Le Fort de Planoise

Une randonnée Avanne-Aveney créée le jeudi 18 septembre 2014 par tonnoguh. MAJ : vendredi 28 octobre 2016

Partant de l'église d'Avanne, vous longerez la rivière, grimperez vers des cabordes, anciennes cabanes vigneronnes en pierres sèches, puis au Fort de Planoise ou Fort Moncey, bâti en 1877, premier rempart défensif de la cité bisontine. Vous passerez en revue de nombreuses batteries et fortifications d'un pas militaire, puis vous ferez halte aux belvédères superbes, l'un sur Besançon et ses collines, le second au sud, sur la vallée du Doubs et les monts jurassiens.

Commune Commune : Avanne-Aveney (25720)
Départ Départ : N 47.201117° / E 5.964412°

(D/A) Parking au centre d'Avanne, rue de l'Abreuvoir, sur le flanc gauche de l'église. Descendez la Grande Rue en laissant derrière vous l'église. Vous longerez le Doubs sur 2 kilomètres par cette petite route goudronnée, mais relativement tranquille. Pas de balise.

(1) Tout de suite après la station d'épuration de Port-Douvot, au poteau-balise, tournez dans le sentier à gauche, direction Fort de Planoise. Balisage jaune. À mi-pente, au poteau-balise suivant, continuez à grimper à gauche dans la même direction. Vous rejoignez rapidement une route goudronnée que vous remontez à gauche sur 300m. Au poteau-balise suivant, grimpez à droite par le sentier qui grimpe le coteau. Rapidement sur votre gauche des ruines.

(2) Tout de suite après la première, prenez le petit escalier qui monte à gauche et sillonnez entre les ruines. Vous rejoignez perpendiculairement un autre sentier que vous montez sur la gauche, puis un autre encore plus large, allant toujours sur la gauche. Après une barrière métallique, vous retrouvez la route goudronnée au poteau-balise. Montez à droite au Fort de Planoise. Vous passez entre deux murailles. En face de vous un autre poteau, vous partez à droite vers l'esplanade. Au parking en demi-cercle, prenez le petit sentier qui vous conduira à un splendide belvédère sur les monts bisontins. Revenez vers l'entrée du Fort, longez-le à droite et contournez-le par le sentier à gauche qui borde les fossés.

(3) Vous dépassez une borne et arrivez sur l'arrière du fort. Vous allez un peu sur la droite rejoindre une petite prairie et partez vers la table pique-nique. Vous vous dirigez vers une barrière métallique. Vous prendrez alors la direction Point de vue sur Avanne. Vous traversez à nouveau des fortifications par un beau chemin empierré, continuant toujours tout droit jusqu'à l'aire de saut des parapentes.

(4) Après le magnifique point de vue sur la vallée du Doubs et les monts du Jura, tournez le dos au belvédère et partez à droite vers un petit banc en béton et repartez sur 300m par le sentier de crête qui passe au-dessus de la fortification et surplombe un chemin-tranchée par lequel on doit pouvoir aussi passer. Repérez au niveau de belles grandes fortifications bien visibles, un chemin qui part perpendiculairement vers la gauche. Ignorez un chemin à droite, barré par un poteau métallique, pour rejoindre le chemin empierré qui nous a conduit à l'aire de saut. Vous le traversez, poursuivant tout droit le long d'une casemate.

(5) Grimpez la petite butte, redescendez-la et poursuivez tout droit par le petit sentier descendant. Au niveau d'une pancarte portant le chiffre 13, ignorer la sente de droite et continuer à descendre encore sur 150 mètres.

(6) À la bifurcation, vous prendrez la voie de gauche qui va descendre en oblique le coteau jusqu'à Avanne, ignorant les sommières descendantes sur la droite. Vous rejoignez la rue du Pressoir, puis tournez à gauche dans la rue de l'Église, passant devant la mairie et rejoignez rapidement le parking (D/A).

1 : km 2.24 - alt. 235m - Station d'épuration
2 : km 2.98 - alt. 378m - Cabordes
3 : km 3.87 - alt. 457m - Borne
4 : km 4.43 - alt. 467m - Aire de parapentes
5 : km 4.8 - alt. 474m - Petite butte
6 : km 4.99 - alt. 445m - Bifurcation

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Moyenne globale : 4.9/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.9/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le mardi 30 mai 2017 à 14:08 : Re: Le Fort de Planoise

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

Belle petite rando avec de jolis sentiers et deux magnifiques points de vue.
Bonne description du parcours si l'on fait bien attention aux indications.

le lundi 15 août 2016 à 17:37 : Re: Le Fort de Planoise

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016

Très jolie randonnée, 2 points de vue très intéressant et une belle découverte des fortifications et des cabordes.

le lundi 21 mars 2016 à 09:52 : Re: Avanne: Le Fort de Planoise

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2016

Très jolie randonnée autour de cer fort de la Planoise, de très beaux points de vue, juste le retour par la route est moins intéressant, dommage qu'il n'y est pas un sentier longeant les terrasses pour éviter cette route.
Merci pour cette proposition de randonnée.

le mardi 22 décembre 2015 à 16:04 : Re: Avanne: Le Fort de Planoise

Date de la randonnée : mardi 22 décembre 2015

Deux jolis points de vue sur la vallée du Doubs.
Très bonne description du parcours.
Pour ne pas rater au point 6 la bifurcation : petit affichage sur un arbre noté: 17.
Merci.

Le grand méandre de la Loue
Distance7.56km Dénivelé positif+150m Dénivelé négatif-145m Durée2h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Busy - 25 - Doubs

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

A pied Le Château du Marquis (Téléchargez : PDF)
Le Château du Marquis
Distance13.25km Dénivelé positif+316m Dénivelé négatif-319m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Abbans-Dessous - 25 - Doubs

Cette randonnée, sur les traces du Marquis Claude François Dorothée de Jouffroy d'Abbans, architecte naval et concepteur du bateau à vapeur, vous conduira, entre Loue et Doubs, d'oratoires en églises, au sein de notre pieuse campagne comtoise, en vous laissant le temps de méditer par les sentiers clair-obscurs de nos monts boisés.

A pied La fontaine aux Vipères (Téléchargez : PDF)
La fontaine aux Vipères
Distance10.33km Dénivelé positif+308m Dénivelé négatif-308m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance13.52km Dénivelé positif+316m Dénivelé négatif-320m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

A pied Le Rocher de Valmy (Téléchargez : PDF)
Le Rocher de Valmy
Distance8.91km Dénivelé positif+257m Dénivelé négatif-255m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arguel - 25 - Doubs

Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

Les ruines du château féodal de Chenecey
Distance7.67km Dénivelé positif+225m Dénivelé négatif-221m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Chenecey-Buillon - 25 - Doubs

Château féodal en ruines datant du IXe siècle dominant tout le village et la vallée de la Loue, les ruines du château de Charencey sont inscrites aux monuments historiques. De l’église, sise au bord de la Loue, vous grimperez vers ces ruines secrètes, poursuivant par une belle forêt, imaginant peut-être y croiser un attelage de bœufs, tirant sa charrette, montant vers le château. Vous reviendrez, enfin, par les pâtures ensoleillées surplombant la vallée.

Le Château Féodal de Montferrand
Distance10.65km Dénivelé positif+217m Dénivelé négatif-211m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montferrand-le-Château - 25 - Doubs

Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont et vous conduira par de doubs méandres bucoliques vers la si joliment nommée Notre-Dame de l'Assomption des Champs, vous protégeant des gargouilles médiévales démoniaques.

Le Chemin de Bellevue et le Belvédère de la Vierge
Distance8.4km Dénivelé positif+162m Dénivelé négatif-166m Durée2h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Malbrans - 25 - Doubs

Descente vers les corniches de Scey-en-Varais par le si justement nommé Chemin de Bellevue, joli balcon sur la Vallée de la Loue. Puis la remontée vers la Vierge de Malbrans, magnifique panorama de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable. Retour par une forêt fraîche et paisible.

Sentier des crêtes et rives du Doubs entre Vorges-les-Pins et Busy
Distance10.23km Dénivelé positif+223m Dénivelé négatif-224m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vorges-les-Pins - 25 - Doubs

Balade le long de la crête séparant la vallée de la Loue et celle du Doubs et ensuite bascule sur la rive du Doubs avec un panorama sur les ruines du Château de Montferrand.

Le Grand Méandre et le Château de Charencey
Distance11.38km Dénivelé positif+290m Dénivelé négatif-285m Durée3h55 Facile Facile
DépartDépart à Busy - 25 - Doubs

Vous cheminerez paisiblement le long de la rivière vers Chenecey, sa vieille église et sa pittoresque maison à tourelle du XVIIIe siècle, puis grimperez aux ruines cachées du château féodal de Charencey datant du IXème siècle et dominant tout le village et la vallée de la Loue. Enfin, vous terminerez superbement par le belvédère du Grand Méandre sur la vallée et le donjon du château, surprenant peut-être au passage quelques chamois.