La Roche Trouée du Bois Martelin
Un petit parcours mais riche en découvertes : le Rocher de Valmy et la stèle commémorative, hommage aux 16 résistants fusillés à la Citadelle, implantée sur un éperon rocheux (406m) dominant la vallée où le Doubs dessine un de ses plus charmants méandres ; le belvédère Martelin sur Avanne et la Côte de Planoise ; la Roche trouée, portail ouvert sur la vallée et, enfin, l'ancienne route royale avec encore de jolies vues sur les monts voisins.







Description de la randonnée
Parking du stade de Larnod. Balisage Jaune Rouge. La grande partie du parcours n'est pas balisée mais facilement repérable.
(D/A) Passez sous le stade et à la barrière de bois, partez dans le chemin forestier descendant à droite. Vers le bas du coteau (pancarte métallique 12 à moitié effacée), quand vous apercevez entre les arbres la pâture en contre-bas, croisez une sente rectiligne que vous remontez à gauche. Arrivez à l'esplanade où se célèbre des messes à la mémoire des résistants fusillés. Poursuivez la montée tout droit, passant devant l'autel pour vous rendre au belvédère de Valmy. Prenez le temps d'admirer la vue sur la vallée, surtout en aval où le Doubs dessine un de ses plus charmants méandres.
(1) Face à la vallée, repartez du point de vue par la droite, découvrant une petite sente qui longe les corniches à quelque mètres de distance et, après avoir virée à droite, rejoint perpendiculairement un sentier plus large que vous descendrez à gauche. Au niveau de la pancarte "Rocher de Valmy", croisez un chemin de randonnée. Traversez-le, remontant par la sente de l'autre côté. Sur le haut, rejoignez perpendiculairement une autre sente que vous grimpez à gauche, vous rapprochant des corniches, en restant prudent, et de beaux points de vue sur la vallée du Doubs.
(2) Arrivez à une petite borne de pierre (sur votre gauche), poursuivez tout droit vers l'ouverture qui se dessine dans les buis pour une vue sur le mont du Fort de Planoise. Revenez à la borne et descendez à gauche sur une vingtaine de pas. À main gauche, deux sentiers. Prenez le premier, tout à gauche, pour descendre d'une quinzaine de pas vers l'arche de pierre de la Roche Trouée. Remontez et partez à gauche, longeant les corniches. La sente vire bientôt toute à droite et descend le coteau jusqu'au bas.
(3) En bas du coteau, traversez le chemin plus large, poursuivant tout droit par la sente en face qui rejoint, une centaine de mètres plus loin, le chemin de randonnée empierré. Partez alors sur la gauche. Quand vous longerez sur la droite une petite clairière, vous serez à une bifurcation de randonnées. Poursuivez tout droit par ce chemin empierré pour gagner le hameau de la Maltournée.
(4) À la première maison, partez à droite sur la route goudronnée. Poursuivez jusqu'au panneau "Rappel 50". Passez devant l'abri bus et partez par l'ancienne route royale à droite qui s'empierre rapidement et vous reconduira au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 386m - Parking du stade de Larnod
1 : km 0.66 - alt. 387m - Le Rocher de Valmy
2 : km 1.36 - alt. 361m - La Roche Trouée
3 : km 1.73 - alt. 362m - Le Bois Martelin
4 : km 2.64 - alt. 404m - La Maltournée
D/A : km 3.82 - alt. 386m - Parking du stade de Larnod
Informations pratiques
Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.93/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 08 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Petite balade sympathique, dommage que tout le buis soit bouffé par la spirale.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 24 novembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit intéressant car varié en plus des points remarquables, descriptif au top.
Quelques pentes glissantes en effet (humide en novembre) mais comme les passages ne sont pas trop pratiqués cela se gère bien.
Merci pour ce parcours.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 05 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Petite rando très sympa, a deux pas de Besançon/Larnod. le descriptif du parcours est excellent, un fléchage (peinture au sol) existe et se révèle très fiable.
Aucune difficulté sur l'itinéraire, possibilité de l'effectuer en running d'entrainement au trail.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 08 janvier 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bonjour,
Ce circuit était très sympa, pas de difficultés pour suivre l'itinéraire. Attention par temps humide (bon c'est normal en même temps quand on se promène en janvier) certaines descentes peuvent être un peu glissante. Mais on trouve facilement une ou deux branches à utiliser comme bâtons de marche pour ces petits passages. Les points de vue sont magnifiques ainsi que le passage dans le sous bois recouvert de mousse (vert fluo!).
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 30 avril 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Sympathique balade familiale autour de Besançon. Descriptif et tracés sont précis. Ils conduisent vers cette curiosité de cette roche percée.
Autres randonnées dans le secteur







Partant de l'église d'Avanne, vous longerez la rivière, grimperez vers des cabordes, anciennes cabanes vigneronnes en pierres sèches, puis au Fort de Planoise ou Fort Moncey, bâti en 1877, premier rempart défensif de la cité bisontine. Vous passerez en revue de nombreuses batteries et fortifications d'un pas militaire, puis vous ferez halte aux belvédères superbes, l'un sur Besançon et ses collines, le second au sud, sur la vallée du Doubs et les monts jurassiens.







De la mairie d'Avanne, vous grimperez vers des cabordes, ces cabanes vigneronnes en pierres sèches. Puis au Fort de Planoise, premier rempart de la cité bisontine, vous passerez en revue les batteries d'un pas militaire. Vous ferez halte aux belvédères superbes sur Besançon et ses collines, sur le sud de la vallée du Doubs et les monts jurassiens. Vous faufilant pas un petit tunnel à l'intérieur d'un fortin, vous pénétrerez dans un bois sauvage et moussu aux allures de forêt hantée.







Petite balade sans grande difficulté pour découvrir les villages de Pugey et Arguel par les crêtes.







Promenade forestière, idéale pour une matinée d'automne, pour surprendre, au creux de clairières secrètes, quelques chamois paisibles et découvrir, surgissant de l'écrin de la forêt, le superbe belvédère du Grand Méandre sur la vallée de la Loue et le donjon du château féodal de Chenecey. Retour par le Chalet d'Arguel et des pâtures qui aiguiseront votre sens de l'orientation.







Promenade forestière, idéale pour une matinée d'automne, pour surprendre, au creux de clairières secrètes, quelques chamois paisibles et découvrir, surgissant de l'écrin de la forêt, le superbe belvédère du Grand Méandre sur la vallée de la Loue et le donjon du château féodal de Chenecey.






Petite promenade familiale sans aucune difficulté, bien ombragée, dans les bois de la proche ceinture bisontine.
Le parcours s'effectue principalement sur des sentiers forestiers et quelque centaines de mètres sur des chemins blancs ou empierrés.Vous traverserez de belles futaies et en lisières des champs, la vue se prolonge sur les premiers bâtiments de la zone commerciale de Châteaufarine.







Balade facile sur une crête pour les petits avec belle vue et soleil garantis par beau temps ! Possible avec une poussette mais certains passages peuvent être un peu chaotiques, donc privilégier une poussette tous terrains.







Dominant le village d'Arguel, se dressent des ruines, perchées sur leur éperon rocheux, vestiges de la forteresse féodale (soubassements d'un mur d'enceinte et de la poterne), bâtie au début du XIIe siècle et, une fois de plus, rasée par les armées royales en 1668, lors de la conquête de la Franche-Comté. Mais en compensation, ce parcours équilibré entre pâture et belle forêt, vous offrira de superbes vues sur la vallée, où, si vous savez vous faire discret, vous surprendrez quelques chamois.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.