À l'ombre du Château de Montferrand
Circuit à faire sans crainte le long de notre belle vallée du Doubs, sous la double sauvegarde du regard sévère du donjon millénaire du Château féodal de Montferrand et celui plus doux et protecteur de Notre-Dame du Mont. Petite bouffée de nature, ponctuée des vestiges de l'ingénieuse industrie qui animait la vallée durant la première moitié du XXe siècle le long du canal et sa percée. Puis un petit pèlerinage par un chemin bordé de fougères et de roches moussues à la bonne Dame du Mont.







Description de la randonnée
Parking à Busy, en bas du Chemin du Moulinot, au bord du Doubs.
Vous serez d'emblée plongé dans l'ambiance de la randonnée avec le profil sévère du donjon du château féodal de Montfaucon, sentinelle millénaire de notre belle vallée du Doubs.
Balisage Blanc-Rouge et Jaune-Bleu et des parties sans balisage.
(D/A) Partez à gauche (faisant face à la rivière) le long du chemin de halage, longeant le pied des falaises de la Raie des Buis. Vous apercevrez bientôt, en haut du mont sur la gauche, la silhouette timide de Notre-Dame du Mont et au loin, celle, plus orgueilleuse, du Château de Thoraise qui pointe son nez au-dessus de l'horizon.
(1) À l'écluse, traversez le petit pont et passez devant la friche de l'ancien moulin. Un peu plus loin, quand vous apercevez entre les arbres, à droite, la pointe d'un petit îlot, descendez par la petite sente vers la berge du Doubs pour une belle vue sur la rivière et le Château de Thoraise.
(2) Vous arrivez à la Percée de Thoraise, tunnel de 185 m qui coupe une boucle du Doubs. Faites le tour du bassin par l'escalier et revenez à l'écluse en longeant le canal.
(1) Grimpez le mont tout à droite par le chemin empierré montant, bordé de fougères et de roches moussues. Laissez les chemins à main gauche.
(3) Après le quatrième virage, quasiment en haut du mont, après un muret, repérez le chemin qui se faufile à gauche dans un petit défilé de roches, nous y reviendrons. Pour l'instant, poursuivez tout droit pour un aller retour (circuit trail 11 et VTT 21) jusqu'à la chapelle.
(4) Le belvédère de Notre-Dame du Mont offre un point de vue exceptionnel sur la vallée du Doubs et ses méandres, le massif du Jura et, au premier plan, sur le donjon du Château féodal de Montferrand. Dans le lointain, la colline de Montfaucon. Revenez au muret du point (3).
(3) Partez à droite dans ce petit défilé de roches sympathique, perdant le balisage. Bientôt, une petite borne de pierre marque une bifurcation. Poursuivez la descente le long du bord, à gauche et vous rejoignez perpendiculairement une sente (pancarte forestière N°4) .
(5) Descendez à gauche et, un peu plus bas, un chemin plus large que vous prenez à droite pour rejoindre le lieu-dit « La Pierre de Vorges », déjà accompagné du murmure du ruisseau du Moulin Caillet.
(6) Poursuivez à gauche par ce beau chemin empierré pour rejoindre le chemin de hallage que vous emprunterez à droite pour rejoindre le parking. Un petit aller-retour qui ne vous déplaira sans doute point, tant ce petit coin de vallée a du charme (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 246m - Chemin de la Double Écluse - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
1 : km 2.19 - alt. 228m - Écluse et Moulin - Canal du Rhône au Rhin
2 : km 2.89 - alt. 249m - La Percée de Thoraise
3 : km 5.23 - alt. 389m - Défilé de roches
4 : km 5.56 - alt. 370m - Chapelle Notre-Dame du Mont (Thoraise)
5 : km 6.62 - alt. 267m - Bois du Mont
6 : km 6.82 - alt. 251m - La Pierre de Vorges
D/A : km 9.34 - alt. 245m - Chemin de la Double Écluse
Informations pratiques
Le parcours comporte des sentiers rocailleux et glissants par endroits. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(D) Le Château féodal de Montferrand : 120 m au-dessus de la rivière qui serpente en contrebas, il date au moins de 1230. Une douzaine de familles y vivaient. Les seigneurs de Montferrand, ne résidant pas sur place, préféraient la vie moins austère de la bonne ville de Besançon, y venant de temps en temps, pour chasser, percevoir leurs revenus, et tout de même, en temps de guerre, pour y organiser la défense. La garde du château était confiée à un capitaine châtelain, deux gentilshommes et dix hommes d’armes et, en temps de conflits par des paysans chargés de garder le château sous peine d’amende.
(1) Le Château de Thoraise : les premiers écrits mentionnant l'existence du château datent de 1273. Gustave Courbet en fait le sujet d'une tableau datée de 1865 qui nous le montre bien différent d'aujourd'hui. Au cours du XIXe siècle le château fut rénové dans un style néo-renaissance qui en affadit la beauté médiévale.
(1) L'écluse de garde N° 56 bis de Thoraise : une écluse de garde est située à l'entrée ou au sortir d’un canal dans une rivière, ouverte en temps normal, mais fermée en période de crue.
(1) Le vieux moulin de Thoraise : Le moulin est mentionné pour la première fois en 1584. Il est détruit par un incendie en 1844 et reconstruit en 1845. Acquis en 1850 par Jacques Roland, le moulin est agrandi en 1856. Employant six hommes en 1883, il est converti en minoterie en 1886. Équipé de quatre appareils à cylindres doubles et cinq paires de meules, le tout actionné par trois turbines. Vers 1891, équipé de trois turbines, il alimente la soudière de Monferrand, installée de l'autre côté de la rivière, en énergie motrice via un câble.
(2) La Percée de Thoraise : le Tunnel Monsieur, dit la Percée de Thoraise, est un ouvrage de 185 m datant de 1810. Il permettait d'éviter la boucle du Doubs qui entoure le village. L'entrée est un bassin circulaire qui permet le retournement des péniches.
(4) Notre-Dame du Mont : quatre chapelles seront construites sur ce même site. La première est bâtie en 1585 suite à un vœu de Marguerite Perrenot de Grandvelle, en hommage à la protection de La Vierge durant l'invasion et le pillage de Besançon par les Huguenots en 1575. Au début du XIXe siècle, elle tombe de nouveau en ruine et est reconstruite en 1872. Elle était le lieu de nombreux pèlerinages.
(4) Le belvédère de Notre-Dame du Mont : vous offre un point de vue exceptionnel sur la vallée du Doubs et ses méandres, le massif du Jura et en premier plan sur le donjon du Château féodal de Montferrand et les collines bisontines.
Autres randonnées dans le secteur







Petite grimpette pour se mettre en jambe à la découverte de deux villages et de panoramas exceptionnels sur la vallée du Doubs et de la Loue, la Chapelle de Notre-Dame du Mont, dominant la vallée, le château de Thoraise à l'aplomb de la rivière, le château féodal de Montferrand et son donjon médiéval surplombant les méandres et à l'horizon : Besançon. Puis retour plus tranquille par le chemin de halage, le long des rives du Doubs à l'ombre protectrice des ruines.







Balade forestière et campagnarde pour découvrir le petit val perdu entre deux monts du Moulin Caillet et, grimpant le si joliment nommé chemin de l'Essart du Loup, le Monument de Vorges, en souvenir des pauvres biffins de 70 bien oubliés. Retour vers Busy avec de jolies vues sur le donjon de Montferrand et les monts bisontins.







Voici une randonnée pour profiter d'un bout de la vallée du Doubs. Ce parcours permettra aux randonneurs de profiter de la forêt de Gevrey, de longer les sentiers, d'arriver au bord du Doubs, de profiter de la véloroute pour d'observer les paysages typiques de la vallée du Doubs avec les ruines du château de Montferrand et de remonter vers Busy par le Moulinot.
Randonnée proposée par le Grand Besançon Métropole.







Petite promenade proche de Besançon qui vous permettra de bénéficier d’une belle vue plongeante sur une partie de la vallée du Doubs.







Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont et vous conduira par de doubs méandres bucoliques vers la si joliment nommée Notre-Dame de l'Assomption des Champs, vous protégeant des gargouilles médiévales démoniaques.







Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont, tout en parcourant une belle ligne de crête.






Petite promenade familiale sans aucune difficulté, bien ombragée, dans les bois de la proche ceinture bisontine.
Le parcours s'effectue principalement sur des sentiers forestiers et quelque centaines de mètres sur des chemins blancs ou empierrés.Vous traverserez de belles futaies et en lisières des champs, la vue se prolonge sur les premiers bâtiments de la zone commerciale de Châteaufarine.







«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.