Besançon - Beure - La Chapelle des Buis

Randonnée à la découverte de plusieurs points de vue sur la périphérie de Besançon.

Une randonnée Besançon créée le dimanche 01 juin 2014 par phlippe2552. MAJ : lundi 14 décembre 2015
Commune Commune : Besançon (25000)
Arrivée Arrivée : N 47.22682° / E 6.032333°

Se stationner sur la parking à côté de la discothèque la Meze à Besançon.

(D/A) Traverser le pont enjambant le Doubs pour suivre la vélo route en direction de Beure, soit environ 3,5km. En arrivant à Beure, prendre le tunnel à gauche sous la Voie des Mercureaux (1), juste avant le pont routier traversant le Doubs.

A la sortie du chemin, traverser la route en face direction le restaurant "L'Escale". Passer sur le côté de celui-ci pour emprunter la Rue de la Gare (2). Poursuivre tout droit dans le lotissement par le Chemin du Paulhiet. Au bout de la rue, prendre à gauche la petite ruelle montant à l’église.

Devant l’église, prendre à gauche jusqu'au carrefour. Traverser pour prendre la Rue de la Cascade (3). Dans celle-ci prendre à droite Rue de l’Étang. Passer sur le pont et tourner à gauche. Là, prendre un petit chemin à gauche derrière l'habitation (4).

A la sortie de ce chemin, prendre à gauche, traverser le pont et tourner à droite au niveau de la borne à incendie (5), pour emprunter le chemin. Aller jusqu'au bout pour arriver à la Cascade du Bout du Monde. Après ce panorama poursuivre le chemin qui monte pour accéder au niveau de la route.

La descendre sur la gauche pour retrouver un sentier montant à droite au niveau du panneau indiquant la voie romaine (6). A partir de là, suivre le sentier balisé Jaune et Rouge. Toujours monter pour arriver dans une pâture où se trouve un point de vue sur Beure.

Traverser la pâture et emprunter le chemin balisé entre deux arbres, pour arriver à une cabane de chasse. Prendre le chemin en face et le suivre dans les bois (7). Au panneau indicateur suivre Chapelle des Buis 2km. Au suivant prendre direction Chapelle des Buis par le chemin des crêtes.

Arrivé à la chapelle, prendre la route descendant à gauche, direction centre ville (8). En bas de la descente, dans une courbe prendre à gauche, direction indiquée sur panneau centre ville "La Jourande" (9). A la sortie du chemin, prendre la route et descendre direction centre ville (10).

- Un point de vue vous est proposé à 200 mètres. Il se situe sous la citadelle et offre un panorama sur Besançon (11). Redescendre par le même chemin, pour prendre les escaliers situés à droite (12) dans la descente pour arriver sur les bords du Doubs, non loin du parking.

D : km 0 - alt. 255m
11 : km 10.7 - alt. 330m
12 : km 11.17 - alt. 310m
A : km 11.68 - alt. 245m

Pour la montée dans Beure, la faire par temps sec. Un peu dangereux avec des enfants.
Bonnes chaussures de marche.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Vous pouvez également accéder à la citadelle de Besançon par des escaliers vers Tarragnoz.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5

le jeudi 12 octobre 2017 à 13:45

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2017

Rando avec soleil d'automne apprécié. Belles vues le long du Doubs sur piste cyclable/piétonne.
Traversée du village de Beurre et montée sur la crête : bien.
Le seul bémol : aucune vue depuis la crête jusqu'à Chapelle des Buis. Dommage. Forêt partout.
Un chamois rencontré au pied de la citadelle à 100 m de la route d'arrivée. Etonnant à cet endroit.
Boucle agréable dans l'ensemble. Merci pour cette rando.

le lundi 17 avril 2017 à 12:40

Date de la randonnée : jeudi 13 avril 2017

Jolie randonnée qui permet de découvrir les environs de Besançon. Nous avons fait un détour en passant dans le centre ville. Beaucoup de géocaches sur le chemin. Merci pour cette rando !

le dimanche 26 juin 2016 à 19:30

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2016

bonne rando mais juste pour dire sur la voie romaine est difficile part endroit le chemin balise entre les deux abres sont ceux de droit ( il y a deux abres de chaque cote )

le vendredi 04 juillet 2014 à 13:02

Date de la randonnée : vendredi 04 juillet 2014

Belle balade de 3h30 et même 4 h parce que j'ai "jardiné entre photos et géocaching), nombreux panoramas, terrains et paysages variés, j'ai débuté le parcours dans Beure vu que j'habite pas loin. La montée depuis la cascade sêche un peu jusqu'au sommet mais heureusement, comme le reste du parcours, la majorité se fait en forêt et même par temps chaud cela reste agréable.

Merci pour le partage de cette balade qui m'a fait découvrir de sympathiques endroits, pas loin de chez moi !

Distance 6.71km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -213m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Rando à la découverte du Fort de Chaudanne avec son panorama sur Besançon et la citadelle et des petits sentiers entourant le site.

Les Fortifications de Besançon
Distance 13.09km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -496m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

A (littéralement) deux pas du centre-ville de Besançon, cette randonnée vous permettra de découvrir la capitale franc-comtoise depuis plusieurs points de vue. Vous découvrirez aussi la Citadelle construite par Vauban et plusieurs autres forts (Chaudanne, Brégille, Beauregard) et éléments architecturaux (Porte Taillée, Tour bastionnée de Rivotte, Porte Rivotte, Tour Notre Dame) qui constituaient le système de fortifications de la ville.

La Roche d'Or
Distance 11.63km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -412m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Randonnée citadine pour découvrir les collines bisontines. Les facteurs naturels, sol, climat, altitude, associés à l'action de l'eau, ont façonné les collines de Chaudanne et de Rosemont, espaces naturels remarquables. Laissez-vous séduire par la beauté d'une nature préservée, nous prouvant que notre Besançon provincial a su rester une ville à la campagne.

Les sentiers de Chaudanne
Distance 6.2km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -237m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Petite grimpette sur l'une des sept collines bisontines : Chaudanne à la beauté naturelle préservée, ses pelouses sèches façonnées par la nature et les hommes, son fort et ses points de vues sur la Citadelle, la vieille ville et le Sud de la vallée du Doubs.

Le Fort de Chaudanne
Distance 4.08km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -173m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

La campagne à la ville : traversant les pelouses sèches, façonnées par l'homme depuis des siècles, vous grimperez au Fort de Chaudanne et ses points de vue sur la vieille ville surmontée de sa citadelle tutélaire. Vous dévalerez, par un beau sentier, le coteau boisé pour longer la rivière paisible et vous arrêter quelques instants vers les eaux bouillonnantes du vieux barrage aux pieds des remparts.

Besançon, sa citadelle et sa boucle
Distance 5.51km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -105m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

La citadelle, chef-d’œuvre de Vauban, surplombe de plus de 100 mètres la vieille ville enserrée dans un méandre de la rivière (la Boucle). Elle vous offrira depuis ses remparts de spectaculaires panoramas. Vous y grimperez en longeant remparts et casemates, redescendant l'autre versant vers l'entrée de la cité, la Porte Rivotte et la maison d'octroi. Puis, longeant la rive, vous découvrirez les tours et bastions protecteurs de la cité, terminant par la Gare d'Eau, l'ancien port de marchandises.

Le Chemin des buis
Distance 11.09km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -292m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Un lion, des vierges petites et grandes. Non ! Vous n'êtes point dans une arène, malgré le passé romain de notre Vesontio, mais sur les hauteurs de la Chapelle des Buis avec ses splendides points de vue sur la Citadelle surplombant la cité bisontine. Vous rejoindrez ensuite la charmante petite vallée des Mercureaux par un sentier de crête sillonnant les buis.

Les Monts des Buis
Distance 8.15km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -245m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Partant de la petite chapelle qui surplombe la Citadelle et la boucle de Besançon, vous longerez un ruisseau par ce frais petit val des Mercureaux où s’élevait, dit-on, aux époques antiques un temple dédié au Dieu Mercure. Puis vous reviendrez d'un pas plus guerrier par l'ancienne voie romaine vers le Fort des Buis, faisant halte aux nombreux points de vue sur la vallée du Doubs.