La Côte de Planoise
Besançon, première cité verte de France, entourée de ses collines boisées, est une ville à la campagne. Ce parcours, du complexe sportif de la Malcombe au Fort de Planoise, vous en convaincra. Vous grimperez par des sentiers pittoresques et paisibles vers deux belvédères et les cabordes, ces cabanes de pierres sèches, témoins d'une époque où les vignobles s'étendaient sur nos coteaux.







Description de la randonnée
Parking devant la salle polyvalente de la Malcombe. Poteaux balises aux bifurcations, mais une partie sans balisage.
(D/A) Partez sur la piste cyclable longeant le terrain de foot. Au chemin de Montoile, traversez à droite le tunnel, puis prenez tout de suite à droite le chemin forestier. Au poste électrique, grimpez à gauche l'escalier en rondins. Vous rejoignez un sentier, le prenant à gauche sur une trentaine de mètres jusqu'à la bifurcation.
(1) Au poteau balise N°164, grimpez à droite. À la nouvelle bifurcation toute proche, descendez à droite (direction Avanne). Poursuivez cette montée rectiligne, laissant rapidement un escalier de rondins à main droite. Aux bancs de bois, poursuivez toujours tout droit, laissant un sentier qui monte à main gauche et l'autre qui descend à droite. Descendez à droite la petite route goudronnée jusqu'à la première maison d'Avanne.
(2) Tout de suite après la barrière métallique, virez tout à gauche en épingle à cheveux pour découvrir le sentier montant le long du N°22. Vous rejoignez un chemin (chiffre 45 rouge sur fond Jaune).
(3) Montez à gauche par ce sentier bien dessiné qui grimpe le coteau en oblique. Un peu plus haut, une bifurcation, continuez à monter par la voie de droite. Après un petit plateau, au carrefour de sentes, montez tout à droite à 90° jusqu'aux fortifications, laissant une sente à main gauche au niveau d'un cairn. À l'angle de la première fortification, un coup d'œil à l'enfilade des casemates en face.
(4) Partez à droite par le chemin empierré. Vous longez en hauteur une fortification. À son extrémité, partez à droite dans une petite sente qui vous conduit vers deux entrées arrondies. Descendez dans celle de gauche prudemment. En sortant, la sente bifurque. Remontez par celle de droite où le pas des promeneurs a creusé des marches dans la terre humide. Vous arrivez à l'aire de saut des parapentes.
(5) Après le magnifique point de vue non sécurisé sur la vallée du Doubs et les monts du Jura, tournez le dos au belvédère et prenez à droite vers un petit banc en béton et partez dans le sentier-tranchée qui longe un muret à main droite. Vous passez devant l'autre extrémité de l'enfilade de casemates. Poursuivez tout droit pour arriver à l'aire de pique-nique.
À la table, partez à gauche, passant entre deux autres tables. Au poteau balise, allez de l'autre côté du talus, puis longez-le à main droite vers une nouvelle table, puis l’extrémité à gauche de la barrière métallique qui borde les fossés. Longez le fossé à droite pour aller vers l'entrée du fort.
Au parking en demi-cercle, prenez le petit sentier qui vous conduira à un splendide belvédère sur les monts bisontins.
(6) Revenez vers l'entrée du fort et repartez par la petite route goudronnée. Prenez à gauche le chemin empierré proche, contournant la barrière métallique. Puis rapidement, au poteau balise, descendez à droite, direction les Équegney.
(7) Attention ! Un peu plus bas, ne manquez pas les marches en rondin à droite (peut-être cachées sous les feuilles) qui vous conduisent aux cabordes des Équegney. Une dizaine de pas après les marches, la sente bifurque. Continuez tout droit, passant deux escaliers. Au dernier, partez à gauche pour un aller et retour de quelques mètres à une première caborde. Descendez à la seconde. Puis remontez le sentier sur la gauche. Vous passez devant une troisième caborde sans toit. Vous passez devant un banc et à la bifurcation, descendez à droite. Rapidement, une nouvelle bifurcation de randonnées. Grimpez à gauche (direction Rosemont).
(1) Vous retrouvez le poteau balise N°164 et revenez au tunnel par le chemin d'arrivée. Poursuivez tout droit dans le Chemin de Montoile et à l'extrémité du terrain de baseball, partez à gauche. Virez à droite au terrain de foot et faites le tour des terrains de sport. A gauche ensuite pour revenir devant la salle polyvalente (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 249m - Parking devant la salle polyvalente
1 : km 0.97 - alt. 279m - Poteau balise N°164
2 : km 2.44 - alt. 289m - Avanne
3 : km 2.97 - alt. 333m - La Côte de Planoise
4 : km 3.83 - alt. 474m - Fortifications
5 : km 4.15 - alt. 467m - Aire de saut des parapentes
6 : km 5.02 - alt. 440m - Belvédère du Fort de Planoise
7 : km 5.57 - alt. 404m - Cabordes des Équegney
D/A : km 8.11 - alt. 249m - Parking devant la salle polyvalente
Informations pratiques
Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 25 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
En ce moment des travaux de bûcheronnage ont lieu et le circuit est interdit par endroit
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 14 avril 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très beau parcours aux portes de la ville.
Ne pas manquer les cabordes des Equegney qui nous font voyager dans un autre temps..
Autres randonnées dans le secteur







Le Fort Moncey, plus connu des Bisontins comme le Fort de Planoise, fut construit entre 1877 et 1892. Entouré d'abris, de quatre grandes batteries, de casernements, il est libre d'accès, mais à visiter avec prudence. Le promeneur moins martial pourra apprécier ce cadre de verdure et faire halte aux belvédères superbes, l'un sur Besançon et ses collines, le second au Sud, sur la vallée du Doubs et les monts jurassiens et revenir par les cabordes vigneronnes et bucoliques des Équegney.







Petite balade sportive pour grimper aux cabordes vigneronnes de la Combe des Œillets, ces constructions de pierres sèches sans mortier, où les vignerons entreposaient leurs outils et se mettaient à l'abri en cas d'orage et parfois y dormaient quand ils travaillaient tard. Retour par le point de vue du Rosemont sur l'amont de la vallée du Doubs et les monts jurassiens.







Présentes sur les collines bisontines dès le XVIe siècle, ces constructions en pierres sèches sans mortier rappellent cette époque où les vignobles s'étendaient sur les coteaux. Une niche, un banc, un coin feu, elles permettaient au vigneron d'entreposer ses outils, de s'abriter en cas d'orage et peut-être d'y dormir une nuit, les portes de la ville se fermant tous les soirs à 22 h 45 jusqu’en 1875. En chemin, vous découvrirez pas moins de cinq belvédères et les forts du Rosemont et de Planoise.







Randonnée citadine, me direz-vous, mais qui pourtant, grimpant le Rosemont et la Roche d'Or, vous apportera son plein de nature à deux pas de la vieille ville et de la ville nouvelle avec ses sentiers de corniches escarpées, sa si joliment nommée Combe de l'Oeillet, ses anciennes cabordes, ses pierriers provenant de l'altération naturelle des falaises et de l'entassement de pierres de nos anciens paysans, cultivant en terrasses nos monts bisontins.







Vous grimperez aux cabordes vigneronnes de la Combe des Œillets, ces constructions de pierres sèches sans mortier où les vignerons entreposaient leurs outils et se mettaient à l'abri en cas d'orage. Retour par les corniches du Rosemont et leurs points de vue sur l'amont de la vallée du Doubs et les monts jurassiens. À deux pas de la station "Rosemont" du tram, cette petite balade sportive vous prouvera s'il le fallait, que la cité bisontine est une ville à la campagne !







Bonne petite grimpette pour se mettre en jambes vers les corniches du Rosemont et leurs points de vue sur l'amont de la vallée du Doubs, les monts jurassiens et sur la ville nouvelle de Planoise.







D'après la tradition bisontine, le roi Soleil, Louis XIV, se serait assis sous un tilleul durant la prise de Besançon par ses troupes : "le tilleul du roi ". Mais "Les Tilleroyes" sont sans doute une variante ancienne de tilleraie, une forêt de tilleuls. Des tilleuls, je ne sais pas si vous en découvrirez encore, mais l'ombre et la fraîcheur ne manqueront pas pour des citadins souhaitant une bouffée d'oxygène à deux pas de la ville.







Douze petits kilomètres pour aller au bout du monde, voilà une grande destination à moindre fatigue. Vous découvrirez le vieux village de Beure, une cascade, un vieux lavoir, une charmante petite église et son cimetière et plusieurs belvédères sur la vallée du Doubs. Peut-être aussi aurez-vous le temps pour une pensée à ces jeunes gars morts sous les balles nazies dont la stèle au Rocher de Valmy perpétue le souvenir.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.