De la Vierge d'Arguel au Marché de Pugey

Une randonnée Arguel créée le samedi 10 mars 2018 par Rosto. MAJ : jeudi 15 mars 2018

Balade facile sur une crête pour les petits avec belle vue et soleil garantis par beau temps ! Possible avec une poussette mais certains passages peuvent être un peu chaotiques, donc privilégier une poussette tout terrains.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h20[?]
Distance Distance : 4.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 69m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 96m
Point haut Point haut : 465m
Point bas Point bas : 368m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Arguel (25720)
Départ Départ : N 47.193182° / E 6.000288°
Arrivée Arrivée : N 47.187042° / E 5.993422°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET
Téléchargez : -
La ferme de la Chassagne Au loin la vierge de la libération Vue sur le Village de Pugey Panorama

Description de la randonnée

Stationner au sommet du village d'Arguel au lieu-dit la Vierge (station de bus Ginko). Une petite place permet de se garer.
(D/A) Prendre la petite route située au pied de la croix 408m (à gauche en venant de Besançon) et suivre la route en montant, en direction du lieu-dit la Chassagne. Suivre la route asphaltée, atteindre un belvédère.

(1) Poursuivre sur la route jusqu'à la ferme de la Chassagne.

(2) Continuer ensuite sur le chemin et redescendre pour atteindre le lieu-dit la Croix à 370m.

(3) Au bas du petit chemin prendre à droite, longer la départementale sur 10m - vigilance avec les enfants - et prendre à droite en direction du village de Pugey. L'atteindre rapidement.

(4) Continuer sur la Route de Levier jusqu'à la sortie du village (à droite l'ancienne bascule).
Au rond-point s'arrêter sur la Place du Marché / salle du temps libre d'Arguel-Pugey (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 405m - Vierge d'Arguel
1 : km 0.8 - alt. 459m - Point de vue sur les villages d'Arguel et Pugey
2 : km 1.56 - alt. 463m - Ancienne ferme rénovée de la Chassagne
3 : km 2.95 - alt. 370m - La Croix
4 : km 3.6 - alt. 378m - Pugey
A : km 4.03 - alt. 381m - Marché d'Arguel-Pugey (tous les samedis matins)

Informations pratiques

Pas de point d'eau sur le trajet, prévoir une gourde.
Le samedi matin, il est possible de terminer la balade par un café ou un verre à la buvette du Marché (8h-12h)

Remarque : (A) Possibilité de rejoindre le parking de la Vierge d'Arguel par la route (en 10 minutes à pied pour un adulte) afin de récupérer la voiture (il est déconseillé de le faire avec des petits, encore moins en poussette, car le trajet n'est pas sécurisé).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(1) En montant vers la Chassagne, vous pouvez observer les villages d'Arguel et Pugey et le corridor qui les relie.

(2) Arriver au hameau de la Chassagne, admirez une des plus anciennes fermes du village, rénovée il y a quelques années suite à un incendie. Admirez le calme et le point de vue sur les premiers plateaux du Doubs.
En continuant sur le chemin, vous pouvez voir les vaches dans le bâtiment de la ferme suivante et même lors de la belle saison acheter des légumes frais en direct.
En redescendant vers la Croix de Pugey, vous pouvez apercevoir la Vierge de la Libération qui domine l'entrée du village .
En continuant sur la route de Levier, dans le village vous pourrez voir l'ancien lavoir (à gauche juste avant le pont) puis l'ancienne bascule à droite.

(A) Le samedi vous pouvez en profiter pour faire un petit tour au marché de producteur et boire un café ou un verre à la buvette.

Autres randonnées dans le secteur

La Côte d'Arguel
Distance 7.97km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -302m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Dominant le village d'Arguel, perchées sur leur éperon rocheux, se dressent les ruines du château féodal, bâti au début du XIIe siècle, une fois de plus rasé par les armées royales en 1668, lors de la conquête de la Franche-Comté. Ce parcours forestier, par des chemins joliment escarpés, vous fera découvrir de vieux lavoirs, la cascade de la Pisseur, une belle statue de Saint-Vernier et de belles clairières surplombant la vallée où vous surprendrez peut-être quelques chamois.

De cascades en châteaux au départ d'Arguel
Distance 9.48km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -433m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Du village Arguel, dominé par un éperon rocheux déchiqueté, vous plongerez dans la vallée en longeant les petites gorges de La Pisseur, ses 3 cascades et sa reculée miniature. Vous passerez sous la cascade du Bout du Monde et par une ancienne voie romaine et une sente de corniches pour découvrir un superbe point de vue sur la vallée du Doubs. Vous grimperez par le vallon des Mercureaux ensoleillé vers Saint-Pierre, non point au Paradis, mais vers le Fort Rolland et les ruines du château féodal.

Le belvédère du Château d'Arguel
Distance 5.47km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -224m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Dominant le village d'Arguel, se dressent des ruines, perchées sur leur éperon rocheux, vestiges de la forteresse féodale (soubassements d'un mur d'enceinte et de la poterne), bâtie au début du XIIe siècle et, une fois de plus, rasée par les armées royales en 1668, lors de la conquête de la Franche-Comté. Mais en compensation, ce parcours équilibré entre pâture et belle forêt, vous offrira de superbes vues sur la vallée, où, si vous savez vous faire discret, vous surprendrez quelques chamois.

Le sentier des Grands Près
Distance 3.98km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -200m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Dominant le village d'Arguel, se dressent des ruines d'une forteresse féodale perchées sur un éperon rocheux. Ce petit parcours entre pâtures et belles forêts, vous offrira de superbes vues sur la vallée et, si vous savez vous faire discret, vous y surprendrez quelques biches ou chamois.

Le château d'Arguel et le fort de Pugey
Distance 9.91km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -280m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Dominant le village d'Arguel, perchées sur leur éperon rocheux, se dressent des ruines du château féodal, bâti au début du XIIe siècle et, une fois de plus, rasé par les armées royales en 1668, lors de la conquête de la Franche-Comté. Ce parcours entre pâtures et belles forêts vous offrira de superbes vues sur la vallée, le mont Poupet, les ruines du fort de Pugey, la grotte de Malpertuis et, si vous savez vous faire discret, vous y surprendrez quelques biches ou chamois.

Le Rocher de Valmy
Distance 8.52km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -243m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

Pugey - Arguel par les crêtes
Distance 6.68km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -181m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Pugey - 25 - Doubs

Petite balade sans grande difficulté pour découvrir les villages de Pugey et Arguel par les crêtes.

Le Bout du Monde
Distance 11.34km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -329m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beure - 25 - Doubs

Douze petits kilomètres pour aller au bout du monde, voilà une grande destination à moindre fatigue. Vous découvrirez le vieux village de Beure, une cascade, un vieux lavoir, une charmante petite église et son cimetière et plusieurs belvédères sur la vallée du Doubs. Peut-être aussi aurez-vous le temps pour une pensée à ces jeunes gars morts sous les balles nazies dont la stèle au Rocher de Valmy perpétue le souvenir.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.