Cherchez un itinéraire de randonnée Fertans

Randonnée Fertans

A pied La Gouille Noire ( Téléchargez : )
La Gouille Noire
Distance 14.51km Dénivelé positif +374m Dénivelé négatif -379m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amondans - 25 - Doubs

Depuis la curieuse et jolie fontaine d'Amondans, par des chemins tranquilles, vous rejoindrez un point de vue dominant la verte vallée de la Loue et la reculée du ruisseau de Malans dont vous surplomberez le charme sauvage. Puis du Bois des Serpents, sillonnant entre de splendides lapiaz aux allures de menhirs, vous longerez la Loue aux reflets vert émeraude, pour vous rendre au plus profond du vallon où une cascade termine sa chute dans un trou d'eau : la Gouille Noire.

A pied Le belvédèrede la Gouille noire ( Téléchargez : )
Le belvédèrede la Gouille noire
Distance 16.08km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -349m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amondans - 25 - Doubs

Amondans, patrie de notre musicien régional Napoléon Coste, domine la reculée du ruisseau de Malans qui se jette dans la Gouille noire dont vous surplomberez le charme sauvage. D'oratoires en fontaines, vous regagnerez Lizine avec ses antiques maisons recouvertes de lauzes, ces formidables tuiles de pierre qui imposaient à nos charpentiers d'antan la fabrication de solides charpentes. Deux autres belvédères vous feront découvrir la vallée du Lison et de la Loue tout en gorges et en méandres.

A pied La Roche du Taureau ( Téléchargez : )
La Roche du Taureau
Distance 6.23km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -224m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cléron - 25 - Doubs

Six petits kilomètres pour quatre points de vue sur le Val de Cléron, la reculée de Norvaux et le capucin de pierre Tountâtrou où nos anciens Comtois célébraient leurs dieux au sein même de la nature, au pied de ce colosse de pierre.

A pied Toum Tatre, le Rocher du Moine ( Téléchargez : )
Toum Tatre, le Rocher du Moine
Distance 10.81km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -259m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Cléron - 25 - Doubs

De Cléron, par une belle et fraîche forêt, alternant sapinières et feuillus, idéale pour une chaude journée estivale, vous rendrez visite au gentil moine Toum Tatre, ce monolithe à l'aspect de capucin tonsuré, veillant pieusement, du haut de sa falaise, la reculée de Norvaux. Vous reviendrez par la forêt de Plain Mont, vers deux points de vue non sécurisés, l'un sur le Castel Saint-Denis, l'autre sur Cléron et son château.

A pied La voie du Tacot ( Téléchargez : )
La voie du Tacot
Distance 6.07km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -116m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Cléron - 25 - Doubs

Vous emprunterez l'ancienne voie du Tacot, ce petit chemin de fer asthmatique à voie étroite qui grimpait à Pontarlier, pour découvrir le Val de Cléron et son château, entourés par les blanches falaises de l'entame de la Haute Vallée de la Loue.

Les reculées de Norvaux et de Valbois et le Castel Saint-Denis
Distance 17.32km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -387m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cléron - 25 - Doubs

Du Château de Cléron, par une belle et fraîche forêt, alternant sapinières et feuillus, idéale pour une chaude journée estivale, vous rendrez visite au gentil moine Toum Tatre, ce monolithe à l'aspect de capucin tonsuré, veillant pieusement, du haut de sa falaise, la reculée de Norvaux. Longeant les corniches de la reculée jumelle de Valbois, vous reviendrez par le Castel Saint-Denis, surplombant la vallée de son éperon rocheux.

A pied Le Belvédère de Norvaux ( Téléchargez : )
Le Belvédère de Norvaux
Distance 16.74km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -223m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flagey - 25 - Doubs

Partez à la rencontre d'une particularité de notre massif jurassien: les reculées, ces étroites et profondes vallées bordées de hautes parois abruptes, façonnées à la fin des périodes glaciaires par un recul progressif du début de la vallée à l'intérieur du plateau et se terminant en des cirques sauvages. Une première partie sylvestre, de sources en ruisseaux et le retour par le plateau d'Amancey à la découverte de deux villages comtois, Bolandoz et Flagey, et de la richesse de leurs églises.

A pied Le parcours de la Cuderie ( Téléchargez : )
Le parcours de la Cuderie
Distance 7.71km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -101m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Flagey - 25 - Doubs

"Dans ces moments de solitude terrible, entre la vie et la mort, on se reporte involontairement à son jeune âge, à ses parents, à ses amis. J'ai revu dans le miroir de ma pensée les prés de Flagey où j'allais avec ma mère aux noisettes", écrivait Gustave Courbet, emprisonné après la Commune. De la ferme familiale, partez sur ses traces, découvrant la petite reculée de Bonneille, le vieux chêne de Sillet et la belle fontaine-lavoir de Chantrans.

A pied Le Castel Saint-Denis ( Téléchargez : )
Le Castel Saint-Denis
Distance 3.85km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -198m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Cléron - 25 - Doubs

Un donjon de l'an mille encore fièrement perché sur son éperon rocheux, de superbes corniches aux roches découpées, balcons sur la nature sauvage du ravin de Valbois, en quatre petits kilomètres, un condensé de paysages qui vous en mettront plein la vue.

A pied Autour du Grand Barmaud ( Téléchargez : )
Autour du Grand Barmaud
Distance 12.67km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -348m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Chassagne-Saint-Denis - 25 - Doubs

Quatre belvédères pour cette randonnée sylvestre. Le premier, sur la Réserve Naturelle du Ravin de Valbois, reculée typiquement jurassienne, sous la protection du fier donjon millénaire du Castel Saint-Denis. Puis vous reviendrez, surplombant la vallée de la Loue paisible, découvrant des hauteurs, Notre-Dame du Chêne et la vieille cité ornanaise.

Le belvédère des Feuilles, la cascades du Verneau et le ruisseau de Vau
Distance 13.42km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -388m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éternoz - 25 - Doubs

D'Éternoz, surplombant le Cirque de Nans-sous-Sainte-Anne, vous vous rendrez au joliment nommé Belvédère des Feuilles sur les méandres et falaises de la vallée sauvage du Lison, notamment sur « l'éperon des aiguilles », offrant une vue sur une forêt colorée. Puis vous descendrez vers Nans et ces vieilles demeures et grimperez hardiment à la superbe cascade du Verneau et reviendrez, enfin, longeant le Lison, par le petit val perdu et sauvageon du ruisseau de la Vau.

A pied Les Chandeliers ( Téléchargez : )
Les Chandeliers
Distance 14.64km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -252m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éternoz - 25 - Doubs

Ce parcours forestier vous mènera vers des sites insolites : les Prêtres réfractaires, petit coin de bois secret, où les curés rebelles à la révolution se cachaient et célébraient les messes ; les Chandeliers, larges colonnes rocheuses de plusieurs mètres, résultat de l’érosion de l’eau et du gel. Vous découvrirez un point de vue sur les gorges perdues du Lison que vous longerez, ensuite, par un beau et frais chemin, pour revenir par le val sauvageon du ruisseau de la Vau.

Distance 9.72km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -196m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Rurey - 25 - Doubs

Petite randonnée forestière et dans le val de Cademène avec de belles vues dégagées sur la vallée de la Loue et les monts du Jura, à la rencontre de nos villages comtois et de leurs clochers blottis aux creux des collines. La randonnée sur la plus grande partie de son parcours ne sera pas balisée et aiguisera ainsi votre sens de l'orientation.

A pied Le val de Cademène ( Téléchargez : )
Le val de Cademène
Distance 8.12km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -211m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Rurey - 25 - Doubs

Rurey désigne en gaulois un lieu riche en sources et en ruisseaux. De sa belle fontaine circulaire, au centre du village, passant, au pied de l'église et devant l'élégant lavoir, vous grimperez le sentier botanique et redescendrez dans le val de Cademène et ses belles vues dégagées sur la vallée de la Loue et les monts du Jura. Après un passage en forêt un peu sauvage, vous arriverez au point de vue sur la vallée, surplombée par la sentinelle vigilante du donjon millénaire du Castel Saint-Denis.

A pied Le belvédère de Rurey ( Téléchargez : )
Le belvédère de Rurey
Distance 4.86km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -127m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Rurey - 25 - Doubs

Rurey désigne en langue gauloise un lieu riche en sources et en ruisseaux. Vous partirez donc de la belle fontaine circulaire, sise au centre du village, passant, au pied de l'église, devant l'élégant lavoir du début du XXe siècle en pierre de taille recouvert d’un curieux double toit à quatre pans. Vous grimperez ensuite le sentier botanique vers un superbe point de vue sur la vallée de la Loue, surplombée par la sentinelle vigilante du donjon millénaire du Castel Saint-Denis.