Le grand méandre de la Loue

Une randonnée Busy créée le jeudi 22 août 2013 par tonnoguh. MAJ : lundi 24 octobre 2016

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

Commune Commune : Busy (25320)
La nature La loue Vue du belvedere la Loue depuis le belvédère du Grand méandre de la Loue.

(D) Que vous arriviez en voiture d'un côté ou de l'autre de la N83, prenez la direction de Chenecey-Buillon par la D110, en vous arrêtant aussitôt sur le parking.

Quittez le parking en direction de la D110, longez la départementale sur la droite et prendre le premier chemin à droite, le Chemin des Fourniers. Après 100 mètres, une première bifurcation où vous prendrez le chemin goudronné de gauche. En descendant, vous passerez devant quelques ruines, sans doute d'anciens abris de vignerons. Passez devant la station de pompage.

(1) Rejoignez sur la gauche le Chemin des Prés qui longe la rivière. Vous suivez le circuit VTT57. Au passage, vous verrez de l'autre côté de la Loue, l'ancien moulin rénové avec sa roue à aubes. À la pancarte indiquant le Chemin du Bas des Combes, vous abandonnerez le parcours de VTT pour prendre à droite le petit chemin qui longe la rivière. En chemin, vous admirerez sur la gauche une belle vieille maison à tourelle et pigeonnier qui date sans doute de l'époque du château féodal qui dominait Chenecey. Prenez le temps de faire le tour de l'église.

(2) Au niveau du pont, tournez à gauche dans la Grande Rue du village et au carrefour prenez la petite rue montante qui part à 45°, la Rue de l'Ancienne Fontaine.

(3) Prenez la petite ruelle qui se faufile entre deux maisons (marque de balisage jaune-bleu presque effacée au bas d'un mur) qui doit vous conduire en montant à la rue de la Parouse.
Reprenez votre souffle en regardant se découper sur le ciel les ruines de l'ancien château féodal.

(4) Une centaine de mètres après la dernière maison du village, abandonnez le chemin goudronné pour prendre à gauche un petit sentier balisé par la Communauté de communes du canton de Quingey (pancarte jaune indiquant Belvédère et les anciennes fontaines). À mi-chemin, vous rencontrerez l'ancienne fontaine et vous longerez de nombreux murgers (ou murgets selon les variantes locales), murs de pierres sèches construits par nos paysans d'antan, quand, labourant leurs champs plus riches en grosses pierres que bonnes terres les déposaient à la limite de leurs propriétés. Au printemps, vous serez accompagnés du parfum des violettes!

(5) Quand vous arriverez sur la ligne de crête, prenez le chemin à gauche qui grimpe encore quelques mètres pour atteindre le belvédère du Grand Méandre (Pancarte jaune). Pour l'atteindre, un petit sentier sur la gauche au moment où le chemin principal amorce sa descente. Après une halte pour admirer la vue sur la Loue, descendez le chemin qui longe et débouche sur une clairière, où le matin vous pourrez peut-être surprendre une biche ou des chamois. (6) Escaladez un petit murger pour entrer dans la pâture. Longez bien la lisière en partant à droite en ignorant l'appel de trouées engageantes mais trompeuses de l'autre côté de la clairière qui vous perdraient dans les pâtures voisines. Cette promenade est sans risque, mais songez tout de même que vous êtes à proximité des falaises de la Roche Gauthier! Suivez donc l'orée sur deux cents mètres, elle vous conduira à un chemin empierré qui fait le timide et se cache dans un renfoncement. Les chemins forestiers se font et se défont et aujourd'hui au point (6) le sentier continue et rejoint directement le chemin empierré (7).

(7) Engagez-vous alors de nouveau dans le bois. Plus de balises pour vous guider. Au bout de quelques minutes, le chemin se divise. Prenez à gauche. Un peu plus loin, une nouvelle croisée de chemins formant un Z, toujours le chemin de gauche et dès lors vous ne devrez pas vous enfoncer dans le bois à droite, mais systématiquement emprunter le chemin qui part vers la gauche longeant les clairières à moins de cent mètres et sans jamais y entrer. Ce chemin est plus ou moins empierré au début, puis devient un sentier, mais toujours bien dessiné. Pensez à jeter un œil discret dans les clairières, j'ai eu, encore aujourd'hui, le plaisir d'y rencontrer une biche!

(8) À peu de distance de l'arrivée, le chemin humide est creusé d'ornières que vous éviterez prudemment en prenant une petite sente à gauche qui contourne la zone boueuse. Vous entendrez alors malheureusement le bruit de la nationale, qui signe le retour à la civilisation. Le chemin débouche sur la D110 à une centaine de mètres du parking, tournez à droite.

1 : km 1.49 - alt. 282m - Chemin des Pré
2 : km 3.38 - alt. 278m - Le Pont de Chenecey
3 : km 3.62 - alt. 290m - Rue de la Parouse
4 : km 4.02 - alt. 333m - Vers l'ancienne fontaine
5 : km 4.79 - alt. 404m - Poteau balise
6 : km 5.02 - alt. 396m - Murger
7 : km 5.24 - alt. 394m - Combe Mourot
8 : km 7.22 - alt. 392m - Petite sente

Parcours à éviter au sortir de l'hiver après de fortes pluies, la partie boisée peut être détrempée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.49/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.51/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le lundi 22 avril 2019 à 10:45

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Le point de vue du Grand Méandre de la Loue est vraiment à voir, et fait découvrir tout un paysage si typique des vallées du Doubs. Dommage que le sous bois n'offre pas d'autres vues sur le paysage, mais il est vrai que nous avons légèrement modifié le parcours après le belvédère pour éviter de se perdre. On a pris le sentier à gauche juste après le belvédère, puis systématiquement chaque sentier à gauche et on a rejoint sans encombre le sentier initial.
En effet, très beau parcours le long de la Loue en finale.

le lundi 18 février 2019 à 12:59

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Petite Rando 2h mais rien que pour le point de vue du belvédère et le sentier le long de la Loue : magnifique ! par soleil !

le lundi 01 octobre 2018 à 12:05

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Superbe randonnée d'automne.
Sentier très sympa après la traversée du village.
Découverte impronptu de deux gouffres (attention aux enfants) sur le sentier qui contourne les clairières après la descente qui suit le belvédère.

le lundi 03 septembre 2018 à 20:32

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Les avis des Visorandeurs qui nous ont précédés nous ont facilité la tâche ! Nous avons suivi leur avis de rester sur le chemin en sous-bois, toujours à gauche, ça roule tout seul.
Magnifique vue sur le Grand méandre, malgré le faible débit de la Loue. Dommage de ne pas proposer un petit tour sur la ruine du château ? Et de tenter quelques percées sur la corniche de la Roche Gauthier pour varier un peu le paysage du sous-bois ???....
Merci !

le lundi 03 septembre 2018 à 10:55

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Nous avons refait cette agréable randonnée mais nous avons eu la surprise de nous retrouver face à un chien de type american staff (catégorie 1 ou 2) sortant d'un jardin dans la montée vers la vieille fontaine.Le chien était seul sans maitre en vue , il n'a pas été franchement agressif ni franchement amical mais quand même inquiétant.
Sinon le paysage est toujours aussi magnifique.

le lundi 03 septembre 2018 à 10:42

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Très très jolie randonnée avec un point de vue superbe.
Nous avons eu un peu de mal à trouver le point de départ, ainsi que le point n°6 ou nous n'avons jamais trouvé le petit chemin dans la pâture (nous avons donc continué sur le sentier principal).

le dimanche 19 août 2018 à 13:25

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018

Merci pour l'abondance et la précision du guidage.
Une correction à apporter : lorsqu'on revient du belvédère sur le grand méandre de la Loue, il faut au panneau indicateur pour le belvédère prendre le sentier qui part sur la gauche, en négligeant le chemin vers les Granges Mathieu.

le samedi 04 août 2018 à 15:09

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Belle balade
2 soucis de description point 6 confus et au point 7 , mentionner les choses plus clairement .
Dire : après le point de vue , descendre le chemin et prendre le premier sentier à gauche .
Le reste est correct.
Joli point de vue sur La Loue

le mercredi 18 juillet 2018 à 12:18

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

On l'avait faite il y a plusieurs mois et on s'était loupé sur le château.
Dès le départ en contrebas du parking, au point 1, nous apercevons 3 chamois. Ouah!. Ensuite nous avons refait une disgression sur le château on l'a encore loupé mais de peu, puisque nous étions encontrebas à 50m en visuel. Mais nous sommes retombés sur un chamois.
Pour le reste, tout était OK, sauf le descriptif entre 6 et 7 soit du belvédère au praking. Il y a un chemin parfait qui nous ramène au parking, pas besoin de faire des zigs et des zags.
A faire

le lundi 28 mai 2018 à 13:06

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Juste un petit souci au point 6 au passage de la pâture, c'est pas très clair.
Nous avons tout de même retrouvé le chemin un peu plus loin en empruntant un sentier sur la gauche.

le samedi 26 mai 2018 à 18:19

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018

La description de la randonnée doit dater de quelques années. Donc quelques modifications.
Au point 4 de nouvelles villas ont été construites donc prendre tout de suite à gauche après la dernière villa construite.
Au point 6 ne pas escalader le murger pour entrer dans la pâture (le petit chemin empierré et si timide et si bien caché qu'on ne le trouve pas) mais continuer sur le même chemin forestier et prendre toujours à gauche.

le lundi 14 mai 2018 à 12:52

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

Très belle découverte, merci pour le balisage, restez bien prudent avec des enfants au niveau du belvedere car barrière peu fiable.

le dimanche 25 mars 2018 à 11:31

Date de la randonnée : samedi 24 mars 2018

très belle balade en ce début de printemps , arbres défeuillés oiseaux à profusion , pas d'autre humain sur le sentier ce jour, vraiment agréable
merci

le dimanche 19 novembre 2017 à 18:48

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

Petite rando très sympa tout près de Besançon. Les chamois étaient bien au rendez-vous.
Bravo et merci Tonnoguh !

le lundi 23 octobre 2017 à 09:29

Date de la randonnée : vendredi 20 octobre 2017

super balade bien expliquée et le balisage est lisible, nous avons presque pas utilisé la carte.
Un grand merci aux personnes qui travaillent pour faire ses circuits.

Le Château du Marquis
Distance 13.25km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -319m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abbans-Dessous - 25 - Doubs

Cette randonnée, sur les traces du Marquis Claude François Dorothée de Jouffroy d'Abbans, architecte naval et concepteur du bateau à vapeur, vous conduira, entre Loue et Doubs, d'oratoires en églises, au sein de notre pieuse campagne comtoise, en vous laissant le temps de méditer par les sentiers clair-obscurs de nos monts boisés.

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

Le Château Féodal de Montferrand
Distance 10.65km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -211m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrand-le-Château - 25 - Doubs

Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont et vous conduira par de doubs méandres bucoliques vers la si joliment nommée Notre-Dame de l'Assomption des Champs, vous protégeant des gargouilles médiévales démoniaques.

Le Belvédère des Grands Ruins
Distance 13.83km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -329m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Échay - 25 - Doubs

Promenade paisible dans la vallée du Lison et ses falaises au grès de trois belvédères. Vous y découvrirez deux villages comtois typiques, Echay et Cussey sur Lison et sa reculée.

Les vestiges d'Alésia et les Gorges du Lison
Distance 8.44km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -316m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Éternoz - 25 - Doubs

Le 10 novembre 1855, en séance de la Société d'Émulation du Doubs, Alphonse Delacroix s'emporte: «Il existe une localité qui, jusqu'au 19e siècle, a conservé intact son nom d'Alésia et règne encore au milieu des vestiges du plus vaste champ de carnage qui soit connu. C'est là, c'est à Alaise que nous plaçons le siège mémorable qui a terminé la lutte de Vercingétorix». Loin de cette lutte d'érudits, découvrez ces vestiges et surtout le magnifique point de vue sur les Gorges du Lison.

Le Rocher de Valmy
Distance 8.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

Les ruines du château féodal de Chenecey
Distance 7.67km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -221m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chenecey-Buillon - 25 - Doubs

Château féodal en ruines datant du IXe siècle dominant tout le village et la vallée de la Loue, les ruines du château de Charencey sont inscrites aux monuments historiques. De l’église, sise au bord de la Loue, vous grimperez vers ces ruines secrètes, poursuivant par une belle forêt, imaginant peut-être y croiser un attelage de bœufs, tirant sa charrette, montant vers le château. Vous reviendrez, enfin, par les pâtures ensoleillées surplombant la vallée.

La reculée de Cussey sur Lison
Distance 12.37km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -279m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cussey-sur-Lison - 25 - Doubs

Site naturel avec 4 belvédères sur les Montagnes du Jura et la reculée de Cussey, corniche, pelouses sèches. Curiosités la Fontaines-lavoir de Cussey, Echay village typique de la vallée du Lison.