La Grange Rouge et le Grand Méandre

Une randonnée Larnod créée le mercredi 29 octobre 2014 par tonnoguh. MAJ : lundi 08 janvier 2018

Promenade forestière, idéale pour une matinée d'automne, pour surprendre, au creux de clairières secrètes, quelques chamois paisibles et découvrir, surgissant de l'écrin de la forêt, le superbe belvédère du Grand Méandre sur la vallée de la Loue et le donjon du château féodal de Chenecey.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 8.33km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 140m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 142m
Point haut Point haut : 426m
Point bas Point bas : 343m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Larnod (25720)
Départ Départ : N 47.172389° / E 5.974735°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET, 3324ET
Téléchargez : -
Chenecey : Le vieux Moulin Chenecey : Château de Charencey Chenecey : Le grand méandre de la Loue Chenecey : Le grand méandre de la Loue

Description de la randonnée

(D/A) Espace pour se garer sur la D9 en direction de Levier en venant de Larnod, à l'entame du chemin empierré à droite après le pont. Pour y arriver, en venant de Larnod par la Nationale 83, prendre au rond-point la D9 à gauche en direction de Levier, passez sous le pont et s'engager dans le petit chemin à droite à 100 mètres environ du pont.

Balisage Jaune-Bleu puis sans balisage. Revenez vers la départementale et le pont en partant à gauche dans le champ en longeant les barrières de sécurité. Passez à gauche du pont, longez sur 50m la route qui passe au-dessus, en deçà des barrières, sur l'accotement. Au poteau-balise, partez sur le chemin empierré à gauche (direction Pierre de Vorges, grimpant jusqu'à la ferme de Grange Rouge. Vous passez entre les bâtiments. Sur la droite, une vue sur le donjon féodal de Montferrand.

(1) À l'intersection avec la petite route goudronnée, abandonnez le balisage en montant à gauche. Au parking et à la cabane de chasse, partez dans le chemin forestier de droite. Rapidement une bifurcation, prenez la voie montante de gauche. À la bifurcation suivante, prenez à droite continuant toujours sur ce chemin bien dessiné.

(2) Vous arrivez et pénétrez dans une clairière et partez sur quelques mètres à droite vers son extrémité pour retrouver un sentier forestier que vous empruntez à gauche (attention: il faut bien entrer dans la clairière). Vous longez des murgers (murs de pierres sèches). Vous rejoignez un chemin que vous descendez sur la droite, longeant une clairière. À son extrémité, partez sur le chemin de droite. Vous arrivez à une croisée de chemins en X (C1), prenez la branche de droite et au croisement suivant (C2), descendez encore à droite.(3) Vous atteignez une clairière où vous pénétrez doucement dans l'espoir d'y surprendre quelques chamois. En face de vous, le donjon du château féodal de Chenecey. Longez la lisière sur la gauche sur 200m et quand elle tourne à angle droit, repérez une sente vous conduisant à dix pas à un murger que vous dépassez pour grimper à droite au belvédère situé à environ 200 mètres. Ne ratez pas le sentier à droite qui vous y conduira. Quittant le point de vue, montez à droite pour retrouver un poteau-balise.

(4) Partez tout de suite à gauche et suivez bien ce large sentier qui borde la clairière. Vous rejoignez la clairière précédente(3) et vous remonterez sur la droite. Au croisement de chemin (C2), allez encore sur la droite et 300m plus loin, à la jonction suivante partez cette fois-ci à gauche. Vous rejoignez le premier croisement en X (C1) et vous vous dirigez à droite. Toute de suite une bifurcation, prenez à droite.

(5) À la bifurcation suivante, poursuivez par la voie de droite qui s'arrête dans une sapinière rencontrant une sommière perpendiculairement. Vous grimpez le coteau à gauche. Cette sommière croise bientôt un chemin plus large et rectiligne que vous descendez sur la droite, ignorant les traverses que vous croiserez.

(6) Au croisement de chemins à angle droit (pancarte forestière N°76, vous partez à droite par le chemin forestier qui descend le coteau en oblique, ignorant là aussi les chemins de traverse et les chemins montants.

(7) Quand ce chemin s'abouche perpendiculairement à un chemin empierré, partez sur la gauche, passant au pied du chêne Président pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 383m - Espace pour se garer sur la D9
1 : km 1.45 - alt. 395m - Route goudronnée
2 : km 2.56 - alt. 393m - Clairière
3 : km 4.46 - alt. 390m - Donjon
4 : km 4.87 - alt. 404m - Poteau-balise
5 : km 5.76 - alt. 406m - Bifurcation
6 : km 6.73 - alt. 402m - Croisement à angle droit
7 : km 7.35 - alt. 346m - Chemin empierré
D/A : km 8.33 - alt. 383m - Espace pour se garer sur la D9

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET, 3324ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.5/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 2.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur administrateur
le mercredi 25 avril 2018 à 14:55

Merci pour ce retour, cela fait beaucoup de retours négatifs, l'auteur va sans doute nous en dire plus. Généralement ses randonnées se déroulent sans soucis, le terrain a peut-être évolué.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 16 avril 2018 à 10:20

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

description du parcours aller correct mais retour calamiteux.


Visorandonneur
le lundi 15 janvier 2018 à 15:00

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Si vous avez envie de vous perdre, je vous conseille ce circuit. Si non le secteur est magnifique. Nous avons fait une belle balade mais nous sommes revenus sur nos pas.


Visorandonneur
le mardi 17 février 2015 à 10:25

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 janvier 2015
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Les descriptions étaient difficiles à comprendre pour nous... Nous avons cependant réussi à suivre les 3/4 mais nous nous sommes perdus en prenant un chemin de coupe (après être entrés dans la sapinière, attention au chemin á prendre à droite, nous en avons pris un qui était plus large mais ce n'était pas le bon!) et la nuit tombant on a dû se presser pour retrouver notre chemin!! Donc nous avons aimé la balade, mais les descriptions ont été pour nous compliquées à suivre, et difficile de se repérer sur la carte.


Visorandonneur
le lundi 12 janvier 2015 à 20:36

Parking sur la D9 en direction de Levier en venant de Larnod, sur le chemin empierré à droite après le pont. Pour y arriver, en venant de Larnod par la Nationale 83, prendre au rond-point la D9 à gauche en direction de Levier, passez sous le pont et s'engager dans le petit chemin à droite à 100 mètres environ du pont.


Visorandonneur
le lundi 12 janvier 2015 à 19:11

Bonjour

La rubrique ''Comment se rendre au départ ..." concerne l'itinéraire routier, pour trouver Larnod par exemple. Pour celà pas de problème. Mais une fois sur place, pas moyen de voir parking et point de départ.

Mes notes sont fantaisistes car faute de notes le message ne part pas, et n'ayant pas fait la rando je ne peux guere noter ...
Les notes sont bien sur à retirer si c'est possible

Cordialement


Visorandonneur modérateur
le lundi 12 janvier 2015 à 18:36

Bonjour geripaux et merci pour ton commentaire.
C'est dommage que tu n'ai pas trouvé le départ car son auteur, tonnoguh décrit bien le départ de la randonnée.
Une solution aussi pour trouver les points de départ des randonnées est d'utiliser le lien figurant dans les informations pratiques, à savoir
"Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée."

Si les notes que tu donnes dans ton commentaire sont fantaisistes, tu ne nous en voudras pas que nous les retirions, afin de ne pas pénaliser la randonnée?

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 12 janvier 2015 à 18:24

Bonjour
Ce devait être une belle rando, malheureusement nous n'avons jamais trouvé le point de départ ... Quelques précisions en particulier sur les distances, pourraient être utiles.
Notes et durée ci-dessus fantaisistes.
Cordialement.


Visorandonneur
le lundi 01 décembre 2014 à 10:45

Bonjour Eleanor,
Quand je parle de parking, ce n'est pas d'un parking en bonne et due forme, mais d'un espace suffisant pour garer une ou deux voitures. Ce qui est le cas à l'entrée du chemin.
Cordialement
tonnoguh


Visorandonneur
le lundi 01 décembre 2014 à 09:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 novembre 2014
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai beaucoup aimé cette rando.Un tout petit bémol, le stationnement au départ, je me suis garée en face du chemin, je n'ai pas vraiment trouvé de parking.

Autres randonnées dans le secteur

Le Grand Méandre et le Chalet d'Arguel
Distance 13.21km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -247m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larnod - 25 - Doubs

Promenade forestière, idéale pour une matinée d'automne, pour surprendre, au creux de clairières secrètes, quelques chamois paisibles et découvrir, surgissant de l'écrin de la forêt, le superbe belvédère du Grand Méandre sur la vallée de la Loue et le donjon du château féodal de Chenecey. Retour par le Chalet d'Arguel et des pâtures qui aiguiseront votre sens de l'orientation.

Le Fort de Pugey
Distance 5.43km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -116m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Larnod - 25 - Doubs

Petite promenade champêtre pour découvrir les restes du Fort de Pugey, une vue sur le Mont Poupet et la grotte de Malpertuis.

Du Rocher de Valmy à Notre-Dame du Mont
Distance 20.29km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -568m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larnod - 25 - Doubs

Du Rocher de Valmy, haut lieux de la Résistance franc-comtoise, point de vue sur l'aval de la vallée où le Doubs dessine un de ses plus charmants méandres, vous vous laisserez guider par la rivière, sous la protection du vieux donjon de Montferrand pour grimper pieusement vers la Chapelle de Notre-Dame du Mont et reviendrez par notre campagne comtoise paisible.

La Maltournée
Distance 12.46km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -257m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larnod - 25 - Doubs

Ce parcours entre pâtures et belles forêts vous offrira de superbes vues sur la vallée et, si vous savez vous faire discret, vous y surprendrez quelques biches ou chamois. Vous y découvrirez : le Fort de Pugey, la grotte de Malpertuis et, perchées sur un éperon rocheux, les ruines de la forteresse féodale d'Arguel, pour terminer par ce haut lieu de la Résistance franc-comtoise, le Rocher de Valmy, point de vue sur l'aval de la vallée où le Doubs dessine un de ses plus charmants méandres.

La Roche Trouée du Bois Martelin
Distance 3.82km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -77m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Larnod - 25 - Doubs

Un petit parcours mais riche en découvertes : le Rocher de Valmy et la stèle commémorative, hommage aux 16 résistants fusillés à la Citadelle, implantée sur un éperon rocheux (406m) dominant la vallée où le Doubs dessine un de ses plus charmants méandres ; le belvédère Martelin sur Avanne et la Côte de Planoise ; la Roche trouée, portail ouvert sur la vallée et, enfin, l'ancienne route royale avec encore de jolies vues sur les monts voisins.

Pugey - Arguel par les crêtes
Distance 6.68km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -181m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Pugey - 25 - Doubs

Petite balade sans grande difficulté pour découvrir les villages de Pugey et Arguel par les crêtes.

Le grand méandre de la Loue
Distance 7.56km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

Le Grand Méandre et le Château de Charencey
Distance 11.38km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -285m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

Vous cheminerez paisiblement le long de la rivière vers Chenecey, sa vieille église et sa pittoresque maison à tourelle du XVIIIe siècle, puis grimperez aux ruines cachées du château féodal de Charencey datant du IXème siècle et dominant tout le village et la vallée de la Loue. Enfin, vous terminerez superbement par le belvédère du Grand Méandre sur la vallée et le donjon du château, surprenant peut-être au passage quelques chamois.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.