Les belvédères du Bois de Peu
Petite balade sauvageonne dans le Bois de Peu pour découvrir quelques points de vue sur la vallée des Mercureaux et du Doubs
Fiche technique n°1557730








Téléchargements :



Description de la randonnée
Parking au hameau de Maillot, à l'intersection des chemins de Maillot et des Mercureaux. Balisage Trail; Jaune. Reste la fin, sans balisage.
(D/A) Descendez d'environ 200m dans le Chemin de Maillot et partez à droite dans le chemin entre les deux dernières maisons qui semble une voie privée. Repérez entre les deux maisons une petite sente qui grimpe le coteau à gauche (balise Trail 7). Après une bonne grimpette, partez à gauche dans le chemin empierré.
(1) Sur le haut, quand le chemin amorce un plateau, juste avant une sapinière, repérez une sente à droite (balise Trail 7) qui ne paie pas de mine, mais deviendra un sentier de crête vers un point de vue sur la vallée des Mercureaux entre les arbres au niveau d'un petit mur de pierres sèches. Enjambez la partie éboulée pour aller prudemment au point de vue non sécurisé. Poursuivez ensuite sur la ligne de crête, passant devant un point de vue (à la chute des feuilles) sur Besançon et Chaudanne. La sente passe de l'autre côté de la crête.
(2) Vous arrivez au poteau balise N° 61 marquant un carrefour de chemins. Descendez tout à droite, malgré les croix. Après une centaine de mètres, laissez le chemin qui descend à gauche pour poursuivre tout droit sur encore une centaine de mètres et repérez la petite sente qui part à gauche vers le belvédère des Mercureaux. Remontez au poteau 61 et continuez tout droit. Rapidement, au nouveau poteau (n°60), virez à gauche, suivant le balisage Jaune Rouge. Restez sur ce chemin bien empierré jusqu'au carrefour de la cabane de chasse. Poursuivez tout droit dans la pâture jusqu'au point de vue sur la vallée du Doubs. Un banc pour une pause.
(3) Descendez en longeant avec prudence le bord des corniches avec une vue vertigineuse sur la vallée. Soyez attentif, la sente caillouteuse est proche du bord.
(4) À la bifurcation, quand le sentier balisé (Jaune Rouge sur une pierre) vire en descendant à droite, partez prudemment (la sente affleure un devers) sur la petite sente qui va sur la gauche. Vous abordez la partie sauvage de la balade, mais vous devrez arriver à bon port sans difficulté malgré l'absence de balisage. La sente pénètre dans le bois et bute bientôt perpendiculairement sur un long talus de pierre.
Montez sur le talus et avancez de cinq pas sur la gauche et repérez dans un éboulis de pierres moussues la petite sente qui descend en oblique sur la droite dans un pierrier (prudence !). Ensuite, la sente devient plus visible mais aussi plus pentue et peut-être glissante en saison humide.
(5) À un reste de muret moussu à main droite, au pied d'un pin, la sente bifurque. Descendez à droite, longeant le muret. Vous retrouvez bientôt le sentier de départ. Vous le descendez jusqu'au hameau et remontez à gauche jusqu'au parking. (D/A)
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 312 m - Hameau de Maillot
1 : km 0,82 - alt. 418 m - Chemin de crête
2 : km 1,77 - alt. 448 m - Belvédère des Mercureaux
3 : km 3,47 - alt. 410 m - Belvédère sur la vallée du Doubs
4 : km 3,69 - alt. 372 m - Bifurcation de sente
5 : km 3,93 - alt. 362 m
D/A : km 4,32 - alt. 312 m - Hameau de Maillot
Informations pratiques
Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée, certaines parties sont délicates, pentues et glissantes en saison humide.
À partir du point (4) pour randonneur aux pieds assurés, ayant un peu de sens de l'orientation et aimant quitter les sentiers battus.
Pour un retour moins sauvageon, au point (4), poursuivez la descente à droite. Plus bas, vous rejoignez un chemin plus large, l'ancienne voie romaine avec ses ornières gravées dans la pierre. Descendez à droite jusqu'à la route goudronnée du Chemin de Maillot et remontez à gauche jusqu'au parking.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 5 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 4 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 4 / 5
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 29 octobre 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Très belle balade avec des panoramas magnifiques en automne.
Pierre
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.