Cherchez un itinéraire de randonnée Fontain

Randonnée Fontain

Distance 11.19km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -214m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Fontain - 25 - Doubs

Circuit permettant de découvrir notre Dame de la libération avec son panorama, la Chapelle des Buis et les Mercureaux et cela en traversant les bois.

A pied Le Vieux Lavoir d'Arguel ( Téléchargez : )
Le Vieux Lavoir d'Arguel
Distance 6.61km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -174m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontain - 25 - Doubs

Petite promenade comtoise sur le fief des seigneurs d'Arguel où sur une crête déchiquetée, se dressait leur château fort, et découverte du vieux lavoir.

A pied La Vallée des Mercureaux ( Téléchargez : )
La Vallée des Mercureaux
Distance 8.46km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -141m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Fontain - 25 - Doubs

Amateurs des courses alpestres qui scandez le pas en chantant la Sambre et Meuse, passez votre chemin. Si, par contre, vous aimez tenir de longs discours à l'une de nos bonnes vieilles vaches montbéliardes rencontrée au détour du chemin et lui trouvez beaucoup d’esprit, si vous aimez traîner le godillot par nos sentiers cambrousards, alors profitez du charme de cette promenade paisible le long du ruisseau des Mercureaux où s’élevait, dit-on, aux époques antiques un temple dédié au Dieu Mercure.

La Pisseur, la cascade du Bout du Monde et la voie celtique
Distance 3.25km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -185m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beure - 25 - Doubs

Courte randonnée aux portes de Besançon mais riche des petites gorges de la Pisseur, de la cascade du Bout du Monde, d'une ancienne voie romaine et d'un superbe point de vue sur la vallée du Doubs. Attention ! Malgré sa brièveté, elle est sportive et demande un pied aguerri.

A pied La Baume Saint-Martin ( Téléchargez : )
La Baume Saint-Martin
Distance 5.04km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -277m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beure - 25 - Doubs

Petit parcours sportif, à deux pas de Besançon, pour se mettre en jambes pour de plus longues randonnées et qui vous fera découvrir les belvédères des Mercureaux, de la Côte de Beure, la Baume Saint-Martin, la voie celtique du Chemin du Sert, la cascade du bout du monde et de la Pisseur et d'autres points de vue sur la vallée du Doubs par des chemins escarpés.

A pied Les belvédères du Bois de Peu ( Téléchargez : )
Les belvédères du Bois de Peu
Distance 4.32km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -185m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beure - 25 - Doubs

Petite balade sauvageonne dans le Bois de Peu pour découvrir quelques points de vue sur la vallée des Mercureaux et du Doubs

A pied Les belvédères du bout du monde ( Téléchargez : )
Les belvédères du bout du monde
Distance 10.66km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -443m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beure - 25 - Doubs

Cheminement romain et médiéval pour aller du Bout du Monde vers les hauteurs de la vallée du Doubs et des Mercureaux, vous faisant discret pour passer sous les ruines du château, fief du triste sir Jacques d'Arguel, le rançonneur et vous plaçant bien vite sous la protection de nos polychromes saints de bois franc-comtois.

A pied Le Rocher de Valmy ( Téléchargez : )
Le Rocher de Valmy
Distance 8.52km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -243m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

De cascades en châteaux au départ d'Arguel
Distance 9.48km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -433m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Du village Arguel, dominé par un éperon rocheux déchiqueté, vous plongerez dans la vallée en longeant les petites gorges de La Pisseur, ses 3 cascades et sa reculée miniature. Vous passerez sous la cascade du Bout du Monde et par une ancienne voie romaine et une sente de corniches pour découvrir un superbe point de vue sur la vallée du Doubs. Vous grimperez par le vallon des Mercureaux ensoleillé vers Saint-Pierre, non point au Paradis, mais vers le Fort Rolland et les ruines du château féodal.

A pied La Côte d'Arguel ( Téléchargez : )
La Côte d'Arguel
Distance 7.97km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -302m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Dominant le village d'Arguel, perchées sur leur éperon rocheux, se dressent les ruines du château féodal, bâti au début du XIIe siècle, une fois de plus rasé par les armées royales en 1668, lors de la conquête de la Franche-Comté. Ce parcours forestier, par des chemins joliment escarpés, vous fera découvrir de vieux lavoirs, la cascade de la Pisseur, une belle statue de Saint-Vernier et de belles clairières surplombant la vallée où vous surprendrez peut-être quelques chamois.

Le château d'Arguel et le fort de Pugey
Distance 9.91km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -280m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Dominant le village d'Arguel, perchées sur leur éperon rocheux, se dressent des ruines du château féodal, bâti au début du XIIe siècle et, une fois de plus, rasé par les armées royales en 1668, lors de la conquête de la Franche-Comté. Ce parcours entre pâtures et belles forêts vous offrira de superbes vues sur la vallée, le mont Poupet, les ruines du fort de Pugey, la grotte de Malpertuis et, si vous savez vous faire discret, vous y surprendrez quelques biches ou chamois.

Le belvédère du Château d'Arguel
Distance 5.47km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -224m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Dominant le village d'Arguel, se dressent des ruines, perchées sur leur éperon rocheux, vestiges de la forteresse féodale (soubassements d'un mur d'enceinte et de la poterne), bâtie au début du XIIe siècle et, une fois de plus, rasée par les armées royales en 1668, lors de la conquête de la Franche-Comté. Mais en compensation, ce parcours équilibré entre pâture et belle forêt, vous offrira de superbes vues sur la vallée, où, si vous savez vous faire discret, vous surprendrez quelques chamois.

A pied Le sentier des Grands Près ( Téléchargez : )
Le sentier des Grands Près
Distance 3.98km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -200m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Dominant le village d'Arguel, se dressent des ruines d'une forteresse féodale perchées sur un éperon rocheux. Ce petit parcours entre pâtures et belles forêts, vous offrira de superbes vues sur la vallée et, si vous savez vous faire discret, vous y surprendrez quelques biches ou chamois.

A pied Le belvédère des Mercureaux ( Téléchargez : )
Le belvédère des Mercureaux
Distance 5.99km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -321m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beure - 25 - Doubs

Petite randonnée sportive pour citadin pressé qui souhaite crapahuter dans les recoins sauvages de nos monts bisontins. Six kilomètres pour découvrir le Bois de Peu, le belvédère des Mercureaux, la Cascade du Bout du Monde, l'ancienne voie romaine et de superbes corniches surplombant la vallée du Doubs.

A pied Le Bois de Peu ( Téléchargez : )
Le Bois de Peu
Distance 5.53km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -250m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beure - 25 - Doubs

Courte randonnée aux portes de Besançon, mais riche de la Cascade du bout du Monde, d'une ancienne voie romaine, de superbes points de vue sur la vallée du Doubs, du Bois de Peu et ses vallons boisés aux arbres élancés et ses sauvages anfractuosités rocheuses qui entaillent les falaises. Excusez-moi du peu !

De la Vierge d'Arguel au Marché de Pugey
Distance 4.03km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -96m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Balade facile sur une crête pour les petits avec belle vue et soleil garantis par beau temps ! Possible avec une poussette mais certains passages peuvent être un peu chaotiques, donc privilégier une poussette tout terrains.

A pied Le Bout du Monde ( Téléchargez : )
Le Bout du Monde
Distance 11.34km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -329m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beure - 25 - Doubs

Douze petits kilomètres pour aller au bout du monde, voilà une grande destination à moindre fatigue. Vous découvrirez le vieux village de Beure, une cascade, un vieux lavoir, une charmante petite église et son cimetière et plusieurs belvédères sur la vallée du Doubs. Peut-être aussi aurez-vous le temps pour une pensée à ces jeunes gars morts sous les balles nazies dont la stèle au Rocher de Valmy perpétue le souvenir.

La ligne de crête, Notre-Dame des Buis et de la Libération
Distance 7.51km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -144m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Fontain - 25 - Doubs

Vers les belvédères de la Chapelle des Buis et de Notre-Dame de la Libération sur la cité bisontine et sa Citadelle par un chemin de crête à la bonne odeur de buis, longeant les murailles d'un vieux fort délaissé et la charmante petite vallée des Mercureaux.

A pied Les Monts des Buis ( Téléchargez : )
Les Monts des Buis
Distance 8.15km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -245m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Partant de la petite chapelle qui surplombe la Citadelle et la boucle de Besançon, vous longerez un ruisseau par ce frais petit val des Mercureaux où s’élevait, dit-on, aux époques antiques un temple dédié au Dieu Mercure. Puis vous reviendrez d'un pas plus guerrier par l'ancienne voie romaine vers le Fort des Buis, faisant halte aux nombreux points de vue sur la vallée du Doubs.

A pied Le Chemin des buis ( Téléchargez : )
Le Chemin des buis
Distance 11.09km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -292m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Un lion, des vierges petites et grandes. Non ! Vous n'êtes point dans une arène, malgré le passé romain de notre Vesontio, mais sur les hauteurs de la Chapelle des Buis avec ses splendides points de vue sur la Citadelle surplombant la cité bisontine. Vous rejoindrez ensuite la charmante petite vallée des Mercureaux par un sentier de crête sillonnant les buis.

A pied Le ruisseau des Mercureaux ( Téléchargez : )
Le ruisseau des Mercureaux
Distance 6.95km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -190m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

De la chapelle, point de vue sur la cité bisontine et la Citadelle, vous parcourrez les monts accompagnés de la bonne odeur des buis. Puis, vous longerez la petite gorge du ruisseau des Mercureaux pour remonter vers le belvédère sur le val d'Arguel que vous pourrez imaginer surmonté de son château féodal malheureusement détruit.

A pied La Jourande ( Téléchargez : )
La Jourande
Distance 5.25km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -158m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Partant de la petite chapelle qui surplombe la citadelle et la boucle de Besançon, vous longerez les ruines du Fort de l'Ouest des Buis pour arriver au belvédère sur la vallée des Mercureaux, où s'élevait un temple dédié au Dieu Mercure. Après ce passage en sous-bois, vous déboucherez sur le coteau de la Jourande et ses points de vues sur les collines bisontines et leurs fortifications.

A pied Le Fort de l'Ouest des Buis ( Téléchargez : )
Le Fort de l'Ouest des Buis
Distance 8.74km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -231m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Promenade dans les Monts des Buis pour découvrir les fossés de l'ancien fort aux allures de forêt hantée. En chemin, plusieurs points de vue sur la vallée de Mercureaux et la vallée du Doubs et ses collines : la Côte de Planoise, Chaudanne, la Citadelle, Bregille et le vieux donjon féodal de Montfaucon.

A pied Le Chemin de La Bro ( Téléchargez : )
Le Chemin de La Bro
Distance 4.84km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -198m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Morre - 25 - Doubs

En cinq petits kilomètres, vous découvrirez Notre-Dame de la Libération, surplombant Besançon de ses 500 mètres d'altitude, érigée en remerciement de la sauvegarde de la cité durant la dernière guerre. Puis vous parcourrez les Monts des Buis, grimpant vers des points de vue plus sauvages sur la vallée du Doubs.

A pied Pugey - Arguel par les crêtes ( Téléchargez : )
Pugey - Arguel par les crêtes
Distance 6.68km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -181m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Pugey - 25 - Doubs

Petite balade sans grande difficulté pour découvrir les villages de Pugey et Arguel par les crêtes.

Distance 11.68km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -380m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Randonnée à la découverte de plusieurs points de vue sur la périphérie de Besançon.

A pied La voie romaine de Trois Châtels ( Téléchargez : )
La voie romaine de Trois Châtels
Distance 6.2km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -175m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Morre - 25 - Doubs

Du splendide belvédère de Notre-Dame de la Libération, sur la boucle surmontée de sa Citadelle et sur les monts jurassiens, vous poursuivrez par la voie romaine vers la Grotte-Ermitage de Saint-Léonard et reviendrez à la chapelle par les Monts des Buis.

A pied Autour de la Chapelle des Buis ( Téléchargez : )
Autour de la Chapelle des Buis
Distance 7.76km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -225m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Morre - 25 - Doubs

Du monument de la Libération et sa crypte, vous profiterez de très belles vues sur la ville surmontée de sa Citadelle, par temps clair sur les Vosges et sur les crêtes du Jura. Un sentier rocailleux vous conduira vers un val sauvage et son promontoire sur la vallée du Doubs. Vous poursuivrez pieusement vers la Grotte-Ermitage de Saint-Léonard et reviendrez par les fossés du fort des Buis aux allures de forêt enchantée. Vous terminerez par les points de vue de la Chapelle des Buis sur la cité.

A pied Le Trou au Loup ( Téléchargez : )
Le Trou au Loup
Distance 9.51km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -245m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morre - 25 - Doubs

Du monument de la Libération, édifié en 1945, et sa crypte vouée à la mémoire des victimes de la guerre, vous profiterez de très belles vues, d’un côté, sur la ville surmontée de sa Citadelle et, par temps clair sur les Vosges, de l’autre sur les crêtes du Jura. Puis, parcourant de belles lignes de crêtes, vous découvrirez des points de vues sur l'aval et l'amont de la vallée avec la jolie enfilade des monts bisontins : Bregille, le mont Saint-Étienne et sa Citadelle, Chaudanne et le Rosemont.

Notre Dame de la Libération et Grottes de Saint-Léonard
Distance 9.27km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -286m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morre - 25 - Doubs

En 1940, l’archevêque de Besançon, Mgr Dubourg, fait le vœu d’ériger une statue à la Vierge si la ville n’est pas détruite. De ce splendide belvédère sur la boucle surmontée de sa Citadelle, vous poursuivrez pieusement vers la Grotte-Ermitage de Saint-Léonard et Notre Dame-des-Buis pour revenir d'un pas plus guerrier par les contreforts de la Citadelle et des Forts des Buis, faisant halte aux nombreux points de vue sur la cité et à d'autres plus sauvages sur la Vallée du Doubs et des Mercureaux.

A pied Fort de Chaudanne Besançon ( Téléchargez : )
Distance 6.71km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -213m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Rando à la découverte du Fort de Chaudanne avec son panorama sur Besançon et la citadelle et des petits sentiers entourant le site.

A pied La Roche d'Or ( Téléchargez : )
La Roche d'Or
Distance 11.63km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -412m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Randonnée citadine pour découvrir les collines bisontines. Les facteurs naturels, sol, climat, altitude, associés à l'action de l'eau, ont façonné les collines de Chaudanne et de Rosemont, espaces naturels remarquables. Laissez-vous séduire par la beauté d'une nature préservée, nous prouvant que notre Besançon provincial a su rester une ville à la campagne.

A pied Les Fortifications de Besançon ( Téléchargez : )
Les Fortifications de Besançon
Distance 13.09km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -496m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

A (littéralement) deux pas du centre-ville de Besançon, cette randonnée vous permettra de découvrir la capitale franc-comtoise depuis plusieurs points de vue. Vous découvrirez aussi la Citadelle construite par Vauban et plusieurs autres forts (Chaudanne, Brégille, Beauregard) et éléments architecturaux (Porte Taillée, Tour bastionnée de Rivotte, Porte Rivotte, Tour Notre Dame) qui constituaient le système de fortifications de la ville.

A pied Les sentiers de Chaudanne ( Téléchargez : )
Les sentiers de Chaudanne
Distance 6.2km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -237m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Petite grimpette sur l'une des sept collines bisontines : Chaudanne à la beauté naturelle préservée, ses pelouses sèches façonnées par la nature et les hommes, son fort et ses points de vues sur la Citadelle, la vieille ville et le Sud de la vallée du Doubs.

A pied Le Fort de Chaudanne ( Téléchargez : )
Le Fort de Chaudanne
Distance 4.08km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -173m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

La campagne à la ville : traversant les pelouses sèches, façonnées par l'homme depuis des siècles, vous grimperez au Fort de Chaudanne et ses points de vue sur la vieille ville surmontée de sa citadelle tutélaire. Vous dévalerez, par un beau sentier, le coteau boisé pour longer la rivière paisible et vous arrêter quelques instants vers les eaux bouillonnantes du vieux barrage aux pieds des remparts.

A pied La Combe des Œillets ( Téléchargez : )
La Combe des Œillets
Distance 4.82km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -227m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Vous grimperez aux cabordes vigneronnes de la Combe des Œillets, ces constructions de pierres sèches sans mortier où les vignerons entreposaient leurs outils et se mettaient à l'abri en cas d'orage. Retour par les corniches du Rosemont et leurs points de vue sur l'amont de la vallée du Doubs et les monts jurassiens. À deux pas de la station "Rosemont" du tram, cette petite balade sportive vous prouvera s'il le fallait, que la cité bisontine est une ville à la campagne !

A pied Les cabordes du Rosemont ( Téléchargez : )
Les cabordes du Rosemont
Distance 2.94km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -221m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Petite balade sportive pour grimper aux cabordes vigneronnes de la Combe des Œillets, ces constructions de pierres sèches sans mortier, où les vignerons entreposaient leurs outils et se mettaient à l'abri en cas d'orage et parfois y dormaient quand ils travaillaient tard. Retour par le point de vue du Rosemont sur l'amont de la vallée du Doubs et les monts jurassiens.

A pied Le Rosemont ( Téléchargez : )
Le Rosemont
Distance 4.73km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -281m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Randonnée citadine, me direz-vous, mais qui pourtant, grimpant le Rosemont et la Roche d'Or, vous apportera son plein de nature à deux pas de la vieille ville et de la ville nouvelle avec ses sentiers de corniches escarpées, sa si joliment nommée Combe de l'Oeillet, ses anciennes cabordes, ses pierriers provenant de l'altération naturelle des falaises et de l'entassement de pierres de nos anciens paysans, cultivant en terrasses nos monts bisontins.

A pied Le sentier des cabordes ( Téléchargez : )
Le sentier des cabordes
Distance 10.01km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -518m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Présentes sur les collines bisontines dès le XVIe siècle, ces constructions en pierres sèches sans mortier rappellent cette époque où les vignobles s'étendaient sur les coteaux. Une niche, un banc, un coin feu, elles permettaient au vigneron d'entreposer ses outils, de s'abriter en cas d'orage et peut-être d'y dormir une nuit, les portes de la ville se fermant tous les soirs à 22 h 45 jusqu’en 1875. En chemin, vous découvrirez pas moins de cinq belvédères et les forts du Rosemont et de Planoise.

A pied Les belvédères du Rosemont ( Téléchargez : )
Les belvédères du Rosemont
Distance 3.82km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -223m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Bonne petite grimpette pour se mettre en jambes vers les corniches du Rosemont et leurs points de vue sur l'amont de la vallée du Doubs, les monts jurassiens et sur la ville nouvelle de Planoise.

Besançon, sa citadelle et sa boucle
Distance 5.51km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -105m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

La citadelle, chef-d’œuvre de Vauban, surplombe de plus de 100 mètres la vieille ville enserrée dans un méandre de la rivière (la Boucle). Elle vous offrira depuis ses remparts de spectaculaires panoramas. Vous y grimperez en longeant remparts et casemates, redescendant l'autre versant vers l'entrée de la cité, la Porte Rivotte et la maison d'octroi. Puis, longeant la rive, vous découvrirez les tours et bastions protecteurs de la cité, terminant par la Gare d'Eau, l'ancien port de marchandises.

A pied Le Fort Moncey ( Téléchargez : )
Le Fort Moncey
Distance 6.15km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -328m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Le Fort Moncey, plus connu des Bisontins comme le Fort de Planoise, fut construit entre 1877 et 1892. Entouré d'abris, de quatre grandes batteries, de casernements, il est libre d'accès, mais à visiter avec prudence. Le promeneur moins martial pourra apprécier ce cadre de verdure et faire halte aux belvédères superbes, l'un sur Besançon et ses collines, le second au Sud, sur la vallée du Doubs et les monts jurassiens et revenir par les cabordes vigneronnes et bucoliques des Équegney.

A pied La Côte de Planoise ( Téléchargez : )
La Côte de Planoise
Distance 8.11km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -322m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Besançon, première cité verte de France, entourée de ses collines boisées, est une ville à la campagne. Ce parcours, du complexe sportif de la Malcombe au Fort de Planoise, vous en convaincra. Vous grimperez par des sentiers pittoresques et paisibles vers deux belvédères et les cabordes, ces cabanes de pierres sèches, témoins d'une époque où les vignobles s'étendaient sur nos coteaux.

A pied La Roche Trouée du Bois Martelin ( Téléchargez : )
La Roche Trouée du Bois Martelin
Distance 3.82km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -77m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Larnod - 25 - Doubs

Un petit parcours mais riche en découvertes : le Rocher de Valmy et la stèle commémorative, hommage aux 16 résistants fusillés à la Citadelle, implantée sur un éperon rocheux (406m) dominant la vallée où le Doubs dessine un de ses plus charmants méandres ; le belvédère Martelin sur Avanne et la Côte de Planoise ; la Roche trouée, portail ouvert sur la vallée et, enfin, l'ancienne route royale avec encore de jolies vues sur les monts voisins.

A pied La Maltournée ( Téléchargez : )
La Maltournée
Distance 12.46km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -257m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larnod - 25 - Doubs

Ce parcours entre pâtures et belles forêts vous offrira de superbes vues sur la vallée et, si vous savez vous faire discret, vous y surprendrez quelques biches ou chamois. Vous y découvrirez : le Fort de Pugey, la grotte de Malpertuis et, perchées sur un éperon rocheux, les ruines de la forteresse féodale d'Arguel, pour terminer par ce haut lieu de la Résistance franc-comtoise, le Rocher de Valmy, point de vue sur l'aval de la vallée où le Doubs dessine un de ses plus charmants méandres.

A pied Le Grand Désert ( Téléchargez : )
Le Grand Désert
Distance 5.19km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Édifié en pleine nature au XIXe, le Fort de Brégille domine Besançon et offre un des plus beaux panoramas sur la vieille ville surmontée de sa citadelle et, en arrière-plan, sur les collines bisontines de Chaudanne et du Rosemont. Après un petit détour au Grand Désert, vaste étendue de pierrailles, vous pénétrez dans la forêt des Monts de Bregille pour une visite à la grotte du Renard et au belvédère de Clémentigney sur l'amont de la vallée du Doubs et la ruine du château féodal de Montfaucon.

Le Fort de Bregille - Les Prés de Vaux - Besancon
Distance 7.22km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -198m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Randonnée dans l'agglomération de Besançon, permettant de monter au Fort de Bregille avec un superbe panorama sur la ville et la citadelle.

Les Forts Beauregard et de Bregille
Distance 9.53km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -299m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Les forts de Beauregard et de Bregille, voilà une promenade privilégiée pour Bisontins en quête de verdure et de large panorama sur la capitale comtoise et ses collines. Ils vous offriront de superbes points de vue sur notre Citadelle. Puis, vous vous enfoncerez, à deux pas de la cité bruyante, dans des sentiers silencieux, accompagnés de l'odeur des buis.

A pied Le Fort de Pugey ( Téléchargez : )
Le Fort de Pugey
Distance 5.43km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -116m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Larnod - 25 - Doubs

Petite promenade champêtre pour découvrir les restes du Fort de Pugey, une vue sur le Mont Poupet et la grotte de Malpertuis.

Le Grand Méandre et le Chalet d'Arguel
Distance 13.21km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -247m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larnod - 25 - Doubs

Promenade forestière, idéale pour une matinée d'automne, pour surprendre, au creux de clairières secrètes, quelques chamois paisibles et découvrir, surgissant de l'écrin de la forêt, le superbe belvédère du Grand Méandre sur la vallée de la Loue et le donjon du château féodal de Chenecey. Retour par le Chalet d'Arguel et des pâtures qui aiguiseront votre sens de l'orientation.

A pied Le chemin du Traîne Bâton ( Téléchargez : )
Le chemin du Traîne Bâton
Distance 7.18km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -251m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Morre - 25 - Doubs

De l'antique Fontaine de Janniet, perdue au creux des bois où, peut-être, la Vouivre se mirait dans ses eaux vertes, vous plongerez vers la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra. Puis, vous faufilant sous les ruines du vieux château, accompagné de l'odeur des buis si caractéristique de nos monts calcaires, vous reviendrez, longeant la rivière et regrimpant le mont par le si joliment nommé "Chemin du Traîne Bâton".

A pied Le sentier karstique du Grand Bois ( Téléchargez : )
Le sentier karstique du Grand Bois
Distance 3.01km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Mérey-sous-Montrond - 25 - Doubs

Petite promenade en sous-bois qui vous permettra de découvrir un paysage calcaire émaillé de grottes, gouffres, dolines et lapiaz. L'eau, au cours des millénaires, a rongé la roche chimiquement pour nous offrir ce paysage surprenant. Fraîcheur assurée même en cas de grosses chaleurs.

A pied Le vallon de Montfaucon ( Téléchargez : )
Le vallon de Montfaucon
Distance 5.26km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -137m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Perchées sur un éperon rocheux, sommeillant au creux d'un charmant vallon depuis près de dix siècles, les ruines de l'ancienne forteresse médiévale dominent la vallée du Doubs. Après une visite au donjon et au vieux bourg, vous vous faufilerez sous les ruines du vieux château. Puis plongeant vers la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra, vous reviendrez au village par une sente, timide en automne, se cachant sous les feuilles, mais coquette et bordée de jonquilles au printemps.

A pied Le Château Féodal de Montfaucon ( Téléchargez : )
Le Château Féodal de Montfaucon
Distance 7.55km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -201m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Au travers de cette promenade, vous traverserez presque 1000 ans d'histoire militaire en passant des ruines du vieux château médiéval au Fort militaire Woirol, construit à la fin du 19e en profitant de nombreux points de vue sur la vallée Bisontine et au-delà par temps clair en début de matinée ou de soirée sur les Alpes de l’Oberland Bernois et le Mont Blanc.

A pied La Fontaine de la Dhuit ( Téléchargez : )
La Fontaine de la Dhuit
Distance 6.85km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -205m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Descente paisible dans le vallon de Montfaucon vers le château féodal perché sur son éperon rocheux. Puis de fontaine perdue en fontaine oubliée, vous traverserez et apprécierez, sans doute, la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra.

A pied La Fontaine de Janniet ( Téléchargez : )
La Fontaine de Janniet
Distance 6.23km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -184m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Vous descendrez le coteau boisé de Nacra par une sente, timide en automne, se cachant sous les feuilles, mais coquette et bordée de jonquilles au printemps pour peut-être surprendre la Vouivre se mirant dans les eaux vertes de la vieille fontaine de Janniet. Vous découvrirez des points de vues sur l'aval et l'amont de la vallée avec la jolie enfilade des monts bisontins : Bregille, le Mont Saint-Étienne et sa citadelle, Chaudanne et le Rosemont.

La reculée de Nacra, la Côte d'Arbois et le Fort Woirol
Distance 5.83km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -252m Durée 2h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Parcours pour randonneurs aguerris et prudents. 6 petits kilomètres, penserez-vous avec dédain. Pffou ! Une promenade digestive dominicale. Méfiez vous pourtant. Cette petite randonnée vous réservera bien des difficultés et vous apprécierez la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra, la montée pas si digestive que cela de la Côte d'Arbois et son belvédère sauvage sur les ruines du château féodal au sein d'un charmant vallon. Retour plus paisible par le Fort Woirol et le belvédère des Alpes.

A pied Le belvédère des Alpes ( Téléchargez : )
Le belvédère des Alpes
Distance 3.69km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -113m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Au cours de cette courte balade, vous découvrirez les poudrières du Fort Woirol, son poste optique et ses batteries pour aéronefs, pour terminer par le belvédère des Alpes sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, le Mont Blanc.

La reculée de Nacra, la fontaine de la Dhuit et les ruines du Château
Distance 5.87km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -212m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Le vallon de Montfaucon, surveillé par son donjon millénaire, est sans doute un des plus charmants endroits à proximité de Besançon avec ses ruines qui se la jouent «romantiques allemands». Vous en ferez le tour par la fraîche et sauvageonne reculée de Nacra et par la fontaine sylvestre de la Dhuit, où vous pourrez imaginer la Vouivre se mirer dans ses eaux vertes.

A pied La Batterie de l'Avancée ( Téléchargez : )
La Batterie de l'Avancée
Distance 7.59km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -236m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Le belvédère de Montfaucon sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, sur le Mont Blanc. Le Fort Woirol, sa batterie avancée, ses redoutes et un saut de 1000 ans en arrière avec un joli point de vue sur les ruines du château féodal.

Le Fort Woirol et la Batterie des Épesses
Distance 7.87km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -150m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Le Fort Woirol, construit en 1874 avec d'autres fortifications, constitue le puissant « môle défensif de Montfaucon ». Vous découvrirez également le poste optique, aménagé pour la télégraphie par faisceau lumineux à code Morse, le magasin à poudre, la Batterie des Épesses et plusieurs postes de tir, menaçant un ennemi qui ne vint jamais. Mais au-delà de cette revue militaire, vous profiterez de superbes points de vue sur la vallée du Doubs et les ruines d'un château féodal.

A pied Le Môle défensif de Montfaucon ( Téléchargez : )
Le Môle défensif de Montfaucon
Distance 12.6km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -239m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Randonnée au travers du Môle défensif de Montfaucon, système de fortifications essentiel à la défense de Besançon. Construit entre 1870 et 1889 sur une falaise, le site domine la ville à 617m d'altitude. Pour les promeneurs à l'esprit moins militaire, vous apprécierez cette promenade sylvestre avec ses points de vue sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les Monts du Jura et par temps clair sur les Alpes, de l’Oberland Bernois au Mont Blanc.

A pied La Combe aux Bâtards ( Téléchargez : )
La Combe aux Bâtards
Distance 4.6km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -125m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Le belvédère de Montfaucon et son point de vue sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, sur le Mont Blanc. Les ruines du château féodal et, enfin, le Fort Woirol et ses batteries contre les aéronefs.

A pied Le belvédère de Montfaucon ( Téléchargez : )
Le belvédère de Montfaucon
Distance 3.05km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -56m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Le belvédère de Montfaucon sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, sur le Mont Blanc. Le Fort Woirol, ses batteries contre les aéronefs, ses redoutes et, enfin, un joli point de vue sur les ruines du château féodal.