Le belvédère du Château d'Arguel

Une randonnée Arguel créée le samedi 07 janvier 2017 par tonnoguh. MAJ : mercredi 11 janvier 2017

Dominant le village d'Arguel, se dressent des ruines, perchées sur leur éperon rocheux, vestiges de la forteresse féodale (soubassements d'un mur d'enceinte et de la poterne), bâtie au début du XIIe siècle et, une fois de plus, rasée par les armées royales en 1668, lors de la conquête de la Franche-Comté. Mais en compensation, ce parcours équilibré entre pâture et belle forêt, vous offrira de superbes vues sur la vallée, où, si vous savez vous faire discret, vous surprendrez quelques chamois.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h05 [?]
Distance Distance : 5.59km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 219m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 222m
Point haut Point haut : 496m
Point bas Point bas : 381m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Arguel (25720)
Départ Départ : N 47.198255° / E 6.002328°

Description de la randonnée

Parking d'Arguel au centre du village. Balisage Jaune-Bleu et quelques portions sans balisage.

(D/A) Se dirigez au fond du parking pour rejoindre le sentier sablonneux qui conduit sur la gauche au vieux lavoir. Remontez la pelouse vers la route, traversez-la prudemment au passage piéton et à l'angle de la maison en face, malgré, sur un muret, une croix Jaune Bleu vous invitant à rebrousser chemin, grimpez le petit sentier qui monte à l'église. Petite visite à l'église et à son cimetière. Remontez le chemin en face du portillon du cimetière. Au niveau d'une borne d'incendie, prenez à droite la voie sans issue qui deviendra un joli sentier qui grimpe dans le coteau (balise Jaune-Bleu).

(1) À la pancarte Circuit des Grands Prés, continuez à droite en direction du belvédère situé à 300 mètres. Rapidement, un premier point de vue sur Planoise sans protection. Soyez prudent ! Un autre sur le vallon de Pugey et le coteau d'Arguel et les monts du Jura, en particulier le Poupey. Poursuivez prudemment par la sente de corniche émaillée d'autres points de vue et de quelques vestiges du château, jusqu'à l’extrémité du promontoire pour le superbe point de vue à plus de 180° sur Besançon et ses collines, la vallée des Mercureaux.

(2) Rebroussez chemin sur environ 70 pas et dans un petit creux, à la bifurcation de sentier, partez à droite en direction de la vallée du Doubs. Vous rejoignez un sentier, avancez à droite d'une dizaine de pas pour une nouvelle vue. Puis, faites demi-tour et partez tout droit, longeant cette fois-ci les corniches côté rivière. Vous passez sous une muraille. C'est malheureusement tout ce qui reste de ce site féodal. Vous refermez la boucle en revenant au premier point de vue et revenez à la pancarte sans tout à fait y retourner. À environ 10 pas de celle-ci, empruntez le sentier non balisé de droite qui grimpe vers la ligne de crête et sillonne entre de belles roches. À la période de la chute des feuilles, vous aurez à droite, la vue sur la vallée du Doubs.

Ce sentier vous mène à une clairière où vous entrerez discrètement. J'y ai maintes fois rencontré, le matin, quelques chamois. La clairière offre une belle vue sur le Fort de Planoise, le Rosemont et le village d'Avanne. Traversez cette pâture en diagonale, vous dirigeant vers son extrémité droite. Enjambez le barbelé brinquebalant pour découvrir la sente qui descend vers un nouveau promontoire sur la vallée. Remontez à la pâture.

(3) Longez à droite la lisière sur une bonne cinquantaine de pas et prenez le chemin d'exploitation à droite qui descend une belle forêt surmontée des corniches. À la départementale (D308), montez à gauche vers le hameau de la Maltournée. Laissez la première route à main gauche et au niveau du stop, tournez à gauche dans le Chemin des Combards (balise Jaune-Bleu). Là où le chemin cesse de monter, un peu avant un petit verger sur la droite, prenez le chemin non balisé qui grimpe perpendiculairement à gauche, malgré l'interdiction de la croix Jaune Bleu sur un piquet de pâture qui aimerait bien vous voir continuer le Chemin des Combards. Ne l'écoutez pas et montez à gauche. C'est bien notre chemin de retour ! Après une courbe, vous rejoignez dans un virage la D142 que vous suivez en montant sur 150m pour reprendre avant le second virage le chemin empierré à gauche, fermé par une barrière métallique que vous n'oublierez pas de refermer après passage.

(4) Vous êtes sur le circuit VTT114 (balise sur le montant droit). De nouveau, un joli point de vue sur la vallée du Doubs et au-delà. Le chemin se perd dans un champ. Continuez en longeant les clôtures. Descendez sur la gauche vers une trouée, aire de décollage des parapentes qui vous offre une vue sur Avanne et Besançon. Prudence aux abords du point de vue non protégé !

(5) Remontez la pâture en diagonale (à droite, une vue sur Pugey et son vieux clocher en tulipe) pour gagner la lisière opposée où vous découvrirez sans trop de difficultés l'ouverture du sentier qui vous ramènera à Arguel. De nouveau, un portillon que vous refermez derrière vous et vous descendez cette agréable sente forestière en suivant toujours les balises du circuit VTT114. Vous rejoignez la pancarte du circuit des Grands Prés.

(1) Partez à droite et rentrez à Arguel en repassant devant l'église. Prolongez à gauche jusqu'à la dernière maison du village pour découvrir une ancienne plaque Michelin, puis par le petit pont, tournant à droite pour retrouver le sentier sablonneux, le vieux lavoir et le parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 384m - Parking d'Arguel au centre du village
1 : km 0.56 - alt. 443m - Le chemin des Grands Prés
2 : km 0.88 - alt. 443m - Château ruiné et belvédère
3 : km 1.88 - alt. 411m - L'Éperon de la Grotte aux Chèvres
4 : km 3.42 - alt. 446m - La Maltournée
5 : km 3.88 - alt. 450m - Aire de saut
D/A : km 5.58 - alt. 384m - Parking d'Arguel au centre du village

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Distance7.56km Dénivelé positif+150m Dénivelé négatif-145m Durée2h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Busy - 25 - Doubs
Distance13.52km Dénivelé positif+316m Dénivelé négatif-320m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Scey-Maisières - 25 - Doubs
Distance10.33km Dénivelé positif+308m Dénivelé négatif-308m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ornans - 25 - Doubs
Distance7.67km Dénivelé positif+225m Dénivelé négatif-221m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Chenecey-Buillon - 25 - Doubs
Distance13.25km Dénivelé positif+316m Dénivelé négatif-319m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Abbans-Dessous - 25 - Doubs
Distance9.05km Dénivelé positif+270m Dénivelé négatif-268m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arguel - 25 - Doubs
Distance10.65km Dénivelé positif+217m Dénivelé négatif-211m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montferrand-le-Château - 25 - Doubs
Distance6.3km Dénivelé positif+284m Dénivelé négatif-283m Durée2h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Avanne-Aveney - 25 - Doubs

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.