Le sentier des cabordes

Une randonnée Besançon créée le dimanche 15 octobre 2017 par tonnoguh. MAJ : dimanche 07 janvier 2018

Présentes sur les collines bisontines dès le XVIe siècle, ces constructions en pierres sèches sans mortier rappellent cette époque où les vignobles s'étendaient sur les coteaux. Une niche, un banc, un coin feu, elles permettaient au vigneron d'entreposer ses outils, de s'abriter en cas d'orage et peut-être d'y dormir une nuit, les portes de la ville se fermant tous les soirs à 22 h 45 jusqu’en 1875. En chemin, vous découvrirez pas moins de cinq belvédères et les forts du Rosemont et de Planoise.

Commune Commune : Besançon (25000)
Départ Départ : N 47.219474° / E 5.992667°
L'aire de saut de la Côte de Planoise Le fort de Planoise Belvédère du fort de Planoise Les cabordes des Équegney

Parking Chemin de Cras Rougeot, en face des serres, au départ des randonnées "Les sentiers de Chaudane et de Rosemont". Balisage trait Jaune.

(D/A) Revenez vers le chemin goudronné et partez à droite jusqu'à la première maison. Au poteau balise, grimpez le coteau par le sentier à droite, direction "Rosemont". Après quelques marches en rondins, vous rejoignez un chemin empierré plus large que vous empruntez à droite pour découvrir, à cinquante mètres, le belvédère sur la ville nouvelle de Planoise et la vallée du Doubs en direction du Sud.

(1) Après le point de vue, poursuivez la montée en direction du Fort de Rosemont par le même chemin. Au virage suivant, le chemin croise une sente. Grimpez dans le sentier de droite, malgré la croix Jaune, abandonnant le balisage. Restez sur ce large sentier jusqu'à retrouver le chemin empierré dans un virage. Poursuivez la montée à droite, arrivant rapidement à une bifurcation. Poursuivez tout droit, direction "Fort de Rosemont".

(2) Vous arrivez aux ruines du fort. Faites le tour de la bâtisse en suivant la clôture. À l'arrière, descendez en virant tout à gauche par le petit sentier qui vous amène à un nouveau point de vue sur la vallée. Au banc, descendez vers le promontoire en face, puis suivez à droite prudemment le beau sentier de corniche non balisé, sillonnant dans les buis.

Vous arrivez sur le haut du premier point de vue (1) sans l'atteindre. À la bifurcation de sentiers, partez à gauche, retrouvant une sente perpendiculaire que vous monterez à gauche. Vous retrouvez le chemin empierré au niveau d'un virage en épingle. Descendez à droite sur une centaine de mètres et, au poteau balise, empruntez l'escalier de rondins qui descend à droite vers la Combe de l’Œillet (direction Velotte). Traversez la pâture jusqu'à la mare. Partez à gauche sur une vingtaine de pas.

(3) Au poteau balise, une première caborde dans l'espace découvert à main droite. Revenez au poteau et montez à droite vers la Roche d'Or. Vous passez devant une autre caborde rénovée et descendez prudemment dans un pierrier. Méfiez-vous des pierres qui peuvent rouler sous le pas ! Le sentier sera difficile et caillouteux, mais sur une ligne de crête pittoresque avec de beaux points de vue. La descente aménagée de marches doit être prudente.

(4) Vous rejoignez la Rue de Cras Rougeot que vous remontez à droite, direction Saint-Ferjeux. Ne vous préoccupez pas du poteau balise suivant très proche, mais dans le premier virage à droite (transformateur électrique "Les Vallières"), abandonnez la rue pour le chemin empierré à gauche qui longe les maisons N° 35 et 37. Il devient herbeux, traversant des vergers. Vous découvrirez un petit bout de campagne maraîchère à deux pas de Planoise, préservé encore de l'urbanisation. À la dernière maison, vous tournez à gauche dans le chemin du Champ Melin.

(5) Deux cents mètres plus loin, aux pancartes Rue des Champs Melin, Chemin du Muenot, vous repérez un nouveau poteau balise et prenez à gauche le chemin herbeux qui longe la maison. À vingt pas de la maison, sur la droite, un petit sentier grimpe à la Roche d'Or. Au sommet, au niveau de grosses roches, un endroit dégagé avec vue sur la Vallée du Doubs et le village de Beure. Vous pouvez aussi grimper avec beaucoup de prudence à gauche vers un point de vue non sécurisé sur Planoise et le Rosemont. Puis vous redescendez l'autre versant pour rejoindre le Chemin d'Avanne à Velotte que vous prendrez sur la droite jusqu'à la station d'épuration de Port-Douvot.

(6) En face de la station, au poteau-balise, tournez dans le sentier à droite, direction Fort de Planoise. À mi-pente, à la bifurcation et au poteau-balise suivant, continuez à grimper à gauche dans la même direction. Vous rejoignez rapidement une route goudronnée que vous remontez à gauche sur 300m. Au poteau-balise suivant, à droite par le sentier qui grimpe le coteau. Rapidement sur votre gauche des cabordes. Tout de suite après la première, prenez le petit escalier qui monte à gauche et sillonnez entre les ruines. Vous rejoignez perpendiculairement un autre sentier que vous montez sur la gauche, puis un autre encore plus large, allant toujours sur la gauche.

(7) Après une barrière métallique, vous retrouvez la route goudronnée au poteau-balise. Montez à droite au Fort de Planoise. Vous passez entre deux murailles. En face de vous un autre poteau, vous partez à droite vers l'esplanade. Au parking en demi-cercle, prenez le petit sentier qui vous conduira à un splendide belvédère sur les monts bisontins. Revenez vers l'entrée du Fort, longez-le à droite et contournez-le par le sentier à gauche qui borde les fossés.

(8) Vous dépassez une borne et arrivez sur l'arrière du fort. Vous allez un peu sur la droite rejoindre une petite prairie et partez vers la table pique-nique. Vous vous dirigez vers une barrière métallique. Vous prendrez alors la direction "Point de vue sur Avanne". Vous traversez à nouveau des fortifications par un beau chemin empierré, continuant toujours tout droit jusqu'à l'aire de saut des parapentes.

(9) Après le magnifique point de vue sur la vallée du Doubs et les monts du Jura, tournez le dos au belvédère et partez à droite vers un petit banc en béton et repartez sur 300m par le sentier de crête qui passe au-dessus de la fortification et surplombe une tranchée. Repérez au niveau de belles grandes fortifications bien visibles à main gauche un chemin qui part perpendiculairement vers la gauche. Ignorez un chemin à droite, barré par un poteau métallique, pour rejoindre le chemin empierré qui nous a conduit à l'aire de saut. Vous prenez à droite pour revenir à la table pique-nique.

(8) Passez devant la table. Un peu plus loin, tout droit au carrefour de chemins, retrouvant un balisage Jaune à main droite sur un arbre. Au poteau balise 153, toujours tout droit descendant direction "Rosemont", en restant sur ce sentier bien tracé. À la lisière du bois, à la bifurcation, partez à gauche dans le sentier plus large. Au poteau balise proche (154), continuez la descente à droite dans la même direction jusqu'en bas du coteau. Sur le bas, vous rejoignez un chemin perpendiculairement plus large. Poursuivez la descente à gauche, puis, avant la barrière en bois, tout de suite à droite par le sentier aménagé d'un filin.

(10) À la route goudronnée, passez sous le pont à gauche, puis après le tunnel à gauche, longeant les terrains de sport de la Malcombe. À la bifurcation suivante, remontez à droite le Chemin de Gissey qui vous reconduit au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 274m - Parking Chemin du Cras Rougeot
9 : km 7.37 - alt. 467m - Aire de parapentes
10 : km 9.28 - alt. 261m - Chemin du fort de Planoise
D/A : km 10.01 - alt. 274m - Parking

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 22 avril 2019 à 10:09

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Nous n'avons pas tout fait la randonnée comme indiqué. Mais bien expliquée

le mardi 27 novembre 2018 à 12:00

Date de la randonnée : mardi 27 novembre 2018

Très belle balade, interêt des cabordes restaurées et belles vues sur la ville.

le lundi 26 novembre 2018 à 12:44

Date de la randonnée : dimanche 25 novembre 2018

rando sympa aux portes de la ville, la montée vers le Rosemont est assez difficile et glissante surtout par temps humide.plusieurs beaux points de vue et de belles Cabordes ;

le lundi 23 avril 2018 à 09:33

Date de la randonnée : mercredi 11 avril 2018

Belle balade tout près de Besançon. Les indications pas toujours précises.
Nous n'avons fait qu'une partie du circuit par manque de temps d'une part et parce qu'il y avait pas mal de route sur la fin.. Contents de découvrir les cabordes.

Le grand méandre de la Loue
Distance 7.56km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

Le Château du Marquis
Distance 13.25km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -319m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abbans-Dessous - 25 - Doubs

Cette randonnée, sur les traces du Marquis Claude François Dorothée de Jouffroy d'Abbans, architecte naval et concepteur du bateau à vapeur, vous conduira, entre Loue et Doubs, d'oratoires en églises, au sein de notre pieuse campagne comtoise, en vous laissant le temps de méditer par les sentiers clair-obscurs de nos monts boisés.

La fontaine aux Vipères
Distance 10.39km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

Le Château Féodal de Montferrand
Distance 10.65km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -211m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrand-le-Château - 25 - Doubs

Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont et vous conduira par de doubs méandres bucoliques vers la si joliment nommée Notre-Dame de l'Assomption des Champs, vous protégeant des gargouilles médiévales démoniaques.

Le Rocher de Valmy
Distance 8.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

Les ruines du château féodal de Chenecey
Distance 7.67km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -221m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chenecey-Buillon - 25 - Doubs

Château féodal en ruines datant du IXe siècle dominant tout le village et la vallée de la Loue, les ruines du château de Charencey sont inscrites aux monuments historiques. De l’église, sise au bord de la Loue, vous grimperez vers ces ruines secrètes, poursuivant par une belle forêt, imaginant peut-être y croiser un attelage de bœufs, tirant sa charrette, montant vers le château. Vous reviendrez, enfin, par les pâtures ensoleillées surplombant la vallée.

Le Chemin de Bellevue et le Belvédère de la Vierge
Distance 8.4km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -166m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbrans - 25 - Doubs

Descente vers les corniches de Scey-en-Varais par le si justement nommé Chemin de Bellevue, joli balcon sur la Vallée de la Loue. Puis la remontée vers la Vierge de Malbrans, magnifique panorama de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable. Retour par une forêt fraîche et paisible.