Autour du vieux château de Chenecey-Buillon

Une randonnée Chenecey-Buillon créée le dimanche 22 mars 2015 par tonnoguh. MAJ : dimanche 28 janvier 2018

De l'église de Chenecey, vous monterez vers les ruines solitaires du château de Charencey surplombant le Grand Méandre de la Loue. De combes en monts, vous poursuivrez par une vaste et lumineuse forêt et par des prairies perdues au fond des bois, rejoindrez le bord de la rivière pour revenir au village.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 12.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 272m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 269m
Point haut Point haut : 457m
Point bas Point bas : 272m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Chenecey-Buillon (25440)
Départ Départ : N 47.141132° / E 5.9573°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3324ET
Téléchargez : -
Le Château de Charencey Le Château de Charencey La Loue La Loue

Description de la randonnée

(D) Parking de l'église à Chenecey. balisage Jaune-Bleu. Revenez vers le centre du village par la rue de l'église en passant devant l'ancienne auberge datant du XVIIIe. Vous traversez la Loue.

(1) En face du pont, l'oratoire dédié à Notre-Dame-de-la-Salette. Vous partez à droite dans la voie sans issue. Trois cents mètres plus loin, grimpez le coteau par le sentier à gauche. À mi-pente, continuez par la petite sente qui passe sous l'arbre abattu.

(2) Vous arrivez à une croisée de chemins en X ; prenez la voie montante de droite. Vous quittez le balisage. Rapidement sur la droite un point de vue non sécurisé sur une vieille maison à tourelle, l'église et le vieux pont de Chenecey.

(3) Vous passez devant les premières murailles, là où le chemin s'en va à angle droit à gauche (pancarte circuit VTT 85).

En grimpant tout droit dans la pierraille, se faufilant au travers d'une brèche et continuant tout droit, passant sous d'antiques poternes, on peut arriver aux vieilles ruines et à un belvédère sur Chenecey et le Grand Méandre de La Loue. Mais l'exploration des ruines ne fait pas partie du parcours, le site n'étant pas sécurisé (chute de pierres, vieux puits, précipice). Si vous vous y engagez, c'est sous votre propre responsabilité. Si vous décidez de vous y rendre, restez bien sur la trace.

Vous rejoignez le chemin balisé au niveau d'une pancarte VTT barrée d'une croix et vous descendez le coteau par la droite. Au niveau d'une pancarte Propriété Privée, vous laissez un sentier descendant sur la droite en continuant tout droit jusqu'à la prochaine bifurcation.

(4) Au niveau d'une pancarte Chasse Réservée, prenez la voie de gauche. Après une montée (pancarte VTT 85), au niveau d'une nouvelle bifurcation, montez à gauche. N’empruntez pas l'autre voie qui porte un balisage de croix à demi effacées.

(5) À une croisée de chemins en X, vous continuez par la voie montante de gauche suivant le balisage.

(6) À la croisée de chemins en X suivante (pancartes ''Commune de Charnay N°7 et 9"), suivez le balisage en descendant à droite. Vous serez sur le circuit VTT 85. Quand le sentier réamorce sa montée, au niveau d'une pancarte VTT, prenez le sentier montant bien dessiné à gauche (7).

(8) En vue des premières maisons, à la bifurcation, prenez la voie de droite. Soyez maintenant attentif à la description, car le parcours ne sera plus balisé.

(9) 300 m plus loin, au niveau d'une balise VTT, repérez et empruntez le sentier qui part en épingle à cheveux sur la droite. Si vous passez sous la ligne électrique ou débouchez sur la route goudronnée, c'est que vous êtes passés devant sans le voir. Rebroussez chemin et vous le repérerez plus facilement dans ce sens. Quelques mètres après une croix VTT rouge, trois chemins s'offrent à vous, prenez et restez sur la voie descendante de gauche bien dessinée. Vous arrivez à un espace dégagé pour la ligne électrique (poteau 14F3) avec un beau point de vue sur la Loue en direction de Quingey

(10) Cent mètres plus bas, quand le chemin amorce sa remontée, deux prairies vous font face ; partez dans celle de droite en passant la barrière (et la refermant). On peut facilement, à gauche de la barrière, enjamber la clôture barbelée, sans l'ouvrir. Prenez le temps de remarquer deux anciens murgers (mur de pierres sèches) en face de vous. Traversez la pâture dans le sens de la longueur (direction Nord), repassant sous la ligne électrique. Quand elle s'élargit, descendez-la en diagonale vers l'angle opposé. Vous découvrirez, au pied d'un grand chêne une vieille barrière à la fermeture de fil de fer tant emberlificoté que j'ai préféré enjamber (facile avec mes grandes cannes). Les petites jambes trouveront bien un moyen de se faufiler. Suivez la lisière à droite sur une trentaine de mètres pour trouver un passage vers une nouvelle pâture. En sortant du bosquet, suivez la lisière à gauche sur une centaine de mètres pour arriver à une barrière et rejoindre le charmant chemin, bordé par la Loue à gauche et le flanc boisé du coteau à droite. Revenez à Chenecey en partant à droite.

(11) Vous arrivez, au niveau d'une barrière métallique, à la propriété privée (parcelle de pêche) de L'Île Madame. Si la pêche est interdite, je n'ai pas vu de panneaux qui en interdisent le passage. Escaladez la barrière (facile) et poursuivez dans la belle plantation aux arbres parfaitement alignés le long de la Loue. Je n'ai pas rencontré, en ce début de printemps, âme qui vive. Si vous voyez ce qui pourrait ressembler à un propriétaire, demandez gentiment la permission, vous l'obtiendrez sûrement. Si vous tombez sur un bougon grincheux, et bien vous n'avez plus qu'à faire, en partant à droite de la barrière et en longeant la clôture, le tour (moins pratique) de la propriété (environ 600 m). Vous atteignez, à l'autre bout, une clôture que vous longez à droite sur quelques mètres pour passer la barrière ou plus simplement enjamber les barbelés. Longez ensuite la lisière du bois sur 300m, vous trouverez alors un passage vers une autre prairie et vous continuerez toujours à longer la lisière de la forêt, vous rapprochant peu à peu de la Loue.

(12) Vous retrouvez alors un large chemin de terre qui vous ramènera au village en prenant à droite. En face de vous, les belles falaises de la Roche Gauthier et sur la droite, l'ombre chinoise de la tour du château se découpant sur le ciel. Le chemin s'empierre. Vous passez devant l'ancien moulin. Le propriétaire a exposé, à peu de distance de l'entrée, de belles vieilles meules.

Au pont (1), traversez la Loue puis retournez à l'église et contournez-la par la gauche pour aller jusqu'à la maison à tourelle du XVIIIè siècle et vous revenez au parking.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 275m - Parking de l'église à Chenecey
1 : km 0.28 - alt. 290m - Oratoire à Notre-Dame-de-la-Salette
2 : km 1.07 - alt. 373m - Point de vue sur Chenecey
3 : km 1.56 - alt. 380m - Bifurcation pour Château de Charencey
4 : km 2.06 - alt. 358m - Pancarte "chasse réservée"
5 : km 2.96 - alt. 427m - Baremont, croisée de chemins
6 : km 3.31 - alt. 450m - Croisée de chemins en X
7 : km 3.65 - alt. 424m - La Loche, pancarte VTT
8 : km 4.26 - alt. 450m - La Grande Plaine, fin du parcours balisé
9 : km 4.6 - alt. 420m - Balise VTT
10 : km 5.26 - alt. 351m - Quitter le chemin et prendre prairie à droite
11 : km 7 - alt. 278m - L'Ile Madame, barrière métallique
12 : km 8.65 - alt. 272m - Gressot, début du chemin de terre
D/A : km 12.03 - alt. 275m - Parking de l'église à Chenecey

Informations pratiques

Une bonne partie de l'itinéraire ne sera pas balisé et vous devrez ouvrir quelques barrières et peut-être franchir une clôture barbelée. Vous passerez dans une parcelle de pêche, propriété privée, où il faudra demander la permission, si vous rencontrez quelqu'un. Si la pêche est interdite, je n'ai pas vu de panneaux qui en interdisent le passage.Sinon, en faire le tour, ce qui ne pose aucune difficulté.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.44/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le mardi 05 juin 2018 à 07:33

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 juin 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Le parcours de cette randonnée autour de Chennecey Buillon présenté comme facile nous parait plutôt s'inspirer de "kolanta"
parce que ,dans la partie ascendante, du fait du non entretien de la forêt,la piste est presque constamment entravée par des arbres abattus en son travers.
les ruines du château sont enfouies dans la végétation et,par la suite,les points de vues sont rares.
Plus haut les chemins sont remplis de profondes ornières causés par les engins forestiers.
Pour résumer,à l'avis des participants,c'est une randonnée à faire en hiver par temps froid et sec quand les arbres sont complètement dépouillés.


Visorandonneur
le lundi 04 juillet 2016 à 08:11

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2016
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

decevant circuit en grande partie en foret pas de vue!
et en plus beaucoup de moustiques!


Visorandonneur
le samedi 16 mai 2015 à 12:07

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 avril 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée des plus agréables avec des paysages et des sites variés , descriptif du parcours clair et concis , les quelques points d'informations sont un plus très apprécies

Autres randonnées dans le secteur

Le grand méandre de la Loue
Distance 7.56km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

Le Château du Marquis
Distance 13.25km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -319m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abbans-Dessous - 25 - Doubs

Cette randonnée, sur les traces du Marquis Claude François Dorothée de Jouffroy d'Abbans, architecte naval et concepteur du bateau à vapeur, vous conduira, entre Loue et Doubs, d'oratoires en églises, au sein de notre pieuse campagne comtoise, en vous laissant le temps de méditer par les sentiers clair-obscurs de nos monts boisés.

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

Le Belvédère des Grands Ruins
Distance 13.83km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -329m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Échay - 25 - Doubs

Promenade paisible dans la vallée du Lison et ses falaises au grès de trois belvédères. Vous y découvrirez deux villages comtois typiques, Echay et Cussey sur Lison et sa reculée.

Le Château Féodal de Montferrand
Distance 10.65km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -211m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrand-le-Château - 25 - Doubs

Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont et vous conduira par de doubs méandres bucoliques vers la si joliment nommée Notre-Dame de l'Assomption des Champs, vous protégeant des gargouilles médiévales démoniaques.

Notre-Dame-de-Lorette
Distance 11.31km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -256m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Lesney - 39 - Jura

Des restes du Vieux-Pont de Port-Lesney, vous grimperez par de beaux sentiers forestiers sillonnant les buis vers le belvédère sur le village surmonté du Mont Poupet. De cette forêt fraîche et moussue, vous déboucherez dans les vignes ensoleillées, saluant de loin la Saline d'Arc-et-Senans, pour revenir, dévot, vers l'Ermitage de Notre-Dame-de-Lorette perché à l'à-pic de la vallée.

Le Rocher de Valmy
Distance 8.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

Les vestiges d'Alésia et les Gorges du Lison
Distance 8.44km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -316m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Éternoz - 25 - Doubs

Le 10 novembre 1855, en séance de la Société d'Émulation du Doubs, Alphonse Delacroix s'emporte: «Il existe une localité qui, jusqu'au 19e siècle, a conservé intact son nom d'Alésia et règne encore au milieu des vestiges du plus vaste champ de carnage qui soit connu. C'est là, c'est à Alaise que nous plaçons le siège mémorable qui a terminé la lutte de Vercingétorix». Loin de cette lutte d'érudits, découvrez ces vestiges et surtout le magnifique point de vue sur les Gorges du Lison.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.