Trouver une randonnée Pirey

+ de critères

Randonnées Pirey

A pied Le mont de Pouilley ( Téléchargez : )
Le mont de Pouilley
Distance 5.45km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -47m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Pouilley-les-Vignes - 25 - Doubs

Le tour du mont de Pouilley-les-Vignes en parcourant le sentier botanique, puis le parcours santé par des sentiers sillonnant entre de belles roches moussues, parsemées de perces-neige et de jonquilles au printemps. Aux deux extrémités : un point de vue sur les clochers des villages environnants et la Haute-Saône ; les fortifications construites après la défaite de 1870.

A pied Le Bois de la Chaille ( Téléchargez : )
Distance 4.31km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -69m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Petite randonnée familiale à faire lorsque le temps est sec.

A pied La forêt des Tilleroyes ( Téléchargez : )
La forêt des Tilleroyes
Distance 6.96km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

D'après la tradition bisontine, le roi Soleil, Louis XIV, se serait assis sous un tilleul durant la prise de Besançon par ses troupes : "le tilleul du roi ". Mais "Les Tilleroyes" sont sans doute une variante ancienne de tilleraie, une forêt de tilleuls. Des tilleuls, je ne sais pas si vous en découvrirez encore, mais l'ombre et la fraîcheur ne manqueront pas pour des citadins souhaitant une bouffée d'oxygène à deux pas de la ville.

Distance 14.81km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -208m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serre-les-Sapins - 25 - Doubs

Voici une jolie randonnée qui commence par le bois de Franois où vous trouverez de part et d'autre du chemin de jolies constructions en bois de l'école maternelle. Ensuite via un petit sentier à travers la forêt, vous rejoindrez le centre équestre. Vous longerez le chemin de crête de Pirey, avec une vue sur le "champ de tir". Vous traverserez le Mont de Pouilley, avec ses vestiges militaires, son ancienne volière et son point de vue sur le village. Puis retour au point de départ à Serre.

Forêt de la Menère - Besançon - Tilleroyes
Distance 7.36km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Serre-les-Sapins - 25 - Doubs

Pour changer de la cohue de la forêt de Chailluz, petite balade tranquille aux portes de Besançon à faire lorsque le temps est sec.

A pied La campagne en ville ( Téléchargez : )
La campagne en ville
Distance 2.78km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Sa balader en pleine campagne tout en restant en ville ? Oui c'est possible yyyyyyy!

Distance 20.92km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -112m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxon-Dessus - 25 - Doubs

Randonnée VTT très variée. Petites routes et sentiers.

A pied La Côte de Planoise ( Téléchargez : )
La Côte de Planoise
Distance 8.11km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -322m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Besançon, première cité verte de France, entourée de ses collines boisées, est une ville à la campagne. Ce parcours, du complexe sportif de la Malcombe au Fort de Planoise, vous en convaincra. Vous grimperez par des sentiers pittoresques et paisibles vers deux belvédères et les cabordes, ces cabanes de pierres sèches, témoins d'une époque où les vignobles s'étendaient sur nos coteaux.

A pied Les belvédères du Rosemont ( Téléchargez : )
Les belvédères du Rosemont
Distance 3.82km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -223m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Bonne petite grimpette pour se mettre en jambes vers les corniches du Rosemont et leurs points de vue sur l'amont de la vallée du Doubs, les monts jurassiens et sur la ville nouvelle de Planoise.

A pied Le Rosemont ( Téléchargez : )
Le Rosemont
Distance 4.73km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -281m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Randonnée citadine, me direz-vous, mais qui pourtant, grimpant le Rosemont et la Roche d'Or, vous apportera son plein de nature à deux pas de la vieille ville et de la ville nouvelle avec ses sentiers de corniches escarpées, sa si joliment nommée Combe de l'Oeillet, ses anciennes cabordes, ses pierriers provenant de l'altération naturelle des falaises et de l'entassement de pierres de nos anciens paysans, cultivant en terrasses nos monts bisontins.

A pied Le sentier des cabordes ( Téléchargez : )
Le sentier des cabordes
Distance 10.01km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -518m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Présentes sur les collines bisontines dès le XVIe siècle, ces constructions en pierres sèches sans mortier rappellent cette époque où les vignobles s'étendaient sur les coteaux. Une niche, un banc, un coin feu, elles permettaient au vigneron d'entreposer ses outils, de s'abriter en cas d'orage et peut-être d'y dormir une nuit, les portes de la ville se fermant tous les soirs à 22 h 45 jusqu’en 1875. En chemin, vous découvrirez pas moins de cinq belvédères et les forts du Rosemont et de Planoise.

A pied Les cabordes du Rosemont ( Téléchargez : )
Les cabordes du Rosemont
Distance 2.94km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -221m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Petite balade sportive pour grimper aux cabordes vigneronnes de la Combe des Œillets, ces constructions de pierres sèches sans mortier, où les vignerons entreposaient leurs outils et se mettaient à l'abri en cas d'orage et parfois y dormaient quand ils travaillaient tard. Retour par le point de vue du Rosemont sur l'amont de la vallée du Doubs et les monts jurassiens.

A pied La Combe des Œillets ( Téléchargez : )
La Combe des Œillets
Distance 4.82km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -227m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Vous grimperez aux cabordes vigneronnes de la Combe des Œillets, ces constructions de pierres sèches sans mortier où les vignerons entreposaient leurs outils et se mettaient à l'abri en cas d'orage. Retour par les corniches du Rosemont et leurs points de vue sur l'amont de la vallée du Doubs et les monts jurassiens. À deux pas de la station "Rosemont" du tram, cette petite balade sportive vous prouvera s'il le fallait, que la cité bisontine est une ville à la campagne !

A pied Le Fort Moncey ( Téléchargez : )
Le Fort Moncey
Distance 6.15km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -328m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Le Fort Moncey, plus connu des Bisontins comme le Fort de Planoise, fut construit entre 1877 et 1892. Entouré d'abris, de quatre grandes batteries, de casernements, il est libre d'accès, mais à visiter avec prudence. Le promeneur moins martial pourra apprécier ce cadre de verdure et faire halte aux belvédères superbes, l'un sur Besançon et ses collines, le second au Sud, sur la vallée du Doubs et les monts jurassiens et revenir par les cabordes vigneronnes et bucoliques des Équegney.

Du Fort de Châtillon à la Dame Blanche
Distance 10.87km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -333m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtillon-le-Duc - 25 - Doubs

De l'église de Châtillon, vous grimperez vers un point de vue sauvage sur les roches de la Dame Blanche, rencontrant en chemin des ruines d'une ancienne caborde. Puis, par une belle ligne de corniches qui surplombe la vallée de l'Ognon, vous gagnerez le belvédère du Fort de la Dame Blanche sur les Vosges, sur les pas de cette femme inquiétante qui hante ces lieux à la nuit tombée. Des anciennes fortifications, vous redescendrez vers Châtillon par de paisibles sentiers forestiers.