La Côte d'Arguel

Dominant le village d'Arguel, perchées sur leur éperon rocheux, se dressent les ruines du château féodal, bâti au début du XIIe siècle, une fois de plus rasé par les armées royales en 1668, lors de la conquête de la Franche-Comté. Ce parcours forestier, par des chemins joliment escarpés, vous fera découvrir de vieux lavoirs, la cascade de la Pisseur, une belle statue de Saint-Vernier et de belles clairières surplombant la vallée où vous surprendrez peut-être quelques chamois.

Fiche technique
Une randonnée Arguel créée le jeudi 27 décembre 2018 par tonnoguh. MAJ : jeudi 05 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 7.97km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 309m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 302m
Point haut Point haut : 498m
Point bas Point bas : 245m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Arguel (25720)
Départ Départ : N 47.198237° / E 6.002352°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET
Téléchargez : -
L'éperon d'Arguel L'église Saint-Hippolythe Le belvédère d'Arguel Le belvédère d'Arguel

Description de la randonnée

Parking d'Arguel au centre du village. Balisage Jaune Bleu, Blanc Rouge, trail et quelques portions sans balisage.

(D/A) Dirigez-vous au fond du parking pour rejoindre le sentier sablonneux qui conduit sur la gauche au vieux lavoir. Traversez la passerelle et jetez un œil à gauche, sur la façade d'une des dernières maisons, à la vieille plaque Michelin. Remontez la départementale D111 jusqu'à la voie sans issue, le Chemin des Perchereaux qui s'empierre rapidement. Sur la gauche, l'éperon rocheux où s'élevait le château féodal d'Arguel. Le chemin vire tout à gauche en amorçant une bonne descente.

(1) En bas, vous rejoignez perpendiculairement un sentier. Partez à gauche, quittant le balisage. Rapidement, une bifurcation. Descendez à droite par la sente qui se rapproche du Ruisseau de la Pisseur qui a creusé de jolies petites gorges et longez-le prudemment par le sentier escarpé : les pierres, toujours humides, sont glissantes ! Après quelques mètres de descente, ne manquez pas sur la gauche, une sente qui va vers le ruisseau pour découvrir la sortie de la gorge en cascade. Vous sortez du bois sur le haut d'une pâture que vous traversez en direction du portillon en contre-bas. Ne divaguez pas dans la pâture, le sentier est communal mais le pré est privé. Une trentaine de mètres avant le portillon, virez tout à gauche, puis longez le ruisseau pour arriver au fond d'une jolie petite reculée où la Pisseur vous offrira le charme de ses deux cascades. Arrêtez-vous à la première. Un sentier permet d'atteindre la seconde, mais attention : si la montée semble facile, le retour me semble périlleux ! Revenez au portillon Après le portillon, poursuivez tout droit, arrivant à une petite placette.

(2) Avant la passerelle, faites un aller-retour dans la petite ruelle pavée en face pour un coup d'œil au vieux lavoir. Revenez à la petite place et partez à droite dans le Chemin de la Pisseur. À l'angle du N° 1, partez à droite et au N° 2, continuez par le sentier caillouteux qui longe le ruisseau. À la Rue de l'étang, à gauche vers le centre du village. Vous passez devant le Musée Lucien Roy. Traversez prudemment la Rue de Besançon pour poursuivre dans la Rue de la République. Faites une halte à l'Église Saint-Hippolyte pour admirer la statue médiévale de Saint-Vernier.

(3) Poursuivez encore un peu dans la Rue de la République, puis tournez à gauche dans la Rue du Château Muguet, grimpant par les escaliers. Traversez la D141, poursuivant par les quelques marches en face, puis grimpez à droite dans la Rue du Sinaï. Retraversez la départementale et montez à droite dans la D308 en direction de la Maltournée.

(4) Après la dernière maison, partez dans le sentier à droite qui surplombe la vallée. En haut, vous rejoignez un chemin empierré que vous empruntez à gauche pour rejoindre le hameau. Descendez alors sur la gauche jusqu'aux dernières maisons et continuez tout droit sur la D 308 (direction Beure). Deux cents mètres plus bas, grimpez le coteau boisé par le chemin forestier qui s'offre à vous à droite.

(5) À la pâture, dans laquelle vous entrerez discrètement avec de bonnes chances, le matin, d'y surprendre quelques chamois, longez la lisière sur une cinquantaine de mètres à gauche pour chercher la petite sente, cachée derrière un tronc d'arbre abattu. Grande prudence, la sente qui descend au promontoire non sécurisé de la Chère, glissante en certaines saisons, est proche du bord des falaises. Restez sur la partie herbeuse du promontoire. Revenez à la pâture et traversez-la en ligne droite dans sa largeur pour découvrir, dans la lisière en face, une trouée et son chemin montant. À la nouvelle pâture, poursuivez tout droit, longeant la lisière à main droite jusqu'à l'aire de décollage des parapentes (non sécurisé) qui vous offre une vue sur Avanne et Besançon. Prudence aux abords du point de vue non protégé !

(6) Remontez la pâture en diagonale vers la gauche pour gagner la lisière opposée où vous découvrirez sans trop de difficultés l'ouverture du sentier qui vous ramènera à Arguel (balise VTT et Trail). Un portillon que vous refermez derrière vous et bientôt une bifurcation. Partez à gauche, abandonnant une nouvelle fois le balisage pour parcourir cet agréable sentier de crête escarpée. Après une grosse roche arrondie sur la gauche, vous rejoignez une nouvelle sente que vous descendez à droite sur quelques mètres, retrouvant un croisement de plusieurs chemins. Poursuivez tout droit sur les circuits Trail 7 et 9.

(7) Rapidement, un premier point de vue sur Planoise sans protection. Soyez prudent ! Vous arrivez bientôt à une bifurcation et à l'éperon rocheux qui domine Arguel, point de vue sur les monts du Jura, en particulier le Mont Poupet. Quittez le circuit trail et poursuivez prudemment par la sente de corniche sur la droite et qui affleure le vide par endroit, émaillée d'autres points de vue et de quelques vestiges du château. À un petit creux et une bifurcation, grimpez la petite butte prudemment (la sente longe le bord des falaises) jusqu'à l’extrémité du promontoire pour le superbe point de vue à plus de 180° sur Besançon et ses collines, la vallée des Mercureaux.

(8) Rebroussez chemin jusqu'au petit creux, à la bifurcation de sentiers, et partez à droite en direction de la vallée du Doubs. Vous rejoignez perpendiculairement un sentier que vous prenez à droite. Après la descente aux pieds de belles roches, vous retrouvez bientôt le balisage trail qui vous invite à descendre le coteau à droite. À la petite cabane, partez à droite. Vous passez devant la pittoresque petite église Saint-Hippolyte. À l'angle du cimetière, descendez à gauche par le sentier qui vous conduit vers le village et le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 382m - Arguel : Fontaine-lavoir
1 : km 0.99 - alt. 328m - Cascade de la Pisseur
2 : km 1.55 - alt. 259m - Lavoir
3 : km 1.99 - alt. 249m - Beure : L'Église Saint-Hippolyte
4 : km 3.33 - alt. 337m - Gouille
5 : km 5.4 - alt. 423m - Le Promontoire de la Chère
6 : km 5.98 - alt. 450m - Aire de saut
7 : km 6.94 - alt. 442m - Chemin des Grand Prés
8 : km 7.25 - alt. 465m - Château ruiné et belvédère
D/A : km 7.97 - alt. 382m - Arguel

Informations pratiques

Pour randonneur aguerri. Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants À ne pas faire en période humide ou enneigée.

Ne convient pas aux enfants, ni aux promeneurs aux pas maladroits ou vertigineux. Dans ce cas, au point (7), allez à 300 m au deuxième point de vue sur Pugey et partez sur la gauche dans le circuit trail pour retrouver le pied des belles roches, évitant ainsi le point (8). Et au point (5), ne descendez pas vers le promontoire.

Prudence particulière au point (5) la sente qui descend au promontoire de la Chère, glissante en certaines saisons, est proche du bord des falaises. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche indispensable, en enlevant les embouts pour le promontoire de la Chère.

Entre (7) et (8) la sente affleure le vide par endroit.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 14:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando aux portes de Besançon avec des paysages et des chemins variés pour une rando péri urbaine.


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 10:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très sympa, très belles vues sur Besançon, mais aussi sur les monts au sud d'Arguel
A faire par temps sec, la descente sur Beure est raide.

Autres randonnées dans le secteur

De cascades en châteaux au départ d'Arguel
Distance 9.48km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -433m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Du village Arguel, dominé par un éperon rocheux déchiqueté, vous plongerez dans la vallée en longeant les petites gorges de La Pisseur, ses 3 cascades et sa reculée miniature. Vous passerez sous la cascade du Bout du Monde et par une ancienne voie romaine et une sente de corniches pour découvrir un superbe point de vue sur la vallée du Doubs. Vous grimperez par le vallon des Mercureaux ensoleillé vers Saint-Pierre, non point au Paradis, mais vers le Fort Rolland et les ruines du château féodal.

Le château d'Arguel et le fort de Pugey
Distance 9.91km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -280m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Dominant le village d'Arguel, perchées sur leur éperon rocheux, se dressent des ruines du château féodal, bâti au début du XIIe siècle et, une fois de plus, rasé par les armées royales en 1668, lors de la conquête de la Franche-Comté. Ce parcours entre pâtures et belles forêts vous offrira de superbes vues sur la vallée, le mont Poupet, les ruines du fort de Pugey, la grotte de Malpertuis et, si vous savez vous faire discret, vous y surprendrez quelques biches ou chamois.

Le sentier des Grands Près
Distance 3.98km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -200m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Dominant le village d'Arguel, se dressent des ruines d'une forteresse féodale perchées sur un éperon rocheux. Ce petit parcours entre pâtures et belles forêts, vous offrira de superbes vues sur la vallée et, si vous savez vous faire discret, vous y surprendrez quelques biches ou chamois.

Le belvédère du Château d'Arguel
Distance 5.47km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -224m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Dominant le village d'Arguel, se dressent des ruines, perchées sur leur éperon rocheux, vestiges de la forteresse féodale (soubassements d'un mur d'enceinte et de la poterne), bâtie au début du XIIe siècle et, une fois de plus, rasée par les armées royales en 1668, lors de la conquête de la Franche-Comté. Mais en compensation, ce parcours équilibré entre pâture et belle forêt, vous offrira de superbes vues sur la vallée, où, si vous savez vous faire discret, vous surprendrez quelques chamois.

Le Rocher de Valmy
Distance 8.52km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -243m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

De la Vierge d'Arguel au Marché de Pugey
Distance 4.03km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -96m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Balade facile sur une crête pour les petits avec belle vue et soleil garantis par beau temps ! Possible avec une poussette mais certains passages peuvent être un peu chaotiques, donc privilégier une poussette tout terrains.

Le Bout du Monde
Distance 11.34km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -329m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beure - 25 - Doubs

Douze petits kilomètres pour aller au bout du monde, voilà une grande destination à moindre fatigue. Vous découvrirez le vieux village de Beure, une cascade, un vieux lavoir, une charmante petite église et son cimetière et plusieurs belvédères sur la vallée du Doubs. Peut-être aussi aurez-vous le temps pour une pensée à ces jeunes gars morts sous les balles nazies dont la stèle au Rocher de Valmy perpétue le souvenir.

Les belvédères du bout du monde
Distance 10.66km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -443m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beure - 25 - Doubs

Cheminement romain et médiéval pour aller du Bout du Monde vers les hauteurs de la vallée du Doubs et des Mercureaux, vous faisant discret pour passer sous les ruines du château, fief du triste sir Jacques d'Arguel, le rançonneur et vous plaçant bien vite sous la protection de nos polychromes saints de bois franc-comtois.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.