par le sentier à votre gauche. À la bifurcation, au lacet suivant et au niveau d'un poteau balise, prenez la voie montante de droite, direction Fort de Chaudanne. Vous arrivez aux fortifications et vous partez sur la gauche pour le premier point de vue sur la citadelle et les toits du vieux Besançon enchâssés dans les collines qui enserrent la Boucle.

(2) Vous quittez le belvédère en lui tournant le dos et montant par un escalier, vous arrivez au second point de vue sur la citadelle et les monts des Buis. Vous vous dirigez alors vers le portail, un poteau vous invite à poursuivre le long des murailles à gauche, direction Point de vue, Velotte. Vous quittez le fossé des remparts par un escalier de rondins et poursuivez sur la droite. Vous traversez des pelouses calcaires, typiques des monts bisontins. Un troisième belvédère sur la Boucle et le Besançon plus moderne.

(3) Vous rejoignez le chemin du Fort de Chaudanne à un stop et partez à droite direction Velotte par le Chemin des 2 Lys. Vous abandonnez cette rue au niveau d'un nouveau poteau balise dans un virage pour une voie sans issue, toujours dans la même direction des 2 Lys. Rapidement une nouvelle bifurcation, vous laissez cette fois-ci, le chemin des 2 Lys pour la voie montante de droite en direction du Petit Chaudanne. Elle se termine en cul-de-sac avec une belle vue sur la vallée du Doubs.

(4) Juste avant la dernière maison, vous prenez à droite le chemin herbeux qui devient rapidement un sentier pierreux. Soyez attentif, la municipalité a été avare de balises. Dans un espace découvert, le sentier semble bifurquer, vous prenez alors à droite. L'autre sente se termine dans les fourrés. Quand la terre remplace la pierre, ignorez un premier sentier qui vient perpendiculairement de la gauche puis un peu plus loin à une bifurcation, prenez à gauche (balise à la peinture Jaune), une croix Jaune à demi effacée vous interdit d'aller à droite. Le chemin se termine en rejoignant un autre perpendiculairement, vous avancez de quelques mètres à gauche pour repérer le balisage Jaune sur une pierre et un escalier descendant sur la Rue du Petit Chaudanne que vous prenez à gauche, direction Rosemont. Notez, sur la gauche en descendant, le réservoir d'eau potable de la Grette datant de 1881.

(5) Vous rejoignez la Rue de Velotte très passante que vous traversez prudemment pour prendre à gauche le Chemin des Vignes de Rognon que vous continuez jusqu'à sa fin en cul-de-sac. Première intersection avec la Rue des Oeillets, vous continuez à droite, la seconde avec le Chemin du Fort de Rosemont, encore à droite. Au niveau d'une barrière, vous prendrez à gauche un sentier qui grimpe le coteau (balisage Jaune). Rapidement le sentier bifurque. Suivez toujours le chemin montant, le mieux dessiné.

(6) Arrivé à un chemin empierré plus large au niveau d'un poteau balise, continuez à monter par la droite direction Fort de Rosemont. Ignorez un peu plus loin un escalier à droite descendant à la Malcombe.

(7) Vous arrivez rapidement au belvédère sur la ville nouvelle de Planoise. Vous abandonnez le chemin empierré et à gauche du banc, un nouveau poteau vous indiquera un petit sentier qui se faufile entre les buis. De beaux points de vue sur la vallée. Vous débouchez bientôt sur un chemin empierré plus large au niveau d'un virage en épingle à cheveux. Vous le remontez à gauche en direction du fort.

(8) Un poteau balise à l'angle d'une bifurcation: vous prenez la voie de droite, direction Point de vue — Retour par Fort de Rosemont. Elle vous conduira à un magnifique belvédère à 180° sur la vallée et la ville nouvelle. Vous arrivez au fort par des marches, vous longerez une barrière grillagée sur la droite pour le contourner et un sentier vous ramène au poteau balise précédent. Redescendez jusqu'au virage en épingle, vous le dépassez d'une centaine de mètres, ignorant le sentier dans les buis par lequel nous sommes arrivés. Une balise vous invite à descendre des escaliers à droite sur Velotte par la charmante petite Combe de l'Oeillet. J'ai eu la chance d'y rencontrer sans doute le seul berger de la région avec ses biquettes. Une vue sur Montfaucon et Chaudanne. Vous la traversez en ligne droite en ouvrant deux portiques.

(9) À gauche d'une petite mare, un poteau balise. Vous prenez la direction Velotte sur une dizaine de pas et partez sur la droite dans le sentier indiqué par la direction Roche d'Or par le Cras Rougeot. Le sentier sera difficile et caillouteux, mais sur une ligne de crête pittoresque avec de beaux points de vue. La descente aménagée de marches doit être prudente.

(10) Vous rejoignez la Rue de Cras Rougeot que vous remontez à droite, direction Saint-Ferjeux. Ne vous préoccupez pas du poteau balise suivant très proche, mais dans le premier virage à droite (transformateur électrique Les Vallières), abandonnez la rue pour le chemin empierré à gauche qui longe les maisons N°35 et 37. Il devient herbeux, traversant des vergers. Vous découvrirez un petit bout de campagne maraîchère à deux pas de Planoise, préservé encore de l'urbanisation. À la dernière maison, vous tournez à gauche dans le chemin du Champ Melin.

(11) 200m plus loin, aux pancartes Rue des Champs Melin, Chemin du Muenot, vous repérez un nouveau poteau balise et prenez à gauche le chemin herbeux qui longe la maison. À vingt pas de la maison, sur la droite, un petit sentier grimpe à la Roche d'Or. Au sommet, au niveau de grosse roche, un endroit dégagé avec vue sur la vallée du Doubs et le village de Beure. Vous pouvez aussi grimper avec beaucoup de prudence à gauche vers un point de vue non sécurisé sur Planoise et le Rosemont. Puis vous redescendez l'autre versant pour rejoindre le Chemin d'Avanne à Velotte que vous prendrez à gauche.

(12) Rejoindre le parking en suivant la partie de la chaussée réservée aux cycles et aux piétons, longeant toujours le bord de la rivière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 240m - Parking Chemin de Mazagran
11 : km 7.64 - alt. 255m - La Roche d'Or
12 : km 8.28 - alt. 241m - La Véloroute
D/A : km 11.62 - alt. 240m - Parking Chemin de Mazagran

Bonnes chaussures et bâtons de marche indispensables. Certains sentiers sont pierreux et malaisés ou encore glissants. Malgré le qualificatif de citadine, cette randonnée ne convient pas aux jeunes enfants.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Moyenne globale : 4.78/5

beau parcours

le lundi 27 février 2017 à 10:26 : Re: La Roche d'Or

Date de la randonnée : lundi 27 février 2017

pas de problème particulier ,belle randonnée

le samedi 12 mars 2016 à 09:51 : Re: Besançon : La Roche d'Or

Date de la randonnée : samedi 12 mars 2016

Randonnée intéressante qui m'a permis de découvrir des coins de Besançon que je ne connaissait pas. La colline de Rosemont surtout, avec ses pierriers et ses traces de cultures de la vigne en étage, au XIXème, permet de voir l'évolution de paysages que nous pensons figés, au gré des activités humaines.

le lundi 31 août 2015 à 20:52 : Re: Besançon : La Roche d'Or

Date de la randonnée : lundi 31 août 2015

le mercredi 27 mai 2015 à 17:55 : Re: Besançon : La Roche d'Or

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2015

Rando sportive ou j'ai découvert des chemins que je ne peux pas prendre à vélo.

Le grand méandre de la Loue
Distance 7.56km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

La fontaine aux Vipères
Distance 10.33km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

Le Château du Marquis
Distance 13.25km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -319m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abbans-Dessous - 25 - Doubs

Cette randonnée, sur les traces du Marquis Claude François Dorothée de Jouffroy d'Abbans, architecte naval et concepteur du bateau à vapeur, vous conduira, entre Loue et Doubs, d'oratoires en églises, au sein de notre pieuse campagne comtoise, en vous laissant le temps de méditer par les sentiers clair-obscurs de nos monts boisés.

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

Le Château Féodal de Montferrand
Distance 10.65km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -211m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrand-le-Château - 25 - Doubs

Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont et vous conduira par de doubs méandres bucoliques vers la si joliment nommée Notre-Dame de l'Assomption des Champs, vous protégeant des gargouilles médiévales démoniaques.

Les ruines du château féodal de Chenecey
Distance 7.67km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -221m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chenecey-Buillon - 25 - Doubs

Château féodal en ruines datant du IXe siècle dominant tout le village et la vallée de la Loue, les ruines du château de Charencey sont inscrites aux monuments historiques. De l’église, sise au bord de la Loue, vous grimperez vers ces ruines secrètes, poursuivant par une belle forêt, imaginant peut-être y croiser un attelage de bœufs, tirant sa charrette, montant vers le château. Vous reviendrez, enfin, par les pâtures ensoleillées surplombant la vallée.

Le Rocher de Valmy
Distance 8.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

Le Chemin de Bellevue et le Belvédère de la Vierge
Distance 8.4km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -166m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbrans - 25 - Doubs

Descente vers les corniches de Scey-en-Varais par le si justement nommé Chemin de Bellevue, joli balcon sur la Vallée de la Loue. Puis la remontée vers la Vierge de Malbrans, magnifique panorama de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable. Retour par une forêt fraîche et paisible.