Le Grand Méandre et le Chalet d'Arguel

Promenade forestière, idéale pour une matinée d'automne, pour surprendre, au creux de clairières secrètes, quelques chamois paisibles et découvrir, surgissant de l'écrin de la forêt, le superbe belvédère du Grand Méandre sur la vallée de la Loue et le donjon du château féodal de Chenecey. Retour par le Chalet d'Arguel et des pâtures qui aiguiseront votre sens de l'orientation.

Fiche technique
n°802558
Une randonnée Larnod créée le jeudi 28 septembre 2017 par tonnoguh. MAJ : mercredi 21 août 2019
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 13.21km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 242m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 247m
Point haut Point haut : 431m
Point bas Point bas : 333m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Larnod (25720)
Départ Départ : N 47.172608° / E 5.975014°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET, 3324ET
Téléchargez : -
Prairie et troupeau Château d'Arguel Le Grand Méandre

Description de la randonnée

Espace pour se garer sur la D9 en direction de Levier en venant de Larnod, à l'entame du chemin empierré à droite après le pont. Pour y arriver, en venant de Larnod par la Nationale 83, prendre au rond-point la D9 à gauche en direction de Levier, passez sous le pont et s'engager dans le petit chemin à droite à 100 mètres environ du pont. Balisage Jaune-Bleu puis sans balisage.

(D/A) Revenez vers la départementale et le pont en partant à gauche dans le champ en longeant les barrières de sécurité. Passez à gauche du pont, longez sur 50m la route qui passe au-dessus, en deçà des barrières, sur l'accotement. Au poteau-balise, partez sur le chemin empierré à gauche (direction Pierre de Vorges, grimpant jusqu'à la ferme de Grange Rouge. Vous passez entre les bâtiments. Sur la droite, une vue sur le donjon féodal de Montferrand.

(1) À l'intersection avec la petite route goudronnée, abandonnez le balisage en montant à gauche. Au parking et à la cabane de chasse, partez dans le chemin forestier de droite. Rapidement une bifurcation, prenez la voie montante de gauche. À la bifurcation suivante, prenez à droite continuant toujours sur ce chemin bien dessiné.

(2) Vous arrivez et traversez une corne de clairière. En face, une sente vous mène au sentier forestier que vous empruntez à gauche. Vous longez des murgers (murs de pierres sèches). Vous rejoignez un chemin que vous descendez sur la droite, longeant une clairière. À son extrémité, partez sur le chemin de droite. Vous arrivez à une croisée de chemins en X, prenez la branche de droite et au croisement suivant, descendez encore à droite. Vous atteignez une clairière où vous pénétrez doucement dans l'espoir d'y surprendre quelques chamois. En face de vous, le donjon du château féodal de Chenecey. Longez la lisière à gauche sur 200 mètres et quand elle vire à angle droit, repérez une sente vous conduisant à dix pas à un murger que vous dépassez pour grimper à droite au belvédère situé à environ 200 mètres. Ne ratez pas le sentier à droite qui vous y conduira.

(3) Quittant le point de vue, montez à droite pour retrouver un poteau-balise. Descendez à droite, passant devant une vieille fontaine. Vous rejoignez une petite route que vous remontez à gauche, perdant à nouveau le balisage randonnée, mais retrouvant le balisage VTT 57. À la pancarte "Chemin de Chenonet ", poursuivez tout droit.

(4) À la jonction avec une petite route goudronnée, montez à gauche À la pancarte du Chemin du Gouffre, descendez à droite, toujours suivant le circuit VTT 57. Laissez à main gauche le Chemin du Montaly et au carrefour (pancarte Rue Granges Mathieu), partez à gauche dans le chemin empierré, abandonnant le balisage VTT. Tout droit au carrefour suivant. Partez à gauche à la petite route goudronnée qui s'empierre rapidement. Vous retrouvez les balises VTT. Suivez cette route jusqu'au Chalet d'Arguel.

(5) Dépassez les bâtiments et un peu avant la nationale, partez à gauche dans le chemin forestier. Il se divise rapidement en trois. Poursuivez sur celui du milieu. Sur le haut, il rejoint perpendiculairement un chemin que vous prenez à gauche. Vous arrivez sur le haut d'une pâture avec une clôture facile à enjamber. Longez la lisière à main droite.

(6) Vous arrivez à une barrière dans la clôture. Vous enjamberez facilement la clôture vers la droite. Si vous ouvrez la barrière, repérez bien le système de fermeture pour bien la refermer à votre passage. Partez en droite ligne, la barrière dans le dos, vous dirigeant vers un beau grand épicéa en face de vous. Obliquez très légèrement sur la gauche pour entrer dans le bosquet situé entre deux dépressions du terrain. Vous devez arriver sur une clôture et un passage protégé par un tube de plastique pour traverser sans l'ouvrir. Remontez le sentier un peu herbeux qui devient une sente.

(7) En rejoignant bientôt un sentier montant, vous retrouvez le balisage. Grimpez à gauche. Attention ! Cent mètres plus haut, repérez bien sur un arbre à droite un P en peinture Rouge. Partez dans la sente qui descend à droite jusqu'au bas. Vous débouchez sur un plus large chemin que vous remontrez à gauche sur une centaine de mètres malgré l'invite du balisage à descendre à droite. Un peu avant la pancarte forestière "Larnod 21", virez à droite dans la sente descendant le coteau, longeant une sapinière. Descendez cette sente rectiligne jusqu'au bas.

(8) Vous y retrouvez un chemin empierré que vous prenez à gauche et poursuivrez jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 383m - Départementale 9
1 : km 1.42 - alt. 394m - La Grange Rouge
2 : km 2.5 - alt. 395m - Corne de clairière
3 : km 4.63 - alt. 384m - Belvédère du Grand Méandre
4 : km 6.21 - alt. 372m - Les Granges Mathieu
5 : km 9.27 - alt. 400m - Chalet d'Arguel
6 : km 10.62 - alt. 425m - Pâture
7 : km 11.03 - alt. 422m - Retour au balisage
8 : km 11.68 - alt. 339m - La Chenaud
D/A : km 13.21 - alt. 383m - Parking

Informations pratiques

La section de la balade entre les points (5) et (8) est sans balisage et comporte des clôtures (faciles) à traverser. Elle nécessite un peu de sens de l'orientation.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET, 3324ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le mardi 13 août 2019 à 19:39

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée de bois et de prés, variée et agréable.
Mais quand même pas évident de trouver son chemin entre chemins caillouteux, pierreux, sentiers herbus et sentiers devenant sentes, bifurcations douteuses..
Pourtant tout y est pour bien guider mais il manque quelques précisions et des notions de distance pour arriver aux différents points.
En 3, on a manqué un chemin à droite (vieille fontaine) et on est descendu trop vite sur les Granges Mathieu.
En 7, le P sur un tronc était suivi 20 mètres plus loin par un autre P sur un autre tronc.
On n'a jamais trouvé le panneau Larnod 21... mais notre intuition nous a quand même conduits dans la bonne direction par,un autre chemin forestier.
En 8, il semble aussi qu'il y a un problème entre la description et le tracé (pas question de chêne président)
Tout cela dans la bonne humeur ! Au final une bonne journée !
Bravo à ceux qui ont fait cette rando en sens inverse !


Visorandonneur
le mardi 28 mai 2019 à 04:42

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée bucolique
Nous avons fait le circuit dans le sens inverse, ce qui occasionne un intérêt encore plus motivant, mais plus difficile sans gps.

Autres randonnées dans le secteur

La Grange Rouge et le Grand Méandre
Distance 8.79km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -181m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Larnod - 25 - Doubs

Promenade forestière, idéale pour une matinée d'automne, pour surprendre, au creux de clairières secrètes, quelques chamois paisibles et découvrir, surgissant de l'écrin de la forêt, le superbe belvédère du Grand Méandre sur la vallée de la Loue et le donjon du château féodal de Chenecey.

Le Fort de Pugey
Distance 5.43km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -116m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Larnod - 25 - Doubs

Petite promenade champêtre pour découvrir les restes du Fort de Pugey, une vue sur le Mont Poupet et la grotte de Malpertuis.

La Maltournée
Distance 12.46km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -257m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larnod - 25 - Doubs

Ce parcours entre pâtures et belles forêts vous offrira de superbes vues sur la vallée et, si vous savez vous faire discret, vous y surprendrez quelques biches ou chamois. Vous y découvrirez : le Fort de Pugey, la grotte de Malpertuis et, perchées sur un éperon rocheux, les ruines de la forteresse féodale d'Arguel, pour terminer par ce haut lieu de la Résistance franc-comtoise, le Rocher de Valmy, point de vue sur l'aval de la vallée où le Doubs dessine un de ses plus charmants méandres.

La Roche Trouée du Bois Martelin
Distance 3.82km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -77m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Larnod - 25 - Doubs

Un petit parcours mais riche en découvertes : le Rocher de Valmy et la stèle commémorative, hommage aux 16 résistants fusillés à la Citadelle, implantée sur un éperon rocheux (406m) dominant la vallée où le Doubs dessine un de ses plus charmants méandres ; le belvédère Martelin sur Avanne et la Côte de Planoise ; la Roche trouée, portail ouvert sur la vallée et, enfin, l'ancienne route royale avec encore de jolies vues sur les monts voisins.

Pugey - Arguel par les crêtes
Distance 6.68km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -181m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Pugey - 25 - Doubs

Petite balade sans grande difficulté pour découvrir les villages de Pugey et Arguel par les crêtes.

Le grand méandre de la Loue
Distance 7.56km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

Le Grand Méandre et le Château de Charencey
Distance 11.11km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -258m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

Vous cheminerez paisiblement le long de la rivière vers Chenecey, sa vieille église et sa pittoresque maison à tourelle du XVIIIe siècle, puis grimperez aux ruines cachées du château féodal de Charencey datant du IXème siècle et dominant tout le village et la vallée de la Loue. Enfin, vous terminerez superbement par le belvédère du Grand Méandre sur la vallée et le donjon du château, surprenant peut-être au passage quelques chamois.

Le Monument de Vorges
Distance 10.54km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -231m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

Balade forestière et campagnarde pour découvrir le petit val perdu entre deux monts du Moulin Caillet et, grimpant le si joliment nommé chemin de l'Essart du Loup, le Monument de Vorges, en souvenir des pauvres biffins de 70 bien oubliés. Retour vers Busy avec de jolies vues sur le donjon de Montferrand et les monts bisontins.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.