La Vallée des Mercureaux

Une randonnée Fontain créée le mercredi 11 juin 2014 par tonnoguh. MAJ : vendredi 19 janvier 2018

Amateurs des courses alpestres qui scandez le pas en chantant la Sambre et Meuse, passez votre chemin. Si, par contre, vous aimez tenir de longs discours à l'une de nos bonnes vieilles vaches montbéliardes rencontrée au détour du chemin et lui trouvez beaucoup d’esprit, si vous aimez traîner le godillot par nos sentiers cambrousards, alors profitez du charme de cette promenade paisible le long du ruisseau des Mercureaux où s’élevait, dit-on, aux époques antiques un temple dédié au Dieu Mercure.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 8.46km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 147m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 141m
Point haut Point haut : 455m
Point bas Point bas : 310m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Fontain (25660)
Départ Départ : N 47.20102° / E 6.024426°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET
Téléchargez : -
Fontain : Saint-Pierre Fontain : Saint-Pierre Beure : Les roches d'Arguel Fontain : Une ruche

Description de la randonnée

(D/A) Parking du cimetière de Fontain. Suivre le circuit des Grands Prés, balise Jaune-Bleu. Passer devant le monument aux morts en ayant l'église à main droite, puis tourner tout de suite à gauche, contournant le cimetière, pour arriver à la Rue du Mouthier puis à l'Impasse du Prays, première bifurcation à gauche. Jolie vue sur l'église.

(1) À 800 mètres du départ, prendre à droite un petit sentier un peu caché entre deux maisons, juste au niveau de la pancarte du circuit et avant le transformateur électrique. Ce sentier grimpe perpendiculairement. Au niveau de la dernière maison, prendre le sentier de droite qui rejoint une petite route goudronnée par un escalier.

(2) Prendre à droite cette route qui s'en va vers la Vallée des Mercureaux et la continuer en ignorant à la sortie du bosquet un chemin empierré à gauche qui descend vers Maillot. Prenez le temps de vous retourner pour la jolie vue sur les monts déchiquetés d'Arguel et une belle vue sur la colline d'Arguel et si vous avez de bons yeux et un peu de chance peut-être quelques chamois qui paissent parfois dans les pâtures en contre bas. Essayez d'imaginer sur cette crête déchiquetée l'ancien château moyenâgeux.

(3) En chemin, la nature se fait séductrice en nous aguichant par les mamelons du Petit et Grand Treuchot. La route en rejoint une autre moins bien entretenue, descendez alors par la gauche dans le val des Mercureaux. Vous passez dessous la quatre-voies qui a quelque peu défloré la virginité de ce vallon.

(4) Quand vous arrivez en vue des fermes de la Chapelle des Buis, tournez à gauche dans un chemin récemment empierré. À votre passage peut-être sera-t-il goudronné? Vous longez le ruisseau des Mercureaux.

(5) Le chemin se transforme en sentier forestier et vous traversez le ruisseau à gué et entrez dans des petites gorges ombragées. Prudence quand le chemin amorce sa descente, les pierres roulent sous le pas.

(6) Vous arrivez au hameau de Maillot avec une jolie vue sur les roches d'Arguel. Une balise jaune-bleu sur un poteau électrique vous invite à tourner à gauche, au premier petit pont dans la rue Euvrard. Le chemin devient empierré en pénétrant dans la forêt et, après quelques lacets, nous retrouvons la petite route goudronnée qui descend de Fontain. En chemin, des points de vue sur le vieux village de Beure et le vallon d'Arguel.

(7) Vous remontez à droite jusqu'au rond-point en ignorant l'escalier par lequel nous sommes arrivés. Vous saluez le vieux Saint-Pierre qui a perdu, le pauvre, son bâton de berger, puis lui tournez le dos pour gagner l'impasse Prays en face du passage piéton. Vous retrouvez rapidement les pancartes et le parking.

(8) Vous pouvez également à une cinquantaine de mètres du transformateur, après une maison, trouver un petit passage à droite et descendre en diagonale le pré. Quand j'y suis passé, l'employé communal y avait tondu un petit passage. Sinon, revenez par la route en contournant de nouveau le cimetière que vous pouvez prendre le temps de visiter pour y découvrir de vieilles tombes (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 439m - Parking du cimetière de Fontain
1 : km 0.41 - alt. 445m - Transformateur électrique
2 : km 0.62 - alt. 445m - Vallée des Mercureaux
3 : km 1.89 - alt. 438m - Vallée des Mercureaux
4 : km 3.31 - alt. 377m - Chapelle des Buis
5 : km 4.42 - alt. 357m - Sentier forestier
6 : km 5.6 - alt. 312m - Maillot
7 : km 7.29 - alt. 429m - Les Vanches
8 : km 8.2 - alt. 444m - Cimetierre
D/A : km 8.46 - alt. 439m - Parking du cimetière de Fontain

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.11/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 3.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le samedi 16 février 2019 à 17:32

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Manque de balisage dans la premiere partie jusqu'au point 4.
Départ un peu hésitant.Pour nous beaucoup trop de route jusqu'au point 4.
Ceci dit... belle petite rando pour se dégourdir les jambes.La deuxième partie est très agréable le long du ruisseau en sous bois.
Vue sur Beurre et Besancon sympa..
A faire....


Visorandonneur
le lundi 12 mars 2018 à 11:40

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade sympathique à faire en famille même avec des enfants en bas âges


Visorandonneur
le lundi 18 avril 2016 à 08:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

je suis devenue une grande adepte de visorando . Tés belle balade pas difficile. Nous avons dû faire demi tour au bout d'un moment. repartir de zéro. le sentier peu visible part tout de suite après le cimetière . Précisez qu'il faut avoir l'église dans le dos et ce sentier est tout au début du départ. C'est la seule erreur que nous avions faite. Le reste parfait


Visorandonneur
le mardi 12 avril 2016 à 00:31

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 avril 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

fiche parfaite. Nous n'avons eu aucune difficulté pour se repérer


Visorandonneur
le dimanche 31 août 2014 à 18:49

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 août 2014
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit bien détaillé et conforme à la carte. Mais pour plus de facilité, j'ai choisi de partir du rond point à l'entrée du village en venant d'Arguel. Je pense le refaire dans le sens inverse.
Merci.
Hub


Visorandonneur
le dimanche 27 juillet 2014 à 18:03

En proposant ces petites ballades, pour des raisons de sécurité, je préfère les faire débuter d'un parking quand c'est possible.


Visorandonneur
le vendredi 25 juillet 2014 à 21:37

Habitante de la vallée des Mercureaux, un peu plus haut que la ferme citée dans le parcours, je pense que le départ de la ballade peut se faire en dehors du centre du village pour éviter un cafouillage dans les rues du village (par exemple, un départ autour du rond point où se trouve la fameuse statue de St Pierre) ; le descriptif est à mon sens très élogieux....c'est vrai qu'en passant souvent sur la partie du parcours en route goudronnée, je ne pense plus à observer tous les détails mentionnés par Annidoux. La durée du parcours est me semble t-il bien de 2H30 et non pas 15', comme le mentionne un membre du Forum; j'essaierai lors de ma prochaine ballade à pied sur une grande partie de ce parcours de "re"découvrir les points "intéressants " mentionnés par l'auteur de la rando. Isabelle


Visorandonneur modérateur
le mardi 22 juillet 2014 à 22:01

merci Claude de ta réactivité et de cette correction. Ce forum nous sert vraiment à tous, randonneurs et auteurs. Le site prend beaucoup de valeur avec vous tous. Bravo!

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 21 juillet 2014 à 21:25

La remarque d'annidoux est juste, une imprécision au départ : il faut passer devant le monument en ayant l'église à main droite. Je corrige. Le petit sentier n'est pas facile à trouver certes, mais les points de repère donnés me semblent suffisants : À 800 mètres du départ, prendre à droite un petit sentier un peu caché entre deux maisons, juste au niveau de la pancarte du circuit et avant le transformateur électrique. Pour le reste, je crois qu'il y a toujours à glaner dans les méandres villageois, ici une jolie vue sur un clocher, ailleurs une fontaine, etc. En tout cas merci du soutien amical et modérateur de Gérard.
Cordialement à vous tous.
Claude


Visorandonneur modérateur
le lundi 21 juillet 2014 à 14:25

bonjour annidoux,
merci de ton commentaire sur cette randonnée. Ce circuit me donne l'impression d'être bien décrit avec des points de repères précis, et, pourtant vous avez perdu le fil de cette randonnée. L'auteur va très certainement nous donner son point de vue.

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 21 juillet 2014 à 12:02

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 juillet 2014
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le circuit avait l'air intéressant mais la description s'est averée insuffisante: dans quel sens faut-il passer devant le monument au morts ? Apparement en ayant l'église dans le dos (on l'a compris apres avoir fait un premier tour inutile ). Il faut ensuite prendre un sentier très peu visible, que nous avons donc loupé...

Quand nous nous en sommes aperçus nous étions plus loin et nous avons donc décidé de suivre un autre parcours... Nous n'avons pas compris l'utilité des méandres dans le village avant d'entamer la randonnée proprement dite... qui avait l'air interessante, donc avec un peu plus de description nous referons surement un nouvel essai

Autres randonnées dans le secteur

Le grand méandre de la Loue
Distance 7.56km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

Le Château du Marquis
Distance 13.25km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -319m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abbans-Dessous - 25 - Doubs

Cette randonnée, sur les traces du Marquis Claude François Dorothée de Jouffroy d'Abbans, architecte naval et concepteur du bateau à vapeur, vous conduira, entre Loue et Doubs, d'oratoires en églises, au sein de notre pieuse campagne comtoise, en vous laissant le temps de méditer par les sentiers clair-obscurs de nos monts boisés.

La fontaine aux Vipères
Distance 10.39km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

Le Château Féodal de Montferrand
Distance 10.65km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -211m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrand-le-Château - 25 - Doubs

Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont et vous conduira par de doubs méandres bucoliques vers la si joliment nommée Notre-Dame de l'Assomption des Champs, vous protégeant des gargouilles médiévales démoniaques.

Le Rocher de Valmy
Distance 8.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

Les ruines du château féodal de Chenecey
Distance 7.67km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -221m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chenecey-Buillon - 25 - Doubs

Château féodal en ruines datant du IXe siècle dominant tout le village et la vallée de la Loue, les ruines du château de Charencey sont inscrites aux monuments historiques. De l’église, sise au bord de la Loue, vous grimperez vers ces ruines secrètes, poursuivant par une belle forêt, imaginant peut-être y croiser un attelage de bœufs, tirant sa charrette, montant vers le château. Vous reviendrez, enfin, par les pâtures ensoleillées surplombant la vallée.

La reculée de Cussey sur Lison
Distance 12.37km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -279m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cussey-sur-Lison - 25 - Doubs

Site naturel avec 4 belvédères sur les Montagnes du Jura et la reculée de Cussey, corniche, pelouses sèches. Curiosités la Fontaines-lavoir de Cussey, Echay village typique de la vallée du Lison.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.