Pugey - Arguel par les crêtes
Petite balade sans grande difficulté pour découvrir les villages de Pugey et Arguel par les crêtes.







Description de la randonnée
Départ : commune de Pugey, Rue de la Maltournée vers le restaurant Champ Fleuri.
(D) Remonter cette rue sur environ 700 mètres pour sortir du village. Dans un virage à gauche, prendre le chemin empierré (1) situé sur la droite, passer la barrière à bestiaux et poursuivre pour arriver sur une aire de décollage des parapentes.
Traverser la pâture tout droit pour prendre le chemin situé à l'entrée du bois. Négliger le chemin montant tout droit au château ruiné, tourner à droite et rejoindre la Rue du Château.
(2) Descendre à droite puis virer à gauche à angle droit pour arriver en bas sur la Route de Levier qui traverse la commune d'Arguel.
(3) Prendre à gauche et ensuite la première rue à droite, le Chemin des Pierres, en montée. Poursuivre ce chemin qui va virer à droite pour rejoindre le Chemin de la Chassagne.
(4) Au panneau de direction situé à l'entrée d'un champ, prendre à gauche direction Chemin de la Chassagne. Poursuivre sur la route pour arriver au lieu-dit du même nom en profitant du panorama. Continuer sur cette route pour déboucher à un carrefour.
(5) Prendre à droite sur la D104 et tout de suite après à droite sur la D141 direction Pugey pour retourner dans le village.
(6) 700m plus loin, prendre la Rue de la Maltournée sur votre gauche pour revenir au point de départ.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 400m
1 : km 0.66 - alt. 445m - Chemin empierré, à droite
2 : km 2.35 - alt. 411m - Rue du Château
3 : km 2.62 - alt. 390m - A gauche sur la D141
4 : km 3.17 - alt. 444m - Direction Chemin de Chassagne
5 : km 5.65 - alt. 369m - Sortie du carrefour routier
6 : km 6.32 - alt. 378m - Retour par Rue de la Maltournée à gauche
D/A : km 6.68 - alt. 400m
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.13/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 07 mars 2022
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Indication floue pour reprendre le chemin de Chassagne . Il ne faut pas s'engager vers le château d'eau, MAIS BIEN BIFURQUER avant en prenant à droite.
Une partie du trajet se fait sur la route goudronnée....
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 19 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
randonnée agréable et accessible même aux marcheurs et marcheuses occasionnelles en prenant son temps.
De beaux points de vue.
Merci pour cette proposition
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 février 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Agréable rando avec de beaux points de vue
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 13 décembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
randonnée simple pour respirer un bon bol d'air loin du bruit
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 janvier 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Pour une petite balade dans les environs de Pugey, c'est sympa. Aucune difficulté et de jolis "point de vue".
Autres randonnées dans le secteur







Belle balade familiale sur la crête qui domine le village de Pugey, en passant par le Fort de Pugey. L'itinéraire est en partie sous-bois et dans les prés avec de beaux points de vue sur les premiers plateaux du Jura et la chaîne franco-suisse quand le temps est dégagé. Les amateurs de flore pourront observer de nombreuses espèces typiques des collines calcaires bisontines.







Balade facile sur une crête pour les petits avec belle vue et soleil garantis par beau temps ! Possible avec une poussette mais certains passages peuvent être un peu chaotiques, donc privilégier une poussette tous terrains.







Un petit parcours mais riche en découvertes : le Rocher de Valmy et la stèle commémorative, hommage aux 16 résistants fusillés à la Citadelle, implantée sur un éperon rocheux (406m) dominant la vallée où le Doubs dessine un de ses plus charmants méandres ; le belvédère Martelin sur Avanne et la Côte de Planoise ; la Roche trouée, portail ouvert sur la vallée et, enfin, l'ancienne route royale avec encore de jolies vues sur les monts voisins.







Dominant le village d'Arguel, perchées sur leur éperon rocheux, se dressent les ruines du château féodal, bâti au début du XIIe siècle, une fois de plus rasé par les armées royales en 1668, lors de la conquête de la Franche-Comté. Ce parcours forestier, par des chemins joliment escarpés, vous fera découvrir de vieux lavoirs, la cascade de la Pisseur, une belle statue de Saint-Vernier et de belles clairières surplombant la vallée où vous surprendrez peut-être quelques chamois.







Dominant le village d'Arguel, se dressent des ruines, perchées sur leur éperon rocheux, vestiges de la forteresse féodale (soubassements d'un mur d'enceinte et de la poterne), bâtie au début du XIIe siècle et, une fois de plus, rasée par les armées royales en 1668, lors de la conquête de la Franche-Comté. Mais en compensation, ce parcours équilibré entre pâture et belle forêt, vous offrira de superbes vues sur la vallée, où, si vous savez vous faire discret, vous surprendrez quelques chamois.







Dominant le village d'Arguel, se dressent des ruines d'une forteresse féodale perchées sur un éperon rocheux. Ce petit parcours entre pâtures et belles forêts, vous offrira de superbes vues sur la vallée et, si vous savez vous faire discret, vous y surprendrez quelques biches ou chamois.







Du village Arguel, dominé par un éperon rocheux déchiqueté, vous plongerez dans la vallée en longeant les petites gorges de La Pisseur, ses 3 cascades et sa reculée miniature. Vous passerez sous la cascade du Bout du Monde et par une ancienne voie romaine et une sente de corniches pour découvrir un superbe point de vue sur la vallée du Doubs. Vous grimperez par le vallon des Mercureaux ensoleillé vers Saint-Pierre, non point au Paradis, mais vers le Fort Rolland et les ruines du château féodal.







Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.