Le Rosemont

Une randonnée Besançon créée le jeudi 05 janvier 2017 par tonnoguh. MAJ : mercredi 11 janvier 2017

Randonnée citadine, me direz-vous, mais qui pourtant, grimpant le Rosemont et la Roche d'Or, vous apportera son plein de nature à deux pas de la vieille ville et de la ville nouvelle avec ses sentiers de corniches escarpées, sa si joliment nommée Combe de l'Oeillet, ses anciennes cabordes, ses pierriers provenant de l'altération naturelle des falaises et de l'entassement de pierres de nos anciens paysans, cultivant en terrasses nos monts bisontins.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 4.73km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 274m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 281m
Point haut Point haut : 449m
Point bas Point bas : 237m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Besançon (25000)
Départ Départ : N 47.219482° / E 5.992683°

Description de la randonnée

Parking Chemin du Cras Rougeot, en face des serres, au départ des randonnées "Les sentiers de Chaudane et de Rosemont". Balisage trait Jaune.

(D/A) Revenez vers le chemin goudronné et partez à droite jusqu'à la première maison. Au poteau balise, grimpez le coteau par le sentier à droite, direction "Rosemont". Après quelques marches en rondin, vous rejoignez un chemin empierré plus large que vous empruntez à droite pour découvrir, à cinquante mètres, le belvédère sur la ville nouvelle de Planoise et la vallée du Doubs en direction du Sud.

(1) Après le point de vue, poursuivez la montée en direction du Rosemont par le même chemin. Au virage suivant, le chemin croise une sente ; grimpez dans le sentier de droite, malgré la croix Jaune, abandonnant le balisage. Restez sur ce large sentier jusqu'à retrouver le chemin empierré dans un virage. Poursuivez la montée à droite, arrivant rapidement à une bifurcation. Poursuivez tout droit, direction "Fort de Rosemont".

(2) Vous arrivez aux ruines du fort. Faites le tour de la bâtisse en suivant la clôture. À l'arrière, descendez en virant tout à gauche par le petit sentier qui vous amène à un nouveau point de vue sur la vallée. Au banc, descendez vers le promontoire en face, puis suivez à droite prudemment le beau sentier de corniche non balisé, sillonnant dans les buis. Vous arrivez sur le haut du premier point de vue (1) sans l'atteindre. À la bifurcation de sentiers, partez à gauche, retrouvant une sente perpendiculaire que vous monterez à gauche.

(3) Vous retrouvez le chemin empierré au niveau d'un virage en épingle. Descendez à droite sur une centaine de mètres et, au poteau balise, empruntez l'escalier de rondin qui descend à droite vers la Combe de l'Oeillet (direction Velotte). Traversez la pâture jusqu'à la mare. Partez à gauche sur une vingtaine de pas, puis à droite vers la Roche d'Or dans le sentier longeant le muret de pierres.

(4) Vous passez devant une caborde rénovée et descendez prudemment dans un pierrier. Méfiez-vous des pierres qui peuvent rouler sous le pas ! Au petit chemin goudronné, partez à gauche, longeant une haie à main droite. Quand elle cesse, partez dans le champ à droite, continuant à longer la haie. Traversez au passage piétons et dirigez-vous à droite, restant dans le couloir réservé aux piétons et aux cyclistes. À la dernière maison (n°38), au poteau balise, grimpez à la roche d'Or par le sentier à droite.

(5) Au sommet, après une échelle en rondins, grimpez très, très prudemment (roches glissantes, peu d'espace en haut pour se retourner) vers le point de vue sur le Rosemont. À la maison, partez à gauche pour rejoindre le Chemin du Champ Melin (goudronné) que vous remonterez à droite pour retrouver votre point de départ(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 274m - Parking Chemin du Cras Rougeot
1 : km 0.6 - alt. 367m - Belvédère sur la vallée du Doubs
2 : km 1.4 - alt. 448m - Le Fort de Rosemont et ses corniches
3 : km 2.07 - alt. 422m - La Combe aux œillets
4 : km 2.47 - alt. 369m - Caborde et pierrier
5 : km 3.81 - alt. 286m - La Roche d'Or
D/A : km 4.73 - alt. 274m - Chemin du Cras Rougeot

Informations pratiques

Ne convient pas aux jeunes enfants. Bonnes chaussures recommandées. La descente du pierrier doit être précautionneuse et le dernier point de vue de la Roche d'Or doit être abordé très prudemment.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Distance7.56km Dénivelé positif+150m Dénivelé négatif-145m Durée2h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Busy - 25 - Doubs
Distance13.25km Dénivelé positif+316m Dénivelé négatif-319m Durée4h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Abbans-Dessous - 25 - Doubs
Distance10.33km Dénivelé positif+308m Dénivelé négatif-308m Durée3h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ornans - 25 - Doubs
Distance13.52km Dénivelé positif+316m Dénivelé négatif-320m Durée4h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à Scey-Maisières - 25 - Doubs
Distance7.67km Dénivelé positif+225m Dénivelé négatif-221m Durée2h45Facile Facile
DépartDépart à Chenecey-Buillon - 25 - Doubs
Distance9.05km Dénivelé positif+270m Dénivelé négatif-268m Durée3h15Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arguel - 25 - Doubs
Distance10.65km Dénivelé positif+217m Dénivelé négatif-211m Durée3h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montferrand-le-Château - 25 - Doubs
Distance10.23km Dénivelé positif+223m Dénivelé négatif-224m Durée3h25Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vorges-les-Pins - 25 - Doubs

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.