Pugey - Arguel par les crêtes

Une randonnée Pugey créée le dimanche 10 mai 2015 par phlippe2552. MAJ : vendredi 15 mai 2015

Petite balade sans grande difficulté pour découvrir les villages de Pugey et Arguel par les crêtes.

Commune Commune : Pugey (25720)
carrefour Vue depuis le lieu dit chemin

Départ : commune de Pugey, Rue de la Maltournée vers le restaurant Champ Fleuri.

(D) Remonter cette rue sur environ 700 mètres pour sortir du village. Dans un virage à gauche, prendre le chemin empierré (1) situé sur la droite, passer la barrière à bestiaux et poursuivre pour arriver sur une aire de décollage des parapentes.

Traverser la pâture tout droit pour prendre le chemin situé à l'entrée du bois. Négliger le chemin montant tout droit au château ruiné, tourner à droite et rejoindre la Rue du Château.

(2) Descendre à droite puis virer à gauche à angle droit pour arriver en bas sur la Route de Levier qui traverse la commune d'Arguel.

(3) Prendre à gauche et ensuite la première rue à droite, le Chemin des Pierres, en montée. Poursuivre ce chemin qui va virer à droite pour rejoindre le Chemin de la Chassagne.

(4) Au panneau de direction situé à l'entrée d'un champ, prendre à gauche direction Chemin de la Chassagne. Poursuivre sur la route pour arriver au lieu-dit du même nom en profitant du panorama. Continuer sur cette route pour déboucher à un carrefour.

(5) Prendre à droite sur la D104 et tout de suite après à droite sur la D141 direction Pugey pour retourner dans le village.

(6) 700m plus loin, prendre la Rue de la Maltournée sur votre gauche pour revenir au point de départ.

1 : km 0.66 - alt. 445m - Chemin empierré, à droite
2 : km 2.35 - alt. 411m - Rue du Château
3 : km 2.62 - alt. 390m - A gauche sur la D141
4 : km 3.17 - alt. 444m - Direction Chemin de Chassagne
5 : km 5.65 - alt. 369m - Sortie du carrefour routier
6 : km 6.32 - alt. 378m - Retour par Rue de la Maltournée à gauche

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

le lundi 22 janvier 2018 à 09:54

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2018

Pour une petite balade dans les environs de Pugey, c'est sympa. Aucune difficulté et de jolis "point de vue".

De la Vierge d'Arguel au Marché de Pugey
Distance 4.03km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -96m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Balade facile sur une crête pour les petits avec belle vue et soleil garantis par beau temps ! Possible avec une poussette mais certains passages peuvent être un peu chaotiques, donc privilégier une poussette tout terrains.

Du Rocher de Valmy à Notre-Dame du Mont
Distance 20.29km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -568m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larnod - 25 - Doubs

Du Rocher de Valmy, haut lieux de la Résistance franc-comtoise, point de vue sur l'aval de la vallée où le Doubs dessine un de ses plus charmants méandres, vous vous laisserez guider par la rivière, sous la protection du vieux donjon de Montferrand pour grimper pieusement vers la Chapelle de Notre-Dame du Mont et reviendrez par notre campagne comtoise paisible.

La Maltournée
Distance 12.46km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -257m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larnod - 25 - Doubs

Ce parcours entre pâtures et belles forêts vous offrira de superbes vues sur la vallée et, si vous savez vous faire discret, vous y surprendrez quelques biches ou chamois. Vous y découvrirez : le Fort de Pugey, la grotte de Malpertuis et, perchées sur un éperon rocheux, les ruines de la forteresse féodale d'Arguel, pour terminer par ce haut lieu de la Résistance franc-comtoise, le Rocher de Valmy, point de vue sur l'aval de la vallée où le Doubs dessine un de ses plus charmants méandres.

La Roche Trouée du Bois Martelin
Distance 3.82km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -77m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Larnod - 25 - Doubs

Un petit parcours mais riche en découvertes : le Rocher de Valmy et la stèle commémorative, hommage aux 16 résistants fusillés à la Citadelle, implantée sur un éperon rocheux (406m) dominant la vallée où le Doubs dessine un de ses plus charmants méandres ; le belvédère Martelin sur Avanne et la Côte de Planoise ; la Roche trouée, portail ouvert sur la vallée et, enfin, l'ancienne route royale avec encore de jolies vues sur les monts voisins.

La Côte d'Arguel
Distance 7.97km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -302m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Dominant le village d'Arguel, perchées sur leur éperon rocheux, se dressent les ruines du château féodal, bâti au début du XIIe siècle, une fois de plus rasé par les armées royales en 1668, lors de la conquête de la Franche-Comté. Ce parcours forestier, par des chemins joliment escarpés, vous fera découvrir de vieux lavoirs, la cascade de la Pisseur, une belle statue de Saint-Vernier et de belles clairières surplombant la vallée où vous surprendrez peut-être quelques chamois.

Le belvédère du Château d'Arguel
Distance 5.47km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -224m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Dominant le village d'Arguel, se dressent des ruines, perchées sur leur éperon rocheux, vestiges de la forteresse féodale (soubassements d'un mur d'enceinte et de la poterne), bâtie au début du XIIe siècle et, une fois de plus, rasée par les armées royales en 1668, lors de la conquête de la Franche-Comté. Mais en compensation, ce parcours équilibré entre pâture et belle forêt, vous offrira de superbes vues sur la vallée, où, si vous savez vous faire discret, vous surprendrez quelques chamois.

Le sentier des Grands Près
Distance 3.98km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -200m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Dominant le village d'Arguel, se dressent des ruines d'une forteresse féodale perchées sur un éperon rocheux. Ce petit parcours entre pâtures et belles forêts, vous offrira de superbes vues sur la vallée et, si vous savez vous faire discret, vous y surprendrez quelques biches ou chamois.

Le château d'Arguel et le fort de Pugey
Distance 9.91km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -280m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Dominant le village d'Arguel, perchées sur leur éperon rocheux, se dressent des ruines du château féodal, bâti au début du XIIe siècle et, une fois de plus, rasé par les armées royales en 1668, lors de la conquête de la Franche-Comté. Ce parcours entre pâtures et belles forêts vous offrira de superbes vues sur la vallée, le mont Poupet, les ruines du fort de Pugey, la grotte de Malpertuis et, si vous savez vous faire discret, vous y surprendrez quelques biches ou chamois.