Rocher de Valmy au départ de Busy

Petite promenade proche de Besançon qui vous permettra de bénéficier d’une belle vue plongeante sur une partie de la vallée du Doubs.

Fiche technique
n°1666603
Une randonnée Busy créée le mardi 11 décembre 2018 par Métaphore. MAJ : dimanche 23 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 13.09km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 279m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 281m
Point haut Point haut : 424m
Point bas Point bas : 227m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Busy (25320)
Départ Départ : N 47.166259° / E 5.946813°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET
Téléchargez : -
Le long du canal Au-dessus de la vallée du Doubs. Rocher de Valmy Le vallon du Vetret

Description de la randonnée

Stationnez à proximité de l'église de Busy.

(D/A) Face à l’église, partez à droite et suivez la rue principale du village. Quittez rapidement cette dernière, dans la première courbe, peu après le parking et continuez tout droit, Chemin de l’École.

(1) Par un virage à 90°, prenez à droite le Chemin de la Côte qui escalade le coteau. Cette petite route débouche sur la N83 au lieu-dit le Comice.

(2) Prudence en traversant la route. Prenez le chemin qui est en face, à gauche de la maison. Immédiatement après la bâtisse, ignorez le chemin qui part à gauche et continuez sur le beau chemin blanc jusqu'à une intersection .

(3) Poursuivez à gauche, en direction de la ferme La Grange Rouge qui domine le vallon. Traversez l’espace occupé par cette exploitation agricole (virage à droite puis à gauche entre deux bâtiments) pour redescendre progressivement sur l’autre versant.

Au bas de la côte, à l’amorce d’une large courbe à droite, quittez le chemin principal pour continuer tout droit sur un chemin de terre qui traverse une large zone de pâturages (si vous devez ouvrir la barrière, n’oubliez pas de refermer derrière vous). Le chemin s’infléchit à droite, franchit le ruisseau qui occupe le fond du vallon et va rejoindre la D104 au niveau d’un échangeur routier.

(4) Suivez la départementale par la gauche sur 200m environ et engagez-vous sur le premier chemin à droite. Une quarantaine de mètres après, tournez encore à droite. Après avoir longé la lisière de la forêt, le chemin redescend progressivement vers le fond du vallon dominé par le vieux village de Larnod. Ignorez deux chemins qui partent à gauche puis un à droite.

(5) Deux cents mètres avant un bâtiment agricole, prenez un chemin à gauche, qui vous amène à la rue principale du village. Suivez cette dernière par la droite, sur quelques mètres.

(6) Après avoir dépassé l’église, tournez à gauche dans la Rue des Sapins. Traversez les lotissements. Après une courbe à gauche et un petit carrefour, poursuivez la descente par le Chemin du Rocher de Valmy.

Au bas de la côte, à la sortie des lotissements, non loin d'un terrain de foot, empruntez le large chemin goudronné qui monte en direction du Rocher de Valmy (pancarte). Débouchez dans une clairière dont une partie est occupée par un espace réservé à des cérémonies religieuses (présence d’un autel maçonné et d’une croix).

(7) Prenez à gauche, le sentier qui monte au Rocher de Valmy. Sur ce promontoire a été érigée une stèle en mémoire de Résistants morts pendant la seconde guerre mondiale.

(8) Après le belvédère, reprenez le même sentier pour revenir à l’esplanade.

(7) Partez à gauche sur le sentier qui descend à travers la forêt. Débouchez sur un chemin forestier c'est le GR®59 couplé avec le GRP® Ceinture de Besançon, prenez le à gauche. Retrouvez la N83 .

(9) Continuez en face sur une route désaffectée qui descend vers Aveney. Pénétrez dans le lotissement de ce village, laissez une première rue à gauche, une deuxième toujours à gauche, puis parvenez à un virage à 180°.

(10) Prenez la troisième (Rue des Vergers), rejoignez le chemin de halage recyclé en voie verte. Continuez dans la même direction en longeant le canal jusqu'à la Double Écluse où sont amarrées quelques péniches.

(11) Après cet ouvrage, suivez encore le chemin de halage jusqu’à une intersection.

(12) Prenez, à gauche, la petite route qui s’élève dans la forêt, c'est toujours le GR® jusqu'aux premières maisons de Busy.

(13) Dans une épingle à cheveux, prenez, à droite, un chemin montant qui passe à proximité d'une station d'épuration avant de déboucher dans la rue principale de Busy.

(14) Virez à droite pour retrouver le parking à proximité de l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 303m - Église, Monument
1 : km 0.2 - alt. 299m - Chemin de la Côte
2 : km 1.02 - alt. 369m - Le Comice
3 : km 1.52 - alt. 394m - Chemin de la Grange Rouge
4 : km 2.79 - alt. 383m - D104
5 : km 4.83 - alt. 391m - Carrefour avant le bâtiment agricole
6 : km 5.47 - alt. 424m - Rue des sapins
7 : km 6.25 - alt. 387m - Clairière
8 : km 6.39 - alt. 387m - Rocher de Valmy
9 : km 7.11 - alt. 316m - N83
10 : km 8.03 - alt. 243m - Chemin des Vergers
11 : km 10.66 - alt. 230m - La Double Écluse
12 : km 11.37 - alt. 242m - Chemin du Moulinot
13 : km 12.15 - alt. 254m - Chemin de la station d'épuration
14 : km 12.76 - alt. 303m - Rue principale de Busy
D/A : km 13.09 - alt. 303m - Église, Monument

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Depuis le belvédère du Rocher de Valmy, on bénéficie d'une belle vue sur la vallée du Doubs et sur la campagne située au nord et à l'ouest de Besançon.

Sur ce promontoire a été érigée une stèle en mémoire de Résistants morts pour la France qui appartenaient aux Groupes Guy Mocquet et Marius Vallet.

Autres randonnées dans le secteur

Le Monument de Vorges
Distance 10.54km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -231m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

Balade forestière et campagnarde pour découvrir le petit val perdu entre deux monts du Moulin Caillet et, grimpant le si joliment nommé chemin de l'Essart du Loup, le Monument de Vorges, en souvenir des pauvres biffins de 70 bien oubliés. Retour vers Busy avec de jolies vues sur le donjon de Montferrand et les monts bisontins.

Le sentier des Crêtes et la Pierre de Vorges
Distance 15.75km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -440m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

Petite grimpette pour se mettre en jambe à la découverte de deux villages et de panoramas exceptionnels sur la vallée du Doubs et de la Loue, la Chapelle de Notre-Dame du Mont, dominant la vallée, le château de Thoraise à l'aplomb de la rivière, le château féodal de Montferrand et son donjon médiéval surplombant les méandres et à l'horizon : Besançon. Puis retour plus tranquille par le chemin de halage, le long des rives du Doubs à l'ombre protectrice des ruines.

Le grand méandre de la Loue
Distance 7.56km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

Le Grand Méandre et le Château de Charencey
Distance 11.11km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -258m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

Vous cheminerez paisiblement le long de la rivière vers Chenecey, sa vieille église et sa pittoresque maison à tourelle du XVIIIe siècle, puis grimperez aux ruines cachées du château féodal de Charencey datant du IXème siècle et dominant tout le village et la vallée de la Loue. Enfin, vous terminerez superbement par le belvédère du Grand Méandre sur la vallée et le donjon du château, surprenant peut-être au passage quelques chamois.

Sentier des crêtes et rives du Doubs entre Vorges-les-Pins et Busy
Distance 10.23km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vorges-les-Pins - 25 - Doubs

Balade le long de la crête séparant la vallée de la Loue et celle du Doubs et ensuite bascule sur la rive du Doubs avec un panorama sur les ruines du Château de Montferrand.

La Grange Rouge et le Grand Méandre
Distance 8.79km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -181m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Larnod - 25 - Doubs

Promenade forestière, idéale pour une matinée d'automne, pour surprendre, au creux de clairières secrètes, quelques chamois paisibles et découvrir, surgissant de l'écrin de la forêt, le superbe belvédère du Grand Méandre sur la vallée de la Loue et le donjon du château féodal de Chenecey.

Le Château Féodal de Montferrand
Distance 10.65km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -211m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrand-le-Château - 25 - Doubs

Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont et vous conduira par de doubs méandres bucoliques vers la si joliment nommée Notre-Dame de l'Assomption des Champs, vous protégeant des gargouilles médiévales démoniaques.

Le Grand Méandre et le Chalet d'Arguel
Distance 13.21km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -247m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larnod - 25 - Doubs

Promenade forestière, idéale pour une matinée d'automne, pour surprendre, au creux de clairières secrètes, quelques chamois paisibles et découvrir, surgissant de l'écrin de la forêt, le superbe belvédère du Grand Méandre sur la vallée de la Loue et le donjon du château féodal de Chenecey. Retour par le Chalet d'Arguel et des pâtures qui aiguiseront votre sens de l'orientation.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.