De la Vierge d'Arguel au Marché de Pugey
Balade facile sur une crête pour les petits avec belle vue et soleil garantis par beau temps ! Possible avec une poussette mais certains passages peuvent être un peu chaotiques, donc privilégier une poussette tous terrains.












Description de la randonnée
Stationner au sommet du village d'Arguel au lieu-dit la Vierge (station de bus Ginko). Une petite place permet de se garer.
(D/A) Prendre la petite route située au pied de la croix 408m (à gauche en venant de Besançon) et suivre la route en montant, en direction du lieu-dit la Chassagne. Suivre la route asphaltée, atteindre un belvédère.
(1) Poursuivre sur la route jusqu'à la ferme de la Chassagne.
(2) Continuer ensuite sur le chemin et redescendre pour atteindre le lieu-dit la Croix à 370m.
(3) Au bas du petit chemin prendre à droite, longer la départementale sur 10m - vigilance avec les enfants - et prendre à droite en direction du village de Pugey. L'atteindre rapidement.
(4) Continuer sur la Route de Levier jusqu'à la sortie du village (à droite l'ancienne bascule).
Au rond-point s'arrêter sur la Place du Marché / salle du temps libre d'Arguel-Pugey (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 405m - Vierge d'Arguel
1 : km 0.8 - alt. 459m - Point de vue sur les villages d'Arguel et Pugey
2 : km 1.56 - alt. 463m - Ancienne ferme rénovée de la Chassagne
3 : km 2.95 - alt. 370m - La Croix
4 : km 3.6 - alt. 378m - Pugey
A : km 4.03 - alt. 381m - Marché d'Arguel-Pugey (tous les samedis matins)
Informations pratiques
Pas de point d'eau sur le trajet, prévoir une gourde.
Le samedi matin, il est possible de terminer la balade par un café ou un verre à la buvette du Marché (8h-12h)
Remarque : (A) Possibilité de rejoindre le parking de la Vierge d'Arguel par la route (en 10 minutes à pied pour un adulte) afin de récupérer la voiture (il est déconseillé de le faire avec des petits, encore moins en poussette, car le trajet n'est pas sécurisé).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(1) En montant vers la Chassagne, vous pouvez observer les villages d'Arguel et Pugey et le corridor qui les relie.
(2) Arriver au hameau de la Chassagne, admirez une des plus anciennes fermes du village, rénovée il y a quelques années suite à un incendie. Admirez le calme et le point de vue sur les premiers plateaux du Doubs.
En continuant sur le chemin, vous pouvez voir les vaches dans le bâtiment de la ferme suivante et même lors de la belle saison acheter des légumes frais en direct.
En redescendant vers la Croix de Pugey, vous pouvez apercevoir la Vierge de la Libération qui domine l'entrée du village .
En continuant sur la route de Levier, dans le village vous pourrez voir l'ancien lavoir (à gauche juste avant le pont) puis l'ancienne bascule à droite.
(A) Le samedi vous pouvez en profiter pour faire un petit tour au marché de producteur et boire un café ou un verre à la buvette.
Autres randonnées dans le secteur







Dominant le village d'Arguel, perchées sur leur éperon rocheux, se dressent les ruines du château féodal, bâti au début du XIIe siècle, une fois de plus rasé par les armées royales en 1668, lors de la conquête de la Franche-Comté. Ce parcours forestier, par des chemins joliment escarpés, vous fera découvrir de vieux lavoirs, la cascade de la Pisseur, une belle statue de Saint-Vernier et de belles clairières surplombant la vallée où vous surprendrez peut-être quelques chamois.







Du village Arguel, dominé par un éperon rocheux déchiqueté, vous plongerez dans la vallée en longeant les petites gorges de La Pisseur, ses 3 cascades et sa reculée miniature. Vous passerez sous la cascade du Bout du Monde et par une ancienne voie romaine et une sente de corniches pour découvrir un superbe point de vue sur la vallée du Doubs. Vous grimperez par le vallon des Mercureaux ensoleillé vers Saint-Pierre, non point au Paradis, mais vers le Fort Rolland et les ruines du château féodal.







Dominant le village d'Arguel, se dressent des ruines, perchées sur leur éperon rocheux, vestiges de la forteresse féodale (soubassements d'un mur d'enceinte et de la poterne), bâtie au début du XIIe siècle et, une fois de plus, rasée par les armées royales en 1668, lors de la conquête de la Franche-Comté. Mais en compensation, ce parcours équilibré entre pâture et belle forêt, vous offrira de superbes vues sur la vallée, où, si vous savez vous faire discret, vous surprendrez quelques chamois.







Dominant le village d'Arguel, se dressent des ruines d'une forteresse féodale perchées sur un éperon rocheux. Ce petit parcours entre pâtures et belles forêts, vous offrira de superbes vues sur la vallée et, si vous savez vous faire discret, vous y surprendrez quelques biches ou chamois.







Dominant le village d'Arguel, perchées sur leur éperon rocheux, se dressent des ruines du château féodal, bâti au début du XIIe siècle et, une fois de plus, rasé par les armées royales en 1668, lors de la conquête de la Franche-Comté. Ce parcours entre pâtures et belles forêts vous offrira de superbes vues sur la vallée, le mont Poupet, les ruines du fort de Pugey, la grotte de Malpertuis et, si vous savez vous faire discret, vous y surprendrez quelques biches ou chamois.







Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.







Petite balade sans grande difficulté pour découvrir les villages de Pugey et Arguel par les crêtes.







Belle balade familiale sur la crête qui domine le village de Pugey, en passant par le Fort de Pugey. L'itinéraire est en partie sous-bois et dans les prés avec de beaux points de vue sur les premiers plateaux du Jura et la chaîne franco-suisse quand le temps est dégagé. Les amateurs de flore pourront observer de nombreuses espèces typiques des collines calcaires bisontines.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.