Le sentier des Crêtes et la Pierre de Vorges

Une randonnée Busy créée le vendredi 15 août 2014 par tonnoguh. MAJ : lundi 19 août 2019

Petite grimpette pour se mettre en jambe à la découverte de deux villages et de panoramas exceptionnels sur la vallée du Doubs et de la Loue, la Chapelle de Notre-Dame du Mont, dominant la vallée, le château de Thoraise à l'aplomb de la rivière, le château féodal de Montferrand et son donjon médiéval surplombant les méandres et à l'horizon : Besançon. Puis retour plus tranquille par le chemin de halage, le long des rives du Doubs à l'ombre protectrice des ruines.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h35[?]
Distance Distance : 15.75km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 439m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 440m
Point haut Point haut : 445m
Point bas Point bas : 226m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Busy (25320)
Départ Départ : N 47.166942° / E 5.94627°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET, 3323O, 3324ET
Téléchargez : -
Donjon du château de Montferrand Vallée du Doubs la pierre de Vorges Boussières : Le Belvédère de Notre-Dame-du Mont

Description de la randonnée

(D) Parking de la Mairie à Busy en bas de l'église en face du petit terrain de foot. Vous descendez vers le cimetière, tournant le dos à l'église, repérant le balisage jaune-bleu. À la pancarte Chemin des Landoz-Stade, vous prenez à droite (Circuit VTT 57) jusqu'au Stop, là où la rue affleure la D104, tournez encore à droite

(1) Partez dans la première petite route à gauche, le chemin des Champs Sucray, grimpant dans le bois par et qui s'empierre rapidement.

(2) À un carrefour de sentiers, tournez à gauche en épingle à cheveux, suivant toujours les indications du balisage, laissant les traverses interdites par des croix. Vous longez une clairière avec des points- de- vue à droite sur Notre-Dame-du-Mont et le donjon du château féodal de Montferrand. Vous arrivez à la première maison de Vorges par la rue de Gevrey. En face de nouveaux points de vue sur le château de Thoraise et la vallée du Doubs.

(3) Au Stop en bas de la rue, un poteau balise. Si vous souhaitez raccourcir votre promenade (boucle B et C), partez à droite dans la direction de la Pierre de Vorges (aller directement au paragraphe). Pour la grande boucle, descendez à gauche la rue de la Riette dans la direction du chemin des Crêtes. Jolie vue sur le vallon de Busy. Vous rejoignez la Grande rue que vous remontez à droite sur 300m en direction du centre village pour tourner à gauche dans la rue de la Fontaine, abandonnant pour un temps le Sentier des Crêtes, poursuivant sur le Circuit VTT 57. Vous passez devant une fontaine. Le chemin s'empierre puis rejoint perpendiculairement une petite route goudronnée que vous remontez à droite sur une cinquantaine de mètres.

(4) Tournez à gauche dans le chemin empierré qui monte le coteau. Vous passez en entrant dans le bois devant un château d'eau, puis sous des lignes à haute tension. À gauche, point de vue sur le château de Montferrand.

(5) Vous débouchez sur la ligne de crête, en face d'un poteau-balise qui vous indique un point de vue sur la vallée de la Loue à 200m vers la droite et les ruines du château féodal de Chenecey (en hiver). Repérez un petit mirador en bois situé sous les lignes à haute tension. Tournez le dos au point de vue et partez en direction du premier pylône pour retrouver le chemin de crête que vous empruntez à gauche.

(6) Vous rejoignez un belvédère sur le val de Busy et la vallée du Doubs. Vous parcourez la ligne de crête par un sentier bien dessiné, accompagné par la bonne odeur des buis de nos monts bisontins. Vous laisserez, bien évidemment, toutes les traverses qui descendent le coteau, interdites par des croix. À mi-parcours, une petite sente de quelques mètres sur la droite vous conduit à un point de vue non sécurisé. Prudence !

(7) Vous arrivez à la jonction de quatre sentiers, vous descendez le coteau par le chemin de droite, retrouvant les balises jaune-bleu. Vous quittez le bois. En face d'un vaste hangar agricole en bois, vous rejoignez une route que vous descendez à droite. Point de vue sur Planoise et les monts bisontins.
(8) Près de la table à pique-nique, au niveau de la ferme auberge, continuez à descendre à gauche sur Vorges. Vous passez devant l'église et au Stop descendez à droite en direction de Busy par la D104. Vous repassez devant la rue de la Fontaine, puis vous remontez à gauche la rue de la Riette jusqu'au poteau-balise (3) qui vous indique la direction de la Pierre de Vorges. Vous laissez un premier chemin herbeux sur la gauche. À la bifurcation suivante, vous laissez le chemin goudronné sur la gauche pour continuer tout droit dans un chemin empierré descendant. Vous suivez bien le balisage jaune bleu en prenant toujours la voie descendante pour arriver bientôt à la Pierre de Vorges, petit pont de pierre qui enjambe le ruisseau.

(9) Vous rejoignez un chemin bien empierré. Pour la boucle C, prenez à droite pour rejoindre les rives du Doubs, mais le belvédère de Notre-Dame-du-Mont vaut l'effort de monter le coteau. Dans ce cas, grimpez le sentier (non balisé) en face de vous quand vous quittez le petit pont de pierre. Pour être plus précis, quand vous arrivez à la pierre de Vorges, vous aurez en face de vous 4 chemins. Vous prendrez le troisième chemin en partant de la gauche, celui qui est juste en face de la passerelle. Vous serez sur le circuit VTT 21.

(10) Vous rejoignez le sentier balisé qui monte à la chapelle. Vous partez donc sur la gauche et vous arrivez au belvédère, qui vous offre un point de vue exceptionnel sur la vallée du Doubs et ses méandres, le massif du Jura et en premier plan sur le donjon du château féodal de Montferrand.

(11) Vous rebroussez chemin, jusqu'au premier embranchement où vous partez à droite, quittant le balisage, passant dans un petit défilé. À une borne, vous ignorez la sente qui part perpendiculairement à droite (pancarte ONF N°3) pour continuer à descendre tout droit.

(12) Presque en bas du mont, une nouvelle petite borne, vous passez entre deux arbres et rejoignez perpendiculairement un sentier que vous descendez à gauche vous guidant sur le bruit du ruisseau pour revenir à la Pierre de Vorges et vous continuez par le chemin empierré pour gagner les rives du Doubs.

(13) Vous rejoignez la véloroute Nantes-Budapest et vous longez les berges en partant vers la droite. (14) Au niveau de barrières métalliques et d'un panneau de voie sans issue, vous remontez à droite vers Busy, abandonnant le chemin de halage.

(15) À l'entrée du village, dans un virage et après un petit pont qui enjambe le ruisseau, partez sur la droite dans le chemin empierré. Vous rejoignez la rue principale, allant à droite (16) vers l'église et le parking de la mairie.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 301m - Église de Busy
1 : km 0.83 - alt. 289m - Départementale 104
2 : km 1.35 - alt. 321m - Bois de Gevrey
3 : km 2.39 - alt. 330m - Rue de la Riette
4 : km 3.57 - alt. 344m - Chemin empierré
5 : km 4 - alt. 408m - Ligne de crête
6 : km 4.27 - alt. 416m - Belvédère du val de Busy
7 : km 5.51 - alt. 444m - Jonction de quatre sentiers
8 : km 5.92 - alt. 390m - Table à pique-nique
9 : km 8.23 - alt. 251m - La Pierre de Vorges
10 : km 8.85 - alt. 285m - Sentier balisé
11 : km 10.3 - alt. 370m - Belvédère de Notre-Dame-du-Mont
12 : km 11.38 - alt. 267m - Petite borne
13 : km 12.31 - alt. 227m - Véloroute Nantes-Budapest
14 : km 14.1 - alt. 242m - Barrières métalliques
15 : km 14.82 - alt. 254m - Petit pont
16 : km 15.49 - alt. 303m - Rue principale
D/A : km 15.75 - alt. 302m - Église de Busy

Informations pratiques

Trois options possibles
La boucle A: le parcours en son entier de 16km avec 541 mètres de dénivelé avec la montée sur la ligne de crête du Bois de la côte.
La boucle B: La montée à Notre-Dame-du-Chêne sans la ligne de crête (11km, 404m de dénivelé).
La boucle C: sans la ligne de crête, ni le belvédère de la chapelle (7,5km 104m de dénivelé).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET, 3323O, 3324ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.72/5
Nombre d'avis : 12
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.92/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 13:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando agréable , Risque d'erreur quasi nul descriptif excellent
Belle rando avec des chiens - juste un peu pénible sur la vélo route (un peu long et peu intéressant)


Visorandonneur
le mardi 21 août 2018 à 12:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle rando
05h10 de marche effective
de magnifiques points de vue sur le parcours notamment depuis ND du Mont
A faire.....
Yamasakura


Visorandonneur
le lundi 09 avril 2018 à 17:03

Bonjour
Dans le descriptif : "Tournez le dos au point de vue et partez en direction du premier pylône pour retrouver le chemin de crête que vous empruntez à gauche.
C'est bien à gauche !
Cordialement
Claude


Visorandonneur
le lundi 09 avril 2018 à 13:41

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Ballade bien agréable, sous le soleil.
Les paysages sont variés, petit dénivelé.
Le retour sur la vélo route est un peu lassant.
Une erreur s'est glisser dans le descriptif (5) vers le point de vue il faut tourner à droite et non à gauche comme indiqué


Visorandonneur
le lundi 25 septembre 2017 à 09:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour

Belle randonnée beaux sous bois, paysages variés
Quelques remarques :
Au départ le panneau stade se situe au bout de la route qui longe le cimetière et le stade à 300 m ne pas le chercher vers le départ
point 8 attention il n'y a plus de petit pont en pierre et le ruisseau ne coule plus!!, pour reperer l'endroit en fait du chemin on arrive à un croisement de plusieurs chemins avec la montagne face à soi
Une alternative quand on est monté à la chapelle pour eviter de revenir sur ses pas : une fois arrivé à la capelle longer la balustrade pour admirer le point de vue, il y a un petit promontoire. tournez le dos à ce promontoire et prenez le sentier qui descend sur votre droite à 30 m; restez toujours sur ce sentier qui descend assez raide; vous déboucher sur une route que vous prenez sur 300m pour rentrer dans le village de Thoraise. Au premier carrefour prenez à droite direction le chemin de halage, la voie cyclable matérialisée par un petit panneau vert.
Distance équivalente au parcours originel et fin de parcours identique


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 20:03

Bonsoir,
« Risque d'erreur quasi-nul dû à un descriptif excellent », « Précision du tracé excellente, merci ! » commentent un peu plus bas Carovalparaiso et Ponsot. Voilà de quoi rendre philosophe : l'excellence est une notion bien relative...
Cordialement
Claude


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 16:15

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Les explications sur le circuit sont un peu bizarres :
-Compter 3 réverbères
-Tourner le dos au point de vue ......... çà veut dire quoi on veut pas se jeter face au point de vue.
-Retourner jusqu'au 1er pylône........ Comment savoir où est le premier, alors qu'il suffisait de dire continuer tout droit sur le sentier des crêtes.
-Le sentier n'est presque pas balisé sur la portion du sentier des crêtes.

Heureusement que la carte était bien tracée.
Le parcours est très bien avec de beaux points de vue.


Visorandonneur
le dimanche 17 juillet 2016 à 16:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando agréable par ses chemins variés et ses points de vue,ombrage et découvert.Risque d'erreur quasi nul du à un descriptif excelent.


Visorandonneur
le vendredi 27 mai 2016 à 14:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une très belle randonnee avec de beaux points de vue et traversant différents paysages : villages, champs, bois, chemin de halage le long du Doubs. Nous avons beaucoup apprécié. 16km tout de même! On en a pris plein les yeux.
Précision du tracé excellente, merci!


Visorandonneur
le vendredi 20 mai 2016 à 22:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 mai 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée menée en groupe par Franck le précédent Visorandonneur.
Un petit peu boueuse par endroit en ce 19 mai suite aux pluies des jours précédents.
Le repas à la ferme-auberge "au Doubs Repos" : excellent.
Amicalement.


Visorandonneur
le lundi 02 mai 2016 à 08:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 avril 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Pour rendre ce parcours encore plus intéressant, je propose de descendre sur Thoraise au lieu de repasser par la Pierre de Vorges qui est une descente assez sportive car parsemée de roches.
A la chapelle de Notre Dame du Mont continuer tout droit ce qui permet d'arriver au virage de la route D105. Puis tourner à droite dès que possible pour rejoindre le chemin de halage. Cela permet de voir la percée de Thoraise puis le barrage de près, l'écluse et le moulin.Retour identique en suivant le chemin de halage.
Au total, 300 m de plus.


Visorandonneur
le mardi 01 décembre 2015 à 20:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 décembre 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée bien expliquée et très agréable


Visorandonneur
le mercredi 11 novembre 2015 à 16:35

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 novembre 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

c'était une belle balade, bien agréable ,ensoleillée l'après midi .
merci de me l'avoir indiqué!
bien amicalement.
Maurice.


Visorandonneur
le lundi 05 octobre 2015 à 20:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 octobre 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Hello,
Très belle randonnée.
Juste à préciser qu'à la pierre de Vorges, des 4 chemins qui se présentent, il faut prendre le plus pentu .....
Sinon, description très fidèle et parfaite !

Autres randonnées dans le secteur

Le Monument de Vorges
Distance 10.54km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -231m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

Balade forestière et campagnarde pour découvrir le petit val perdu entre deux monts du Moulin Caillet et, grimpant le si joliment nommé chemin de l'Essart du Loup, le Monument de Vorges, en souvenir des pauvres biffins de 70 bien oubliés. Retour vers Busy avec de jolies vues sur le donjon de Montferrand et les monts bisontins.

Rocher de Valmy au départ de Busy
Distance 13.09km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -281m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

Petite promenade proche de Besançon qui vous permettra de bénéficier d’une belle vue plongeante sur une partie de la vallée du Doubs.

Le Grand Méandre et le Château de Charencey
Distance 11.11km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -258m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

Vous cheminerez paisiblement le long de la rivière vers Chenecey, sa vieille église et sa pittoresque maison à tourelle du XVIIIe siècle, puis grimperez aux ruines cachées du château féodal de Charencey datant du IXème siècle et dominant tout le village et la vallée de la Loue. Enfin, vous terminerez superbement par le belvédère du Grand Méandre sur la vallée et le donjon du château, surprenant peut-être au passage quelques chamois.

Le grand méandre de la Loue
Distance 7.56km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

Sentier des crêtes et rives du Doubs entre Vorges-les-Pins et Busy
Distance 10.23km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vorges-les-Pins - 25 - Doubs

Balade le long de la crête séparant la vallée de la Loue et celle du Doubs et ensuite bascule sur la rive du Doubs avec un panorama sur les ruines du Château de Montferrand.

Le Château Féodal de Montferrand
Distance 10.65km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -211m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrand-le-Château - 25 - Doubs

Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont et vous conduira par de doubs méandres bucoliques vers la si joliment nommée Notre-Dame de l'Assomption des Champs, vous protégeant des gargouilles médiévales démoniaques.

Le donjon de Monferrand et le Bois Rapin
Distance 8.43km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -239m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrand-le-Château - 25 - Doubs

Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont, tout en parcourant une belle ligne de crête.

Le Grand Méandre et le Chalet d'Arguel
Distance 13.21km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -247m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larnod - 25 - Doubs

Promenade forestière, idéale pour une matinée d'automne, pour surprendre, au creux de clairières secrètes, quelques chamois paisibles et découvrir, surgissant de l'écrin de la forêt, le superbe belvédère du Grand Méandre sur la vallée de la Loue et le donjon du château féodal de Chenecey. Retour par le Chalet d'Arguel et des pâtures qui aiguiseront votre sens de l'orientation.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.