Les Bois de Franois et de Pouilley via le ciruit des crêtes de Pirey

Une randonnée Serre-les-Sapins créée le dimanche 25 novembre 2018 par alinetaisant. MAJ : lundi 03 décembre 2018

Voici une jolie randonnée qui commence par le bois de Franois où vous trouverez de part et d'autre du chemin de jolies constructions en bois de l'école maternelle. Ensuite via un petit sentier à travers la forêt, vous rejoindrez le centre équestre. Vous longerez le chemin de crête de Pirey, avec une vue sur le "champ de tir". Vous traverserez le Mont de Pouilley, avec ses vestiges militaires, son ancienne volière et son point de vue sur le village. Puis retour au point de départ à Serre.

Commune Commune : Serre-les-Sapins (25770)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET, 3323O

Se rendre au rond-point, se repérer avec la salle des fêtes, prendre la route de Serre les Sapins direction Franois. Passer le pont de la D75, à quelques mètres à gauche se trouve le parking.

(D/A) Une pancarte véloroute indiquant Besancon, Tilleroyes 2,6km marque le début de la randonnée. Empruntez la D75 jusqu'au carrefour du chemin goudronné desservant la Forêt de la Ménère.

(1) Prenez ce chemin à droite, suivez-le jusqu'à atteindre un carrefour à 4 directions.

(2) Empruntez en face le sentier, sortez du bois pour parvenir à une maison isolée.

(3) Tournez à gauche après la maison, passez devant le centre équestre de la Chaille. Continuez et passez près de la déchetterie, puis soyez vigilant, à quelques dizaines de mètres sur la gauche se trouve un petit tunnel.

(4) Traversez-le et montez dans les bois. Retrouvez des habitations, le panneau routier de Pouilley-les-Vignes se trouve sur la gauche. Ensuite, longez sur la droite et rejoignez la grande route départementale D75 Rue de Lausanne.

(5) Traversez-la et dirigez-vous à gauche pendant quelques mètres puis montez légèrement sur votre droite près du bar le Chalet. Suivez la route pendant 800m environ Rue du Tillot. Vous aurez un premier virage serré sur la droite, suivez toujours la route, et soyez vigilant sur votre gauche. Vers un parterre d'herbe, un chemin en terre s'engouffre dans les bois avec une forte ascension.

(6) Prenez-le et allez tout droit jusqu'aux habitations. Vous trouverez sur votre gauche une maison ronde en pierre, continuez quelques mètres puis prenez à gauche un chemin agricole qui mène jusqu'à une croix au bord de la route.

(7) Longez cette route à faible circulation, jusqu'au Stop, route de Miserey (D465). Vous verrez légèrement à votre gauche une barrière qui filtre l'entrée du bois à la circulation.

(8) Empruntez cette voie forestière, longez d'anciennes batteries et rejoignez une esplanade gravillonnée faisant office de parking.

(9) Partez à droite dans le chemin des Batteries jusqu'à la table d'orientation.Pour cela prenez le chemin à gauche qui descend dans les bois pour rejoindre la Rue des Vignes.

(10) Descendez à droite la Rue des Vignes puis tournez à gauche à la fontaine. Faire 100m et tournez à gauche, barrières Vertes, dans le petit chemin boisé.

(11) Traversez la route de Miserey, engagez vous dans la Rue des Marronniers. Trouvez sur la droite l'ancien groupe scolaire puis arrivez à un rond-point. Prenez tout droit la Rue de Serre jusqu'au feu.

(12) Empruntez en face la ruelle et descendez-la. Obliquez à 90° gauche avec comme repère : le lavoir en face. Poursuivez dans la Rue des Tilleroyes. Allez tout droit et rejoigez le bois jusqu'à un tunnel, traverser-le et retrouvez le carrefour initial.

(1) Reprenez à droite le trajet de l'aller pour rejoindre le parking de départ (D/A)..

D/A : km 0 - alt. 282m - Parking près du pont de la D75
11 : km 11 - alt. 236m - Traversée de la route de Miserey
12 : km 12.85 - alt. 301m - Feu Tricolore
D/A : km 14.81 - alt. 282m - Parking près du pont de la D75

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET, 3323O.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le lundi 10 décembre 2018 à 17:22

Merci pour votre remarque.

Par ailleurs, le dénivelé indiqué est inexact ( impossible ) !!
Du coup, le temps indiqué est complètement faussé.

C'est corrigé.

le lundi 10 décembre 2018 à 13:40

Je connais bien le secteur et me permets quelques remarques.
Le bois dont il est question est le bois de la Ménère situé à serre les sapins, et non à Franois qui a un autre bois dans le secteur.
Par ailleurs, le dénivelé indiqué est inexact ( impossible ) !!
Du coup, le temps indiqué est complètement faussé.

Cordialement,
Ficaire

Le grand méandre de la Loue
Distance 7.56km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

Le Château du Marquis
Distance 13.25km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -319m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abbans-Dessous - 25 - Doubs

Cette randonnée, sur les traces du Marquis Claude François Dorothée de Jouffroy d'Abbans, architecte naval et concepteur du bateau à vapeur, vous conduira, entre Loue et Doubs, d'oratoires en églises, au sein de notre pieuse campagne comtoise, en vous laissant le temps de méditer par les sentiers clair-obscurs de nos monts boisés.

Le Château Féodal de Montferrand
Distance 10.65km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -211m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrand-le-Château - 25 - Doubs

Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont et vous conduira par de doubs méandres bucoliques vers la si joliment nommée Notre-Dame de l'Assomption des Champs, vous protégeant des gargouilles médiévales démoniaques.

Le Rocher de Valmy
Distance 8.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

Les ruines du château féodal de Chenecey
Distance 7.67km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -221m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chenecey-Buillon - 25 - Doubs

Château féodal en ruines datant du IXe siècle dominant tout le village et la vallée de la Loue, les ruines du château de Charencey sont inscrites aux monuments historiques. De l’église, sise au bord de la Loue, vous grimperez vers ces ruines secrètes, poursuivant par une belle forêt, imaginant peut-être y croiser un attelage de bœufs, tirant sa charrette, montant vers le château. Vous reviendrez, enfin, par les pâtures ensoleillées surplombant la vallée.

Le Chemin de Bellevue et le Belvédère de la Vierge
Distance 8.4km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -166m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbrans - 25 - Doubs

Descente vers les corniches de Scey-en-Varais par le si justement nommé Chemin de Bellevue, joli balcon sur la Vallée de la Loue. Puis la remontée vers la Vierge de Malbrans, magnifique panorama de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable. Retour par une forêt fraîche et paisible.

Sentier des crêtes et rives du Doubs entre Vorges-les-Pins et Busy
Distance 10.23km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vorges-les-Pins - 25 - Doubs

Balade le long de la crête séparant la vallée de la Loue et celle du Doubs et ensuite bascule sur la rive du Doubs avec un panorama sur les ruines du Château de Montferrand.

Le Bout du Monde
Distance 11.69km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -323m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beure - 25 - Doubs

Douze petits kilomètres pour aller au bout du monde, voilà une grande destination à moindre fatigue. Vous découvrirez le vieux village de Beure, une cascade, un vieux lavoir, une charmante petite église et son cimetière et plusieurs belvédères sur la vallée du Doubs. Peut-être aussi aurez-vous le temps pour une pensée à ces jeunes gars morts sous les balles nazies dont la stèle au Rocher de Valmy perpétue le souvenir.