Le Grand Méandre et le Château de Charencey
Vous cheminerez paisiblement le long de la rivière vers Chenecey, sa vieille église et sa pittoresque maison à tourelle du XVIIIe siècle, puis grimperez aux ruines cachées du château féodal de Charencey datant du IXème siècle et dominant tout le village et la vallée de la Loue. Enfin, vous terminerez superbement par le belvédère du Grand Méandre sur la vallée et le donjon du château, surprenant peut-être au passage quelques chamois.
Fiche technique n°106858








Téléchargements :




Description de la randonnée
Que vous arriviez en voiture d'un côté ou de l'autre de la N83, prenez la direction de Chenecey-Buillon par la D110, en vous arrêtant aussitôt sur le parking.
(D) Quittez le parking en direction de la D110, longez la départementale sur la droite et prendre le premier chemin à droite, le Chemin des Fourniers. Après 100 mètres, à une première bifurcation, vous prendrez le chemin goudronné de gauche. En descendant, vous passerez devant quelques ruines, sans doute d'anciens abris de vignerons. Passez devant la station de pompage.
(1) Rejoignez sur la gauche le Chemin des Prés qui longe la rivière. Vous suivez le circuit VTT57. Au passage, vous verrez de l'autre côté de la Loue, l'ancien moulin rénové avec sa roue à aubes. À la pancarte indiquant le Chemin du Bas des Combes, vous abandonnerez le parcours de VTT pour prendre à droite le petit chemin qui longe la rivière. En chemin, vous admirerez sur la gauche une belle vieille maison à tourelle et pigeonnier qui date sans doute de l'époque du château féodal qui dominait Chenecey. Prenez le temps de faire le tour de l'église.
(2) Au niveau du pont, tournez à droite et traversez la Loue. En face du pont, l'oratoire dédié à Notre-Dame-de-la-Salette. Vous partez à droite dans la voie sans issue.
(3)Trois cents mètres plus loin, grimpez le coteau par le sentier à gauche. À mi-pente, continuez par la petite sente qui passe sous l'arbre abattu.
(4) Vous arrivez à une croisée de chemins en X, prenez la voie montante de droite. Vous quittez le balisage. Rapidement sur la droite un point de vue non sécurisé sur une vielle maison à tourelle, l'église et le vieux pont de Chenecey. Vous passez devant les premières murailles, là où le chemin s'en va à angle droit à gauche (pancarte circuit VTT.85).
De l'autre côté de la pierraille, au travers d'une brèche, une sente, passant sous d'antiques poternes, mène aux vieilles ruines et à un point de vue sur Chenecey et le Grand Méandre de La Loue. Mais l'exploration des ruines ne fait pas partie du parcours, le site n'étant pas sécurisé (chute de pierres, vieux puits, précipice). Si vous vous y engagez, c'est sous votre propre responsabilité. Un panneau indique "propriété privée, défense d'entrée". Si, malgré tout, vous décidez de vous y rendre, restez bien sur la sente.
Vous rejoignez le chemin balisé au niveau d'une pancarte VTT barrée d'une croix et vous descendez le coteau par la droite.
(5) Au niveau d'une pancarte Propriété privée, vous partez dans le sentier descendant sur la droite. Vous rejoignez rapidement une petite route que vous prendrez à droite pour rejoindre Chenecey, retraversant la Loue(2). Poursuivez dans la Grande Rue du village et au carrefour prenez la petite rue montante qui part à 45°, la Rue de l'Ancienne Fontaine.
(6) Prenez la petite ruelle qui se faufile entre deux maisons (marque de balisage jaune-bleu presque effacée au bas d'un mur) qui doit vous conduire en montant à la Rue de la Parouse. Reprenez votre souffle en regardant se découper sur le ciel les ruines de l'ancien château féodal.
(7) Une centaine de mètres après la dernière maison du village, abandonnez le chemin goudronné pour prendre à gauche un petit sentier balisé par la Communauté de communes du canton de Quingey (pancarte jaune indiquant Belvédère et les anciennes fontaines). À mi-chemin, vous rencontrerez l'ancienne fontaine et vous longerez de nombreux murgers (ou murgets selon les variantes locales), murs de pierres sèches construits par nos paysans d'antan, quand, labourant leurs champs plus riches en grosses pierres que bonnes terres les déposaient à la limite de leurs propriétés. Au printemps, vous serez accompagnés du parfum des violettes!
(8) Quand vous arriverez sur la ligne de crête, prenez le chemin à gauche qui grimpe encore quelques mètres pour atteindre le belvédère du Grand Méandre (Pancarte jaune). Pour l'atteindre, un petit sentier sur la gauche au moment où le chemin principal amorce sa descente. Après une halte pour admirer la vue sur la Loue, descendez le chemin qui longe et débouche sur une clairière, où le matin vous pourrez peut-être surprendre une biche ou des chamois. Escaladez un petit murger pour entrer dans la pâture. Longez bien la lisière en partant à droite en ignorant l'appel de trouées engageantes mais trompeuses de l'autre côté de la clairière qui vous perdraient dans les pâtures voisines. Cette promenade est sans risque mais songez tout de même que vous êtes à proximité des falaises de la Roche Gauthier! Suivez donc l'orée sur deux cents mètres, elle vous conduira à un chemin empierré qui fait le timide et se cache dans un renfoncement.
(9) Engagez-vous alors de nouveau dans le bois. Plus de balises pour vous guider. Au bout de quelques minutes, le chemin se divise. Prenez à gauche. Un peu plus loin, une nouvelle croisée de chemins formant un Z, toujours le chemin de gauche et dès lors vous ne devrez pas vous enfoncer dans le bois à droite mais systématiquement emprunter le chemin qui part vers la gauche longeant les clairières à moins de cent mètres, sans y entrer. Ce chemin est plus ou moins empierré au début, puis devient un sentier, mais toujours bien dessiné. Pensez à jeter un œil discret dans les clairières, j'ai eu, encore aujourd'hui, le plaisir d'y rencontrer une biche!
(10) À peu de distance de l'arrivée, le chemin humide est creusé d'ornières que vous éviterez prudemment en prenant une petite sente à gauche qui contourne la zone boueuse. Vous entendrez alors malheureusement le bruit de la nationale, qui signe le retour à la civilisation. Le chemin débouche sur la D110 à une centaine de mètres du parking, tournez à droite.
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 362 m
1 : km 1,49 - alt. 282 m - La - Loue (rivière) - Affluent du Doubs
2 : km 3,38 - alt. 278 m - Chenecey-Buyon
3 : km 3,68 - alt. 291 m - La Côte
4 : km 4,27 - alt. 370 m - Le Château de Charencey
5 : km 4,65 - alt. 379 m - Le Moulin
6 : km 7,16 - alt. 290 m - Rue de la Parouse
7 : km 7,56 - alt. 333 m - Ancienne Fontaine
8 : km 8,33 - alt. 404 m - Belvédère du Grand Méandre
9 : km 8,79 - alt. 396 m - Combe Mourot
10 : km 10,76 - alt. 392 m - Grand Narmont
D/A : km 11,11 - alt. 361 m
Informations pratiques
Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.
L'exploration des ruines ne fait pas partie du parcours, le site n'étant pas sécurisé (chute de pierres, vieux puits, précipice). Un panneau indique "propriété privée, défense d'entrée". Si vous vous y engagez, c'est avec beaucoup de prudence et sous votre propre responsabilité.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.27/5
Nombre d'avis :
29
Fiabilité de la description
: 4.1/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.41/5
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 10 octobre 2022
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
La description de l'itinéraire n'est pas fiable car certains panneaux n'existent plus, les sentes ne sont pas entretenues donc impraticables et les indications sur la fin du parcours ne sont pas assez précises. Heureusement, il y a Google map sur le téléphone !
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 16 mars 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
belle randonnée au bord de la loue et dans les forets, bon descriptif, des travaux forestiers ont abimé quelque peu les chemin mais il faut que ça ce fasse. Bonne randonnée que je recommande.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 31 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Jolie balade avec pique-nique sur le bord de la Loue.
Agréable balade avec tout d’abord une montée aux ruines, qui méritent de s’y attarder. La descente vers le moulin est par contre un peu chaotique avec de nombreux arbres en travers du chemin mais des sentes contournent déjà la plupart des obstacles.
La seconde partie jusqu’au panorama du Grand Méandre est bien décrite, ensuite il faut se référer à la description car le chemin n’apparaît pas sur la carte IGN.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 21 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Promenade très agréable. Vues magnifiques des 2 côtés. Pique- nique au bord de la Loue.
Beaucoup d'arbres arrachés bloquent le sentier dans la descente entre le Château et la route au bord de la Loue. A un endroit il y a même tellement de ronces et broussailles que l'on se demande si le chemin continue. Il faut persévérer, le sentier est à nouveau bien tracé.
De l'autre côté, difficile de trouver le point 9. Avec de la logique et après des tentatives infructueuses, nous avons retrouvé le chemin.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 27 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
belle balade sous la canicule dans la forêt . Pa contre la description du trajet n'est pas très claire .Les distances sont fantaisistes.J'ai fait le chemin à l'envers .On ne peut pas se tromper car ça monte et ça descend ...
Beaucoup d'arbres qui coupent le chemin .au retour qu'il faut enjamber...
Aprés repos au bord de l'eau...§§
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 29 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Super, par temps chaud et ensoleillé, très appréciable pour sa fraîcheur mêlée et la beauté de son environnement .
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 09 juin 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour
Beau circuit avec beaux Pts de vue
mais un Pb pour trouver le chemin en 8 et 9
Je m'en suis sorti grace au GPS
Merci Visorando
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 20 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous avions déjà apprécié ce circuit en 2017. Il demeure très intéressant mais beaucoup d'arbres sont tombés sur le sentier, avant les ruines du château, et surtout dans la descente après le point (5), ce qui nécessite quelques acrobaties pour les franchir.
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très décevant
Très décevant. Ne vaut le déplacement que pour ceux qui habitent à proximité. La Loue réserve tellement d'autres balades plus intéressantes. Le seul vrai intérêt de cette longue balade est le magnifique point de vu sur le grand méandre de la Loue qui est accessible en une 40aine de minute depuis le point de départ en prenant le tracé en sens inverse. La boucle entre les points 2 et 6 n'est qu'une “rallonge“ dans une forêt sans grand intérêt.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 29 février 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Super balade mais de très nombreux arbres tombés sur le parcours
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 04 août 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Entre 1 et 2, l'arbre abattu nous a bien fait rire car on en compté au moins une douzaine !!!
Entre 8 et 9 on n'a pas trouvé la pâture dont on doit "longer la lisière à droite" on a donc poursuivi le sentier qui nous a finalement ramené sur le bon itinéraire;
Mis à part ce petit contretemps ce fut une rando bien sympathique, sur des sentiers agréables (à l'exception de la traversée de Chenecey !!)
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 05 août 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Excellente randonnée dans la verte et pourtant à deux pas de la ville. Du plat, du dénivelé mais tranquille, du sous bois et du grand air, un joli concentré pour une balade seul ou en famille. Superbe point de vue sur le grand méandre.
Plutôt se fier à la carte qu’aux descriptions.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 08 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Superbe balade, points de vue magnifique d'un côté comme de l'autre de la vallée. Les ruines sont mystérieuses et donnent un petit côté magique à la balade...
Description un peu hasardeuse à 2 endroits : lors de l’ascension qui mène aux ruines du château (nous ne sommes pas arrivés du bon côté mais on s'est débrouillé) et sur la fin quand il s'agit de longer les prairies en suivant les divers chemins forestiers. Mais pas évident de trouver un descriptif tant les bifurcations sont nombreuses et les points de repères rares... Cela dit on ne s'est pas perdu, mais nous avons eu un peu de chance !
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 01 mai 2019
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
très belle randonnée avec un temps idéal , je me suis beaucoup fié par rapport au tracé , car nous nous sommes trouvés quelquefois perdu au niveau du descriptif ,et, je pense que quelques personnes se sont aussi retrouvé dans notre situation .
ce qui n'enlève rien à la personne qui a fait ce parcours .
Merci à elle.
Bernard
Visorandonneur modérateur
Bonjour,
En effet,après le point 5 (moulin),nous n'avons pas trouvé le chemin par la droite pour faire la boucle donc nous sommes revenus sur nos pas jusqu'à Chenecey..Et nouvelle désillusion au point 8, après le belvédère, impossible de trouver ce fameux chemin blanc...
Vous vous êtes perdus plusieurs fois. Le descriptif est il en cause? ou est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte ou de faire la liaison carte/terrain?
S'orienter en randonnée n'est pas chose aisée. Si vous ne maitrisez pas l'orientation, je vous conseille, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS Visorando comme l'a fait le visorandonneur yamasakura (voir post au-dessus).
L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.
Mode d'emploi de l'application Visorando
https://www.visorando.com/article-mode-d-...
A+
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.







Petite promenade proche de Besançon qui vous permettra de bénéficier d’une belle vue plongeante sur une partie de la vallée du Doubs.







Voici une randonnée pour profiter d'un bout de la vallée du Doubs. Ce parcours permettra aux randonneurs de profiter de la forêt de Gevrey, de longer les sentiers, d'arriver au bord du Doubs, de profiter de la véloroute pour d'observer les paysages typiques de la vallée du Doubs avec les ruines du château de Montferrand et de remonter vers Busy par le Moulinot.
Randonnée proposée par le Grand Besançon Métropole.







Balade forestière et campagnarde pour découvrir le petit val perdu entre deux monts du Moulin Caillet et, grimpant le si joliment nommé chemin de l'Essart du Loup, le Monument de Vorges, en souvenir des pauvres biffins de 70 bien oubliés. Retour vers Busy avec de jolies vues sur le donjon de Montferrand et les monts bisontins.







Petite grimpette pour se mettre en jambe à la découverte de deux villages et de panoramas exceptionnels sur la vallée du Doubs et de la Loue, la Chapelle de Notre-Dame du Mont, dominant la vallée, le château de Thoraise à l'aplomb de la rivière, le château féodal de Montferrand et son donjon médiéval surplombant les méandres et à l'horizon : Besançon. Puis retour plus tranquille par le chemin de halage, le long des rives du Doubs à l'ombre protectrice des ruines.







Balade le long de la crête séparant la vallée de la Loue et celle du Doubs et ensuite bascule sur la rive du Doubs avec un panorama sur les ruines du Château de Montferrand.







Balade forestière et campagnarde, accompagnée par le donjon de Montferrand et les monts bisontins, dévalant le si joliment nommé chemin de l'Essart du Loup, une ancienne charrière, pour découvrir le Monument de Vorges en souvenir des pauvres biffins de 70 bien oubliés, une gypserie et le petit val du Moulin Caillet perdu entre deux monts.







Circuit à faire sans crainte le long de notre belle vallée du Doubs, sous la double sauvegarde du regard sévère du donjon millénaire du Château féodal de Montferrand et celui plus doux et protecteur de Notre-Dame du Mont. Petite bouffée de nature, ponctuée des vestiges de l'ingénieuse industrie qui animait la vallée durant la première moitié du XXe siècle le long du canal et sa percée. Puis un petit pèlerinage par un chemin bordé de fougères et de roches moussues à la bonne Dame du Mont.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.