Le château d'Arguel et le fort de Pugey

Une randonnée Arguel créée le jeudi 21 septembre 2017 par tonnoguh. MAJ : samedi 07 octobre 2017

Dominant le village d'Arguel, perchées sur leur éperon rocheux, se dressent des ruines du château féodal, bâti au début du XIIe siècle et, une fois de plus, rasé par les armées royales en 1668, lors de la conquête de la Franche-Comté. Ce parcours entre pâtures et belles forêts vous offrira de superbes vues sur la vallée, le mont Poupet, les ruines du fort de Pugey, la grotte de Malpertuis et, si vous savez vous faire discret, vous y surprendrez quelques biches ou chamois.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 9.91km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 281m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 280m
Point haut Point haut : 496m
Point bas Point bas : 378m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Arguel (25720)
Départ Départ : N 47.198257° / E 6.002339°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET
Téléchargez : -
L'éperon de la Chère Le donjon de Montferrand Le sentier des Grands Prés La vallée du Doubs

Description de la randonnée

Parking d'Arguel au centre du village. Balisage Jaune-Bleu et quelques portions sans balisage.

(D/A) Se diriger au fond du parking pour rejoindre le sentier sablonneux qui conduit sur la gauche au vieux lavoir. Remontez la pelouse vers la route, traversez celle-ci prudemment au passage piétons et, à l'angle de la maison en face, grimpez le petit sentier qui monte à l'église (malgré, sur un muret, une croix Jaune-Bleu vous invitant à rebrousser chemin). Petite visite à l'église et à son cimetière. Remontez le chemin en face du portillon du cimetière. Au niveau d'une borne d'incendie, prenez à droite la voie sans issue qui deviendra un joli sentier qui grimpe dans le coteau (balise Jaune-Bleu).

(1) À la pancarte "Circuit des Grands Prés", continuez à droite, malgré la croix Jaune-Bleu, en direction du belvédère situé à 300 mètres. Rapidement, un premier point de vue sur Planoise sans protection : soyez prudent ! Un autre sur le vallon de Pugey et le coteau d'Arguel et les monts du Jura, en particulier le Poupet. Poursuivez prudemment par la sente de corniche émaillée d'autres points de vue et de quelques vestiges du château. À un petit creux et une bifurcation, grimpez la petite butte prudemment (la sente longe le bord des falaises) jusqu'à l’extrémité du promontoire pour le superbe point de vue à plus de 180° sur Besançon et ses collines, la vallée des Mercureaux.

(2) Rebroussez chemin jusqu'au petit creux, à la bifurcation de sentiers, partez à droite en direction de la vallée du Doubs. Vous rejoignez un sentier, avancez à droite d'une dizaine de pas pour une nouvelle vue.

Deux possibilités :

(3a) Poursuivez dans cette sente qui sillonne entres de belles roches pour un aller/retour au début de la ligne de crête déchiquetée que vous avez aperçu depuis le belvédère. Quand vous croisez une sente qui descend à droite poursuivez tout droit encore d'une petite centaine de mètre. La sente se perd au pied des premières roches de la crête. N'allez pas plus loin, c'est sans doute dangereux. Rebroussez chemin et suivre les instructions de la possibilité ci-dessous.

(3b) Faites demi-tour tout de suite et partez tout droit, longeant cette fois-ci les corniches côté rivière. Vous passez sous une muraille. C'est malheureusement tout ce qui reste de ce site féodal. Vous refermez la boucle en revenant au premier point de vue. Laissez un premier sentier à droite et revenez au pied du piquet balise des Grands Prés.

(1) Partez à droite dans le second sentier. Poursuivez sur ce sentier jusqu'à une petite barrière métallique et une pâture. Suivez la petite trace dans l'herbe. Sur le bas, descendez en obliquant sur la gauche en direction d'une trouée dans la lisière de l'aire de Saut.

(4) Remontez la pâture vers la clôture pour retrouver un chemin empierré. Belle vue dégagée sur la vallée et le donjon de Montferrand. Descendez-le à droite la sur une cinquantaine de mètres la D142. Partez, abandonnant le balisage et malgré la croix Jaune-Bleue, dans la route empierrée à gauche qui bifurque tout de suite. Continuez tout droit. Vous entrez dans le bois.

(5) Quand vous arrivez à un espace dégagé, repérez à droite le chemin de terre. Ignorez-le pour l'instant et poursuivez jusqu'à la fin de la route empierrée. Vous passez devant le fort dont il ne reste que talus et fossés. Une pancarte municipale vous en interdit l'accès pour risques d'éboulement. Poursuivez jusqu'à la lisière de la prairie pour une vue sur les monts jurassiens, en particulier le Mont Poupet et revenez à la bifurcation.

(5) Partez, à gauche, dans le chemin de terre qui vous fera passer sous d'anciennes murailles. Quand le chemin rejoint la prairie, descendez à droite par la sente qui vous conduit à une grotte. Revenez aux pâtures et descendez à droite, longeant la lisière boisée.

(6) La sente entre dans le joli bois de Malpertuis. Rapidement, à la bifurcation, poursuivez tout droit (pancarte "Réserve de chasse" : les chiens doivent être tenus en laisse). Poursuivez tranquillement sur ce beau et large sentier qui parcourt la crête, laissant deux sentes à main gauche. En vue du toit d'une maison, poursuivez la descente à droite,

(7) Rejoignez, au niveau d'une volée de marches en rondins, un chemin empierré que vous prendrez sur la droite. Poursuivez tout droit en laissant trois chemins empierrés à main gauche.

(8) Trois cents mètres après le hangar agricole, à la bifurcation repérée par un poteau balise, poursuivez tour droit jusqu'au hameau de la Maltournée. Puis à droite à la départementale. Au Stop tout proche, malgré les croix, continuez à descendre tout droit en direction de Beurre sur deux cents mètres. Grimpez à droite dans le bois par le chemin forestier.

(9) À la grande clairière, longez à gauche la lisière pour découvrir à l'angle la sente qui descend vers un promontoire sur la vallée du Doubs. Prudence, la sente glissante en certaines saisons est proche du bord des falaises. Revenez à la pâture et grimpez-la en diagonale vers l'angle opposé. Vous y découvrez une belle sente qui rentre dans le bois, sillonnant entre de belles roches et vous ramène au chemin des Grands Prés.

(1) Au poteau balise des Grands Prés, redescendez à Arguel par le chemin de départ. Prolongez à gauche jusqu'à la dernière maison du village pour découvrir une ancienne plaque Michelin, puis par le petit pont, tournant à droite pour retrouver le sentier sablonneux, le vieux lavoir et le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 384m - Le vieux lavoir d'Arguel
1 : km 0.65 - alt. 442m - Le chemin des Grands Prés
2 : km 0.96 - alt. 444m - Château ruiné et belvédère
3 : km 1.02 - alt. 453m - Muraille et ligne de crête
4 : km 2.47 - alt. 450m - Aire de saut
5 : km 3.66 - alt. 481m - Fort de Pugey
6 : km 4.61 - alt. 454m - Le Bois de Malpertuis
7 : km 5.58 - alt. 397m - Pré Châtelin
8 : km 7.48 - alt. 411m - la Maltournée
9 : km 8.66 - alt. 411m - L'Éperon de la Grotte de la Chère
D/A : km 9.91 - alt. 384m - Arguel

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5


Visorandonneur
le samedi 22 septembre 2018 à 18:39

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée variée, idéale surtout pour maintenir la forme. Pour accéder au belvédère à 360° mieux vaut prendre le chemin qui longe le versant Arguel. Nous avons pris celui qui est du côté du Doubs. Arrivé à un creux, il y a bien une sente qui monte tout droit vers le belvédère, mais c'est très très raide, il faut s'accrocher à des branches et c'est glissant même par temps sec.

Avons vu un chamois pendant plusieurs minutes alors qu'il traversait tout tranquillement une prairie ! Incroyable, sachant qu'on se trouve tout près de Besançon.


Visorandonneur
le mercredi 05 septembre 2018 à 17:39

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée faite ce jour....
Dans la partie 1 après le retour des 3a ou 3b monter simplement le circuit des grands près...,nous étions un peu désorientés.. Au fort de Pugey,il serait bon de mettre une balise pour indiquer la suite de la randonnée...Nous avons pris l'option d'aller au rocher de Valmy,site à ne pas raté(2,5 kms aller retour).
Ceci dit,très belle randonnée......


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 15:57

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Quelques difficultés pour se repérer au départ mais ensuite très bien. Circuit agréable sans grande difficulté.


Visorandonneur
le lundi 16 avril 2018 à 10:25

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée à proximité de Besançon avec des paysages variés, des points de vue, des éléments du patrimoine et un peu de dénivellé pour se mettre en jambe.
Des difficultés à se repérer au début du parcours entre le point 1 et 3 et son aller retour mais pour le reste du descriptif, impeccable. Merci pour ce parcours.


Visorandonneur
le samedi 18 novembre 2017 à 17:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci au rédacteur, randonnée superbe avec des belvédères naturels à de nombreuses reprises. Nous avons beaucoup aimé le coté naturel et sauvage tout en étant à proximité de Besançon. Attention cependant, rando à réserver aux adultes et aux enfants de plus de 10-12 ans ayant un minimum de discipline ou d'habitude des sentier exposés avec la proximité immédiate des falaises. Autre avantage, il est possible de la raccourcir selon l'envie et la météo à mi-parcours, ce que nous avons fait aujourd'hui en faisant le crochet par le fort de Pugey. Merci beaucoup.

Autres randonnées dans le secteur

Le grand méandre de la Loue
Distance 7.56km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

Le Château du Marquis
Distance 13.25km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -319m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abbans-Dessous - 25 - Doubs

Cette randonnée, sur les traces du Marquis Claude François Dorothée de Jouffroy d'Abbans, architecte naval et concepteur du bateau à vapeur, vous conduira, entre Loue et Doubs, d'oratoires en églises, au sein de notre pieuse campagne comtoise, en vous laissant le temps de méditer par les sentiers clair-obscurs de nos monts boisés.

La fontaine aux Vipères
Distance 10.39km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

Le Château Féodal de Montferrand
Distance 10.65km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -211m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrand-le-Château - 25 - Doubs

Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont et vous conduira par de doubs méandres bucoliques vers la si joliment nommée Notre-Dame de l'Assomption des Champs, vous protégeant des gargouilles médiévales démoniaques.

Le Rocher de Valmy
Distance 8.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

Les ruines du château féodal de Chenecey
Distance 7.67km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -221m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chenecey-Buillon - 25 - Doubs

Château féodal en ruines datant du IXe siècle dominant tout le village et la vallée de la Loue, les ruines du château de Charencey sont inscrites aux monuments historiques. De l’église, sise au bord de la Loue, vous grimperez vers ces ruines secrètes, poursuivant par une belle forêt, imaginant peut-être y croiser un attelage de bœufs, tirant sa charrette, montant vers le château. Vous reviendrez, enfin, par les pâtures ensoleillées surplombant la vallée.

La reculée de Cussey sur Lison
Distance 12.37km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -279m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cussey-sur-Lison - 25 - Doubs

Site naturel avec 4 belvédères sur les Montagnes du Jura et la reculée de Cussey, corniche, pelouses sèches. Curiosités la Fontaines-lavoir de Cussey, Echay village typique de la vallée du Lison.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.