La Roche Trouée du Bois Martelin

Une randonnée Larnod créée le samedi 12 novembre 2016 par tonnoguh. MAJ : dimanche 18 août 2019

Un petit parcours mais riche en découvertes : le Rocher de Valmy et la stèle commémorative, hommage aux 16 résistants fusillés à la Citadelle, implantée sur un éperon rocheux (406m) dominant la vallée où le Doubs dessine un de ses plus charmants méandres ; le belvédère Martelin sur Avanne et la Côte de Planoise ; la Roche trouée, portail ouvert sur la vallée et, enfin, l'ancienne route royale avec encore de jolies vues sur les monts voisins.

Commune Commune : Larnod (25720)
La route royale La Roche Trouée Le belvédère du Bois Martelin Le Rocher de Valmy

Parking du stade de Larnod. Balisage Jaune Rouge. La grande partie du parcours n'est pas balisée mais facilement repérable.

(D/A) Passez sous le stade et à la barrière de bois, partez dans le chemin forestier descendant à droite. Vers le bas du coteau (pancarte métallique 12 à moitié effacée), quand vous apercevez entre les arbres la pâture en contre-bas, croisez une sente rectiligne que vous remontez à gauche. Arrivez à l'esplanade où se célèbre des messes à la mémoire des résistants fusillés. Poursuivez la montée tout droit, passant devant l'autel pour vous rendre au belvédère de Valmy. Prenez le temps d'admirer la vue sur la vallée, surtout en aval où le Doubs dessine un de ses plus charmants méandres.

(1) Face à la vallée, repartez du point de vue par la droite, découvrant une petite sente qui longe les corniches à quelque mètres de distance et, après avoir virée à droite, rejoint perpendiculairement un sentier plus large que vous descendrez à gauche. Au niveau de la pancarte "Rocher de Valmy", croisez un chemin de randonnée. Traversez-le, remontant par la sente de l'autre côté. Sur le haut, rejoignez perpendiculairement une autre sente que vous grimpez à gauche, vous rapprochant des corniches, en restant prudent, et de beaux points de vue sur la vallée du Doubs.

(2) Arrivez à une petite borne de pierre (sur votre gauche), poursuivez tout droit vers l'ouverture qui se dessine dans les buis pour une vue sur le mont du Fort de Planoise. Revenez à la borne et descendez à gauche sur une vingtaine de pas. À main gauche, deux sentiers. Prenez le premier, tout à gauche, pour descendre d'une quinzaine de pas vers l'arche de pierre de la Roche Trouée. Remontez et partez à gauche, longeant les corniches. La sente vire bientôt toute à droite et descend le coteau jusqu'au bas.

(3) En bas du coteau, traversez le chemin plus large, poursuivant tout droit par la sente en face qui rejoint, une centaine de mètres plus loin, le chemin de randonnée empierré. Partez alors sur la gauche. Quand vous longerez sur la droite une petite clairière, vous serez à une bifurcation de randonnées. Poursuivez tout droit par ce chemin empierré pour gagner le hameau de la Maltournée.

(4) À la première maison, partez à droite sur la route goudronnée. Poursuivez jusqu'au panneau "Rappel 50". Passez devant l'abri bus et partez par l'ancienne route royale à droite qui s'empierre rapidement et vous reconduira au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 386m - Parking du stade de Larnod
1 : km 0.66 - alt. 387m - Le Rocher de Valmy
2 : km 1.36 - alt. 361m - La Roche Trouée
3 : km 1.73 - alt. 362m - Le Bois Martelin
4 : km 2.64 - alt. 404m - La Maltournée
D/A : km 3.82 - alt. 386m - Parking du stade de Larnod

Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

le lundi 15 octobre 2018 à 08:44

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018

Petite rando très sympa, a deux pas de Besançon/Larnod. le descriptif du parcours est excellent, un fléchage (peinture au sol) existe et se révèle très fiable.
Aucune difficulté sur l'itinéraire, possibilité de l'effectuer en running d'entrainement au trail.

le lundi 08 janvier 2018 à 15:48

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2018

Ce circuit était très sympa, pas de difficultés pour suivre l'itinéraire. Attention par temps humide (bon c'est normal en même temps quand on se promène en janvier) certaines descentes peuvent être un peu glissante. Mais on trouve facilement une ou deux branches à utiliser comme bâtons de marche pour ces petits passages. Les points de vue sont magnifiques ainsi que le passage dans le sous bois recouvert de mousse (vert fluo!).

le lundi 01 mai 2017 à 09:20

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

Sympathique balade familiale autour de Besançon. Descriptif et tracés sont précis. Ils conduisent vers cette curiosité de cette roche percée.

La Maltournée
Distance 12.46km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -257m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larnod - 25 - Doubs

Ce parcours entre pâtures et belles forêts vous offrira de superbes vues sur la vallée et, si vous savez vous faire discret, vous y surprendrez quelques biches ou chamois. Vous y découvrirez : le Fort de Pugey, la grotte de Malpertuis et, perchées sur un éperon rocheux, les ruines de la forteresse féodale d'Arguel, pour terminer par ce haut lieu de la Résistance franc-comtoise, le Rocher de Valmy, point de vue sur l'aval de la vallée où le Doubs dessine un de ses plus charmants méandres.

Du Rocher de Valmy à Notre-Dame du Mont
Distance 20.29km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -568m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larnod - 25 - Doubs

Du Rocher de Valmy, haut lieux de la Résistance franc-comtoise, point de vue sur l'aval de la vallée où le Doubs dessine un de ses plus charmants méandres, vous vous laisserez guider par la rivière, sous la protection du vieux donjon de Montferrand pour grimper pieusement vers la Chapelle de Notre-Dame du Mont et reviendrez par notre campagne comtoise paisible.

Le Fort de Planoise
Distance 6.3km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -283m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avanne-Aveney - 25 - Doubs

Partant de l'église d'Avanne, vous longerez la rivière, grimperez vers des cabordes, anciennes cabanes vigneronnes en pierres sèches, puis au Fort de Planoise ou Fort Moncey, bâti en 1877, premier rempart défensif de la cité bisontine. Vous passerez en revue de nombreuses batteries et fortifications d'un pas militaire, puis vous ferez halte aux belvédères superbes, l'un sur Besançon et ses collines, le second au sud, sur la vallée du Doubs et les monts jurassiens.

Le Fort de Pugey
Distance 5.43km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -116m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Larnod - 25 - Doubs

Petite promenade champêtre pour découvrir les restes du Fort de Pugey, une vue sur le Mont Poupet et la grotte de Malpertuis.

Les cabordes des Équegney
Distance 7km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -339m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avanne-Aveney - 25 - Doubs

De la mairie d'Avanne, vous grimperez vers des cabordes, ces cabanes vigneronnes en pierres sèches. Puis au Fort de Planoise, premier rempart de la cité bisontine, vous passerez en revue les batteries d'un pas militaire. Vous ferez halte aux belvédères superbes sur Besançon et ses collines, sur le sud de la vallée du Doubs et les monts jurassiens. Vous faufilant pas un petit tunnel à l'intérieur d'un fortin, vous pénétrerez dans un bois sauvage et moussu aux allures de forêt hantée.

Pugey - Arguel par les crêtes
Distance 6.68km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -181m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Pugey - 25 - Doubs

Petite balade sans grande difficulté pour découvrir les villages de Pugey et Arguel par les crêtes.

Le Grand Méandre et le Chalet d'Arguel
Distance 13.21km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -247m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larnod - 25 - Doubs

Promenade forestière, idéale pour une matinée d'automne, pour surprendre, au creux de clairières secrètes, quelques chamois paisibles et découvrir, surgissant de l'écrin de la forêt, le superbe belvédère du Grand Méandre sur la vallée de la Loue et le donjon du château féodal de Chenecey. Retour par le Chalet d'Arguel et des pâtures qui aiguiseront votre sens de l'orientation.

La Grange Rouge et le Grand Méandre
Distance 8.33km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -142m Durée 2h45 Facile Facile