Boucle du Fort de Pugey

Belle balade familiale sur la crête qui domine le village de Pugey, en passant par le Fort de Pugey. L'itinéraire est en partie sous-bois et dans les prés avec de beaux points de vue sur les premiers plateaux du Jura et la chaîne franco-suisse quand le temps est dégagé. Les amateurs de flore pourront observer de nombreuses espèces typiques des collines calcaires bisontines.

Fiche technique
n°5198597
Une randonnée Pugey créée le jeudi 18 février 2021 par Rosto. MAJ : dimanche 05 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 1h20[?]
Distance Distance : 3.68km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 108m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 111m
Point haut Point haut : 488m
Point bas Point bas : 370m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pugey (25720)
Départ Départ : N 47.184401° / E 5.990979°
Carte Carte IGN : : Ref. 3323ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Orchis bouc Chèvres au fort de Pugey Chemin menant au fort en juin Sentier en bordure de champs

Description de la randonnée

Stationnez devant la mairie du village de Pugey où plusieurs places de parking sont disponibles, sinon, vous pouvez vous garer sur le parking de la halle du Marché à l'entrée du village et rejoindre la mairie à pied.

(D/A) Prenez à droite la Rue de la Maltournée (D142) et montez jusqu'à la sortie du village. Rejoignez, dans une portion en
 sous-bois, un virage.

(1) Empruntez le 1er chemin sur la gauche, en direction du fort. Continuez sur ce chemin sous couvert forestier jusqu'au bout pour accéder au Fort de Pugey qui a la particularité d'être enterré.

(2) Passez ensuite à droite du fort où se découvre le fossé de tête, en direction d'une grosse pierre rectangulaire en travers du chemin. Débouchez sur un champ où vous avez un point de vue sur les premiers plateaux du Jura et la chaîne franco-suisse quand le temps est dégagé.
Prenez ensuite à gauche et longez le champ jusqu'à un petit sentier forestier qui part sur la gauche. Après le couvert boisé, continuez sur le sentier qui longe la crête. Redescendez en longeant toujours le bord du champ. Rejoignez le carrefour de la route de Levier.

(3) Trouvez ici un passage de clôture fait avec des palettes. Prenez à gauche pour rejoindre le village de Pugey. Après avoir passé les premières maisons, vous pourrez voir sur la gauche l'ancien lavoir du village.
Passez le pont et la 1re intersection sur la gauche, puis prenez à gauche à la 2de intersection pour remonter sur le centre village.
Continuez tout droit jusqu'à la mairie ou prendre à droite pour retourner au parking de la halle du marché (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 384m - Mairie de Pugey
1 : km 0.98 - alt. 444m - Chemin du Fort
2 : km 1.83 - alt. 485m - Point de vue sur les plateaux du Haut Doubs
3 : km 2.98 - alt. 370m - Carrefour de la route de Levier
D/A : km 3.68 - alt. 384m - Mairie de Pugey

Informations pratiques

Une partie de la randonnée se fait en bordure de prés avec quelques passage de barbelés plus ou moins aménagés donc sans difficulté. Le passage est toléré par les exploitants dans le respect des cultures, des prés et des animaux. Merci de bien suivre le sentier en bord de champs et de refermer les barrières derrière vous quand il y en a et il n'y aura aucun problème !

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Fort de Pugey se visite lors des journées du patrimoine, le samedi, sinon vous pouvez le visiter virtuellement sur le site web de la commune.

Entre (2) et (3), faites une petite pause vers la Vierge pour admirer le panorama et pour les amateurs de flore, vous pourrez observer plusieurs espèces typiques des pelouses calcaires. Pour les autres vous verrez sans doute les Montbéliardes paître paisiblement dans le pré, elles sont très sociables
Pour les amateurs de flore voir l'inventaire régional, vous pourrez voir de nombreuses espèces typiques des collines bisontines et si vous regardez bien vous verrez un pied d'Orchis Bouc. Surtout ne le piétinez pas et ne le cueillez pas de toute façon comme son nom l'indique cette fleur a la particularité de sentir le bouc.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le mercredi 01 septembre 2021 à 17:10

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 septembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Itinéraire très bien indiqué, chemin agréable offrant de beaux paysages variés.
J'ai eu la chance de tomber sur un élevage de chèvres au niveau du fort de Pugey.
Par contre, le champ qui suit me parait privé car entouré de barbelés. Cela n'empêche pas de le traverser mais il vaut mieux le savoir


Visorandonneur
le lundi 23 août 2021 à 09:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
ce circuit est très agréable et ludique à la fois,
Après une courte montée au départ d'Arguel , ce chemin très bien marqué et ombragé est très praticable à tous..
bonne balade à tous ceux qui envisagent de le faire et que je recommande tout particulièrement, notamment le passage au fort qui est très bien expliqué.
Pierre

Autres randonnées dans le secteur

Pugey - Arguel par les crêtes
Distance 6.68km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -181m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Pugey - 25 - Doubs

Petite balade sans grande difficulté pour découvrir les villages de Pugey et Arguel par les crêtes.

De la Vierge d'Arguel au Marché de Pugey
Distance 4.03km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -96m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Balade facile sur une crête pour les petits avec belle vue et soleil garantis par beau temps ! Possible avec une poussette mais certains passages peuvent être un peu chaotiques, donc privilégier une poussette tous terrains.

La Roche Trouée du Bois Martelin
Distance 3.82km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -77m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Larnod - 25 - Doubs

Un petit parcours mais riche en découvertes : le Rocher de Valmy et la stèle commémorative, hommage aux 16 résistants fusillés à la Citadelle, implantée sur un éperon rocheux (406m) dominant la vallée où le Doubs dessine un de ses plus charmants méandres ; le belvédère Martelin sur Avanne et la Côte de Planoise ; la Roche trouée, portail ouvert sur la vallée et, enfin, l'ancienne route royale avec encore de jolies vues sur les monts voisins.

La Côte d'Arguel
Distance 7.97km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -302m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Dominant le village d'Arguel, perchées sur leur éperon rocheux, se dressent les ruines du château féodal, bâti au début du XIIe siècle, une fois de plus rasé par les armées royales en 1668, lors de la conquête de la Franche-Comté. Ce parcours forestier, par des chemins joliment escarpés, vous fera découvrir de vieux lavoirs, la cascade de la Pisseur, une belle statue de Saint-Vernier et de belles clairières surplombant la vallée où vous surprendrez peut-être quelques chamois.

Le sentier des Grands Près
Distance 3.98km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -200m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Dominant le village d'Arguel, se dressent des ruines d'une forteresse féodale perchées sur un éperon rocheux. Ce petit parcours entre pâtures et belles forêts, vous offrira de superbes vues sur la vallée et, si vous savez vous faire discret, vous y surprendrez quelques biches ou chamois.

Le belvédère du Château d'Arguel
Distance 5.47km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -224m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Dominant le village d'Arguel, se dressent des ruines, perchées sur leur éperon rocheux, vestiges de la forteresse féodale (soubassements d'un mur d'enceinte et de la poterne), bâtie au début du XIIe siècle et, une fois de plus, rasée par les armées royales en 1668, lors de la conquête de la Franche-Comté. Mais en compensation, ce parcours équilibré entre pâture et belle forêt, vous offrira de superbes vues sur la vallée, où, si vous savez vous faire discret, vous surprendrez quelques chamois.

De cascades en châteaux au départ d'Arguel
Distance 9.48km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -433m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Du village Arguel, dominé par un éperon rocheux déchiqueté, vous plongerez dans la vallée en longeant les petites gorges de La Pisseur, ses 3 cascades et sa reculée miniature. Vous passerez sous la cascade du Bout du Monde et par une ancienne voie romaine et une sente de corniches pour découvrir un superbe point de vue sur la vallée du Doubs. Vous grimperez par le vallon des Mercureaux ensoleillé vers Saint-Pierre, non point au Paradis, mais vers le Fort Rolland et les ruines du château féodal.

Le Rocher de Valmy
Distance 8.52km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -243m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.