Randonnées Cléron








Vous emprunterez l'ancienne voie du Tacot, ce petit chemin de fer asthmatique à voie étroite qui grimpait à Pontarlier, pour découvrir le Val de Cléron et son château, entourés par les blanches falaises de l'entame de la Haute Vallée de la Loue.








Du Château de Cléron, par une belle et fraîche forêt, alternant sapinières et feuillus, idéale pour une chaude journée estivale, vous rendrez visite au gentil moine Toum Tatre, ce monolithe à l'aspect de capucin tonsuré, veillant pieusement, du haut de sa falaise, la reculée de Norvaux. Longeant les corniches de la reculée jumelle de Valbois, vous reviendrez par le Castel Saint-Denis, surplombant la vallée de son éperon rocheux.








De Cléron, par une belle et fraîche forêt, alternant sapinières et feuillus, idéale pour une chaude journée estivale, vous rendrez visite au gentil moine Toum Tatre, ce monolithe à l'aspect de capucin tonsuré, veillant pieusement, du haut de sa falaise, la reculée de Norvaux. Vous reviendrez par la forêt de Plain Mont, vers deux points de vue non sécurisés, l'un sur le Castel Saint-Denis, l'autre sur Cléron et son château.








Six petits kilomètres pour quatre points de vue sur le Val de Cléron, la reculée de Norvaux et le capucin de pierre Tountâtrou où nos anciens Comtois célébraient leurs dieux au sein même de la nature, au pied de ce colosse de pierre.







Balade le long de deux ruisseaux, sans balisage. Vous y verrez le charme sauvage de ceux-ci, une cascade et des curiosité et si vous êtes attentif à la nature, vous croiserez peut-être des habitants de la forêt !
Attention tout de même à des passages physiques du fait du relief karstique !








Un donjon de l'an mille encore fièrement perché sur son éperon rocheux, de superbes corniches aux roches découpées, balcons sur la nature sauvage du ravin de Valbois, en quatre petits kilomètres, un condensé de paysages qui vous en mettront plein la vue.








Un donjon de l'an mille se reflète dans le miroir des eaux émeraude de la Loue, une roche domine la vallée de ses lumineuses corniches, belvédère splendide sur la nature sauvage du ravin de Valbois et sur la calme vallée de la Loue, de vieilles gentilhommières d'une époque révolue au détour d'une ruelle, une halte dans la fraîcheur d'une église sous le regard de saints de bois hauts en couleur.








Depuis la curieuse et jolie fontaine d'Amondans, par des chemins tranquilles, vous rejoindrez un point de vue dominant la verte vallée de la Loue et la reculée du ruisseau de Malans dont vous surplomberez le charme sauvage. Puis du Bois des Serpents, sillonnant entre de splendides lapiaz aux allures de menhirs, vous longerez la Loue aux reflets vert émeraude, pour vous rendre au plus profond du vallon où une cascade termine sa chute dans un trou d'eau : la Gouille Noire.








Amondans, patrie de notre musicien régional Napoléon Coste, domine la reculée du ruisseau de Malans qui se jette dans la Gouille noire dont vous surplomberez le charme sauvage. D'oratoires en fontaines, vous regagnerez Lizine avec ses antiques maisons recouvertes de lauzes, ces formidables tuiles de pierre qui imposaient à nos charpentiers d'antan la fabrication de solides charpentes. Deux autres belvédères vous feront découvrir la vallée du Lison et de la Loue tout en gorges et en méandres.








Dominant Cléron de ses falaises de calcaire massif, le Rocher de Colonne est un bel ensemble paysager, caractéristique de la haute vallée de la Loue. De son sommet, vous découvrirez le Château de Cléron, le Castel Saint-Denis, la reculée du Ravin de Valbois et l'entame de la haute vallée de la Loue bordée de ses corniches.








Petite balade forestière pour découvrir le Rocher de Colonne, superbe belvédère sur la vallée de la Loue. Un premier point de vue sur Cléron et son château. Le second, sur Scey-en-Varais, surmonté du Castel Saint-Denis, l'entame de la haute vallée de la Loue et ses falaises, le ravin de Valbois et la lumineuse roche de Hautepierre. Vous reviendrez par la Chapelle du Croc et sa vieille maison perdue dans les bois.








Vous découvrirez les superbes corniches aux roches blanches de l'entame de la haute Vallée de la Loue, balcons sur la nature sauvage du ravin de Valbois, en grimpant hardiment au pied des falaises, les franchissant par un étroit défilé rocheux, La Facle, qui vous guidera vers le belvédère du Barmaud sur la vallée de la Brème et Notre-Dame du Chêne et le donjon millénaire du Castel Saint-Denis encore fièrement perché sur son éperon rocheux.







Balade en forêt avec vue sur la vallée de la Loue.







Petite randonnée forestière et dans le val de Cademène avec de belles vues dégagées sur la vallée de la Loue et les monts du Jura, à la rencontre de nos villages comtois et de leurs clochers blottis aux creux des collines. La randonnée sur la plus grande partie de son parcours ne sera pas balisée et aiguisera ainsi votre sens de l'orientation.








Quatre belvédères pour cette randonnée sylvestre. Le premier, sur la Réserve Naturelle du Ravin de Valbois, reculée typiquement jurassienne, sous la protection du fier donjon millénaire du Castel Saint-Denis. Puis vous reviendrez, surplombant la vallée de la Loue paisible, découvrant des hauteurs, Notre-Dame du Chêne et la vieille cité ornanaise.








Petite balade grimpant sur les corniches calcaires au-dessus de Maisières - Notre-Dame.








Circuit en boucle peu difficile sur les communes de Malbrans et de Scey-Maisières. On commence par un superbe point de vue à la Vierge de Malbrans, suivi de jolis parcours en forêts, prés et bois. On poursuit ensuite par un beau sentier longeant les corniches calcaires et réservant de beaux points de vue sur les villages d'Ornans, Maisières, Scey-en-Varais, Cléron, ainsi que la vallée de la Loue.








Descente vers les corniches de Scey-en-Varais par le si justement nommé Chemin de Bellevue, joli balcon sur la Vallée de la Loue. Puis la remontée vers la Vierge de Malbrans, magnifique panorama de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable. Retour par une forêt fraîche et paisible.








Promenade campagnarde dont le grand mérite est d'être... campagnarde. Elle vous conduira, cependant, par de beaux chemins forestiers vers la vierge de Malbrans, magnifique panorama à 360° : au Sud sur la vallée de la Loue, de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Après cette petite marche apéritive, des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable.








Rurey désigne en gaulois un lieu riche en sources et en ruisseaux. De sa belle fontaine circulaire, au centre du village, passant, au pied de l'église et devant l'élégant lavoir, vous grimperez le sentier botanique et redescendrez dans le val de Cademène et ses belles vues dégagées sur la vallée de la Loue et les monts du Jura. Après un passage en forêt un peu sauvage, vous arriverez au point de vue sur la vallée, surplombée par la sentinelle vigilante du donjon millénaire du Castel Saint-Denis.








Rurey désigne en langue gauloise un lieu riche en sources et en ruisseaux. Vous partirez donc de la belle fontaine circulaire, sise au centre du village, passant, au pied de l'église, devant l'élégant lavoir du début du XXe siècle en pierre de taille recouvert d’un curieux double toit à quatre pans. Vous grimperez ensuite le sentier botanique vers un superbe point de vue sur la vallée de la Loue, surplombée par la sentinelle vigilante du donjon millénaire du Castel Saint-Denis.








D'Épeugney, vous grimperez par des chemins forestiers vers le Belvédère de Rurey sur l'entame de la haute vallée de la Loue et ses blanches falaises, sur le donjon du Castel Saint-Denis, sentinelle millénaire de la Reculée de Valbois. Vous descendrez dans le val de Cademène et ses vues dégagées sur la vallée. Et, après un passage en forêt un peu sauvage, le parcours du combattant vous attend, la grimpette à la Croix des Échaulles. Puis le retour paisible au village et ses belles fontaines.







Petite balade dans les bois vers Épeugney.








Au départ de l'Ermitage de Notre-Dame du Chêne, une petite balade facile sans prétention sur les coteaux et le plateau de Narpent. Le retour s'effectue par l'ancienne voie ferrée Ornans-Hôpital du Grosbois, aujourd'hui Voie Verte et un court crochet au passage pour aller voir le Puits de la Brème.








Escapade sauvageonne pour découvrir du haut du plateau de Malbrans toute la vallée de la Loue, de la roche de Hautepierre au mont Poupet, puis d'un belvédère tout aussi sauvage, le val de Scey en Varais et, se découpant sur le ciel, la silhouette du castel Saint-Denis.








Enjambant la Brême par son vieux pont, vous descendrez à son puits mystérieux, porte des enfers ou du royaume des fées et remonterez plus prosaïquement vers la tuilerie industrieuse. Les corniches de Narpent vous offriront une autre magie, celle de ses anfractuosités rocheuses et se découpant sur le ciel, celle de la silhouette du Castel Saint-Denis, pour terminer par le sanctuaire où, une fillette d'antan, découvrit, au creux d'un chêne, une petite statue de la Vierge déposée là et oubliée.







Tour du Bois Lavoutre entre Flagey et Cléron sur chemins blancs, goudronnés et forestiers








Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.








D'une belle sapinière, à l'abri de belles roches, croisant de gros blocs détachés des falaises, vous arriverez au Belvédère de la Roche du Grand sur l'amont de la vallée, Ornans et le Val de Scey. Poursuivant vers la Fontaine aux Vipères, où les cancouères du temps de Courbet cancanaient, puis du château surplombant la cité, vous reviendrez par des prairies, balcon sur la haute vallée de la Loue, redescendant enfin dans la vallée de la Brême par une belle forêt rocheuse et lumineuse.








Longeant la rive de la Brême aux reflets vert-émeraude, vous plongerez dans une forêt dense jusqu'au Ravin du Puits Noir à la nature sombre, cachée, impénétrable et sauvage où plus de cinquante fois Gustave Courbet posa son chevalet. Vous déboucherez à la Gouille où, autrefois, s'abreuvaient les chèvres et reviendrez paisiblement par l'ancienne voie du Tacot et son viaduc en passant par le Puits de la Brême, entrée des enfers ou du palais de cristal des fées.
Plus de circuits de randonnée Cléron
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Amancey
- Amathay-Vésigneux
- Amondans
- Arguel
- Avanne-Aveney
- Bartherans
- Beure
- Bolandoz
- Bonnevaux-le-Prieuré
- Boussières
- Busy
- By
- Cademène
- Cessey
- Chantrans
- Charbonnières-les-Sapins
- Charnay
- Chassagne-Saint-Denis
- Châteauvieux-les-Fossés
- Châtillon-sur-Lison
- Chemaudin
- Chenecey-Buillon
- Chouzelot
- Clucy
- Courcelles (Doubs)
- Crouzet-Migette
- Cussey-sur-Lison
- Déservillers
- Durnes
- Échay
- Échevannes (Doubs)
- Épeugney
- Éternoz
- Évillers
- Fertans
- Flagey
- Fontain
- Foucherans
- Franois
- Geraise
- Gevresin
- Goux-sous-Landet
- Grandfontaine
- Ivrey
- L'Hôpital-du-Grosbois
- La Chevillotte
- La Vèze
- Labergement-du-Navois
- Larnod
- Le Gratteris
- Levier
- Lizine
- Longeville
- Malans
- Malbrans
- Mamirolle
- Mérey-sous-Montrond
- Montfaucon (Doubs)
- Montferrand-le-Château
- Montfort (Doubs)
- Montgesoye
- Montmahoux
- Montrond-le-Château
- Morre
- Myon
- Naisey-les-Granges
- Nans-sous-Sainte-Anne
- Ornans
- Palantine
- Pessans
- Pointvillers
- Pugey
- Rancenay
- Reugney
- Ronchaux
- Rouhe
- Rurey
- Sainte-Anne
- Saizenay
- Saône
- Saraz
- Saules
- Scey-Maisières
- Septfontaines
- Silley-Amancey
- Tarcenay
- Thoraise
- Torpes
- Trépot
- Villeneuve-d'Amont
- Villers-sous-Montrond
- Vorges-les-Pins
- Vuillafans