Fontain - Notre Dame de la Libération - La Chapelle des Buis

Une randonnée Fontain créée le lundi 18 août 2014 par phlippe2552. MAJ : lundi 13 juin 2016

Circuit permettant de découvrir notre Dame de la libération avec son panorama, la Chapelle des Buis et les Mercureaux et cela en traversant les bois.

Commune Commune : Fontain (25660)
Départ Départ : N 47.199993° / E 6.023915°

- Se stationner dans Fontain route du Fort petit parking à gauche au niveau du lavoir.
- Prendre la direction de la Mairie par la route, rester toujours sur celle-ci en suivant le marquage "jaune et bleu".
- Avant la descente de la route, prendre le chemin à gauche, indication sur une pierre au sol et sur un arbre "jaune et bleu".(1)
- Rester toujours sur la droite du chemin, pour sortir sur une route. Poursuivre tout droit indication sur le panneau de virage bleu.(2)
- Poursuivre sur la route jusqu'au carrefour, la prendre à gauche direction la Chapelle des Buis.(3)
- Continuer par la route jusqu'au chemin sur la droite avec les indications jaune et bleu et rouge et jaune.(4)
- Dans le chemin où il y a plusieurs panneaux indicateurs, prendre à gauche grande boucle de Fontain, le sentier qui monte (5). A la sortie de ce dernier, prendre à droite passer sur le pont pour arriver à Notre Dame de la Libération. (6)
- Après avoir visité le site, redescendre tout droit par la route pour arriver à la Chapelle des Buis.
- Au carrefour prendre à gauche (7), tourner dans la rue des Mercureaux à droite indication "jaune et bleu". Rester sur la route.
- A la sortie du village prendre direction à droite circuit pédestre Mercureaux panneau vert.(8)
- Poursuivre sur le chemin dans les bois qui longe un ruisseau, passage sous le pont de la voie des Mercureaux et arriver dans le village.
- Poursuivre toujours tout droit pour tourner sur le premier pont à gauche direction rue Euvrard. Suivre indication "jaune et bleu".(9)
- Passage dans le bois puis dans les champs par le chemin.
- A la sortie du chemin, arrivé sur une route, prendre à droite, poursuivre sur environ deux cent mètres afin de trouver des escaliers en bois sur votre gauche (10). Les prendre et suivre le chemin pour sortir dans la commune de FONTAIN.
- Là, prendre à gauche (11) et descendre par la route pour passer devant l'église et arriver au point de départ.

1 : km 1.33 - alt. 482m
9 : km 8.4 - alt. 312m
10 : km 10.42 - alt. 443m
11 : km 10.61 - alt. 445m

Chaussures de marche recommandées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Visite de la Chapelle des Buis.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 08 avril 2019 à 10:56

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2019

balade agréable par un bel après-midi ensoleillé - jolis paysages de notre région avec vue sur le haut-doubs encore enneigé ( depuis le haut de Fontain ), et belle vue sur Besançon depuis ND de la Libération - balisage en général bien visible;
une remarque : au niveau de la chapelle des Buis il est plus simple de descendre par le petit chemin à gauche de la chapelle en suivant un panneau vert un peu abimé ( évite une partie de route du point 7 ) pour rejoindre très vite la route qui conduit au point 8.

le vendredi 13 juillet 2018 à 18:04

Date de la randonnée : mardi 03 juillet 2018

Belle rando sans difficulté, beau point de vu sur Beasançon.
un balisage visible tout le long du parcours.
merci

le lundi 19 décembre 2016 à 10:19

Date de la randonnée : dimanche 18 décembre 2016

Randonnée agréable, malgré le bruit des voitures assez présent tout au long du parcours. Il y avait un brouillard épais ce qui ne nous a pas permis de profiter des belles vues notamment à la Chapelle des Buis. Nous avons mis 2h15 pour faire le trajet (nous ne nous sommes pas arrêtés à Notre Dame de la Libération, ni à la chapelle). Très bonnes indications, en plus du balisage jaune bleu très présent tout au long du parcours. Merci pour cette balade.

Le grand méandre de la Loue
Distance 7.56km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

Le Château du Marquis
Distance 13.25km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -319m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abbans-Dessous - 25 - Doubs

Cette randonnée, sur les traces du Marquis Claude François Dorothée de Jouffroy d'Abbans, architecte naval et concepteur du bateau à vapeur, vous conduira, entre Loue et Doubs, d'oratoires en églises, au sein de notre pieuse campagne comtoise, en vous laissant le temps de méditer par les sentiers clair-obscurs de nos monts boisés.

La fontaine aux Vipères
Distance 10.39km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

Le Château Féodal de Montferrand
Distance 10.65km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -211m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrand-le-Château - 25 - Doubs

Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont et vous conduira par de doubs méandres bucoliques vers la si joliment nommée Notre-Dame de l'Assomption des Champs, vous protégeant des gargouilles médiévales démoniaques.

Le Rocher de Valmy
Distance 8.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

Les ruines du château féodal de Chenecey
Distance 7.67km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -221m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chenecey-Buillon - 25 - Doubs

Château féodal en ruines datant du IXe siècle dominant tout le village et la vallée de la Loue, les ruines du château de Charencey sont inscrites aux monuments historiques. De l’église, sise au bord de la Loue, vous grimperez vers ces ruines secrètes, poursuivant par une belle forêt, imaginant peut-être y croiser un attelage de bœufs, tirant sa charrette, montant vers le château. Vous reviendrez, enfin, par les pâtures ensoleillées surplombant la vallée.

La reculée de Cussey sur Lison
Distance 12.37km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -279m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cussey-sur-Lison - 25 - Doubs

Site naturel avec 4 belvédères sur les Montagnes du Jura et la reculée de Cussey, corniche, pelouses sèches. Curiosités la Fontaines-lavoir de Cussey, Echay village typique de la vallée du Lison.