L'Essart du Loup

Balade forestière et campagnarde, accompagnée par le donjon de Montferrand et les monts bisontins, dévalant le si joliment nommé chemin de l'Essart du Loup, une ancienne charrière, pour découvrir le Monument de Vorges en souvenir des pauvres biffins de 70 bien oubliés, une gypserie et le petit val du Moulin Caillet perdu entre deux monts.

Fiche technique
n°19584234
Une randonnée Vorges-les-Pins créée le mercredi 23 février 2022 par tonnoguh. MAJ : lundi 07 mars 2022
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 10.88km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 284m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 283m
Point haut Point haut : 450m
Point bas Point bas : 250m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Vorges-les-Pins (25320)
Départ Départ : N 47.157476° / E 5.92759°
Carte Carte IGN : : Ref. 3323ET, 3323O, 3324ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Retour sur Vorges Le donjon de Montferrand La Vallée du Doubs Le Val du Moulin Caillet

Description de la randonnée

Parking devant la Salle de Convivialité de Vorges-les-Pins, en face de l'église (ou parking de la Mairie). Un coup d'œil à l'église, au château en face (grande maison fortifiée) et au linteau au-dessus d'une porte vitrée sur le côté de la Salle de convivialité.

(D/A) Face à l’église, remontez à gauche, la Grande Rue en direction de Busy.

(1) Tournez à droite dans la rue de la Fontaine (circuit VTT 57). Vous passez devant une fontaine. De belles vues à gauche sur la Côte de Planoise. Le chemin s'empierre puis rejoint perpendiculairement une petite route goudronnée que vous remontez à droite sur une cinquantaine de mètres.

(2) Tournez à gauche dans le chemin empierré qui monte le coteau. Vous passez en entrant dans le bois devant un château d'eau, puis sous des lignes à haute tension. À gauche, point de vue sur le château de Montferrand. Vous débouchez sur la ligne de crête, en face d'un poteau-balise. Partez à droite sur une cinquantaine de mètres.

(3) En face du pylône, engagez-vous sur une vingtaine de mètres dans le chemin herbeux à gauche pour un point de vue sur la vallée de la Loue et les ruines du château féodal de Chenecey. Poursuivez ensuite sur le chemin de crête.

(4) Vous rejoignez un belvédère sur le val de Busy et la vallée du Doubs avec une table pique-nique. Vous parcourez la ligne de crête par un chemin pierreux bien dessiné. Vous laisserez, bien évidemment, toutes les traverses qui descendent le coteau, interdites par des croix.

(5) À mi-parcours, une petite sente de quelques mètres sur la droite vous conduit à un point de vue non sécurisé. Prudence !

(6) Vous arrivez à la jonction de quatre sentiers, vous descendez le coteau par le chemin de droite. Vous quittez le bois. En face d'un vaste hangar agricole en bois, vous rejoignez une route empierrée que vous empruntez à gauche. Point de vue sur Planoise et les monts bisontins. Poursuivez par cette belle route empierrée. Entre les arbres, sur la droite, vous apercevrez encore les ruines du château.

(7) Vous arrivez au Monument de Vorges élevé en mémoire des pauvres garçons tombés pendant la guerre de soixante-dix. Poursuivez d'une centaine de mètres et, à l'embranchement proche repéré par une balise VTT 21, engagez-vous à droite dans le chemin de terre devenant rapidement un beau chemin empierré bordé d'arbres, une ancienne voie romaine qui dévale l'Essart du Loup au nom évocateur d'un passé révolu. Prenez le temps d'admirer le point de vue sur les monts.

(8) En sortant du bois, en arrivant de la départementale, dans la pâture à droite, l'ancienne gypserie en cours de rénovation du village, un moulin à plâtre en service au milieu du XIXe siècle. L'accès à la pâture (ne faisant pas partie de la rando) par une barrière métallique permet la vue sur un vieux pont de pierre en face de la gypserie. Le terrain est certainement privé et peut contenir du bétail et si vous y entrez, c'est sous votre responsabilité, en refermant la barrière à chacun de vos passages. Les ruines ne sont pas sécurissées et chutes de pierres possibles.

Descendez ensuite la départementale à gauche sur 200 mètres en prenant garde aux voitures circulant bien trop vite jusqu'au Moulin Caillet.

(9) Traversez avec prudence la route et partez à droite dans le joli chemin empierré (circuit VTT 21), parcourant ce charmant petit val, accompagné du murmure du ruisseau.

(10) Un peu avant la sortie du val (piquet balise, Trail 11), au lieu-dit la « Pierre de Vorges », traversez le ruisseau à droite par la passerelle en bois pour grimper le pré, retrouvant le balisage Jaune-Bleu. Le chemin s'empierre en entrant dans le bois, vire sur la droite en montant et se goudronne aux premières maisons du village.

(11) Au niveau du N° 13, partez dans le chemin mi-pierre, mi-herbe à droite avec une belle vue sur le donjon et la vallée du Doubs. Ce chemin arrive à un plateau, rejoignant perpendiculairement un autre chemin forestier, partez à droite, tournant le dos aux maisons. Vous rejoignez à nouveau un chemin empierré perpendiculairement que vous descendez à gauche pour rejoindre une petite route goudronnée qui vous conduira à gauche au parking. (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 323m - Maison forte - Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Vorges-les-Pins)
1 : km 0.23 - alt. 315m - Rue de la fontaine des Lèches
2 : km 0.99 - alt. 351m - Chemin empierré
3 : km 1.5 - alt. 409m - Point de vue sur la Vallée de la Loue
4 : km 1.75 - alt. 418m - Belvédère du val de Busy
5 : km 2.26 - alt. 426m - Point de vue non sécurisé
6 : km 2.93 - alt. 444m - Jonction de quatre sentiers
7 : km 5.19 - alt. 445m - Le Monument de Vorges
8 : km 7.09 - alt. 311m - Le vieux pont et la gypserie
9 : km 7.4 - alt. 317m - Le Val du Moulin Caillet
10 : km 9.25 - alt. 252m - La Pierre de Vorges
11 : km 9.99 - alt. 332m - Point de vue sur donjon de Mont Ferrand et sur le - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
D/A : km 10.88 - alt. 323m - Maison forte - Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Vorges-les-Pins)

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Balisage seulement sur le premier tiers du parcours (Jaune-Bleu).

(7) Une barrière barbelée ouverte à mon passage. Peut-être sera-t-elle fermée. Ouvrez-la sans crainte (sans oublier de la refermer), c'est un chemin communal autorisé et balisé.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/a) L'Église Saint-Pierre et Paul date de 1843. Elle est classée aux monuments historiques pour la forme particulière de son clocher aux arêtes vives (lanterne) dominé par un coq qui tourne au souffle du vent. Le château : en face de l'église. Grande bâtisse toute en longueur, construite à une date inconnue. Ses propriétaires, avant la construction de l'église, donnent aux villageois, l'autorisation d'installer une chapelle dans la partie au dessus du porche.
(5) Les ruines du donjon du château de Montferrand : ces imposantes ruines, qui vous accompagneront tout au long du parcours, se dressent au-dessus de la vallée du Doubs à 354 mètres d'altitude. Une douzaine de familles, sujets du seigneur du lieu, s’y abritaient, les seigneurs de Montferrand ne résidant pas sur place mais à Besançon. Ils n’y venaient que de temps en temps, pour chasser, s’informer de ce qui s’y passait, percevoir leurs revenus, ou, en temps de guerre, pour y organiser la défense.
(7) Le monument de Vorges au Montgardot en mémoire des combats des 24, 25 et 26 janvier 1871 durant la guerre franco-prussienne. Suffisamment rare pour s'y arrêter un moment et avoir une petite pensée pour ces pauvres garçons tombés pendant la guerre de soixante-dix.
(7) Ancienne charrière, un chemin où pouvait passer une charrette, souvent bordé d'arbres de chaque côté.
(8) La gypserie de Vorges : en service au milieu du XIXe siècle, en cours de rénovation. C'était un moulin à plâtre mû par une machine à vapeur, mais concurrencé par le plâtre de Beure et trop loin de l’axe Besançon - Quingey, elle n'a fonctionné qu'une dizaine d'années. Le plâtre produit était de très bonne qualité, mais le coût de son transport conduit à la fermeture en 1863 et elle tombera dans l’oubli. En 1923, un incendie accélérera sa dégradation. Les habitants, comme souvent sur des bâtiments abandonnés, prélevèrent des pierres, réduisant encore les restes.
(10) La Pierre de Vorges n'a pas résisté au temps, c'était une belle grande pierre plate qui traversait le ruisseau, remplacée par une banale passerelle en bois !

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le mardi 26 avril 2022 à 17:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonne fiabilité du tracé, c'est un circuit avec peu de dénivelé à la portée de tous.
Ce dimanche nous avons rencontré peu de randonneur sans doute du fait d'un temps maussade.


Visorandonneur
le dimanche 06 mars 2022 à 16:23

Merci schatot !
Claude


Visorandonneur
le dimanche 06 mars 2022 à 16:22

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 mars 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Toujours très satisfaits des descriptifs de randonnée par Tonnoguh. Très agréable, joli chemin que « l’essart  du loup ! »

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Sentier des crêtes et rives du Doubs entre Vorges-les-Pins et Busy
Distance 10.23km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vorges-les-Pins - 25 - Doubs

Balade le long de la crête séparant la vallée de la Loue et celle du Doubs et ensuite bascule sur la rive du Doubs avec un panorama sur les ruines du Château de Montferrand.

Visorandonneur
Rocher de Valmy au départ de Busy
Distance 13.09km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -281m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

Petite promenade proche de Besançon qui vous permettra de bénéficier d’une belle vue plongeante sur une partie de la vallée du Doubs.

Visorandonneur
La Percée de Thoraise
Distance 5.46km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -191m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Thoraise - 25 - Doubs

À la découverte d'un panorama sur la vallée du Doubs, la Chapelle de Notre-Dame du Mont et, dominant la vallée, le château féodal de Montferrand et son donjon médiéval surplombant les méandres. Puis un pittoresque sentier escarpé vous fera descendre par une belle forêt aux arbres élancés vers le Canal Monsieur dit la Percée de Thoraise, tunnel de 185 mètres datant de 1810.

Visorandonneur
Le Monument de Vorges
Distance 10.54km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -231m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

Balade forestière et campagnarde pour découvrir le petit val perdu entre deux monts du Moulin Caillet et, grimpant le si joliment nommé chemin de l'Essart du Loup, le Monument de Vorges, en souvenir des pauvres biffins de 70 bien oubliés. Retour vers Busy avec de jolies vues sur le donjon de Montferrand et les monts bisontins.

Visorandonneur
Le sentier des Crêtes et la Pierre de Vorges
Distance 15.75km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -440m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

Petite grimpette pour se mettre en jambe à la découverte de deux villages et de panoramas exceptionnels sur la vallée du Doubs et de la Loue, la Chapelle de Notre-Dame du Mont, dominant la vallée, le château de Thoraise à l'aplomb de la rivière, le château féodal de Montferrand et son donjon médiéval surplombant les méandres et à l'horizon : Besançon. Puis retour plus tranquille par le chemin de halage, le long des rives du Doubs à l'ombre protectrice des ruines.

Visorandonneur
Sentier de la Pierre des Vorges
Distance 7.27km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -134m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

Voici une randonnée pour profiter d'un bout de la vallée du Doubs. Ce parcours permettra aux randonneurs de profiter de la forêt de Gevrey, de longer les sentiers, d'arriver au bord du Doubs, de profiter de la véloroute pour d'observer les paysages typiques de la vallée du Doubs avec les ruines du château de Montferrand et de remonter vers Busy par le Moulinot.

Randonnée proposée par le Grand Besançon Métropole.

Visorandonneur
Le grand méandre de la Loue
Distance 7.56km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

Visorandonneur
Le Grand Méandre et le Château de Charencey
Distance 11.11km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -258m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

Vous cheminerez paisiblement le long de la rivière vers Chenecey, sa vieille église et sa pittoresque maison à tourelle du XVIIIe siècle, puis grimperez aux ruines cachées du château féodal de Charencey datant du IXème siècle et dominant tout le village et la vallée de la Loue. Enfin, vous terminerez superbement par le belvédère du Grand Méandre sur la vallée et le donjon du château, surprenant peut-être au passage quelques chamois.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.