Cherchez un itinéraire de randonnée Chantrans

Randonnée Chantrans

A pied Le parcours de la Cuderie ( Téléchargez : )
Le parcours de la Cuderie
Distance 7.71km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -101m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Flagey - 25 - Doubs

"Dans ces moments de solitude terrible, entre la vie et la mort, on se reporte involontairement à son jeune âge, à ses parents, à ses amis. J'ai revu dans le miroir de ma pensée les prés de Flagey où j'allais avec ma mère aux noisettes", écrivait Gustave Courbet, emprisonné après la Commune. De la ferme familiale, partez sur ses traces, découvrant la petite reculée de Bonneille, le vieux chêne de Sillet et la belle fontaine-lavoir de Chantrans.

A pied Le Belvédère de Norvaux ( Téléchargez : )
Le Belvédère de Norvaux
Distance 16.74km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -223m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flagey - 25 - Doubs

Partez à la rencontre d'une particularité de notre massif jurassien: les reculées, ces étroites et profondes vallées bordées de hautes parois abruptes, façonnées à la fin des périodes glaciaires par un recul progressif du début de la vallée à l'intérieur du plateau et se terminant en des cirques sauvages. Une première partie sylvestre, de sources en ruisseaux et le retour par le plateau d'Amancey à la découverte de deux villages comtois, Bolandoz et Flagey, et de la richesse de leurs églises.

A pied D'un château à l'autre ( Téléchargez : )
D'un château à l'autre
Distance 14.99km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -485m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauvieux-les-Fossés - 25 - Doubs

De ce petit village fortifié, situé sur l'ancienne route du sel et dominant la vallée, vous grimperez vers son rival, Châteauneuf, couronnant Vuillafans de ses murailles édentées, traversant de belles forêts, toujours accompagné par la Roche du Soleil, la Roche de Hauteppiere veillant, majestueuse et paisible, sur la haute vallée de la Loue.

A pied La Cascade de la Tuffière ( Téléchargez : )
La Cascade de la Tuffière
Distance 7.09km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -337m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauvieux-les-Fossés - 25 - Doubs

De ce petit village fortifié, situé sur l'ancienne route du sel et dominant la vallée, vous descendrez vers Vergetolle, charmant petit val d'ombres et de lumières contrastées. Puis, la nature se fera plus sauvage pour vous conduire à la Source Bleue et découvrir, enchâssée au fond de la reculée, la cascade de la Tuffière, semblable à la bouche d'un géant sylvestre, prête à vous dévorer.

A pied Cascades de la Peusse à Ornans ( Téléchargez : )
Cascades de la Peusse à Ornans
Distance 6.55km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -193m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Randonnée dans les bois avec la visite des cascades de la Peusse à Ornans.

Les cascades de la Tuffière et du Raffenot
Distance 10.72km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -461m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vuillafans - 25 - Doubs

Partez à la découverte de deux petits vals d'ombres et de lumières contrastées. Puis, la nature se faisant plus sauvage, vous conduira à la Source Bleue et, enchâssée dans la verdure, à la Tuffière, semblable à la bouche d'un géant sylvestre, prête à vous dévorer pour terminer par la Cascade du Raffenot au fond d'une reculée typique de la vallée de la Loue.

A pied La Reculée de la Vergetolle ( Téléchargez : )
La Reculée de la Vergetolle
Distance 11.81km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -443m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vuillafans - 25 - Doubs

Vous longerez le ruisseau de la Vergetolle chantant dans ce petit val d'ombres et de lumières contrastées. Puis, la nature se faisant plus sauvage vous conduira aux marmites de la Source Bleue, pour découvrir enfin, tapi au fond de la reculée, l'impressionnante cascade de la Tuffière, semblable à un monstre de pierre, prêt à vous dévorer. Retour forestier paisible par les corniches avec quelques points de vue sur le val.

Les Belvédères de la Thuyère et de la Verdotte
Distance 8.74km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -285m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Montgesoye - 25 - Doubs

Vous découvrirez l'Église Saint-Gengoult et ses vieilles tombes, puis grimperez à deux points de vue sur Montgesoye, Ornans et la Vallée de la Loue en parcourant une petite et charmante reculée.

Le belvédère de la Thuyère, la Verdotte et le Val de Cornebouche
Distance 13.26km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -300m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgesoye - 25 - Doubs

De l'église Saint-Gengoult et ses vieilles tombes, vous grimperez à deux points de vue sur Montgesoye, Ornans et la vallée de la Loue en parcourant une petite et charmante reculée et reviendrez par le val sauvage de Cornebouche.

Les Corniches et le Belvédère du Tangelet
Distance 11.91km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -340m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Montgesoye - 25 - Doubs

De l'église de Montgesoye et ses antiques tombes, vous grimperez vers une corniche rocheuse escarpée qui vous offrira de nombreux points de vue sur la Vallée de la Loue. De Vuillafans, petite cité comtoise de caractère et ses vieilles maisons penchées sur la rivière, couronnée des murailles édentées de son vieux castel, vous reviendrez par les rives, accompagné par la beauté de ces roches qui encadrent la rivière aux reflets vert émeraude.

Reculée et Cascade de Vau et le Belvédère de la Thuyère
Distance 10.98km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -285m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgesoye - 25 - Doubs

De l'église Saint-Gengoult, le patron des cocus, notre comtoise Dame Nature, toujours fidèle, vous conduira par le si joliment nommé Chemin des Prés vers la cascade du fond de la reculée de Vau et ses ruisseaux pétrifiants. Sur le retour, par l'agréable chemin forestier dominant les corniches, vous ferez halte au belvédère de la Thuyère sur Montgesoye et la vallée de la Loue, des monts de Vuillafans jusqu'à Ornans.

A pied La reculée de Vau ( Téléchargez : )
La reculée de Vau
Distance 9.75km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -231m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgesoye - 25 - Doubs

De Montgesoye, vous grimperez par une corniche rocheuse escarpée au belvédère de la Thuyère sur la vallée de la Loue, des monts de Vuillafans jusqu'à Ornans. Un agréable chemin forestier, dominant les corniches, vous conduira vers la cascade du fond de la reculée de Vau et ses ruisseaux pétrifiants. Au retour, vous ferez halte à l'Église Saint-Gengoult, le patron des cocus et ses antiques tombes.

A pied Autour du Grand Barmaud ( Téléchargez : )
Autour du Grand Barmaud
Distance 12.67km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -348m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Chassagne-Saint-Denis - 25 - Doubs

Quatre belvédères pour cette randonnée sylvestre. Le premier, sur la Réserve Naturelle du Ravin de Valbois, reculée typiquement jurassienne, sous la protection du fier donjon millénaire du Castel Saint-Denis. Puis vous reviendrez, surplombant la vallée de la Loue paisible, découvrant des hauteurs, Notre-Dame du Chêne et la vieille cité ornanaise.

Le Ravin de Valbois et la Roche Barmaud
Distance 12.71km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -399m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Chassagne-Saint-Denis - 25 - Doubs

Accompagnés du chant des oiseaux et du ruisseau, vous descendrez prudent vers la Réserve de Valbois, récompensés de votre hardiesse par cette petite reculée sauvage et superbe. Vous plongerez dans un univers d'arbres moussus aux formes étranges, parfois inquiétantes, qui vous guideront au bout du monde, vers cette cascade dégringolant de son cirque rocheux. D'une verte pénombre vers des prairies sommeillant au soleil à l'ombre du castel, vous reviendrez surplombant la vallée de la Loue paisible.

A pied Bois sur Roche ( Téléchargez : )
Bois sur Roche
Distance 13.14km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -419m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgesoye - 25 - Doubs

Une longue promenade forestière dans la fraîcheur du Bois sur Roches et ses belles corniches et ses points de vue de la Thuyère et de la Verdottte pour revenir par le val ensoleillé du Pont de Beuque.