Le Grand Méandre et le Château de Charencey

Une randonnée Busy créée le dimanche 15 mars 2015 par tonnoguh. MAJ : lundi 29 janvier 2018

Vous cheminerez paisiblement le long de la rivière vers Chenecey, sa vieille église et sa pittoresque maison à tourelle du XVIIIe siècle, puis grimperez aux ruines cachées du château féodal de Charencey datant du IXème siècle et dominant tout le village et la vallée de la Loue. Enfin, vous terminerez superbement par le belvédère du Grand Méandre sur la vallée et le donjon du château, surprenant peut-être au passage quelques chamois.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 11.38km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 290m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 285m
Point haut Point haut : 415m
Point bas Point bas : 272m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Busy (25320)
Départ Départ : N 47.159704° / E 5.95222°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3324ET
Téléchargez : -
La vallée de la Loue depuis le belvédère du grand méandre Le grand meandre de la loue La Roche Gauthier Le Vieux Moulin

Description de la randonnée

Que vous arriviez en voiture d'un côté ou de l'autre de la N83, prenez la direction de Chenecey-Buillon par la D110, en vous arrêtant aussitôt sur le parking.

(D) Quittez le parking en direction de la D110, longez la départementale sur la droite et prendre le premier chemin à droite, le Chemin des Fourniers. Après 100 mètres, à une première bifurcation, vous prendrez le chemin goudronné de gauche. En descendant, vous passerez devant quelques ruines, sans doute d'anciens abris de vignerons. Passez devant la station de pompage.

(1) Rejoignez sur la gauche le Chemin des Prés qui longe la rivière. Vous suivez le circuit VTT57. Au passage, vous verrez de l'autre côté de la Loue, l'ancien moulin rénové avec sa roue à aubes. À la pancarte indiquant le Chemin du Bas des Combes, vous abandonnerez le parcours de VTT pour prendre à droite le petit chemin qui longe la rivière. En chemin, vous admirerez sur la gauche une belle vieille maison à tourelle et pigeonnier qui date sans doute de l'époque du château féodal qui dominait Chenecey. Prenez le temps de faire le tour de l'église.

(2) Au niveau du pont, tournez à droite et traversez la Loue. En face du pont, l'oratoire dédié à Notre-Dame-de-la-Salette. Vous partez à droite dans la voie sans issue.

(3)Trois cents mètres plus loin, grimpez le coteau par le sentier à gauche. À mi-pente, continuez par la petite sente qui passe sous l'arbre abattu.

(4) Vous arrivez à une croisée de chemins en X, prenez la voie montante de droite. Vous quittez le balisage. Rapidement sur la droite un point de vue non sécurisé sur une vielle maison à tourelle, l'église et le vieux pont de Chenecey. Vous passez devant les premières murailles, là où le chemin s'en va à angle droit à gauche (pancarte circuit VTT.85). En grimpant tout droit dans la pierraille, se faufilant au travers d'une brèche et continuant tout droit, passant sous d'antiques poternes, on peut arriver aux vieilles ruines et à un belvédère sur Chenecey et le Grand Méandre de La Loue. Mais l'exploration des ruines ne fait pas partie du parcours, le site n'étant pas sécurisé (chute de pierres, vieux puits). Si vous décidez de vous y rendre, restez bien sur la trace. Si vous vous y engagez, c'est sous votre propre responsabilité. Vous rejoignez le chemin balisé au niveau d'une pancarte VTT barrée d'une croix et vous descendez le coteau par la droite.

(5) Au niveau d'une pancarte Propriété privée, vous partez dans le sentier descendant sur la droite. Vous rejoignez rapidement une petite route que vous prendrez à droite pour rejoindre Chenecey, retraversant la Loue(2). Poursuivez dans la Grande Rue du village et au carrefour prenez la petite rue montante qui part à 45°, la Rue de l'Ancienne Fontaine.

(6) Prenez la petite ruelle qui se faufile entre deux maisons (marque de balisage jaune-bleu presque effacée au bas d'un mur) qui doit vous conduire en montant à la Rue de la Parouse. Reprenez votre souffle en regardant se découper sur le ciel les ruines de l'ancien château féodal.

(7) Une centaine de mètres après la dernière maison du village, abandonnez le chemin goudronné pour prendre à gauche un petit sentier balisé par la Communauté de communes du canton de Quingey (pancarte jaune indiquant Belvédère et les anciennes fontaines). À mi-chemin, vous rencontrerez l'ancienne fontaine et vous longerez de nombreux murgers (ou murgets selon les variantes locales), murs de pierres sèches construits par nos paysans d'antan, quand, labourant leurs champs plus riches en grosses pierres que bonnes terres les déposaient à la limite de leurs propriétés. Au printemps, vous serez accompagnés du parfum des violettes!

(8) Quand vous arriverez sur la ligne de crête, prenez le chemin à gauche qui grimpe encore quelques mètres pour atteindre le belvédère du Grand Méandre (Pancarte jaune). Pour l'atteindre, un petit sentier sur la gauche au moment où le chemin principal amorce sa descente. Après une halte pour admirer la vue sur la Loue, descendez le chemin qui longe et débouche sur une clairière, où le matin vous pourrez peut-être surprendre une biche ou des chamois. Escaladez un petit murger pour entrer dans la pâture. Longez bien la lisière en partant à droite en ignorant l'appel de trouées engageantes mais trompeuses de l'autre côté de la clairière qui vous perdraient dans les pâtures voisines. Cette promenade est sans risque mais songez tout de même que vous êtes à proximité des falaises de la Roche Gauthier! Suivez donc l'orée sur deux cents mètres, elle vous conduira à un chemin empierré qui fait le timide et se cache dans un renfoncement.

(9) Engagez-vous alors de nouveau dans le bois. Plus de balises pour vous guider. Au bout de quelques minutes, le chemin se divise. Prenez à gauche. Un peu plus loin, une nouvelle croisée de chemins formant un Z, toujours le chemin de gauche et dès lors vous ne devrez pas vous enfoncer dans le bois à droite mais systématiquement emprunter le chemin qui part vers la gauche longeant les clairières à moins de cent mètres, sans y entrer. Ce chemin est plus ou moins empierré au début, puis devient un sentier, mais toujours bien dessiné. Pensez à jeter un œil discret dans les clairières, j'ai eu, encore aujourd'hui, le plaisir d'y rencontrer une biche!

(10) À peu de distance de l'arrivée, le chemin humide est creusé d'ornières que vous éviterez prudemment en prenant une petite sente à gauche qui contourne la zone boueuse. Vous entendrez alors malheureusement le bruit de la nationale, qui signe le retour à la civilisation. Le chemin débouche sur la D110 à une centaine de mètres du parking, tournez à droite.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 362m
1 : km 1.49 - alt. 282m - La Loue
2 : km 3.38 - alt. 278m - Chenecey-Buyon
3 : km 3.68 - alt. 291m - La Côte
4 : km 4.27 - alt. 370m - Le Château de Charencey
5 : km 4.92 - alt. 379m - Le Moulin
6 : km 7.43 - alt. 290m - Rue de la Parouse
7 : km 7.83 - alt. 333m - Ancienne Fontaine
8 : km 8.6 - alt. 404m - Belvédère du Grand Méandre
9 : km 9.06 - alt. 396m - Combe Mourot
10 : km 11.03 - alt. 392m - Grand Narmont
D/A : km 11.38 - alt. 361m

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.41/5
Nombre d'avis : 17
Fiabilité de la description : 4.18/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.41/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.65/5


Visorandonneur
le lundi 08 juillet 2019 à 16:05

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe balade, points de vue magnifique d'un côté comme de l'autre de la vallée. Les ruines sont mystérieuses et donnent un petit côté magique à la balade...

Description un peu hasardeuse à 2 endroits : lors de l’ascension qui mène aux ruines du château (nous ne sommes pas arrivés du bon côté mais on s'est débrouillé) et sur la fin quand il s'agit de longer les prairies en suivant les divers chemins forestiers. Mais pas évident de trouver un descriptif tant les bifurcations sont nombreuses et les points de repères rares... Cela dit on ne s'est pas perdu, mais nous avons eu un peu de chance !


Visorandonneur
le vendredi 03 mai 2019 à 16:56

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée avec un temps idéal , je me suis beaucoup fié par rapport au tracé , car nous nous sommes trouvés quelquefois perdu au niveau du descriptif ,et, je pense que quelques personnes se sont aussi retrouvé dans notre situation .
ce qui n'enlève rien à la personne qui a fait ce parcours .
Merci à elle.
Bernard


Visorandonneur modérateur
le mercredi 14 novembre 2018 à 18:07

Bonjour,

En effet,après le point 5 (moulin),nous n'avons pas trouvé le chemin par la droite pour faire la boucle donc nous sommes revenus sur nos pas jusqu'à Chenecey..Et nouvelle désillusion au point 8, après le belvédère, impossible de trouver ce fameux chemin blanc...

Vous vous êtes perdus plusieurs fois. Le descriptif est il en cause? ou est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte ou de faire la liaison carte/terrain?

S'orienter en randonnée n'est pas chose aisée. Si vous ne maitrisez pas l'orientation, je vous conseille, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS Visorando comme l'a fait le visorandonneur yamasakura (voir post au-dessus).

L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Mode d'emploi de l'application Visorando

https://www.visorando.com/article-mode-d...

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le mercredi 14 novembre 2018 à 17:04

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 novembre 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous rentrons de cette rando très décus .En effet,après le point 5 (moulin),nous n'avons pas trouvé le chemin par la droite pour faire la boucle donc nous sommes revenus sur nos pas jusqu'à Chenecey..Et nouvelle désillusion au point 8, après le belvédère, impossible de trouver ce fameux chemin blanc pour rentrer au parking.....Et donc nous sommes revenus à Chenecey pour emprunter le chemin de l'aller...pas top.........Au total nous avons fait 14kms......bon il fesait beau....

C'est dommage car cette rando comporte de nombreux points d'intérets patrimoniaux...Très belle vue sur le méandre depuis le belvédère....Le tracé devrait etre plus précis aux points stratégiques.


Visorandonneur
le mercredi 06 juin 2018 à 17:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Beau circuit trés bien décrit.
Pour ce qui est de l'arbre tombé, il ne restera pas en permanence et il y en a beaucoup !!!
Première utilisation de l'appli "visorando" et trés bonne impression.


Visorandonneur
le mardi 19 septembre 2017 à 11:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit superbe qui allie tout
Descriptif très précis et .. exact!!
Juste" l'arbre tombé" , il ne restera peut être pas toujours là!!
Bravo!


Visorandonneur modérateur
le mardi 12 septembre 2017 à 20:54

Merci Aldébaran25
Le chemin blanc ne gardera peut-être pas toujours sa couleur mais les écrits de Visorando resteront.
Maintenant si tu as des suggestions à nous faire pour améliorer le descriptif, n'hésite pas de nous faire part.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mardi 12 septembre 2017 à 19:39

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous nous perdons dans les détails des explications du chemin notamment dans le passage des clairières alors qu'il y aurait des explications plus simples donc plus claires par exemple suivre le chemin blanc. En revanche le parcours est très varié et très joli, dommage que nous ne puissions pas profiter d'un point de vue depuis le château.


Visorandonneur
le lundi 17 juillet 2017 à 13:16

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

super randonnée avec nombreux point de vue.


Visorandonneur administrateur
le mardi 06 juin 2017 à 13:43

Merci pour ce retour, et oui on a tous nos petits moments d'égarement... En espérant que la journée fut tout de même agréable.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 05 juin 2017 à 12:10

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Ah lala,
Deux randos de suite, deux égarements...Je suis conscient que cela vient de moi.
Habitués aux circuits Vosges/Alsace où tout est si bien tracé, avec moult points de repères, cela fait 2 fois que je me fais avoir. Il faut dire que les descriptifs sont tous en coordonnées relatives et que si on interprète mal on a vite fait de perdre pied.
Hier je crois que je me suis trompé après le point 3: "A mi-pente, continuez par la petit sente qui passe sous l'arbre abattu. J'ai vu la petite sente, j'ai vu l'arbre abattu, puis un autre...En 4, j'ai vu 2 chemins se croiser en X et après ça ne l'a plus fait. OK pour VTT85 mais jamais vu le chemin à gauche, donc on a continué et continué si bien qu'on a coupé pour sortir à l'entrée de Charnay où on a rejoint Chenecey par la D110 afin de se recaler jusqu'au retour Parking.
Bon, il faisait beau, la Loue était un peu boueuse suite aux pluies et courait plein pot. C'était bien agréable.
Le massif du Jura a encore beaucoup à apprendre du club alpin Vosgien question balisage. J'ai encore beaucoup à apprendre question lecture de cartes et surtout appréciation des distances..


Visorandonneur
le samedi 15 avril 2017 à 21:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable, sans difficulté. Seul souci: trouver le chemin après avoir longé la pâture (8). Nous l'avons retrouvé un peu plus loin.
Merci à l'auteur de ce bel itinéraire!


Visorandonneur
le jeudi 16 mars 2017 à 19:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

super petite randonnée la description du circuit est précise ,nous avons passé un bon moment en flanant en bord de loue


Visorandonneur
le dimanche 12 mars 2017 à 19:26

Merci ROUHIER pour ce gentil commentaire
Claude


Visorandonneur
le dimanche 12 mars 2017 à 17:29

J'ai fait cette randonnée en novembre 2016 en reconnaissance en vue d'emmener un groupe de marche.
J'ai trouver le descriptif excellent. Je n'ai eu aucun problème lors de ma rando avec mon groupe et en suivant bien les explications et la carte, on ne peut pas se tromper. Même des chamois sont venus nous faire un petit coucou (de loin).
Merci à l'auteur du descriptif original.
Cordialement
Rouhier

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le grand méandre de la Loue
Distance 7.56km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

Le Château du Marquis
Distance 13.25km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -319m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abbans-Dessous - 25 - Doubs

Cette randonnée, sur les traces du Marquis Claude François Dorothée de Jouffroy d'Abbans, architecte naval et concepteur du bateau à vapeur, vous conduira, entre Loue et Doubs, d'oratoires en églises, au sein de notre pieuse campagne comtoise, en vous laissant le temps de méditer par les sentiers clair-obscurs de nos monts boisés.

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

Le Belvédère des Grands Ruins
Distance 13.83km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -329m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Échay - 25 - Doubs

Promenade paisible dans la vallée du Lison et ses falaises au grès de trois belvédères. Vous y découvrirez deux villages comtois typiques, Echay et Cussey sur Lison et sa reculée.

Le Château Féodal de Montferrand
Distance 10.65km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -211m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrand-le-Château - 25 - Doubs

Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont et vous conduira par de doubs méandres bucoliques vers la si joliment nommée Notre-Dame de l'Assomption des Champs, vous protégeant des gargouilles médiévales démoniaques.

Le Rocher de Valmy
Distance 8.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

Les vestiges d'Alésia et les Gorges du Lison
Distance 8.44km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -316m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Éternoz - 25 - Doubs

Le 10 novembre 1855, en séance de la Société d'Émulation du Doubs, Alphonse Delacroix s'emporte: «Il existe une localité qui, jusqu'au 19e siècle, a conservé intact son nom d'Alésia et règne encore au milieu des vestiges du plus vaste champ de carnage qui soit connu. C'est là, c'est à Alaise que nous plaçons le siège mémorable qui a terminé la lutte de Vercingétorix». Loin de cette lutte d'érudits, découvrez ces vestiges et surtout le magnifique point de vue sur les Gorges du Lison.

Les ruines du château féodal de Chenecey
Distance 7.67km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -221m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chenecey-Buillon - 25 - Doubs

Château féodal en ruines datant du IXe siècle dominant tout le village et la vallée de la Loue, les ruines du château de Charencey sont inscrites aux monuments historiques. De l’église, sise au bord de la Loue, vous grimperez vers ces ruines secrètes, poursuivant par une belle forêt, imaginant peut-être y croiser un attelage de bœufs, tirant sa charrette, montant vers le château. Vous reviendrez, enfin, par les pâtures ensoleillées surplombant la vallée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.