Les ruines du château féodal de Chenecey

Une randonnée Chenecey-Buillon créée le dimanche 24 août 2014 par tonnoguh. MAJ : samedi 27 janvier 2018

Château féodal en ruines datant du IXe siècle dominant tout le village et la vallée de la Loue, les ruines du château de Charencey sont inscrites aux monuments historiques. De l’église, sise au bord de la Loue, vous grimperez vers ces ruines secrètes, poursuivant par une belle forêt, imaginant peut-être y croiser un attelage de bœufs, tirant sa charrette, montant vers le château. Vous reviendrez, enfin, par les pâtures ensoleillées surplombant la vallée.

Commune Commune : Chenecey-Buillon (25440)

(D) Parking de l'église à Chenecey. Balisage jaune-bleu. Revenez vers le centre du village, par la rue de l'église en passant devant l'ancienne auberge datant du XVIIIe. Vous traversez la Loue.

(1) En face du pont, l'oratoire dédié à Notre-Dame-de-la-Salette. Vous partez à droite dans la voie sans issue. Trois cents mètres plus loin, grimpez le coteau par le sentier à gauche. À mi-pente, continuez par la petite sente qui passe sous l'arbre abattu.

(2) Vous arrivez à une croisée de chemins en X, prenez la voie montante de droite. Vous quittez le balisage. Rapidement sur la droite un point de vue non sécurisé sur une vielle maison à tourelle, l'église et le vieux pont de Chenecey.

(3) Vous passez devant les premières murailles, là où le chemin s'en va à angle droit à gauche (pancarte circuit VTT 85). En grimpant tout droit dans la pierraille, se faufilant au travers d'une brèche et continuant tout droit, passant sous d'antiques poternes, on peut arriver aux vieilles ruines et à un belvédère sur Chenecey et le Grand Méandre de La Loue. Mais l'exploration des ruines ne fait pas partie du parcours, le site n'étant pas sécurisé (chute de pierres, vieux puits). Si vous vous y engagez, c'est sous votre propre responsabilité. Si vous décidez de vous y rendre, restez bien sur la trace. Vous rejoignez le chemin balisé au niveau d'une pancarte VTT barrée d'une croix et vous descendez le coteau par la droite. Au niveau d'une pancarte Propriété privée, vous laissez un sentier descendant sur la droite en continuant tout droit.

(4) À la bifurcation suivante, au niveau d'une pancarte Chasse réservée, prenez la voie de gauche. Après une montée (pancarte VTT 85), une nouvelle bifurcation, montez à gauche. L'autre voie vous est interdite par des croix à demi effacées.

(5) À une croisée de chemins en X, vous continuez par la voie montante de gauche suivant le balisage.

(6) À la croisée de chemins en X suivante (pancarte Commune de Charnay N°7), vous ignorez le balisage qui vous invite à descendre à droite et continuez à montez sur la gauche. À la pancarte Commune de Charnay N°9, laissez à droite, le chemin qui arrive perpendiculairement, pour continuer tour droit et amorcer la descente sur Charnay. Le chemin s'empierre puis se goudronne.

(7) Après la première maison du village, tournez à gauche dans le Chemin de Cravaux. Laissez à main gauche le Chemin du Grand Saunier et rejoignez au stop la D110 que vous descendez à gauche sur 200m. Vous tournez alors à droite, puis tout de suite à gauche dans le Chemin des Planches. À la maison N°5, vous descendez à droite jusqu'au bout de la rue et vous rejoignez la départementale par le petit sentier qui borde la maison N°14.

(8) Vous traversez la D110 et continuez à descendre par le sentier de l'autre côté. Vous traversez encore la D110 et regagnez Chenecey par le sentier qui descend rejoindre les berges de la Loue. Retrouvez le point (1) traversez la Loue par la droite puis vous retournez à l'église et la contournez par la gauche pour aller jusqu'à la maison à tourelle du XVIIIe siècle et vous revenez au parking.

1 : km 0.39 - alt. 291m - Oratoire à Notre-Dame-de-la-Salette
2 : km 1.19 - alt. 370m - Croisée de chemins en X
3 : km 1.38 - alt. 380m - Le Château de Charencey
4 : km 2.17 - alt. 359m - Chasse réservée
5 : km 3.03 - alt. 427m - Croisée de chemins en X
6 : km 3.42 - alt. 452m - Croisée de chemins en X
7 : km 5.75 - alt. 361m - Charnay
8 : km 6.58 - alt. 325m - Départementale 110

L'exploration des ruines ne fait pas partie du parcours, le site n'étant pas sécurisé (chute de pierres, vieux puits, précipice). Si vous vous y engagez, c'est avec beaucoup de prudence et sous votre propre responsabilité.

Dans la partie boisée, la trace gpx récupérée au cours de la randonnée ne correspond guère avec la position des sentiers sur la carte IGN. Pour mieux suivre le descriptif, j'ai privilégié le tracé IGN.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET.

Moyenne globale : 4.51/5
Fiabilité de la description : 4.61/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.35/5

le vendredi 18 mai 2018 à 17:25 : Re: Les ruines du château féodal de Chenecey

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

Chemin forestier très boueux sur la 2ème partie du parcours suite aux pluies et surtout aux travaux forestier. Pour le reste, jolie balade dans les bois de feuillus. Le château devait être impressionnant, dommage qu'il soit en ruine. Beau point de vue si on franchit le panneau d'interdiction.

le lundi 19 février 2018 à 09:25 : Re: Les ruines du château féodal de Chenecey

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

Randonnée faite en famille un dimanche après midi. Malgré plusieurs erreurs (dû à notre manque d'habitude), la randonnée est très sympa en majorité dans les bois et par chemin pédestre et/ou VTT. Pas de risque de croiser des voitures ou autres véhicules motorisés.
Par contre à réserver par temps sec et certainement super sympa en été par temps chaud. Hyper ombragé et de très beaux panoramas.
A recommencer sans aucun doute sans erreur cette fois ci :mdr
5 étoiles

le lundi 03 avril 2017 à 15:53 : Re: Les ruines du château féodal de Chenecey

Date de la randonnée : samedi 01 avril 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Jusqu'au château, la rando est sans interet.
C'est seulement la dernière partie qui est intéressante : depuis le château jusqu'à Chenecey
Les ruines du château sont propriété privée, donc en principe, impossible de les visiter.

le samedi 25 février 2017 à 19:39 : Re: Les ruines du château féodal de Chenecey

Date de la randonnée : samedi 25 février 2017

Chemin glissant, mais très plaisant, à réserver par beau temps !

Le grand méandre de la Loue
Distance 7.56km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

A pied Le Château du Marquis ( Téléchargez : PDF )
Le Château du Marquis
Distance 13.25km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -319m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abbans-Dessous - 25 - Doubs

Cette randonnée, sur les traces du Marquis Claude François Dorothée de Jouffroy d'Abbans, architecte naval et concepteur du bateau à vapeur, vous conduira, entre Loue et Doubs, d'oratoires en églises, au sein de notre pieuse campagne comtoise, en vous laissant le temps de méditer par les sentiers clair-obscurs de nos monts boisés.

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

Le Château Féodal de Montferrand
Distance 10.65km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -211m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrand-le-Château - 25 - Doubs

Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont et vous conduira par de doubs méandres bucoliques vers la si joliment nommée Notre-Dame de l'Assomption des Champs, vous protégeant des gargouilles médiévales démoniaques.

A pied Le Rocher de Valmy ( Téléchargez : PDF )
Le Rocher de Valmy
Distance 8.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

Les vestiges d'Alésia et les gorges du Lison
Distance 7.34km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -217m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Éternoz - 25 - Doubs

Le 10 novembre 1855, en séance de la Société d'Émulation du Doubs, Alphonse Delacroix s'emporte: «Il existe une localité qui, jusqu'au 19e siècle, a conservé intact son nom d'Alésia et règne encore au milieu des vestiges du plus vaste champ de carnage qui soit connu. C'est là, c'est à Alaise que nous plaçons le siège mémorable qui a terminé la lutte de Vercingétorix». Loin de cette lutte d'érudits, découvrez ces vestiges et surtout le magnifique point de vue sur les Gorges du Lison.

Le Belvédère des Grands Ruins
Distance 13.83km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -329m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Échay - 25 - Doubs

Promenade paisible dans la vallée du Lison et ses falaises au grès de trois belvédères. Vous y découvrirez deux villages comtois typiques, Echay et Cussey sur Lison et sa reculée.

La reculée de Cussey sur Lison
Distance 12.37km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -279m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cussey-sur-Lison - 25 - Doubs

Site naturel avec 4 belvédères sur les Montagnes du Jura et la reculée de Cussey, corniche, pelouses sèches. Curiosités la Fontaines-lavoir de Cussey, Echay village typique de la vallée du Lison.

Le Chemin de Bellevue et le Belvédère de la Vierge
Distance 8.4km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -166m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbrans - 25 - Doubs

Descente vers les corniches de Scey-en-Varais par le si justement nommé Chemin de Bellevue, joli balcon sur la Vallée de la Loue. Puis la remontée vers la Vierge de Malbrans, magnifique panorama de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable. Retour par une forêt fraîche et paisible.

A pied Notre-Dame-de-Lorette ( Téléchargez : PDF )
Notre-Dame-de-Lorette
Distance 11.31km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -256m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Lesney - 39 - Jura

Des restes du Vieux-Pont de Port-Lesney, vous grimperez par de beaux sentiers forestiers sillonnant les buis vers le belvédère sur le village surmonté du Mont Poupet. De cette forêt fraîche et moussue, vous déboucherez dans les vignes ensoleillées, saluant de loin la Saline d'Arc-et-Senans, pour revenir, dévot, vers l'Ermitage de Notre-Dame-de-Lorette perché à l'à-pic de la vallée.