Les cabordes vigneronnes et le Fort de Planoise

Voir Informations pratiques. Vous grimperez vers les cabordes, ces cabanes vigneronnes en pierres sèches. Une halte aux belvédères du fort de Planoise sur les collines bisontines, puis sur le Sud de la vallée du Doubs et les monts jurassiens. Malgré son passé militaire, le fort sera une promenade plein de charme avec ses nombreux sentiers sillonnant les ruines. Vous reviendrez, en longeant les falaises, par un bois sauvage et moussu aux allures de forêt hantée et maléfique.

Fiche technique
n°19311933
Une randonnée Avanne-Aveney créée le dimanche 13 février 2022 par tonnoguh. MAJ : dimanche 27 février 2022
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 6.57km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 389m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 384m
Point haut Point haut : 482m
Point bas Point bas : 245m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Avanne-Aveney (25720)
Départ Départ : N 47.201934° / E 5.963919°
Carte Carte IGN : : Ref. 3323ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
L'aire de saut de la Côte de Planoise Un fort pacifique Les Batteries centrales du Fort de Planoise Le Fort de Planoise

Description de la randonnée

Parking de la mairie d'Avanne. Pas de balisage. Poteau balise à certaines bifurcations.

(D/A) Descendez vers la Rue de l'Église. Un coup d'œil au vieux pressoir sur le parvis de la Mairie. Traversez au passage et remontez à gauche. Partez dans la Rue du Pressoir à droite après le monument aux morts. Elle se poursuit par un sentier (Trail 8). Laissez les sentes de droite et de gauche

(1) Au niveau d'une nouvelle pancarte Trail 8, le sentier bifurque. Poursuivez par la voie montante de droite. Une bonne grimpette rectiligne vous attend pour arriver à une autre bifurcation repérée par des balises Trail, 7, 8 et 9 (pas très visibles, sur un arbre à gauche). Poursuivez par le sentier plus reposant de gauche.

Vous rejoignez un chemin montant plus large que vous descendrez à gauche. Au poteau en bois N° 155, au pied d'une sente descendant à gauche, continuez la descente tout droit, direction Rosemont.

(2) Sur le bas (poteau 163), restez sur ce sentier qui amorce une courbe sur la droite, en laissant les chemins à main gauche, continuant toujours dans la même direction (Rosemont). Jolie vue sur le Rosemont. Vous arrivez à une nouvelle bifurcation repérée par un poteau-balise, remontez en direction des Equegney - Avanne.

Vous rejoignez, après une nouvelle bonne grimpette, un chemin montant repéré par le poteau 144 B. Poursuivez la montée dans la même direction pour arriver à une première caborde. Descendez à gauche (direction Avanne) sur une centaine de pas pour découvrir une superbe caborde au toit de lauzes moussues.

(3) Grimpez le coteau boisé par le petit escalier à droite et sillonnez entre les ruines par la sente qui, après la troisième caborde part un peu sur la droite. Vous rejoignez perpendiculairement un autre sentier que vous montez sur la gauche, puis un autre encore plus large, allant toujours sur la gauche. Après une barrière métallique, vous retrouvez une petite route goudronnée. Montez à droite de dix pas et grimpez à gauche par la petite sente. Sur le haut, vous arrivez sur une petite butte, poursuivez par la sente à droite. Vous rejoignez la petite route goudronnée au niveau de l'entrée du fort de Planoise. Vous passez entre les murailles et partez à droite vers l'esplanade et le splendide belvédère sur les monts bisontins (tables de pique-nique).

(4) Point de vue sur toutes les collines bisontines (jumelles de rigueur) : le Rosemont, Chaudanne, le Mont Saint-Étienne et la Citadelle, le Mont Bregille et son fort, au loin Montfaucon et les ruines de son château féodal.

Repartez à droite (en tournant le dos au belvédère) par la petite sente qui rejoint l'entrée du fort. Faites-en le tour en partant à gauche, longeant prudemment les fossés. Passez par la trouée de l'autre côté du talus vers la table pique-nique, puis passez à gauche de nouveau de l'autre côté du talus.

(5) Au poteau balise 152, traversez la barrière en direction du point de vue sur Avanne. Vous passez devant des fortifications. À la dernière, partez à gauche, longeant les batteries centrales que vous pouvez visiter prudemment. Puis à droite à la dernière batterie, suivant un muret à main gauche, puis quelques marches en pierre pour atteindre un point de vue non sécurisé sur le Sud de la vallée du Doubs.

(6) Quittez le belvédère par le chemin gravillonné qui passe devant de nouvelles fortifications. Continuez une cinquantaine de mètres après la dernière et partez à gauche dans le sentier qui revient vers le bâtiment. Grimpez à droite par la petite sente, redescendant de l'autre côté de la butte et retrouvant perpendiculairement un sentier plus large que vous emprunterez à gauche. Vous arrivez sur le haut d'un grand fossé aux arbres sauvages et enchevêtrés. Le sentier vire un peu sur la droite, pénétrant dans les buis moussus aux allures de forêt maléfique en période hivernale. Descendez par ce sentier bien dessiné en laissant les sentes à main droite.

(7) Vous arrivez à une partie dégagée, nouveau point de vue sur la vallée et à une bifurcation. Continuez tout droit prudemment sur la ligne de crête assez proche du bord de la falaise. Vous retrouvez bientôt le chemin de départ que vous prendrez sur la gauche pour retrouver Avanne et le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 246m - Mairie d'Avanne-Avenney
1 : km 0.59 - alt. 333m - La Côte de Panoise
2 : km 2.43 - alt. 292m - Point de vue sur le Rosemont
3 : km 3.68 - alt. 382m - Les Cabordes vigneronnes des Equegney
4 : km 4.25 - alt. 435m - Fort de Planoise et les collines bisontines
5 : km 4.55 - alt. 460m - Les batteries
6 : km 5.06 - alt. 465m - Point de vue sur le Sud de la vallée du Doubs
7 : km 5.96 - alt. 317m - Les buis enchantés
D/A : km 6.57 - alt. 245m - Mairie d'Avanne-Avenney

Informations pratiques

Une partie de ces arbres dépérissant est située en secteur de forte pente où une intervention d’abattage serait dangereuse et périlleuse. Dans ces conditions, la Ville a pris la décision de fermer définitivement au public certaines portions de sentier qui ne pourront pas être sécurisées (carte). Un itinéraire de déviation sera mis en place.

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 21 mars 2022 à 09:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 mars 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour,
Super bien, magnifiques points de vue , vestiges militaires et vignerons très intéressants.
A faire par beau temps ensoleillé
Bonne ballade
Pierre.


Visorandonneur
le samedi 26 février 2022 à 21:28

Bonjour,

Malheureusement le chemin entre les points 2 et 3 est désormais définitivement interdit suite à un arrêté municipal (risque de chute d'arbres) : https://www.besancon.fr/actualite/besanc...

Cordialement,
Aurélien

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Les cabordes des Équegney
Distance 7km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -339m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avanne-Aveney - 25 - Doubs

cf Info. De la mairie d'Avanne, vous grimperez vers des cabordes, ces cabanes vigneronnes en pierres sèches. Puis au Fort de Planoise, premier rempart de la cité bisontine, vous passerez en revue les batteries d'un pas militaire. Vous ferez halte aux belvédères superbes sur Besançon et ses collines, sur le sud de la vallée du Doubs et les monts jurassiens. Vous faufilant pas un petit tunnel à l'intérieur d'un fortin, vous pénétrerez dans un bois sauvage et moussu aux allures de forêt hantée.

Visorandonneur
Le Fort de Planoise
Distance 6.3km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -283m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avanne-Aveney - 25 - Doubs

Partant de l'église d'Avanne, vous longerez la rivière, grimperez vers des cabordes, anciennes cabanes vigneronnes en pierres sèches, puis au Fort de Planoise ou Fort Moncey, bâti en 1877, premier rempart défensif de la cité bisontine. Vous passerez en revue de nombreuses batteries et fortifications d'un pas militaire, puis vous ferez halte aux belvédères superbes, l'un sur Besançon et ses collines, le second au sud, sur la vallée du Doubs et les monts jurassiens.

Visorandonneur
La Roche Trouée du Bois Martelin
Distance 3.82km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -77m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Larnod - 25 - Doubs

Un petit parcours mais riche en découvertes : le Rocher de Valmy et la stèle commémorative, hommage aux 16 résistants fusillés à la Citadelle, implantée sur un éperon rocheux (406m) dominant la vallée où le Doubs dessine un de ses plus charmants méandres ; le belvédère Martelin sur Avanne et la Côte de Planoise ; la Roche trouée, portail ouvert sur la vallée et, enfin, l'ancienne route royale avec encore de jolies vues sur les monts voisins.

Visorandonneur
Le Fort Moncey
Distance 6.15km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -328m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Info Le Fort Moncey, plus connu des Bisontins comme le Fort de Planoise, fut construit entre 1877 et 1892. Entouré d'abris, de quatre grandes batteries, de casernements, il est libre d'accès, mais à visiter avec prudence. Le promeneur moins martial pourra apprécier ce cadre de verdure et faire halte aux belvédères superbes, l'un sur Besançon et ses collines, le second au Sud, sur la vallée du Doubs et les monts jurassiens et revenir par les cabordes vigneronnes et bucoliques des Équegney.

Visorandonneur
Distance 5.59km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Rancenay - 25 - Doubs

Petite promenade familiale sans aucune difficulté, bien ombragée, dans les bois de la proche ceinture bisontine.
Le parcours s'effectue principalement sur des sentiers forestiers et quelque centaines de mètres sur des chemins blancs ou empierrés.Vous traverserez de belles futaies et en lisières des champs, la vue se prolonge sur les premiers bâtiments de la zone commerciale de Châteaufarine.

Visorandonneur
La Côte de Planoise
Distance 8.11km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -322m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Voir Informations pratiques. Besançon, première cité verte de France, entourée de ses collines boisées, est une ville à la campagne. Ce parcours, du complexe sportif de la Malcombe au Fort de Planoise, vous en convaincra. Vous grimperez par des sentiers pittoresques et paisibles vers deux belvédères et les cabordes, ces cabanes de pierres sèches, témoins d'une époque où les vignobles s'étendaient sur nos coteaux.

Visorandonneur
Pugey - Arguel par les crêtes
Distance 6.68km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -181m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Pugey - 25 - Doubs

Petite balade sans grande difficulté pour découvrir les villages de Pugey et Arguel par les crêtes.

Visorandonneur
Le Bout du Monde
Distance 11.34km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -329m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beure - 25 - Doubs

Douze petits kilomètres pour aller au bout du monde, voilà une grande destination à moindre fatigue. Vous découvrirez le vieux village de Beure, une cascade, un vieux lavoir, une charmante petite église et son cimetière et plusieurs belvédères sur la vallée du Doubs. Peut-être aussi aurez-vous le temps pour une pensée à ces jeunes gars morts sous les balles nazies dont la stèle au Rocher de Valmy perpétue le souvenir.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.