Le Fort de Chaudanne

La campagne à la ville : traversant les pelouses sèches, façonnées par l'homme depuis des siècles, vous grimperez au Fort de Chaudanne et ses points de vue sur la vieille ville surmontée de sa citadelle tutélaire. Vous dévalerez, par un beau sentier, le coteau boisé pour longer la rivière paisible et vous arrêter quelques instants vers les eaux bouillonnantes du vieux barrage aux pieds des remparts.

Une randonnée Besançon créée le jeudi 16 février 2017 par tonnoguh. MAJ : lundi 19 novembre 2018
Commune Commune : Besançon (25000)
Les remparts de Vauban La Citadelle de Besançon La Cathédrale Saint-Jean Besançon depuis Chaudanne

Parking Chemin de Mazagran, près de la discothèque. Balisage Jaune.

(D/A) Tournant le dos à la discothèque, vous partez sur la vélo-route, passant sous la passerelle. Juste avant le n°54 (poteau balise), grimpez à droite par les marches en rondins, direction Fort de Chaudanne. Aux premières maisons, le chemin se goudronne. Poursuivez tout droit par la courte sente qui traverse le petit bosquet de pins.

(1) À la route (Chemin des Échenoz de Velotte), au piquet balise, partez à droite dans le sentier qui longe le muret du pavillon. Des vues sur l'aval de la vallée du Doubs en direction de Beure. Au chemin goudronné, montez à gauche, laissant au poteau balise suivant, le chemin qui descend sur Velotte pour continuer tout droit, passant devant un poste électrique jusqu'au Chemin du Fort de Chaudanne.

(2) Montez à droite sur une centaine de mètres, puis partez à gauche en direction du point de vue à 200m. À la bifurcation marquée par le panneau 'Voie sans issue', partez à droite, passant la barrière. Vous traversez les pelouses calcaires par un chemin empierré et vous arrivez un panorama à 180° sur la vieille ville et la ville nouvelle.

(3) Repartez par la gauche, en faisant face à la ville, par la sente qui longe le grillage, puis le haut d'un rempart (Prudence !). À son extrémité, repartez tout à droite, longeant le bas des murailles. Vous traversez les fossés du fort. À la bifurcation, à l'angle de la haute muraille, partez à droite vers l'esplanade et le second point de vue sur la vieille ville et la superbe citadelle.

(4) Point de vue. Repartez par la droite (en faisant face à la ville) par l’escalier qui vous conduit à l'entrée du fort et à un nouveau point de vue sur la Citadelle surplombée par le Fort de Brégille. Descendez encore une centaine de mètres jusqu'au banc pour retrouver un poteau balise. Descendez à gauche dans le sentier. Peu après des marches en bois, une bifurcation. Partez dans la sente de droite. À la route goudronnée, prenez à droite le sentier qui dévale le coteau jusqu'à la rivière.

(5) Partez à droite à la petite route goudronnée (réservée aux piétons et vélos) qui longe la rivière. Ne manquez pas, cent mètres plus loin, au niveau d'un banc, de descendre vers le barrage pour une jolie vue sur les remparts de Vauban et la citadelle. Poursuivez ensuite jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 241m - Parking Chemin de Mazagran
1 : km 1.03 - alt. 327m - Chemin des Échenoz de Velotte
2 : km 1.38 - alt. 358m - Chemin du Fort de Chaudanne
3 : km 1.76 - alt. 398m - Pelouses sèches et belvédère
4 : km 2.16 - alt. 387m - Fort de Chaudanne
5 : km 3.36 - alt. 264m - Barrage
D/A : km 4.08 - alt. 241m - Parking Chemin de Mazagran

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

le lundi 25 février 2019 à 13:47

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Belle balade avec une très belle vue sur Besançon. La montée est un peu raide pour une débutante mais j’y suis arrivee et avec fierté.

le lundi 19 novembre 2018 à 13:46

Bonjour Michel T Rando LSR,
J'ai vérifié et c'est bien à gauche après l'entrée du fort. Merci pour cette correction
Claude

le lundi 19 novembre 2018 à 12:26

Date de la randonnée : mardi 06 novembre 2018

C'est une belle ballade aux abords de Besançon, avec de magnifiques panoramas sur la ville.
Il me semble qu'il y a une erreur dans le descriptif. Au point (4), 3ème ligne, il est indiqué : "Descendez à droite dans le sentier". Pour moi, ce serait plutôt "à gauche".
Merci pour cette excellente proposition de rando !

le lundi 15 janvier 2018 à 10:03

Date de la randonnée : samedi 13 janvier 2018

Superbe ballade que nous avons faite avec 2 enfants de 5 et 3 ans !

Les sentiers de Chaudanne
Distance 6.2km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -237m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Petite grimpette sur l'une des sept collines bisontines : Chaudanne à la beauté naturelle préservée, ses pelouses sèches façonnées par la nature et les hommes, son fort et ses points de vues sur la Citadelle, la vieille ville et le Sud de la vallée du Doubs.

La Roche d'Or
Distance 11.63km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -412m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Randonnée citadine pour découvrir les collines bisontines. Les facteurs naturels, sol, climat, altitude, associés à l'action de l'eau, ont façonné les collines de Chaudanne et de Rosemont, espaces naturels remarquables. Laissez-vous séduire par la beauté d'une nature préservée, nous prouvant que notre Besançon provincial a su rester une ville à la campagne.

Les Fortifications de Besançon
Distance 13.09km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -496m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

A (littéralement) deux pas du centre-ville de Besançon, cette randonnée vous permettra de découvrir la capitale franc-comtoise depuis plusieurs points de vue. Vous découvrirez aussi la Citadelle construite par Vauban et plusieurs autres forts (Chaudanne, Brégille, Beauregard) et éléments architecturaux (Porte Taillée, Tour bastionnée de Rivotte, Porte Rivotte, Tour Notre Dame) qui constituaient le système de fortifications de la ville.

Distance 6.71km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -213m Durée 2h25 Moyenne Moyenne

Rando à la découverte du Fort de Chaudanne avec son panorama sur Besançon et la citadelle et des petits sentiers entourant le site.

Distance 11.68km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -380m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Randonnée à la découverte de plusieurs points de vue sur la périphérie de Besançon.

Besançon, sa citadelle et sa boucle
Distance 5.51km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -105m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

La citadelle, chef-d’œuvre de Vauban, surplombe de plus de 100 mètres la vieille ville enserrée dans un méandre de la rivière (la Boucle). Elle vous offrira depuis ses remparts de spectaculaires panoramas. Vous y grimperez en longeant remparts et casemates, redescendant l'autre versant vers l'entrée de la cité, la Porte Rivotte et la maison d'octroi. Puis, longeant la rive, vous découvrirez les tours et bastions protecteurs de la cité, terminant par la Gare d'Eau, l'ancien port de marchandises.

Le Grand Désert
Distance 5.19km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Édifié en pleine nature au XIXe, le Fort de Brégille domine Besançon et offre un des plus beaux panoramas sur la vieille ville surmontée de sa citadelle et, en arrière-plan, sur les collines bisontines de Chaudanne et du Rosemont. Après un petit détour au Grand Désert, vaste étendue de pierrailles, vous pénétrez dans la forêt des Monts de Bregille pour une visite à la grotte du Renard et au belvédère de Clémentigney sur l'amont de la vallée du Doubs et la ruine du château féodal de Montfaucon.

Le Fort de Bregille - Les Prés de Vaux - Besancon
Distance 7.22km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -198m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Randonnée dans l'agglomération de Besançon, permettant de monter au Fort de Bregille avec un superbe panorama sur la ville et la citadelle.