Le Monument de Vorges
Balade forestière et campagnarde pour découvrir le petit val perdu entre deux monts du Moulin Caillet et, grimpant le si joliment nommé chemin de l'Essart du Loup, le Monument de Vorges, en souvenir des pauvres biffins de 70 bien oubliés. Retour vers Busy avec de jolies vues sur le donjon de Montferrand et les monts bisontins.











Description de la randonnée
Parking devant l'église ou celui de la Mairie à Busy en bas de l'église en face du petit terrain de foot. Balisage Jaune-Bleu et une grande partie sans balisage, mais par des sentiers bien identifiables.
(D/A) Vous descendez vers le cimetière, tournant le dos à l'église, repérant le balisage Jaune-Bleu. À la pancarte Chemin des Landoz-Stade, vous prenez à droite (Circuit VTT 57) jusqu'au Stop, là où la rue affleure la D104. Tournez encore à droite. Partez dans la première petite route à gauche, le chemin des Champs Sucray, grimpant dans le bois et s'empierrant rapidement.
(1) Vous arrivez à un espace plus large à un carrefour de sentiers. Abandonnez le balisage, poursuivant tout droit (troisième chemin à partir de la gauche). À la bifurcation proche, prenez la voie de gauche. Vous arrivez à un nouveau carrefour quand la route empierrée vire tout à droite. Poursuivez tout droit par le sentier qui longe la sapinière. Bientôt, sur la droite, entre les arbres, une vue sur le donjon du château de Montferrand.
(2) Vous arrivez à une bifurcation, prenez la voie descendante de droite, traversant une prairie pour arriver à la Pierre de Vorges, petite passerelle de pierre malheureusement effondrée. Traversez le ruisseau à gué, vous mouillant peut-être un peu les pieds à certaines saisons. Partez tout à gauche, longeant le ruisseau du Moulin. En sortant du bois, vous traversez un charmant petit val sauvage qui remonte au Moulin Caillet. Vous rejoignez la départementale 104.
(3) Montez à gauche prudemment sur 500 mètres, ignorant un premier chemin sur la droite, pour suivre le second qui débute au niveau du virage et grimpe l'Essart du Loup au nom évocateur d'un passé révolu. Pas de balise, mais vous vous engagez tout droit et sans crainte dans cette belle grimpette, en prenant le temps de vous retourner pour admirer le point de vue sur les monts. Quand les pierres font place à la terre, vous rejoignez bientôt perpendiculairement un autre chemin empierré. Remontez-le à gauche sur 200 mètres jusqu'au Monument de Vorges, élevé aux pauvres garçons tombés pendant la guerre de soixante-dix.
(4) Vous poursuivez par cette belle route empierrée. Entre les arbres, sur la gauche, vous apercevrez encore les ruines du château. En sortant du bois, de belles vues sur les monts bisontins.
(5) Après le hangar agricole, poursuivez tout droit (voie de droite), passant devant la ferme-auberge, pour revenir à Busy (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 303m - Église de Busy
1 : km 1.26 - alt. 321m - Bois de Gevrey
2 : km 2.02 - alt. 286m - Bois de Buis
3 : km 4.15 - alt. 316m - Le Moulin Caillet
4 : km 6.35 - alt. 445m - Monument de Vorges.
5 : km 8.42 - alt. 390m - Ferme-auberge
D/A : km 10.54 - alt. 303m - Busy
Informations pratiques
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET, 3323O, 3324ET.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 16 juin 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Cette fois ci nous l avons parcourue dans l autre sens en partant depuis Vorges pour descendre directement au niveau du ruisseau issu du" moulin Caillet" et le traverser aisément par la nouvelle passerelle aménagée.
Ensuite nous avons cheminé le long du ruisseau jusqu'au dit moulin et remonté le chemin de "l essart du loup" suivant ce magnifique sentier en grande partie ombragé mais sans plus pour finir par aboutir à "la pierre de Vorges".
En fin d'après midi, avec le soleil derrière nous,le retour jusqu'à Busy fut un enchanteur avec la vue très développée sur les collines et les paysages environnants.
En conclusion:une très belle randonnée à faire presqu en toute saison sauf dans sa partie basse, vite détrempée quand il a trop plu.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 27 avril 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Beau temps pour une rando sans difficulté et finalement assez variée. Bonnes possibilités de pique-niquer sur le chemin.
Autres randonnées dans le secteur







Voici une randonnée pour profiter d'un bout de la vallée du Doubs. Ce parcours permettra aux randonneurs de profiter de la forêt de Gevrey, de longer les sentiers, d'arriver au bord du Doubs, de profiter de la véloroute pour d'observer les paysages typiques de la vallée du Doubs avec les ruines du château de Montferrand et de remonter vers Busy par le Moulinot.
Randonnée proposée par le Grand Besançon Métropole.







Petite promenade proche de Besançon qui vous permettra de bénéficier d’une belle vue plongeante sur une partie de la vallée du Doubs.







Petite grimpette pour se mettre en jambe à la découverte de deux villages et de panoramas exceptionnels sur la vallée du Doubs et de la Loue, la Chapelle de Notre-Dame du Mont, dominant la vallée, le château de Thoraise à l'aplomb de la rivière, le château féodal de Montferrand et son donjon médiéval surplombant les méandres et à l'horizon : Besançon. Puis retour plus tranquille par le chemin de halage, le long des rives du Doubs à l'ombre protectrice des ruines.







«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.







Vous cheminerez paisiblement le long de la rivière vers Chenecey, sa vieille église et sa pittoresque maison à tourelle du XVIIIe siècle, puis grimperez aux ruines cachées du château féodal de Charencey datant du IXème siècle et dominant tout le village et la vallée de la Loue. Enfin, vous terminerez superbement par le belvédère du Grand Méandre sur la vallée et le donjon du château, surprenant peut-être au passage quelques chamois.







Balade le long de la crête séparant la vallée de la Loue et celle du Doubs et ensuite bascule sur la rive du Doubs avec un panorama sur les ruines du Château de Montferrand.







Promenade forestière, idéale pour une matinée d'automne, pour surprendre, au creux de clairières secrètes, quelques chamois paisibles et découvrir, surgissant de l'écrin de la forêt, le superbe belvédère du Grand Méandre sur la vallée de la Loue et le donjon du château féodal de Chenecey.







Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont et vous conduira par de doubs méandres bucoliques vers la si joliment nommée Notre-Dame de l'Assomption des Champs, vous protégeant des gargouilles médiévales démoniaques.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.