Le Grand Méandre et les Forges de Chenecey

«La tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre» écrit Carole Martinez. Une balade riche en découverte : des fermes vieillottes, une fontaine enlacée de murs moussus, une vieille forge et le point d'orgue, le Grand Méandre de la Loue et sa sentinelle millénaire, le donjon de Charencey.

Fiche technique
n°20044785
Une randonnée Chenecey-Buillon créée le jeudi 10 mars 2022 par tonnoguh. MAJ : mardi 15 mars 2022
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 5.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 139m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 135m
Point haut Point haut : 407m
Point bas Point bas : 278m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Chenecey-Buillon (25440)
Départ Départ : N 47.139434° / E 5.957736°
Carte Carte IGN : : Ref. 3324ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Notre Dame de la Salette La  Loue depuis les Forges de Buillon Les Forges de Buillon Vieille Ferme aux Granges Mathieu

Description de la randonnée

Parking à Chenecey-Buillon, en bas de la Grande Rue à gauche avant le pont. Pas de balisage, sinon une balise VTT de loin et quelques poteaux balise « Grand Besançon ».

Avant de partir, descendez vers la Loue proche pour jeter un œil au vieux pont datant de 1835.

(D/A) Remontez la Grande-Rue. Au carrefour, poursuivez tout droit dans la Rue de l'Ancienne Fontaine, passant devant le lavoir (malheureusement défiguré par une restauration trop moderne). Puis à gauche, à la bifurcation, dans la Rue de la Parouse. À l'embranchement suivant tout proche, grimpez à droite dans le petit chemin de la Parouse qui se faufile entre deux maisons.

Avant la grimpette, un petit coup d'œil à la vieille maison de droite et ses vieilles portes qui ont gardé un charme vieillot. Dans la grimpette, reprenez votre souffle en regardant se découper sur le ciel les ruines de l'ancien château féodal.

(1) Une centaine de mètres après la dernière maison du village, abandonnez le chemin goudronné pour prendre à gauche un petit sentier balisé par la Communauté de communes du canton de Quingey (pancarte Jaune indiquant Belvédère et les anciennes fontaines).

À mi-chemin, vous rencontrerez l'ancienne fontaine et vous longerez de nombreux murgers moussus, murs de pierres sèches construits par nos paysans d'antan, quand, labourant leurs champs plus riches en grosses pierres que bonnes terres, les déposaient à la limite de leurs propriétés. Au printemps, vous serez accompagnés du parfum des violettes.

(2) Quand vous arriverez sur la ligne de crête, repérée par un poteau balise, prenez le chemin à gauche qui grimpe encore quelques mètres pour atteindre le belvédère situé à main gauche.

Superbe point de vue sur le Grand Méandre de la Loue : à vos pieds l'ancien moulin, surplombé par les ruines du château féodal de Charencey et tout à gauche, la silhouette massive du Mont Poupet.

Retournez au point (2) et poursuivez tout droit en direction des Granges Mathieu, longeant de nouveau de beaux vieux murgers moussus. Le chemin s'empierre en descendant et rejoint une petite route goudronnée.

(3) Partez alors à droite. Vous passez devant de belles fermes, dont certaines, épargnées par la rénovation, sont encore témoins (pour peu de temps, sans doute) d'un passé révolu. Au N° 12, jeter un petit coup d'œil discret par le portail, à un abreuvoir et sa vieille pompe.

Au croisement avec le Chemin de la Parouse (empierré), partez à gauche sur une trentaine de pas, puis descendez tout de suite à droite dans le chemin gravillonné de la Groteille, accompagné des murgers et des dolines boisées.

Vous traversez un paysage karstique caractéristique de notre région, les dolines. La dissolution des calcaires de surface conduit à la formation de dépressions circulaires, boisées ou non.

(4) Au carrefour suivant, à gauche et, au niveau d'un virage, descendez à droite dans un beau chemin empierré. Aux habitations, poursuivez tout droit par la petite route goudronnée pour arriver à la départementale dans un virage, balise « Stop ». Descendez-la à droite sur une centaine de mètres.

À l'embranchement suivant, descendez à gauche dans le petit chemin de la Rue des Charrières. Un peu de goudron, certes, mais avec de jolis points de vue sur les monts de la Loue.

(5) Vous arrivez à une balise « Cédez le passage » et continuez à descendre tout droit dans le Chemin des Forges. Vous passez devant le portail. Malheureusement, impossible d'entrer, la propriété est maintenant privée. Poursuivez jusqu'à l'extrémité du bâtiment pour une vue sur la Loue et rebroussez chemin.

(5) Partez à gauche et poursuivez toujours tout droit jusqu'au village pour retrouver la Grand Rue que vous descendrez à gauche pour regagner le parking. Si vous êtes courageux, traversez pour un petit bonjour à la Vierge, Notre-Dame de la Salette, de l'autre côté du pont (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 278m - Chenecey-Buillon
1 : km 0.61 - alt. 330m - Les Anciennes Fontaines
2 : km 1.45 - alt. 405m - Belvédère du Grand-Méandre
3 : km 2.14 - alt. 381m - De belles vielles fermes
4 : km 2.58 - alt. 363m - Paysage karstique
5 : km 3.69 - alt. 302m - Vers les anciennes forges
D/A : km 5.52 - alt. 278m - Chenecey-Buillon

Informations pratiques

Un peu de goudron, mais par des chemins sans circulation et qui vous offriront de jolis points de vue.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D) Le pont de Chenecey, construit en 1835, remplaça les gués et les traversées de barques.

(D) (3) De vieilles fermes de caractère, dont certaines ont su garder le charme vieillot d'avant guerre.

(1) La Fontaine Mathieu et les vieux murgers : elle serait le centre du premier lieu habité de la commune : les Granges Mathieu, situées au bout de ce chemin. Vous verrez de gros amas de pierres, sans doute, d'anciennes maisons ruinées.

Pendant toute votre balade, vous serez accompagné de ces vieux murs moussus, construits par nos paysans d'antan, quand, labourant leurs champs plus riches en grosses pierres que bonnes terres, les déposaient à la limite de leurs propriétés.

(2) Le Grand Méandre de la Loue : surgissant de l'écrin de la forêt, le superbe belvédère du Grand Méandre sur la vallée de la Loue et le donjon du château féodal de Charencey.

(2) L'ancien moulin, au bord de la Loue : Par l'ordonnance royale du 12 mai 1824, Jean Lambert est autorisé à construire sur la Loue un moulin. Pas de barrage sur la rivière, mettant seulement à profit la rapidité naturelle du courant « et sans aucun préjudice pour les propriétés voisines inférieures ou supérieures » pouvait-on y lire. Le bâtiment abritait l'activité de meunerie, puis de scierie.

(2) Les ruines du château de Charencey : Château fort du Moyen Âge dont les vestiges se dressent au-dessus du Grand Méandre de la Loue. Le village de Chenecey s'appelait initialement Charencey. Le château défendait l'entrée du défilé en aval du village. C'était aussi un refuge pour la population.

(3) Des paysages karstiques constitués de dolines. La dissolution des calcaires de surface conduit à la formation de dépressions circulaires, boisées ou non.

(5) Les Forges de Buillon : les forges et le haut fourneau étaient exploités en 1677 par la famille Ployer, originaire d’Allemagne, qui y établit en 1695 une fabrique de fer blanc. La rivière permettait une activité industrielle dans toute la vallée et offrait du travail à tous les ouvriers-paysans de Chenecey-Buillon, de jour comme de nuit. Aujourd'hui propriété privée, on ne peut y entrer. Dommage !

(D) Notre Dame de la Salette : pour les Visorandonneurs courageux ou pieux, une petite visite de l'autre côté du pont à Notre-Dame de la Salette, protectrice du village pendant l'épidémie de choléra qui ravagea le village en 1854.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Autour du vieux château de Chenecey-Buillon
Distance 11.75km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -254m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chenecey-Buillon - 25 - Doubs

De l'église de Chenecey, vous monterez vers les ruines solitaires du château de Charencey surplombant le Grand Méandre de la Loue. De combes en monts, vous poursuivrez par une vaste et lumineuse forêt et par des prairies perdues au fond des bois, rejoindrez le bord de la rivière pour revenir au village.

Visorandonneur
Les ruines du château féodal de Chenecey
Distance 7.39km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -194m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Chenecey-Buillon - 25 - Doubs

Château féodal en ruines datant du IXe siècle dominant tout le village et la vallée de la Loue, les ruines du château de Charencey sont inscrites aux monuments historiques. De l’église, sise au bord de la Loue, vous grimperez vers ces ruines secrètes, poursuivant par une belle forêt, imaginant peut-être y croiser un attelage de bœufs, tirant sa charrette, montant vers le château. Vous reviendrez, enfin, par les pâtures ensoleillées surplombant la vallée.

Visorandonneur
Le Grand Méandre et le Château de Charencey
Distance 11.11km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -258m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

Vous cheminerez paisiblement le long de la rivière vers Chenecey, sa vieille église et sa pittoresque maison à tourelle du XVIIIe siècle, puis grimperez aux ruines cachées du château féodal de Charencey datant du IXème siècle et dominant tout le village et la vallée de la Loue. Enfin, vous terminerez superbement par le belvédère du Grand Méandre sur la vallée et le donjon du château, surprenant peut-être au passage quelques chamois.

Visorandonneur
Le grand méandre de la Loue
Distance 7.56km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

Visorandonneur
Sentier des crêtes et rives du Doubs entre Vorges-les-Pins et Busy
Distance 10.23km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vorges-les-Pins - 25 - Doubs

Balade le long de la crête séparant la vallée de la Loue et celle du Doubs et ensuite bascule sur la rive du Doubs avec un panorama sur les ruines du Château de Montferrand.

Visorandonneur
L'Essart du Loup
Distance 10.88km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -283m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vorges-les-Pins - 25 - Doubs

Balade forestière et campagnarde, accompagnée par le donjon de Montferrand et les monts bisontins, dévalant le si joliment nommé chemin de l'Essart du Loup, une ancienne charrière, pour découvrir le Monument de Vorges en souvenir des pauvres biffins de 70 bien oubliés, une gypserie et le petit val du Moulin Caillet perdu entre deux monts.

Visorandonneur
Rocher de Valmy au départ de Busy
Distance 13.09km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -281m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

Petite promenade proche de Besançon qui vous permettra de bénéficier d’une belle vue plongeante sur une partie de la vallée du Doubs.

Visorandonneur
Sentier de la Pierre des Vorges
Distance 7.27km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -134m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

Voici une randonnée pour profiter d'un bout de la vallée du Doubs. Ce parcours permettra aux randonneurs de profiter de la forêt de Gevrey, de longer les sentiers, d'arriver au bord du Doubs, de profiter de la véloroute pour d'observer les paysages typiques de la vallée du Doubs avec les ruines du château de Montferrand et de remonter vers Busy par le Moulinot.

Randonnée proposée par le Grand Besançon Métropole.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.