Les Bois de Franois et de Pouilley via le ciruit des crêtes de Pirey

Voici une jolie randonnée qui commence par le bois de Franois où vous trouverez de part et d'autre du chemin de jolies constructions en bois de l'école maternelle. Ensuite via un petit sentier à travers la forêt, vous rejoindrez le centre équestre. Vous longerez le chemin de crête de Pirey, avec une vue sur le "champ de tir". Vous traverserez le Mont de Pouilley, avec ses vestiges militaires, son ancienne volière et son point de vue sur le village. Puis retour au point de départ à Serre.

Fiche technique
n°1642486
Une randonnée Serre-les-Sapins créée le dimanche 25 novembre 2018 par alinetaisant. MAJ : lundi 03 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 14.81km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 210m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 208m
Point haut Point haut : 357m
Point bas Point bas : 235m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Serre-les-Sapins (25770)
Départ Départ : N 47.23603° / E 5.938359°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET, 3323O
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se rendre au rond-point, se repérer avec la salle des fêtes, prendre la route de Serre les Sapins direction Franois. Passer le pont de la D75, à quelques mètres à gauche se trouve le parking.

(D/A) Une pancarte véloroute indiquant Besancon, Tilleroyes 2,6km marque le début de la randonnée. Empruntez la D75 jusqu'au carrefour du chemin goudronné desservant la Forêt de la Ménère.

(1) Prenez ce chemin à droite, suivez-le jusqu'à atteindre un carrefour à 4 directions.

(2) Empruntez en face le sentier, sortez du bois pour parvenir à une maison isolée.

(3) Tournez à gauche après la maison, passez devant le centre équestre de la Chaille. Continuez et passez près de la déchetterie, puis soyez vigilant, à quelques dizaines de mètres sur la gauche se trouve un petit tunnel.

(4) Traversez-le et montez dans les bois. Retrouvez des habitations, le panneau routier de Pouilley-les-Vignes se trouve sur la gauche. Ensuite, longez sur la droite et rejoignez la grande route départementale D75 Rue de Lausanne.

(5) Traversez-la et dirigez-vous à gauche pendant quelques mètres puis montez légèrement sur votre droite près du bar le Chalet. Suivez la route pendant 800m environ Rue du Tillot. Vous aurez un premier virage serré sur la droite, suivez toujours la route, et soyez vigilant sur votre gauche. Vers un parterre d'herbe, un chemin en terre s'engouffre dans les bois avec une forte ascension.

(6) Prenez-le et allez tout droit jusqu'aux habitations. Vous trouverez sur votre gauche une maison ronde en pierre, continuez quelques mètres puis prenez à gauche un chemin agricole qui mène jusqu'à une croix au bord de la route.

(7) Longez cette route à faible circulation, jusqu'au Stop, route de Miserey (D465). Vous verrez légèrement à votre gauche une barrière qui filtre l'entrée du bois à la circulation.

(8) Empruntez cette voie forestière, longez d'anciennes batteries et rejoignez une esplanade gravillonnée faisant office de parking.

(9) Partez à droite dans le chemin des Batteries jusqu'à la table d'orientation.Pour cela prenez le chemin à gauche qui descend dans les bois pour rejoindre la Rue des Vignes.

(10) Descendez à droite la Rue des Vignes puis tournez à gauche à la fontaine. Faire 100m et tournez à gauche, barrières Vertes, dans le petit chemin boisé.

(11) Traversez la route de Miserey, engagez vous dans la Rue des Marronniers. Trouvez sur la droite l'ancien groupe scolaire puis arrivez à un rond-point. Prenez tout droit la Rue de Serre jusqu'au feu.

(12) Empruntez en face la ruelle et descendez-la. Obliquez à 90° gauche avec comme repère : le lavoir en face. Poursuivez dans la Rue des Tilleroyes. Allez tout droit et rejoigez le bois jusqu'à un tunnel, traverser-le et retrouvez le carrefour initial.

(1) Reprenez à droite le trajet de l'aller pour rejoindre le parking de départ (D/A)..

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 282m - Parking près du pont de la D75
1 : km 0.65 - alt. 275m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.93 - alt. 293m - Chemin du Bois
3 : km 2.45 - alt. 292m - Maison isolée
4 : km 3.94 - alt. 285m - Tunnel
5 : km 4.41 - alt. 296m - Traversée D75
6 : km 5.08 - alt. 321m - Chemin des crêtes
7 : km 7.24 - alt. 323m - Croix
8 : km 8.28 - alt. 294m - Chemin du Mont
9 : km 9.89 - alt. 308m - Esplanade-parking
10 : km 10.43 - alt. 277m - Table d'orientation
11 : km 11 - alt. 236m - Traversée de la route de Miserey
12 : km 12.85 - alt. 301m - Feu Tricolore
D/A : km 14.81 - alt. 282m - Parking près du pont de la D75

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET, 3323O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé


Visorandonneur modérateur
le lundi 10 décembre 2018 à 17:22

Bonjour,

Merci pour votre remarque.

Par ailleurs, le dénivelé indiqué est inexact ( impossible ) !!
Du coup, le temps indiqué est complètement faussé.

C'est corrigé.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 10 décembre 2018 à 13:40

Bonjour,
Je connais bien le secteur et me permets quelques remarques.
Le bois dont il est question est le bois de la Ménère situé à serre les sapins, et non à Franois qui a un autre bois dans le secteur.
Par ailleurs, le dénivelé indiqué est inexact ( impossible ) !!
Du coup, le temps indiqué est complètement faussé.

Cordialement,
Ficaire

Autres randonnées dans le secteur

Forêt de la Menère - Besançon - Tilleroyes
Distance 7.36km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Serre-les-Sapins - 25 - Doubs

Pour changer de la cohue de la forêt de Chailluz, petite balade tranquille aux portes de Besançon à faire lorsque le temps est sec.

La forêt des Tilleroyes
Distance 6.96km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

D'après la tradition bisontine, le roi Soleil, Louis XIV, se serait assis sous un tilleul durant la prise de Besançon par ses troupes : "le tilleul du roi ". Mais "Les Tilleroyes" sont sans doute une variante ancienne de tilleraie, une forêt de tilleuls. Des tilleuls, je ne sais pas si vous en découvrirez encore, mais l'ombre et la fraîcheur ne manqueront pas pour des citadins souhaitant une bouffée d'oxygène à deux pas de la ville.

Le mont de Pouilley
Distance 5.45km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -47m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Pouilley-les-Vignes - 25 - Doubs

Le tour du mont de Pouilley-les-Vignes en parcourant le sentier botanique, puis le parcours santé par des sentiers sillonnant entre de belles roches moussues, parsemées de perces-neige et de jonquilles au printemps. Aux deux extrémités : un point de vue sur les clochers des villages environnants et la Haute-Saône ; les fortifications construites après la défaite de 1870.

La Côte de Planoise
Distance 8.11km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -322m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Besançon, première cité verte de France, entourée de ses collines boisées, est une ville à la campagne. Ce parcours, du complexe sportif de la Malcombe au Fort de Planoise, vous en convaincra. Vous grimperez par des sentiers pittoresques et paisibles vers deux belvédères et les cabordes, ces cabanes de pierres sèches, témoins d'une époque où les vignobles s'étendaient sur nos coteaux.

Le Fort Moncey
Distance 6.15km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -328m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Le Fort Moncey, plus connu des Bisontins comme le Fort de Planoise, fut construit entre 1877 et 1892. Entouré d'abris, de quatre grandes batteries, de casernements, il est libre d'accès, mais à visiter avec prudence. Le promeneur moins martial pourra apprécier ce cadre de verdure et faire halte aux belvédères superbes, l'un sur Besançon et ses collines, le second au Sud, sur la vallée du Doubs et les monts jurassiens et revenir par les cabordes vigneronnes et bucoliques des Équegney.

Les cabordes des Équegney
Distance 7km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -339m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avanne-Aveney - 25 - Doubs

De la mairie d'Avanne, vous grimperez vers des cabordes, ces cabanes vigneronnes en pierres sèches. Puis au Fort de Planoise, premier rempart de la cité bisontine, vous passerez en revue les batteries d'un pas militaire. Vous ferez halte aux belvédères superbes sur Besançon et ses collines, sur le sud de la vallée du Doubs et les monts jurassiens. Vous faufilant pas un petit tunnel à l'intérieur d'un fortin, vous pénétrerez dans un bois sauvage et moussu aux allures de forêt hantée.

Le Fort de Planoise
Distance 6.3km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -283m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avanne-Aveney - 25 - Doubs

Partant de l'église d'Avanne, vous longerez la rivière, grimperez vers des cabordes, anciennes cabanes vigneronnes en pierres sèches, puis au Fort de Planoise ou Fort Moncey, bâti en 1877, premier rempart défensif de la cité bisontine. Vous passerez en revue de nombreuses batteries et fortifications d'un pas militaire, puis vous ferez halte aux belvédères superbes, l'un sur Besançon et ses collines, le second au sud, sur la vallée du Doubs et les monts jurassiens.

Le sentier des cabordes
Distance 10.01km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -518m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Présentes sur les collines bisontines dès le XVIe siècle, ces constructions en pierres sèches sans mortier rappellent cette époque où les vignobles s'étendaient sur les coteaux. Une niche, un banc, un coin feu, elles permettaient au vigneron d'entreposer ses outils, de s'abriter en cas d'orage et peut-être d'y dormir une nuit, les portes de la ville se fermant tous les soirs à 22 h 45 jusqu’en 1875. En chemin, vous découvrirez pas moins de cinq belvédères et les forts du Rosemont et de Planoise.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.