Trouver une randonnée Pessans
Randonnées Pessans








De la belle église de Paroy, passant devant les riches demeures de ce petit village, puis traversant des prairies ensoleillées, vous grimperez au point de vue sur la basse vallée de la Loue. Par un joli chemin creux, vous descendrez vers Ronchaux, autre petit village pittoresque avec ses vieilles fermes, sa cascade et son ancienne carrière de tuf.







Autour du mont le Landais de Goux-sous-Landet en passant par Pointvillers et retour par le sommet







Si vous n'avez qu'1h à 1h15 pour aller vous défouler, voici une idée de petite balade à Quingey/Cessey.







Randonnée exclusivement en forêt, sur chemins et sentiers avec quelques belles montées et descentes. Vues sur les vallée du Doubs et de la Loue.








Petite balade sympathique le long de la Loue, puis à travers prairies et forêts aux essences diverses. Promenade familiale avec une sortie de forêt offrant une vue inédite sur le village de Quingey.







Circuit en forêt et larges chemins, qui relie les deux parties de la commune de Cessey, par la crête du Mont de Cessey et par la Loue.







Petite balade, pas de point de vue (sauf au départ), peu de route goudronnée (traversée du village les Granges du Champ du Fourneau) mais variété de fleurs importante vers le château d'eau.








Balade entièrement en forêt sur chemins blancs et sentiers forestiers en traversant de petites clairières et des dolines.








Sur son éperon rocheux, dominant la vallée du Doubs, le Château d'Abbans se substitua sans doute à un castrum romain. Les parties les plus anciennes datent du XIIe siècle. C'est en haut du donjon, que Claude Dorothée de Jouffroy d'Abbans aménagea son cabinet de travail et sa forge, y réalisant son bateau à vapeur. Petite balade campagnarde dans ce lieu chargé d'histoire par un agréable chemin de crête, puis par le vallon de la Grande Fin, découvrant le château sous différents points de vue.








Site naturel avec 4 belvédères sur les Montagnes du Jura et la reculée de Cussey, corniche, pelouses sèches. Curiosités la Fontaines-lavoir de Cussey, Echay village typique de la vallée du Lison.








Promenade paisible dans la vallée du Lison et ses falaises au grès de trois belvédères. Vous y découvrirez deux villages comtois typiques, Echay et Cussey sur Lison et sa reculée.







Petite randonnée familiale sans difficulté à travers bois et prés aux alentours de Fourg.








Trois points de vue pour cette randonnée sylvestre, sur la basse vallée de la Loue, les monts jurassiens et sur Bartherans, niché dans les vallons boisés d'où il surplombe la vallée du Lison.








Cette randonnée, sur les traces du Marquis Claude François Dorothée de Jouffroy d'Abbans, architecte naval et concepteur du bateau à vapeur, vous conduira, entre Loue et Doubs, d'oratoires en églises, au sein de notre pieuse campagne comtoise, en vous laissant le temps de méditer par les sentiers clair-obscurs de nos monts boisés.







Balade en forêt sur chemins blancs et sentiers forestiers.







Randonnée en forêt mêlant pistes, sentiers forestiers, chemins blancs et découverte du Gour de Conches, sa cascade et sa source.








Jolie petite balade autour de Villars-Saint-Georges qui vous emmènera à travers prairies et bois et en traversant une jolie combe, jusqu'aux abords du Doubs avant de remonter dans la grande forêt. Promenade familiale qui pourra vous faire découvrir (avec un peu de chance quand même) chevreuils, renards et de multiples oiseaux.








Du cœur de la vallée, vous grimperez à l'ombre du Château de Châtillon vers le plateau de Lizine et ses toits de lauzes, d'où vous découvrirez les vallées de la Loue et du Lison par de superbes balcons, la richesse de l'église de ce petit village typique, l'oratoire du Dieu de Pitié, vous reposant quelques instants à la fraîche fontaine de Villevoz pour mieux repartir vers de splendides belvédères sur les deux rivières.








N'ayez pas de crainte, vous ne verrez pas la moindre queue de serpent. Mais par contre, tout au long de cette balade entre Loue et Lison, vous découvrirez pas moins de trois belvédères, particulièrement celui de la Gouille Noire dont vous surplomberez le charme sauvage. De la Croix du Châtelet, vous découvrirez le petit village de Lizine et sa riche église. Vous reposant à la fraîche fontaine de Villevoz, vous pourrez repartir de plus belle vers de splendides lapiaz aux allures de menhirs.








Randonnée dans les bois d'Osselle par le Sentier des Roches. Cette randonnée se fait principalement dans les bois avec un retour le long de la vélo route.







Un autre circuit sur Lizine avec en plus des belvédères, le passage au milieu des lapiaz.








De Lizine et ses toits de lauzes, vous découvrirez la richesse de son église, l'oratoire du Dieu de Pitié, et le patrimoine paysan de ce petit village typique, vous reposant quelques instants à la fraîche fontaine de Vuillevoz pour mieux repartir par de belles sapinières que le soleil pointille de « clair-obscur » vers la Croix du Châtelet et son beau point de vue sur les gorges de la Loue, les monts avoisinants et la maison-forte de Châtillon.








A la confluence de la Loue et du Lison, cette balade enchaîne les points de vues depuis le plateau de Lizine.








Des restes du Vieux-Pont de Port-Lesney, vous grimperez par de beaux sentiers forestiers sillonnant les buis vers le belvédère sur le village surmonté du Mont Poupet. De cette forêt fraîche et moussue, vous déboucherez dans les vignes ensoleillées, saluant de loin la Saline d'Arc-et-Senans, pour revenir, dévot, vers l'Ermitage de Notre-Dame-de-Lorette perché à l'à-pic de la vallée.








Parcours assez varié (curiosité géologique, source, ruisseau et rivière avec nombreuses petites cascades) bien ombragé, assez forestier pour rencontrer diverses essences de bois.








Le 10 novembre 1855, en séance de la Société d'Émulation du Doubs, Alphonse Delacroix s'emporte: «Il existe une localité qui, jusqu'au 19e siècle, a conservé intact son nom d'Alésia et règne encore au milieu des vestiges du plus vaste champ de carnage qui soit connu. C'est là, c'est à Alaise que nous plaçons le siège mémorable qui a terminé la lutte de Vercingétorix». Loin de cette lutte d'érudits, découvrez ces vestiges et surtout le magnifique point de vue sur les Gorges du Lison.







Balade sur routes goudronnées et chemins forestiers à la découverte des belvédères sur le Lison et les vestiges gaulois.








«La tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre» écrit Carole Martinez. Une balade riche en découverte : des fermes vieillottes, une fontaine enlacée de murs moussus, une vieille forge et le point d'orgue, le Grand Méandre de la Loue et sa sentinelle millénaire, le donjon de Charencey.








Château féodal en ruines datant du IXe siècle dominant tout le village et la vallée de la Loue, les ruines du château de Charencey sont inscrites aux monuments historiques. De l’église, sise au bord de la Loue, vous grimperez vers ces ruines secrètes, poursuivant par une belle forêt, imaginant peut-être y croiser un attelage de bœufs, tirant sa charrette, montant vers le château. Vous reviendrez, enfin, par les pâtures ensoleillées surplombant la vallée.








De l'église de Chenecey, vous monterez vers les ruines solitaires du château de Charencey surplombant le Grand Méandre de la Loue. De combes en monts, vous poursuivrez par une vaste et lumineuse forêt et par des prairies perdues au fond des bois, rejoindrez le bord de la rivière pour revenir au village.








Cette grande randonnée vous mènera jusqu'à la ferme de Goulot avec de superbes panoramas sur la basse vallée du Doubs et les forêts de Chaux et de la Serre. Vue également sur les premiers et deuxièmes plateaux du Doubs. Alternance des revêtements de chemins, courtes montées ou longues descentes vous procureront une grande diversité tout le long du parcours.








Petite promenade familiale mêlant route goudronnée au départ, puis de longs sous bois avant de remonter à la chapelle et de profiter d'un magnifique point de vue sur la vallée du Doubs et Besançon.








Cette randonnée vous emmène de Boussières à Torpes et traverse deux bois avant de rejoindre la crête d'Osselle et de redescendre gentiment au bord du Doubs avant le retour par la plaine de Boussières.








Cette jolie randonnée vous emmènera jusqu'à Busy en empruntant de jolis chemins de bois bien vallonnés jusqu'à Vorges puis la pente s'inversera jusqu'à Busy. À partir, de là, changement de revêtement de route. Une route goudronnée très pentue vous emmènera au bord de la D083, où vous prendrez un chemin de crête, puis la voie romaine et des chemins blancs pour le retour. Ce circuit vous permettra d'avoir de beaux panoramas sur plusieurs lieux de la vallée du Doubs.








Cette randonnée vous mènera à un point de vue original sur les papeteries de Boussières en empruntant des terrains bien différents. La première partie le long du canal en suivant la véloroute et la deuxième en forêt, en montant à travers bois pour atteindre ces points de vue sur les papeteries et leurs cités ouvrières. Depuis la Vierge de Torpes située à quelques encablures, vous embrasserez du regard la vallée. Après la traversée du village, rejoignez le Doubs et remontez au départ.








Cette randonnée sans grandes difficultés, vous conduira jusqu'au village de Busy en suivant la rive du Doubs. Le retour se fait à travers bois jusqu'au ruisseau du Moulin Caillet traversé par un petit pont de bois. De là, on prend un petit chemin en sous-bois pour rejoindre le chemin stratégique qui vous mène à la Chapelle de Notre-Dame du Mont avec son point de vue sur Besançon. Au long de cette promenade, vous pourrez voir la percée du canal à Thoraise, le vallon du Moulinot et la chapelle.








Belle petite balade familiale sans difficulté, offrant de magnifiques points de vue sur la vallée du Doubs jusqu'au massif de la Serre,ainsi que sur la vallée de la Loue, des premiers plateaux jusqu'au Mont Poupet. Le retour se fait en partie en longeant un petit ruisseau et la plaine de Boussières.








De Boussières, vous rejoignez la Pierre de Vorges par un sentier en forêt. Gagnez le Moulin Caillet en longeant ce ruisseau et en traversant des champs d'ail des ours. Au milieu des pâtures, remontez l'Essart du Loup et profitez du panorama. Par la voie romaine et le monument du Montgardot, rejoignez le Chemin de la Grand-Fin d'Abbans-Dessus puis à travers bois, par une descente, vous parvenez au Ruisseau de la Chandole. Longez puis passez à gué pour revenir sur Boussières par la plaine.








Cette randonnée destinée aux amateurs de goudron ou aux joggers n'emprunte que des chemins bitumés et un peu de départementales. Par les bois, elle vous emmènera à La Piroulette, un hameau de Torpes, puis vous traverserez Routelle, avec une vue sur la source au milieu du village. Vous emprunterez alors la véloroute sur plusieurs kilomètres le long du canal puis vous rentrerez sur Boussières par la plaine.








Longeant les berges de la rivière et ses belles roches, vous découvrirez le château de Thoraise se reflétant dans ses eaux calmes, puis le Tunnel Monsieur. Vous grimperez vers Notre-Dame du Mont, point de vue sur la vallée et son gardien, le donjon de Montferrand, pour revenir, plus campagnard, le long du ruisseau.








Belle petite boucle autour de Boussières qui vous fera découvrir la percée du canal Monsieur à Thoraise. Après une portion le long du Doubs, sous les ruines du château de Montferrand, vous remonterez à Busy par le hameau du Moulinot. Vous rejoindrez ensuite Vorges par l'ancienne voie romaine qui vous offrira un joli point de vue sur la vallée du Doubs.








De Vierge en Vierge, sans oublier les grands méchants loups, vous découvrirez un superbe panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste: guerrières avec les ruines du château de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont, commerçantes avec la Percée de Thoraise. Vous pourrez rêver en grimpant l'Éssart du Loup à ces époques lointaines où la beauté simple et tranquille de nos paysages comtois pouvait être troublée par de sinistres rencontres.








Randonnée sympathique sans aucune difficulté. Gentille promenade le long du canal du Rhône au Rhin. Après la traversée du Doubs, retour par la plaine d'Abbans-Dessous et retour à Boussieres.








Promenade sans aucune difficulté. Quelques trouées dans la végétation vous donneront une vue plongeante sur la vallée du Doubs.
Vous longerez également des éléments du patrimoine, à savoir des enclos de pierres sèches indiqués par un panneau dans le bois peu après le verger.
Depuis le parking de départ, vous aurez aussi une belle vue sur le clocher réputé de l'église et sur son avant-porche inscrits à l'inventaire des monuments historiques.








Belle et longue balade qui vous emmènera jusqu'à Avanne en empruntant la crête de Montferrand à Rancenay en passant par le château féodal. Le retour longe le canal en empruntant le chemin de contre-halage puis la véloroute avant de remonter sur Boussières par le chemin stratégique. Des points de vue vous permettent de contempler différents lieux de la vallée du Doubs, Besançon, et les premiers contreforts des reliefs du Doubs.








Petite randonnée familiale, sans difficulté, sur un parcours forestier en début et fin de trajet, et un kilomètre sur départementale le long de la rivière.








Belle petite balade qui vous mènera jusqu'à la Source de Buy en contrebas de Busy. Après avoir emprunté le caillouteux sentier qui descend à la Pierre de Vorges, vous trouverez cette petite source intarissable et après avoir longé le Ruisseau du Moulin Caillet et ses méandres, vous rejoindrez la véloroute, puis le chemin stratégique qui vous montera au belvédère de N-D du Mont pour profiter d'une vue imprenable sur Besançon et sa couronne Ouest, ainsi que sur la vallée du Doubs.








Belle petite randonnée autour de Boussières, à travers plaine et forêt et longeant un instant un ruisseau qui sera traversé à gué. Un petit raidillon vous emmènera au sommet de la colline, puis une longue descente vous rapprochera du village que vous rejoindrez par le parcours santé pour atteindre la très belle église et son avant-porche inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques.







Voici un belle petite promenade sur les hauteurs de Boussières et de Vorges-les Pins qui mêle départementale, chemin blanc et piste forestière en vous offrant différents points de vue sur les villages de l'Ouest bisontin.








Cette boucle au départ de Boussières vous emmènera au signal d'Abbans-Dessus en remontant le Ruisseau de la Chandole. Après avoir profité des points de vue sur les deux vallées de la Loue et du Doubs, le retour se fait par la voie romaine et la descente de l'Essart du Loup.








Cette randonnée est destinée à des coureurs ou à des personnes qui aiment marcher sur du goudron.
Elle vous emmènera à Grandfontaine en passant par Torpes. Le retour vous fera passer par le hameau de Mont en longeant le couvent de Béthanie. Après la traversée de Thoraise la remontée sur Boussières se fait dans le bois pour éviter de parcourir une zone très dangereuse le long de la route.








Randonnée qui ne présente pas d'autre difficulté que sa longueur. On rejoint Abbans-Dessus par des chemins agricoles puis Osselle par la route. Le retour se fait par la véloroute.
Ce parcours conviendra très bien à des coureurs à pied ou à des cyclistes (VTT), le revêtement étant principalement du goudron, malgré deux passages sur chemin blanc ou empierré.








Balade courte mais comportant une descente assez raide, à pratiquer avec attention en cas de sol humide, les cailloux émaillant le sentier pouvant être glissants et rouler sous vos pieds.
Après le point de vue sur la vallée du Doubs depuis la chapelle, vous suivrez une partie du chemin stratégique, puis après la grande et raide descente, la remontée sur le moulin Caillet se fait le long du ruisseau, au milieu des champs d'ail des ours au printemps.
Classée moyenne en raison de la descente raide.







Randonnée le long de l'eau, sans autre difficulté que sa longueur. Le parcours le long du canal pourra se faire à la préférence de chacun, sur le goudron de la véloroute ou sur l'herbe du chemin de contre-halage.
Cette randonnée est plutôt destinée à des coureurs à pied ou à des cyclistes au regard de sa longueur et de la nature de son revêtement, en quasi totalité du goudron pour l'option par la véloroute.








Cette belle balade vous emmènera jusqu'aux abords du village de Chouzelot en passant par la crête du bois de la Taille puis celle de Chantelibas dominant la vallée de la Loue. Le retour se fait sur la voie romaine puis sur la crête d'Abbans-Dessus avant de redescendre sur Boussières par les vignes et vergers.







Longue balade qui vous mènera jusqu'à Busy avec un retour par la voie romaine et la crête redescendant à Boussières. Plusieurs points de vue s'offriront à vous, à Vorges, dans le Bois de Gevrey ou au -dessus de Vorges. Vous pourrez voir des chamois en étant un peu silencieux à l'approche de leur zone de couchage. Par temps très clair, on peut apercevoir la ligne des Vosges.








Cette petite balade vous mènera par bois et prairies jusqu'au monument de Chouzelot (ou du Mont Gardot ). Après avoir passé la crête, vous cheminerez dans une belle forêt pour rejoindre votre parking en longeant vignes et vergers.








Balade forestière et campagnarde, accompagnée par le donjon de Montferrand et les monts bisontins, dévalant le si joliment nommé chemin de l'Essart du Loup, une ancienne charrière, pour découvrir le Monument de Vorges en souvenir des pauvres biffins de 70 bien oubliés, une gypserie et le petit val du Moulin Caillet perdu entre deux monts.








Balade le long de la crête séparant la vallée de la Loue et celle du Doubs et ensuite bascule sur la rive du Doubs avec un panorama sur les ruines du Château de Montferrand.








Balade familiale facile dans un bois communal jouxtant la grande forêt de Chaux. Petits sentiers, grandes allées et chemins blancs parcourent cet itinéraire. Sur certaines places il vous faudra avoir un peu le sens de l'orientation, les sentiers étant très peu visibles. Vous aurez aussi un grand aperçu des différentes phases d'exploitation de la forêt.








À la découverte d'un panorama sur la vallée du Doubs, la Chapelle de Notre-Dame du Mont et, dominant la vallée, le château féodal de Montferrand et son donjon médiéval surplombant les méandres. Puis un pittoresque sentier escarpé vous fera descendre par une belle forêt aux arbres élancés vers le Canal Monsieur dit la Percée de Thoraise, tunnel de 185 mètres datant de 1810.








«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.








Vous cheminerez paisiblement le long de la rivière vers Chenecey, sa vieille église et sa pittoresque maison à tourelle du XVIIIe siècle, puis grimperez aux ruines cachées du château féodal de Charencey datant du IXème siècle et dominant tout le village et la vallée de la Loue. Enfin, vous terminerez superbement par le belvédère du Grand Méandre sur la vallée et le donjon du château, surprenant peut-être au passage quelques chamois.








Petite boucle familiale sans aucune difficulté, empruntant les chemins au milieu des étangs des anciennes sablières. Vous atteindrez le Moulin du Pré, halte fluviale et base du club local d'aviron pour revenir par la véloroute le long de la rivière.







Circuit VTT assez roulant. Très peu de route départementale (entre 3 et 4km) mais trop (pas intéressant) pour une randonnée à pied.







Balade d'entraînement en début de saison qui se termine par un bon dénivelé. Découverte d'une partie de la Véloroute.








Petite promenade proche de Besançon qui vous permettra de bénéficier d’une belle vue plongeante sur une partie de la vallée du Doubs.







Belle balade à VTT ou à pieds. Pente douce et régulière sur 7,5km pour un dénivelé de 220m environ. Jolie vue depuis le col (monument 1870).








Balade forestière et campagnarde pour découvrir le petit val perdu entre deux monts du Moulin Caillet et, grimpant le si joliment nommé chemin de l'Essart du Loup, le Monument de Vorges, en souvenir des pauvres biffins de 70 bien oubliés. Retour vers Busy avec de jolies vues sur le donjon de Montferrand et les monts bisontins.








Voici une randonnée pour profiter d'un bout de la vallée du Doubs. Ce parcours permettra aux randonneurs de profiter de la forêt de Gevrey, de longer les sentiers, d'arriver au bord du Doubs, de profiter de la véloroute pour d'observer les paysages typiques de la vallée du Doubs avec les ruines du château de Montferrand et de remonter vers Busy par le Moulinot.
Randonnée proposée par le Grand Besançon Métropole.







Beau parcours dans les bois et le long de la Loue.








Petite grimpette pour se mettre en jambe à la découverte de deux villages et de panoramas exceptionnels sur la vallée du Doubs et de la Loue, la Chapelle de Notre-Dame du Mont, dominant la vallée, le château de Thoraise à l'aplomb de la rivière, le château féodal de Montferrand et son donjon médiéval surplombant les méandres et à l'horizon : Besançon. Puis retour plus tranquille par le chemin de halage, le long des rives du Doubs à l'ombre protectrice des ruines.








Parcours forestier pour découvrir le belvédère Edgar Faure sur la vallée de la Loue et ses coteaux vignerons et revenir, dévot, vers l'Ermitage de Notre-Dame-de-Lorette perché à l'à-pic de la vallée et terminer par une petite pause à l'Espace Vöhl et ses vues sur le Mont Poupet et les monts jurassiens.







Une grimpette de 30 minutes vous mènera au château féodal de Vaulgrenant d'où vous profiterez d'un panorama à 360°. Puis vous cheminerez entre combes et bois, avec des vues sur le Mont Poupet sans cesse changeantes. Après Marnoz vous découvrirez un sentier fort agréable ramenant à Pagnoz. Il permet de longer la voie ferrée sans s'en rendre compte (sauf au début). Une randonnée à l'écart des itinéraires courus et dans des paysages variés.








Découvrez le charme de Nans-sous-Sainte-Anne et ses vieilles demeures, niché dans l'écrin naturel de la reculée, sa Taillanderie. Puis le Lison, mystique et sauvage au pied d’un vertigineux cirque rocheux, après un tortueux séjour souterrain, jaillissant dans le panache bleu vert de sa cascade jamais tarie, la cathédrale sauvage de la grotte Sarrazine, le Creux Billard et enfin le belvédère du Vieux Château.







Boucle avec belvédères autour de la Source du Lison.
Plus de circuits de randonnée Pessans
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :