Le Fort Moncey

Une randonnée Besançon créée le jeudi 04 octobre 2018 par tonnoguh. MAJ : vendredi 12 octobre 2018

Le Fort Moncey, plus connu des Bisontins comme le Fort de Planoise, fut construit entre 1877 et 1892. Entouré d'abris, de quatre grandes batteries, de casernements, il est libre d'accès, mais à visiter avec prudence. Le promeneur moins martial pourra apprécier ce cadre de verdure et faire halte aux belvédères superbes, l'un sur Besançon et ses collines, le second au Sud, sur la vallée du Doubs et les monts jurassiens et revenir par les cabordes vigneronnes et bucoliques des Équegney.

Commune Commune : Besançon (25000)
Les cabordes des Équegney Les cabordes des Équegney Les cabordes des Équegney Le fort Moncey

Parking à l'arrière de la Polyclinique de Franche-Comté. En bus, ligne 7. Balisage Jaune parcimonieux et piquets balises aux intersections. Quelques segments sans balisage.

(D/A) Partez par la promenade bétonnée au fond du parking. Rapidement, sur la gauche à un poteau électrique, une première balise (n°158b) vous invite à grimper à gauche les marches en rondins direction Rosemont - Fort de Planoise. Après deux volées de marches, vous rejoignez un chemin balisé. Dirigez-vous à gauche puis prenez le sentier qui monte à droite (poteau 156) après le deuxième banc. Restez sur ce sentier bien tracé jusqu'à un nouveau chemin balisé que vous monterez sur la droite (poteau 155).

(1) Peu après le château d'eau, à la bifurcation, continuez la montée à gauche. Quand le sentier aborde les prés en contrebas du fort, il vire sur la gauche, puis à droite, grimpant vers le fort. Au pied d'un poteau téléphonique, vous arrivez à une nouvelle balise marquant une bifurcation, continuez à droite, longeant un talus à main gauche. Dirigez-vous et passez devant la première table pique-nique et passez de l'autre côté du talus par un passage proche, vous dirigeant vers une barrière métallique (poteau 152).

(2) Partez dans le chemin empierré qui longe les fortifications, prenant la direction "Point de vue sur Avanne". Bientôt, vous laissez un chemin qui part tout à gauche vers la batterie centrale, poursuivant tout droit. À la bifurcation, quand le chemin commence à légèrement monter sur la gauche, partez à droite longeant la muraille de la nouvelle fortification, puis montez l'escalier, arrivant à deux tunnels aux escaliers descendants. Passez devant et longez le bâtiment en demi-cercle, grimpant un nouveau petit escalier pour rejoindre l'aire de saut en parapente.

(3) Après le magnifique point de vue sur la vallée du Doubs et les monts du Jura, tournez le dos au belvédère, partez à droite vers un petit banc en béton et descendez par quelques marches en pierres dans le sentier-tranchée qui longe un muret à main droite. Vous arrivez à l'autre extrémité de l'enfilade de la batterie centrale.

(4) Engagez-vous à gauche, longeant la batterie. À la dernière casemate, virez tout à droite dans le chemin barré par un poteau métallique qui vous reconduit à l'aire de pique-nique. Passez entre les deux tables et partez vers l'angle gauche de la barrière métallique qui borde les fossés. Longez les fossés jusqu'à l'entrée du fort et le point de vue sur les monts bisontins.

(5) Revenez vers l'entrée du fort et repartez à gauche par la petite route goudronnée. Prenez à gauche le chemin empierré proche, contournant la barrière métallique. Puis rapidement, au poteau balise, descendez à droite, direction les Équegney.

(6) Attention ! 200m plus bas, ne manquez pas les marches en rondins à droite (peut-être cachées sous les feuilles) qui vous conduisent aux cabordes des Équegney. Une dizaine de pas après les marches, la sente bifurque. Continuez tout droit, passant deux escaliers. Au dernier, partez à gauche pour un aller et retour de quelques mètres à une première caborde. Allez à la seconde caborde, puis descendez à droite rejoindre la petite route goudronnée que vous empruntez sur la gauche sur environ 200m. Au poteau balise 145, descendez à droite par la sente. À la bifurcation suivante (poteau 148), partez à gauche vers l'éclaircie qui vous offre une vue sur la roche de la cascade du Bout du Monde.

(7) Vous longez un mur moussu à main gauche et repérez bien, vingt-cinq à trente pas plus loin, la petite sente bien dessinée qui remonte le coteau à gauche. À la route goudronnée, descendez à droite cette belle petite route forestière. Peu après une barrière, avant la sortie du bois, sur la gauche, repérez le poteau balise n°142 qui vous invite à remonter vers le Fort de Planoise. Vous rejoignez perpendiculairement un sentier balisé, le descendant sur la droite, direction Rosemont. 150m plus bas, à la bifurcation, montez à gauche. Presqu'en bas du mont, à la bifurcation (n°164), remontez à gauche direction La Bousserote pour arriver à une croisée de chemins en X. Descendez à droite. Rapidement sur la droite, quelques marches en rondins. Descendez vers la Rue Blaise Pascal. À la rue sans issue, partez à gauche et descendez prudemment le talus pour rejoindre le parking par la petite sente abrupte. Si elle vous paraît trop pentue, faites le tour du pâté de maisons (D/A).

D/A : km 0 - alt. 277m - Polyclinique de France-Comté
6 : km 3.25 - alt. 404m - Les cabordes des Équegney
7 : km 3.93 - alt. 298m - Petite sente
D/A : km 6.15 - alt. 278m - Polyclinique de France-Comté

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Le grand méandre de la Loue
Distance 7.56km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

Le Château du Marquis
Distance 13.25km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -319m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abbans-Dessous - 25 - Doubs

Cette randonnée, sur les traces du Marquis Claude François Dorothée de Jouffroy d'Abbans, architecte naval et concepteur du bateau à vapeur, vous conduira, entre Loue et Doubs, d'oratoires en églises, au sein de notre pieuse campagne comtoise, en vous laissant le temps de méditer par les sentiers clair-obscurs de nos monts boisés.

La fontaine aux Vipères
Distance 10.39km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

Le Château Féodal de Montferrand
Distance 10.65km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -211m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrand-le-Château - 25 - Doubs

Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont et vous conduira par de doubs méandres bucoliques vers la si joliment nommée Notre-Dame de l'Assomption des Champs, vous protégeant des gargouilles médiévales démoniaques.

Le Rocher de Valmy
Distance 8.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

Les ruines du château féodal de Chenecey
Distance 7.67km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -221m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chenecey-Buillon - 25 - Doubs

Château féodal en ruines datant du IXe siècle dominant tout le village et la vallée de la Loue, les ruines du château de Charencey sont inscrites aux monuments historiques. De l’église, sise au bord de la Loue, vous grimperez vers ces ruines secrètes, poursuivant par une belle forêt, imaginant peut-être y croiser un attelage de bœufs, tirant sa charrette, montant vers le château. Vous reviendrez, enfin, par les pâtures ensoleillées surplombant la vallée.

Le Chemin de Bellevue et le Belvédère de la Vierge
Distance 8.4km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -166m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbrans - 25 - Doubs

Descente vers les corniches de Scey-en-Varais par le si justement nommé Chemin de Bellevue, joli balcon sur la Vallée de la Loue. Puis la remontée vers la Vierge de Malbrans, magnifique panorama de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable. Retour par une forêt fraîche et paisible.