Le Bois de Peu

Courte randonnée aux portes de Besançon, mais riche de la Cascade du bout du Monde, d'une ancienne voie romaine, de superbes points de vue sur la vallée du Doubs, du Bois de Peu et ses vallons boisés aux arbres élancés et ses sauvages anfractuosités rocheuses qui entaillent les falaises. Excusez-moi du peu !

Fiche technique
n°109461
Une randonnée Beure créée le samedi 28 mars 2015 par tonnoguh. MAJ : lundi 02 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 2h10[?]
Distance Distance : 5.53km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 255m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 250m
Point haut Point haut : 433m
Point bas Point bas : 259m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Beure (25720)
Départ Départ : N 47.208282° / E 6.004852°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET
Téléchargez : -
Beure La Vallée du Doubs La ville nouvelle de Planoise Un hêtre d'importance

Description de la randonnée

(D/A) Petit parking à droite à mi-hauteur du chemin sans issue de la Côte Blanche. Pas de balisage au départ.

Descendez la rue jusqu'au stop et partez à gauche dans le Chemin de Maillot, puis tout de suite à droite en passant devant l'Arbre de la Libération pour rejoindre la Rue de la Cascade où vous retrouverez un balisage Jaune-Rouge et Blanc-Rouge. Partez à gauche, longeant le mur de la belle demeure. À la borne incendie, quittez la rue pour le petit sentier caillouteux à gauche qui longe un potager et suivez le balisage jusqu'à la cascade. La végétation au printemps et en été la cache malheureusement en partie. Continuez pour rejoindre le Chemin de Maillot, goudronné.

(1) Redescendez sur la gauche sur 250m, repérez sur un poteau de téléphone l'invite d'une balise à grimper à droite, à l'angle du mur, dans le chemin empierré du Sert et découvrir l'ancienne voie romaine et ses ornières creusées dans la pierre (Direction Bois de Peu). Peu après la voie romaine, tournez à gauche en épingle. À une grosse pierre, porteuse de balises, partez encore sur la gauche et continuez à grimper dans les buis et le long de la corniche (prudemment) jusqu'aux prairies et au point de vue sur la Vallée du Doubs agrémenté d'un banc.

Le chemin balisé repart du banc pour traverser la pâture dans sa longueur, mais pour l'instant, continuez à longer tout droit la lisière d'arbres qui bordent les falaises et, à une quinzaine de mètres, vous découvrirez une petite sente discrète à main gauche qui continue à suivre les falaises et qui vous conduira à la Baume Martin (une baume, tiré du gaulois balma est un abri sous roche). Rebroussez chemin et quand vous avez de nouveau le banc en vue, tournez-lui le dos et partez tout droit dans le pré pour arriver à une bifurcation. Prenez le chemin herbeux légèrement descendant à droite.

(2) Vous arrivez à un parking de chasse et poursuivez tout droit par ce chemin bien empierré en suivant le balisage (Jaune-Rouge, Circuit VTT 114).

(3) Au niveau d'une pancarte circuit VTT 114, le chemin se divise en trois : prenez le chemin herbeux du milieu, malgré une croix Jaune-Rouge au sol qui vous l'interdit, abandonnant le balisage. Vous traversez une sapinière en vous rapprochant progressivement du bord des falaises. Aux pancartes n°29, 30 et 11, à une nouvelle trifurcation, continuez tout droit en passant devant la pancarte 30. Un peu plus loin, laissez à main droite une sommière qui grimpe perpendiculairement le coteau, pour poursuive toujours tout droit jusqu'au pylône et un point de vue sur Casamène, Velotte et le mont de Chaudanne (du moins en période peu feuillée).

(4) Voici la partie la plus délicate de la description malgré mes explications que j'ai tentées de rendre les plus claires possible, elle vous demandera plus d'attention et un peu de sens de l'orientation.
Rebroussez chemin sur une centaine de mètres, et pensez à repérer sur la droite un grand hêtre, le plus grand arbre de ce côté-ci du chemin, voir photo.
Après cet arbre, partez tout de suite à droite, en faisant un angle d'une trentaine de degrés avec le chemin, en vous rapprochant du bord de la falaise, pour retrouver rapidement une petite sente moyennement visible.

Vous longerez avec prudence le bord des falaises et découvrirez une très belle forêt aux arbres élancés et de superbes anfractuosités rocheuses qui entaillent les falaises, sans vous engager dans leurs parties pentues par sécurité.La sente était très praticable en ce début de printemps; en d'autres saisons, serez-vous peut-être agrippé par quelques ronces ?

(5) Vous rejoignez perpendiculairement une sommière. Vous aller à droite, vers le bord pour le coup d'œil sur la vallée. Vous découvrez une petite borne borne et une pancarte N° 28. Partez par la sente qui continue à longer les falaises. Vous traversez un bosquet de buis et poursuivez tout droit sur 200m environ. Vous rejoignez une sommière pentue et glissante que vous descendez à droite pour aller prudemment jusqu'au bord du promontoire pour la vue sur le Rosemont et la Côte de Planoise.
Tournez le dos à la vallée et remontez d'une cinquantaine de pas en ayant en ligne de mire la sommière par laquelle vous êtes descendu et à vous découvrirez à droite une sente qui vous fera remontez le coteau, passant de nouveau devant une belle anfractuosité rocheuse. Vous remontez ce coteau boisé plein Sud, passant soit à droite, soit à gauche d'un mirador de chasse (Poste 3). Continuez à grimper en lui tournant le dos et retrouvez à 150 mètres (6) une sommière (n°24) perpendiculaire que vous remontrez sur la gauche. Elle s'élargit et rejoint le sentier de randonnée que vous prendrez sur la droite pour rejoindre le parking de chasse(2).

À la cabane de chasse, n'entrez pas dans la prairie, mais partez à droite dans le dernier chemin le plus près de l'orée, bien qu'il vous soit interdit par des croix. Vous quittez à nouveau le balisage. Vous arrivez, deux cent mètres plus loin, à une croisée de différents chemins; continuez tout droit et 100 m plus loin, à un carrefour, partez dans la branche en face de vous, ignorant les chemins de droite et de gauche. Vous longez de nouveau les falaises, avec des espaces découverts et de belles vues sur la colline d'Arguel où vous pourrez essayer de l'imaginer coiffée de l'ancien château féodal malheureusement détruit, sur la vallée du Doubs, le Fort de Planoise et du Rosemont et la ville nouvelle de Planoise. Vous rejoignez une autre sente, qu'il faut descendre sur la droite. Passez devant le château d'eau et vous arrivez aux premières maisons de Beure. Redescendez enfin le Chemin de la côte Blanche jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 272m - Petite parking au chemin de la Côte Blanche
1 : km 0.66 - alt. 299m - Cascade du Bout du Monde
2 : km 1.91 - alt. 420m - Cabane de chasse
3 : km 2.56 - alt. 429m - Bois de Peu, pancarte n° 28
4 : km 2.99 - alt. 426m - Bord de falaise
5 : km 3.37 - alt. 403m - Borne et pancarte forestière N° 28
6 : km 3.87 - alt. 411m - Sommière N° 24
D/A : km 5.53 - alt. 272m - Côte Blanche

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée, de nombreuses sentes pourront être très glissantes en saison humide.

Randonnée à faire peut-être vers la fin de l'automne ou au début du printemps, quand les feuilles seront clairsemées et permettront une plus large vue sans trop vous rapprocher du bord des falaises et d'apprécier pleinement la Cascade du Bout du Monde. En saisons feuillues, si vous êtes curieux, soyez-le prudemment sans trop vous approchez des bords des falaises. Évitez les périodes de fortes pluies qui pourraient rendre certaines sommières pentues glissantes. Ne convient pas aux jeunes enfants et aux promeneurs occasionnels en petite forme et n'ayant pas le sens de l'orientation, car une bonne partie du parcours ne sera pas balisé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

BEURE: Musée militaire Lucien Roy. Le musée Lucien Roy est un musée privé, situé dans la localité de Beure à 5km de Besançon. Il est géré par une Association (loi 1901), constituée uniquement de bénévoles et n'ouvre qu'à la demande pour les groupes (à partir de 5 personnes) et pour les journées commémoratives: autour du 8 mai et du 11 novembre. Chaque année, il ouvre gratuitement ses portes pour les Journées du Patrimoine de septembre. Les visites sont commentées par un professeur d'histoire, des militaires ou des armuriers.

BEURE: L'Église Saint-Hippolyte et sa superbe statue de Saint-Vernier, patron des vignerons, en bois polychrome datant de 1539.
Saint-Vernier

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5


Visorandonneur
le vendredi 26 avril 2019 à 18:58

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

OUi certains passages nécessitent prudence et bonnes semelles. Au besoin s'écarter des bords de falaises pour limiter les risques et l'anxiété


Visorandonneur
le mercredi 28 mars 2018 à 08:05

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando sympa, comme dit plus bas, attention de prévoir des chaussures adéquates aux terrains, surtout pour la partie après le hêtre où on longe le bord de la falaise...
Sinon rando bien indiqué et très agréable.
Merci à l'auteur!


Visorandonneur
le dimanche 07 janvier 2018 à 19:43

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 janvier 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonsoir
Nous avons fait ce jour la randonnée du Bois de Peu. C'est une ballade sympa à faire pour voir la cascade mais c'est vrai qu'il vaut mieux prévoir des chaussures de randos car le sol est assez glissant et cela monte et descend pas mal. Une petite chose que nous n'avons pas vue c'est le moment où il faut se repérer à un grand hêtre sur la droite, le plus grand arbre de coté. Sinon, rien à dire sauf que c'est une randonnée sympa à faire. Et avec un peu de chance on peut y voir des animaux. Tout est bien expliqué à par le hêtre qu'on n'a pas vu
Donc très bien


Visorandonneur
le lundi 08 mai 2017 à 20:28

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée à éviter lorsqu'il fait humide et/ou qu'il a plu la veille : terrain très glissant et escarpée à certains endroits - prévoir impérativement des chaussures de randonnée (basquettes insuffisantes) et des bâtons de rando.
Nous avons du rebroussé chemin pour cette raison.


Visorandonneur
le lundi 20 mars 2017 à 15:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando en couple tb décrite, idéale en ce début de printemps, bcp de traces d'animaux, vu 1 faisan ; la possibilité d'observer du haut des crêtes car encore peu de végétation occultant la vue...que du bonheur. Correspond a une partie d'un trail des Forts effectué jadis mais pas de difficulté pour cette balade. Malheureusement qq déchets laissés par des personnes irresponsables. Recommandée pour tout niveau.

Autres randonnées dans le secteur

Le belvédère des Mercureaux
Distance 5.99km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -321m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beure - 25 - Doubs

Petite randonnée sportive pour citadin pressé qui souhaite crapahuter dans les recoins sauvages de nos monts bisontins. Six kilomètres pour découvrir le Bois de Peu, le belvédère des Mercureaux, la Cascade du Bout du Monde, l'ancienne voie romaine et de superbes corniches surplombant la vallée du Doubs.

Les belvédères du bout du monde
Distance 10.66km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -443m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beure - 25 - Doubs

Cheminement romain et médiéval pour aller du Bout du Monde vers les hauteurs de la vallée du Doubs et des Mercureaux, vous faisant discret pour passer sous les ruines du château, fief du triste sir Jacques d'Arguel, le rançonneur et vous plaçant bien vite sous la protection de nos polychromes saints de bois franc-comtois.

Le Bout du Monde
Distance 11.34km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -329m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beure - 25 - Doubs

Douze petits kilomètres pour aller au bout du monde, voilà une grande destination à moindre fatigue. Vous découvrirez le vieux village de Beure, une cascade, un vieux lavoir, une charmante petite église et son cimetière et plusieurs belvédères sur la vallée du Doubs. Peut-être aussi aurez-vous le temps pour une pensée à ces jeunes gars morts sous les balles nazies dont la stèle au Rocher de Valmy perpétue le souvenir.

La Pisseur, la cascade du Bout du Monde et la voie celtique
Distance 3.25km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -185m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beure - 25 - Doubs

Courte randonnée aux portes de Besançon mais riche des petites gorges de la Pisseur, de la cascade du Bout du Monde, d'une ancienne voie romaine et d'un superbe point de vue sur la vallée du Doubs. Attention ! Malgré sa brièveté, elle est sportive et demande un pied aguerri.

La Baume Saint-Martin
Distance 5.04km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -277m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beure - 25 - Doubs

Petit parcours sportif, à deux pas de Besançon, pour se mettre en jambes pour de plus longues randonnées et qui vous fera découvrir les belvédères des Mercureaux, de la Côte de Beure, la Baume Saint-Martin, la voie celtique du Chemin du Sert, la cascade du bout du monde et de la Pisseur et d'autres points de vue sur la vallée du Doubs par des chemins escarpés.

Les belvédères du Bois de Peu
Distance 4.32km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -185m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beure - 25 - Doubs

Petite balade sauvageonne dans le Bois de Peu pour découvrir quelques points de vue sur la vallée des Mercureaux et du Doubs

Le Rocher de Valmy
Distance 8.52km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -243m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

Le château d'Arguel et le fort de Pugey
Distance 9.91km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -280m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Dominant le village d'Arguel, perchées sur leur éperon rocheux, se dressent des ruines du château féodal, bâti au début du XIIe siècle et, une fois de plus, rasé par les armées royales en 1668, lors de la conquête de la Franche-Comté. Ce parcours entre pâtures et belles forêts vous offrira de superbes vues sur la vallée, le mont Poupet, les ruines du fort de Pugey, la grotte de Malpertuis et, si vous savez vous faire discret, vous y surprendrez quelques biches ou chamois.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.