Favoris Le donjon de Monferrand et le Bois Rapin

Une randonnée Montferrand-le-Château créée le dimanche 01 octobre 2017 par tonnoguh. MAJ : vendredi 27 avril 2018

Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont, tout en parcourant une belle ligne de crête.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 8.43km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 241m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 239m
Point haut Point haut : 366m
Point bas Point bas : 236m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Montferrand-le-Château (25320)
Départ Départ : N 47.176618° / E 5.921266°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET, 3323O
Téléchargez : -
Les rives du Doubs Les rives du Doubs Notre-Dame des Anges La vallée du Doubs

Description de la randonnée

Parking des visiteurs du château à Montferrand-le-Château, devant l'école du vieux village, dans la rue du même nom. Balisage Jaune - Bleu et une partie sans balisage.

(D/A) En sortant du parking, dirigez-vous vers la gauche. Au niveau de la pancarte (parking visiteurs du château), prenez à droite jusqu'à l'orée du bois la voie sans issue, la Rue des Ruines. Montez sur la droite le chemin empierré qui grimpe au donjon. Vous arrivez à une barrière en bois et, sur la droite, devant une antenne de télécommunication. Peu après, le chemin tourne à gauche.

Vous êtes aux ruines. Le château avait une vue imprenable sur le village ainsi que sur la vallée du Doubs. Vous aurez également une vue sur la Chapelle de Notre-Dame du Mont sur la rive opposée.

(1) Vous passez devant le donjon et vous arrivez à un petit passage entre deux murs formant une marche assez haute que vous descendez. Vous pouvez, avec une extrême prudence, en grimpant sur le mur de gauche, accéder à un point de vue non sécurisé sur le village. Après la marche, vous prenez à droite le sentier rocailleux qui va longer la falaise et borde l'à-pic sur de petits passages. Le pas doit être prudent et attentif, les affleurements de roche pourraient faire trébucher et le port de bonnes chaussures est obligatoire et l'utilisation de bâtons de marche conseillée.

(2) Vous rejoignez un autre sentier montant, restez sur la ligne de crête en ignorant les sommières qui descendent perpendiculairement. De loin en loin, vous découvrirez avec toujours la même prudence des points de vue non sécurisés sur la vallée du Doubs et les monts du Jura. Vous traversez la forêt typique qui couronne nos monts bisontins calcaires, accompagnés de l'odeur du buis.

(3) Quand le sentier amorce sa descente sur Rancenay, vous bénéficierez de belles vues dégagées, en particulier au niveau de la Double Écluse, où un petit espace près d'une hampe métallique fixée dans la roche vous offrira un petit coin pique-nique idéal avec une magnifique vue à 180° sur la Côte de Planoise, le village de Rancenay, son église et les monts de Larnod et Busy. Au niveau d'une petite borne, le sentier tourne à gauche et descend à angle droit sur 100 mètres, rejoignant en contre-bas un autre chemin plus large.

(4) Partez sur la droite pour gagner Rancenay. Avant la sortie du bois, vous passez devant une table de pique-nique. Vous longez la mairie et au stop, vous descendez à droite dans la Rue Principale pour partir à gauche à la bifurcation suivante dans la Rue de l'Église.

(5) Quand vous apercevez au loin l'église, partez à gauche dans le chemin empierré. Attention ! Un peu avant la fin de ce chemin, repérez l'invite du balisage à descendre par une sente sur la droite. Si vous allez trop loin, vous buterez sur un mur de pierres sèches. Rebroussez alors chemin d'une cinquantaine de mètres.

(6) Sur le bas, vous longez une clôture et, en vue de la pâture, la sente vire sur la gauche. Le sentier affleure un champ. Vous pouvez y entrer pour une vue sur la rivière. Vous rejoignez un plus large chemin empierré que vous prenez sur la gauche pour rejoindre Rancenay.

(7) Remontez à gauche vers le centre du village par la Rue Principale. Passez devant le calvaire et repartez à droite par le chemin d'arrivée, repassant devant la mairie. Vous retrouvez le point (4) et reparcourez cette belle ligne de crête en sens inverse (N.B) Laissez les chemins de traverse qui descendent perpendiculairement à droite.

(2) Quand le chemin bifurque, descendez à droite, retrouvant le chemin balisé abandonné précédemment et poursuivez à gauche jusqu'à Montferrand et le parking du château (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 292m - Parking du Château
1 : km 0.8 - alt. 314m - Château féodal de Montferrand
2 : km 1.53 - alt. 333m - Jonction chemin montant
3 : km 2.46 - alt. 355m - Belvédère sur la Double-Écluse
4 : km 2.92 - alt. 302m - Sous la borne
5 : km 3.39 - alt. 258m - Le bois Rapin
6 : km 4.35 - alt. 246m - Les rives du Doubs
7 : km 5.37 - alt. 261m - Rancenay
D/A : km 8.43 - alt. 292m - Montferrand

Informations pratiques

(N.B) Le circuit balisé continue tout droit, mais par un chemin mal empierré et sans charme. L'aller et retour par cette belle ligne de crête me paraît bien plus sympathique.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET, 3323O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Ruines du Château de Montferrand.

Au sommet de ce point culminant, a été construit un complexe de fortifications datant sans doute du Moyen-Âge classique donc compris entre les Xe et XIIIe siècles. Les vestiges du château font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 8 juin 1926. Seuls subsistent aujourd'hui les enceintes extérieures et le donjon, ancien logis du seigneur et de sa famille qui comportait vraisemblablement quatre étages. Le château avait une vue imprenable sur le village ainsi que sur la vallée du Doubs. Vous aurez également une vue sur la chapelle de Notre-Dame du Mont sur la rive opposée.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.28/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5


Visorandonneur
le mardi 15 mai 2018 à 11:53

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Merci pour cette vue magnifique !! attention aux moustiques dans la partie qui rejoint la rivière.


Visorandonneur
le vendredi 27 avril 2018 à 07:36

C'est sans doute inhérent à toute description en fonction de la logique du descripteur et du lecteur. Pour moi en vue veut dire "quand on aperçoit" ; s'il avait fallu pénétrer dans la pâture, j'aurais décrit ainsi "Quittez le sentier pour entrer dans la pâture, puis ensuite virez à gauche". D'où l’intérêt, dans ces moments de doute de se référer à la carte, où l'on pouvait voir que le sentier restait dans le bois. Mais il est vrai que je vais préciser "en vue de la pâture" et non des berges.
Cordialement
Claude


Visorandonneur
le jeudi 26 avril 2018 à 22:22

Bonjour

En effet pour vous qui connaissez le circuit c'est clair.

Cette phrase n'était suffisamment explicite pour notre groupe (10 personnes!) :

"Sur le bas, vous longez une clôture et, en vue des berges, la sente vire sur la gauche"

Tout le monde a compris qu'il fallait prendre à gauche en arrivant dans le champs vu que le
sentier débouche débouche dans le champs!

Cordialement


Visorandonneur
le jeudi 26 avril 2018 à 13:11

Bonjour,
Il me semble que le descriptif est clair : (6) Sur le bas, vous longez une clôture et, en vue des berges, la sente vire sur la gauche. Le sentier affleure une pâture. Vous pouvez y entrer pour une vue sur la rivière....


Visorandonneur
le mercredi 25 avril 2018 à 17:38

Bonjour,

Je dirais plutôt que lorsque vous arrivez en bas du chemin dans le champs c'est à DROITE!!

Car vu comme vous le dites c'est totalement faux!

Mais j'ai malheureusement constaté que sur visiorando les gens confondent leur droite et leur gauche donc c'est un
vrai problème!

cordialement


Visorandonneur administrateur
le mercredi 25 avril 2018 à 14:36

Merci pour ce retour, pour la clôture c'est juste un repère, je pense que l'on suit le chemin, et que dans la partie basse, il y a une clôture le long du chemin. Une fois arrivé en bas, il faut se diriger vers la gauche.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 16 avril 2018 à 10:30

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour

Belle randonnée, simplement nous avons trouvé la 2ème boucle à partir du point 5 pas vraiment utile et surtout très mal indiquée à partir du point 6, lorsque l'on descend et que l'on arrive dans le pré il faut longer la clôture (à droite ou à gauche) il serait peut être bien de le préciser, les explications ne sont pas claires du tout!!

Nous avons failli nous perdre!!!

A REVOIR!
salutations


Visorandonneur
le vendredi 16 mars 2018 à 21:49

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando agréable. Les différents points de vue le long de la ligne de crête sont tous plus beaux les uns que les autres

La descente juste avant d'arriver au point 4 nécessite des chaussures de marche et des bâtons surtout s'il a plu les jours précédents (ce qui était notre cas)


Visorandonneur
le lundi 15 janvier 2018 à 17:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

merci pour tout.
Belle balade à faire en famille.
Mais certains marquages sont cachés par du lierre.


Visorandonneur
le lundi 08 janvier 2018 à 08:14

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée avec beaux panoramas à faire sur un après midi si on ne dispose pas de beaucoup de temps.

Autres randonnées dans le secteur

Le grand méandre de la Loue
Distance 7.56km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

Le Château du Marquis
Distance 13.25km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -319m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abbans-Dessous - 25 - Doubs

Cette randonnée, sur les traces du Marquis Claude François Dorothée de Jouffroy d'Abbans, architecte naval et concepteur du bateau à vapeur, vous conduira, entre Loue et Doubs, d'oratoires en églises, au sein de notre pieuse campagne comtoise, en vous laissant le temps de méditer par les sentiers clair-obscurs de nos monts boisés.

Le Belvédère des Grands Ruins
Distance 13.83km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -329m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Échay - 25 - Doubs

Promenade paisible dans la vallée du Lison et ses falaises au grès de trois belvédères. Vous y découvrirez deux villages comtois typiques, Echay et Cussey sur Lison et sa reculée.

Le Château Féodal de Montferrand
Distance 10.65km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -211m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrand-le-Château - 25 - Doubs

Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont et vous conduira par de doubs méandres bucoliques vers la si joliment nommée Notre-Dame de l'Assomption des Champs, vous protégeant des gargouilles médiévales démoniaques.

Le Rocher de Valmy
Distance 8.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

Les ruines du château féodal de Chenecey
Distance 7.67km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -221m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chenecey-Buillon - 25 - Doubs

Château féodal en ruines datant du IXe siècle dominant tout le village et la vallée de la Loue, les ruines du château de Charencey sont inscrites aux monuments historiques. De l’église, sise au bord de la Loue, vous grimperez vers ces ruines secrètes, poursuivant par une belle forêt, imaginant peut-être y croiser un attelage de bœufs, tirant sa charrette, montant vers le château. Vous reviendrez, enfin, par les pâtures ensoleillées surplombant la vallée.

La reculée de Cussey sur Lison
Distance 12.37km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -279m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cussey-sur-Lison - 25 - Doubs

Site naturel avec 4 belvédères sur les Montagnes du Jura et la reculée de Cussey, corniche, pelouses sèches. Curiosités la Fontaines-lavoir de Cussey, Echay village typique de la vallée du Lison.

Le Chemin de Bellevue et le Belvédère de la Vierge
Distance 8.4km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -166m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbrans - 25 - Doubs

Descente vers les corniches de Scey-en-Varais par le si justement nommé Chemin de Bellevue, joli balcon sur la Vallée de la Loue. Puis la remontée vers la Vierge de Malbrans, magnifique panorama de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable. Retour par une forêt fraîche et paisible.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.