Le grand méandre de la Loue

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

Fiche technique 39777

Une randonnée Busy créée le jeudi 22 août 2013 par tonnoguh. Dernière MAJ : dimanche 07 août 2022
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 7,56 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 150 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 145 m
Point haut Point haut : 415 m
Point bas Point bas : 272 m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Busy (25320)
Départ Départ : N 47.159704° / E 5.95222°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 3324ET

Téléchargements :

La nature La loue Vue du belvedere la Loue depuis le belvédère du Grand méandre de la Loue.

Description de la randonnée

(D) Que vous arriviez en voiture d'un côté ou de l'autre de la N83, prenez la direction de Chenecey-Buillon par la D110, en vous arrêtant aussitôt sur le parking.

Quittez le parking en direction de la D110, longez la départementale sur la droite et prendre le premier chemin à droite, le Chemin des Fourniers. Après 100 mètres, une première bifurcation où vous prendrez le chemin goudronné de gauche. En descendant, vous passerez devant quelques ruines, sans doute d'anciens abris de vignerons. Passez devant la station de pompage.

(1) Rejoignez sur la gauche le Chemin des Prés qui longe la rivière. Vous suivez le circuit VTT57. Au passage, vous verrez de l'autre côté de la Loue, l'ancien moulin rénové avec sa roue à aubes. À la pancarte indiquant le Chemin du Bas des Combes, vous abandonnerez le parcours de VTT pour prendre à droite le petit chemin qui longe la rivière. En chemin, vous admirerez sur la gauche une belle vieille maison à tourelle et pigeonnier qui date sans doute de l'époque du château féodal qui dominait Chenecey. Prenez le temps de faire le tour de l'église.

(2) Au niveau du pont, tournez à gauche dans la Grande Rue du village et au carrefour prenez la petite rue montante qui part à 45°, la Rue de l'Ancienne Fontaine.

(3) Prenez la petite ruelle qui se faufile entre deux maisons (marque de balisage jaune-bleu presque effacée au bas d'un mur) qui doit vous conduire en montant à la rue de la Parouse.
Reprenez votre souffle en regardant se découper sur le ciel les ruines de l'ancien château féodal.

(4) Une centaine de mètres après la dernière maison du village, abandonnez le chemin goudronné pour prendre à gauche un petit sentier balisé par la Communauté de communes du canton de Quingey (pancarte jaune indiquant Belvédère et les anciennes fontaines). À mi-chemin, vous rencontrerez l'ancienne fontaine et vous longerez de nombreux murgers (ou murgets selon les variantes locales), murs de pierres sèches construits par nos paysans d'antan, quand, labourant leurs champs plus riches en grosses pierres que bonnes terres les déposaient à la limite de leurs propriétés. Au printemps, vous serez accompagnés du parfum des violettes!

(5) Quand vous arriverez sur la ligne de crête, prenez le chemin à gauche qui grimpe encore quelques mètres pour atteindre le belvédère du Grand Méandre (Pancarte jaune). Pour l'atteindre, un petit sentier sur la gauche au moment où le chemin principal amorce sa descente. Après une halte pour admirer la vue sur la Loue, descendez le chemin qui longe et débouche sur une clairière, où le matin vous pourrez peut-être surprendre une biche ou des chamois. (6) Escaladez un petit murger pour entrer dans la pâture. Longez bien la lisière en partant à droite en ignorant l'appel de trouées engageantes mais trompeuses de l'autre côté de la clairière qui vous perdraient dans les pâtures voisines. Cette promenade est sans risque, mais songez tout de même que vous êtes à proximité des falaises de la Roche Gauthier! Suivez donc l'orée sur deux cents mètres, elle vous conduira à un chemin empierré qui fait le timide et se cache dans un renfoncement. Les chemins forestiers se font et se défont et aujourd'hui au point (6) le sentier continue et rejoint directement le chemin empierré (7).

(7) Engagez-vous alors de nouveau dans le bois. Plus de balises pour vous guider. Au bout de quelques minutes, le chemin se divise. Prenez à gauche. Un peu plus loin, une nouvelle croisée de chemins formant un Z, toujours le chemin de gauche et dès lors vous ne devrez pas vous enfoncer dans le bois à droite, mais systématiquement emprunter le chemin qui part vers la gauche longeant les clairières à moins de cent mètres et sans jamais y entrer. Ce chemin est plus ou moins empierré au début, puis devient un sentier, mais toujours bien dessiné. Pensez à jeter un œil discret dans les clairières, j'ai eu, encore aujourd'hui, le plaisir d'y rencontrer une biche!

(8) À peu de distance de l'arrivée, le chemin humide est creusé d'ornières que vous éviterez prudemment en prenant une petite sente à gauche qui contourne la zone boueuse. Vous entendrez alors malheureusement le bruit de la nationale, qui signe le retour à la civilisation. Le chemin débouche sur la D110 à une centaine de mètres du parking, tournez à droite.

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 362 m - Parking sur la D 104
1 : km 1,49 - alt. 282 m - Chemin des Pré en bordure de la - Loue (rivière) - Affluent du Doubs
2 : km 3,38 - alt. 278 m - Le Pont de Chenecey
3 : km 3,62 - alt. 290 m - Rue de la Parouse
4 : km 4,02 - alt. 333 m - Vers l'ancienne fontaine
5 : km 4,79 - alt. 404 m - Belvédère du Grand Méandre
6 : km 5,02 - alt. 396 m - Murger
7 : km 5,24 - alt. 394 m - Combe Mourot
8 : km 7,22 - alt. 392 m - Petite sente
D/A : km 7,56 - alt. 362 m - Parking sur la D 104

Informations pratiques

Parcours à éviter au sortir de l'hiver après de fortes pluies, la partie boisée peut être détrempée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 59
Fiabilité de la description : 4.47/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.46/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5


Visorandonneur
le jeudi 16 mars 2023 à 10:55

je vais la faire plus tard.


Visorandonneur
le jeudi 15 septembre 2022 à 10:46

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 septembre 2022
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Descriptif impeccable jusqu'au point de vue sur le méandre. Les choses se sont gätées entre 6 et 7. Après avoir tourné en rond dans le champ surplombant les falaises à !a recherche du petit chemin empierré, nous avons repris le chemin que nous avions quitté sur environ 200m. Sur la gauche se trouve une sente bien large et marquée en rouge sur les arbres qui contourne les prés dans lesquels on ne devait pas passer. Nous l'avons suivie sur 1Km puis retrouvé le chemin empierré sur la gauche qui nous a mené pratiquement au parking.


Visorandonneur
le lundi 14 février 2022 à 20:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 janvier 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

op


Visorandonneur
le mercredi 17 novembre 2021 à 20:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite sous un beau soleil et je n'ai personne vu - magnifique, j'ai adoré !
Balade au bord de la Loue - certes privatisé - mais avec les feuilles tombées + couleurs d'automne, c'était vraiment chouette !
Puis passage par Chenecey Bouillon avant de remonter et d'avoir un point de vue superbe sur le Grand Méandre de la Loue.
J'y retournerai avec grand plaisir !


Visorandonneur
le samedi 21 août 2021 à 20:02

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 août 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade assez facile.
La balade se compose de 2 parties : la 1ère : on longe la Loue sur la rive droite. bien mais dommage, comme elle est privatisée (scandaleux) , on ne voit pas grand chose ou du moins on devine le plaisir qu'on aurait à se poser en bordure de rivière. 2e partie, après l'arrivée au centre du village on prend un sentier qui traverse le village et s'enfonce ensuite dans la forêt. Chemin forestier agréable qui serpente sur le plateau, on croise quelques belles clairières jusqu'au retour au point de départ.
L'intérêt principal réside dans le point de vue magnifique depuis le belvédère.


Visorandonneur
le dimanche 11 avril 2021 à 11:01

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une randonnée sympa et facile (mise à part la côte dans le village de Chenecey qui peut être difficile pour des débutants).
Fréquentation assez importante (deux petit groupe doublés lors de notre périple).
Vigilance lors de la traversée des prés au dessus du village. Le balisage est inexistant et il faut se servir de son sens de l'orientation afin de reprendre le bon chemin qui ramène au parking du départ.


Visorandonneur
le lundi 15 mars 2021 à 10:20

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Quelque modifications passagères en raison des travaux forestiers. Nous n'avons pas non plus trouvé le murget... mais le chemin conduit à destination. Très agréable balade.


Visorandonneur
le lundi 29 juin 2020 à 11:59

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Balade très sympa et bien détaillée, sauf pour le passage avec le murget. .. Il n'y en a pas et il ne faut pas rentrer dans la clairière. En fait il faut simplement suivre le chemin. Heureusement, le GPS nous a bien aidés . Et j'aurais dû lire les commentaires qui parlent du point 6


Visorandonneur
le dimanche 21 juin 2020 à 21:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle ballade, agréable avec des enfants. Si vous voulez faire un pique-nique, il faut passer le belvédère et aller jusqu'au point 6 où il y a de jolie clairières. Comme le dit un autre randonneur, inutile d'escalader un murger au point 6.


Visorandonneur
le lundi 11 novembre 2019 à 18:32

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Encore beaucoup de feuilles à cette époque de l'année et il faut vraiment aller dans les trouées pour pouvoir prendre des photos. Un temps un peu frais mais agréable pour la saison, avec quelques éclaircies appréciées.
Belle vue sur la Loue et la vallée depuis le belvédère.

Au point 4, il faut prendre le chemin qui descend tout de suite après la dernière maison ( construction récente )
Au point 6 inutile d"escalader un murger et de marcher dans un pré, il suffit de prendre le chemin suivant à gauche.

Belle ballade ! Merci !


Visorandonneur
le mercredi 10 juillet 2019 à 09:53

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très agréeable surtout par ces fortes chaleurs nous avons continué tout droit au pont afin de découvrir les anciennes forges puis retour par la départementale la grotte inqiquée sur la carte n'est pas ouverte dommage mais un panneau descriptif est à cet endroit.
le retour est un peu compliqué a trouver à certains passage .


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 10:45

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le point de vue du Grand Méandre de la Loue est vraiment à voir, et fait découvrir tout un paysage si typique des vallées du Doubs. Dommage que le sous bois n'offre pas d'autres vues sur le paysage, mais il est vrai que nous avons légèrement modifié le parcours après le belvédère pour éviter de se perdre. On a pris le sentier à gauche juste après le belvédère, puis systématiquement chaque sentier à gauche et on a rejoint sans encombre le sentier initial.
En effet, très beau parcours le long de la Loue en finale.


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 12:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Petite Rando 2h mais rien que pour le point de vue du belvédère et le sentier le long de la Loue : magnifique ! par soleil !


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 12:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée d'automne.
Sentier très sympa après la traversée du village.
Découverte impronptu de deux gouffres (attention aux enfants) sur le sentier qui contourne les clairières après la descente qui suit le belvédère.


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 20:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Les avis des Visorandeurs qui nous ont précédés nous ont facilité la tâche ! Nous avons suivi leur avis de rester sur le chemin en sous-bois, toujours à gauche, ça roule tout seul.
Magnifique vue sur le Grand méandre, malgré le faible débit de la Loue. Dommage de ne pas proposer un petit tour sur la ruine du château ? Et de tenter quelques percées sur la corniche de la Roche Gauthier pour varier un peu le paysage du sous-bois ???....
Merci !

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le Grand Méandre et le Château de Charencey
Distance 11,11 km Dénivelé positif +263 m Dénivelé négatif -258 m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

Vous cheminerez paisiblement le long de la rivière vers Chenecey, sa vieille église et sa pittoresque maison à tourelle du XVIIIe siècle, puis grimperez aux ruines cachées du château féodal de Charencey datant du IXème siècle et dominant tout le village et la vallée de la Loue. Enfin, vous terminerez superbement par le belvédère du Grand Méandre sur la vallée et le donjon du château, surprenant peut-être au passage quelques chamois.

Visorandonneur
Rocher de Valmy au départ de Busy
Distance 13,09 km Dénivelé positif +279 m Dénivelé négatif -281 m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

Petite promenade proche de Besançon qui vous permettra de bénéficier d’une belle vue plongeante sur une partie de la vallée du Doubs.

Visorandonneur
Sentier de la Pierre des Vorges
Distance 7,27 km Dénivelé positif +130 m Dénivelé négatif -134 m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

Voici une randonnée pour profiter d'un bout de la vallée du Doubs. Ce parcours permettra aux randonneurs de profiter de la forêt de Gevrey, de longer les sentiers, d'arriver au bord du Doubs, de profiter de la véloroute pour d'observer les paysages typiques de la vallée du Doubs avec les ruines du château de Montferrand et de remonter vers Busy par le Moulinot.

Randonnée proposée par le Grand Besançon Métropole.

Visorandonneur
Le Monument de Vorges
Distance 10,54 km Dénivelé positif +234 m Dénivelé négatif -231 m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

Balade forestière et campagnarde pour découvrir le petit val perdu entre deux monts du Moulin Caillet et, grimpant le si joliment nommé chemin de l'Essart du Loup, le Monument de Vorges, en souvenir des pauvres biffins de 70 bien oubliés. Retour vers Busy avec de jolies vues sur le donjon de Montferrand et les monts bisontins.

Visorandonneur
Le sentier des Crêtes et la Pierre de Vorges
Distance 15,75 km Dénivelé positif +439 m Dénivelé négatif -440 m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

Petite grimpette pour se mettre en jambe à la découverte de deux villages et de panoramas exceptionnels sur la vallée du Doubs et de la Loue, la Chapelle de Notre-Dame du Mont, dominant la vallée, le château de Thoraise à l'aplomb de la rivière, le château féodal de Montferrand et son donjon médiéval surplombant les méandres et à l'horizon : Besançon. Puis retour plus tranquille par le chemin de halage, le long des rives du Doubs à l'ombre protectrice des ruines.

Visorandonneur
Sentier des crêtes et rives du Doubs entre Vorges-les-Pins et Busy
Distance 10,23 km Dénivelé positif +223 m Dénivelé négatif -224 m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vorges-les-Pins - 25 - Doubs

Balade le long de la crête séparant la vallée de la Loue et celle du Doubs et ensuite bascule sur la rive du Doubs avec un panorama sur les ruines du Château de Montferrand.

Visorandonneur
L'Essart du Loup
Distance 10,88 km Dénivelé positif +284 m Dénivelé négatif -283 m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vorges-les-Pins - 25 - Doubs

Balade forestière et campagnarde, accompagnée par le donjon de Montferrand et les monts bisontins, dévalant le si joliment nommé chemin de l'Essart du Loup, une ancienne charrière, pour découvrir le Monument de Vorges en souvenir des pauvres biffins de 70 bien oubliés, une gypserie et le petit val du Moulin Caillet perdu entre deux monts.

Visorandonneur
À l'ombre du Château de Montferrand
Distance 9,34 km Dénivelé positif +231 m Dénivelé négatif -235 m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

Circuit à faire sans crainte le long de notre belle vallée du Doubs, sous la double sauvegarde du regard sévère du donjon millénaire du Château féodal de Montferrand et celui plus doux et protecteur de Notre-Dame du Mont. Petite bouffée de nature, ponctuée des vestiges de l'ingénieuse industrie qui animait la vallée durant la première moitié du XXe siècle le long du canal et sa percée. Puis un petit pèlerinage par un chemin bordé de fougères et de roches moussues à la bonne Dame du Mont.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.