Trouver une randonnée Vaire-le-Petit

+ de critères

Randonnées Vaire-le-Petit

La Chapelle de Montoille et les Rochers du Château-Loriot
Distance 11.58km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -441m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Vaire-le-Petit - 25 - Doubs

Promenade forestière pépère vers le point de vue de Montoille sur Deluz et son ancienne papeterie. Vous siffloterez sans aucun doute en grimpouillant la si joliment nommée Impasse de Chantemerle, mais garderez vite votre souffle pour la montée sportive vers la Grotte de sous Roche et le belvédère du Château-Loriot sur la vallée du Doubs et les monts vosgiens qui vous récompenseront de vos efforts. Retour sylvestre et paisible, encadré par les roches moussues d'une superbe doline.

A pied La Roche Blanche ( Téléchargez : )
La Roche Blanche
Distance 15.08km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -372m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaire-Arcier - 25 - Doubs

Du somptueux château de Vaire-le-Grand, le caprice et la ruine de Jean-Antoine Boisot, fils d'un proche du roi Louis XIV, vous grimperez vers la Roche Blanche. C'est un point de vue non sécurisé (prudence !) sur la vallée du Doubs. Vous vous laisserez prendre par surprise par la fontaine champêtre des Tilleuls et redescendrez par le beau chemin creux bordé d'ail sauvage de la Vacherie et reviendrez, longeant la berge, à l'ombre des Rochers du Château Loriot, pour découvrir l'ancienne papeterie.

A pied Les Sources d'Arcier ( Téléchargez : )
Les Sources d'Arcier
Distance 8.71km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -384m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaire-Arcier - 25 - Doubs

Aux portes de Besançon, les eaux des sources d'Arcier, filtrées naturellement par les marais de Saône, alimentent la cité depuis la lointaine époque gallo-romaine. De leurs écrins de verdure et de roches, les eaux bruissantes, jaillissant de toute part, vous rendront l'âme bucolique. Vous grimperez ensuite, d'un pas plus militaire, vers les ruines de la batterie des Épesses érigée en 1878.

A pied Boucle des Sources d'Arcier ( Téléchargez : )
Boucle des Sources d'Arcier
Distance 2.39km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -190m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaire-Arcier - 25 - Doubs

Balade courte mais sportive, à la découverte des sources d'Arcier qui alimentent la cité bisontine depuis la lointaine époque gallo-romaine. Mise en jambes paisible, accompagnée par la musique de l'eau jaillissante. Puis belle grimpette dans les coteaux du Grand Bois, toujours poursuivi par le murmure des eaux.

Le Bois de la Cototte à Roche-lez-Beaupré
Distance 8.93km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -192m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roche-lez-Beaupré - 25 - Doubs

Petite randonnée, pratiquement en permanence en forêt, très agréable, toute proche de Besançon mais très dépaysante et variée.

Distance 6.95km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -210m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaire-Arcier - 25 - Doubs

À proximité de Besançon, belle découverte du hameau d'Arcier et de ses sources d'eau qui contribuent pour une bonne part à l'alimentation de Besançon et du vallon surplombant celles-ci et retour par les hauts de Chalèze et la Canaie via la côte de Joux.

A pied La Montagne d'Aigremont ( Téléchargez : )
La Montagne d'Aigremont
Distance 11.35km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -534m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Deluz - 25 - Doubs

Aigremont domine la vallée du Doubs. Couronné autrefois d'un petit château fort, l'on raconte que sur ces ruines, un berger intrigué par le comportement de son troupeau attiré par une plaque d'herbe toujours verte, y découvrit une statue de la Vierge. Transportée au village, elle remonta mystérieusement sur son rocher où une chapelle fut construite. Vous y arriverez, longeant de magnifiques corniches échancrées, découvrant de ses hauteurs les monts du Jura et, par temps clair, le Mont Blanc.

A pied La Grotte de Sous Roche ( Téléchargez : )
La Grotte de Sous Roche
Distance 7.45km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -357m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Deluz - 25 - Doubs

Promenade forestière vers le point de vue de la Chapelle de Montoille sur Deluz et la valllée du Doubs, paisible aujourd'hui, mais résonnant encore des bruits industrieux des anciennes mines et papeteries d'autrefois, pour vous rendre au belvédère des Rochers du Château Loriot, et redescendre enfin vers la Grotte de sous Roche et le village.

Les Roches du Château Loriot, la Chapelle d'Aigremont
Distance 13.2km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -546m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Deluz - 25 - Doubs

Randonnée sportive pour découvrir au rythme de trois belvédères la vallée du Doubs et ses méandres, le val de Roulans, les Monts du Jura et, si le temps est clair: le Mont Blanc. Vous irez à la rencontre des deux villages de la vallée, Laissey et Deluz, paisibles aujourd'hui, mais résonnants encore des bruits industrieux des anciennes mines et papeteries et profitant de leurs vraies et simples richesses: ici un monument aux morts naïf, là un antique cul-de-four oublié ou un vieux lavoir.

Distance 9.44km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -243m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalèze - 25 - Doubs

Randonnée dans les bois au calme aux portes de Besançon.

Les sources d'Arcier par le Grand Bois au départ de Gennes
Distance 8.3km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -381m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gennes - 25 - Doubs

Comment suivre le chemin de l'eau, qui disparaît suite aux pertes (voir § Pendant ci dessous) de Saône, Gennes et Nancray pour réapparaître vers Arcier. Le sentier et les petites routes dans les sous-bois vous feront passer d'un versant à l'autre, alternant les vues sur le plateau et sur la vallée du Doubs pour retrouver ensuite l'eau aux sources d'Arcier.

La Batterie des Rattes et le Fort de Épesses
Distance 7.76km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -190m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Gennes - 25 - Doubs

Petite balade forestière pour découvrir ces deux batteries, complémentaires au fort de Montfaucon terminé en 1878. Elles font partie de la première phase de construction du camp retranché de Besançon et portent les noms de lieux-dits boisés au milieu desquels elles sont implantées.

A VTT Les Forêts de Gennes à Nancray ( Téléchargez : )
Les Forêts de Gennes à Nancray
Distance 36.67km Dénivelé positif +556m Dénivelé négatif -556m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gennes - 25 - Doubs

Ce parcours vous emmènera d'abord dans les forêts de Montfaucon avec ses forts, puis sur les deux versants du Bois de la Cote alternant les vues sur la Vallée du Doubs et le Plateau de Saône, puis la découverte de Nancray avec ses multiples sources et fontaines pour finir dans les senteurs de sapins de la Forêt des Landes.
Ce circuit cumule trois boucles VTT repérées 112, 21 et 20 et pourra facilement être raccourci suivant votre forme du moment.

Sentier du tour des Landes à Gennes
Distance 8.36km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -162m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Gennes - 25 - Doubs

Promenade en coteau dans la forêt entre Gennes et Nancray. Découverte du vieux village de Gennes, puis des senteurs de la forêt de sapins et enfin le champ de mûres sauvages qu'il fait bon cueillir de septembre à octobre.

A pied Circuit du moulin de Nancray ( Téléchargez : )
Circuit du moulin de Nancray
Distance 9.75km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -157m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nancray - 25 - Doubs

Découverte de Nancray, de ses résurgences aquatiques, de son vieux moulin, du Bois de la Côte et enfin retour par la Forêt des Landes. Et bien sûr profiter de l'opportunité de visiter l'Écomusée de plein air des maisons comtoises de Nancray avec une trentaine de maisons rurales typiques de Franche-Comté.