Trouver une randonnée Amancey
La reculée de Norvaux

Partez à la rencontre d'une particularité de notre massif jurassien : les reculées, ces étroites et profondes vallées bordées de hautes parois abruptes, façonnées à la fin des périodes glaciaires par un recul progressif du début de la vallée à l'intérieur du plateau et se terminant en des cirques sauvages. La reculée de Norvaux se termine en trois culs-de-sac creusés par les ruisseaux de Pomme Gaude, Fontaine des Cassards et Fontaine de Fer.
Boucle dans le Grand Bois d'Amancey par le Belvédère de Norvaux

Petite balade familiale sans aucune difficulté. Une petite descente vous emmène à la source de Comboyer, puis par un joli chemin forestier, vous atteignez le belvédère de Norvaux avec une vue imprenable sur la reculée. Une aire de jeux vous attend un peu plus loin, agrémentée d'une table de pique-nique et d'un petit abri.
Ce parcours est praticable en poussette, en évitant le sentier découverte et en faisant la boucle sur le chemin blanc.
Tour du Bois Lavoutre entre Flagey et Cléron
Tour du Bois Lavoutre entre Flagey et Cléron sur chemins blancs, goudronnés et forestiers
Le Belvédère de Norvaux

Partez à la rencontre d'une particularité de notre massif jurassien: les reculées, ces étroites et profondes vallées bordées de hautes parois abruptes, façonnées à la fin des périodes glaciaires par un recul progressif du début de la vallée à l'intérieur du plateau et se terminant en des cirques sauvages. Une première partie sylvestre, de sources en ruisseaux et le retour par le plateau d'Amancey à la découverte de deux villages comtois, Bolandoz et Flagey, et de la richesse de leurs églises.
Le parcours de la Cuderie

"Dans ces moments de solitude terrible, entre la vie et la mort, on se reporte involontairement à son jeune âge, à ses parents, à ses amis. J'ai revu dans le miroir de ma pensée les prés de Flagey où j'allais avec ma mère aux noisettes", écrivait Gustave Courbet, emprisonné après la Commune. De la ferme familiale, partez sur ses traces, découvrant la petite reculée de Bonneille, le vieux chêne de Sillet et la belle fontaine-lavoir de Chantrans.
Le belvédèrede la Gouille noire

Amondans, patrie de notre musicien régional Napoléon Coste, domine la reculée du ruisseau de Malans qui se jette dans la Gouille noire dont vous surplomberez le charme sauvage. D'oratoires en fontaines, vous regagnerez Lizine avec ses antiques maisons recouvertes de lauzes, ces formidables tuiles de pierre qui imposaient à nos charpentiers d'antan la fabrication de solides charpentes. Deux autres belvédères vous feront découvrir la vallée du Lison et de la Loue tout en gorges et en méandres.
La Gouille Noire

Depuis la curieuse et jolie fontaine d'Amondans, par des chemins tranquilles, vous rejoindrez un point de vue dominant la verte vallée de la Loue et la reculée du ruisseau de Malans dont vous surplomberez le charme sauvage. Puis du Bois des Serpents, sillonnant entre de splendides lapiaz aux allures de menhirs, vous longerez la Loue aux reflets vert émeraude, pour vous rendre au plus profond du vallon où une cascade termine sa chute dans un trou d'eau : la Gouille Noire.
Le belvédère des Feuilles, la cascades du Verneau et le ruisseau de Vau

D'Éternoz, surplombant le Cirque de Nans-sous-Sainte-Anne, vous vous rendrez au joliment nommé Belvédère des Feuilles sur les méandres et falaises de la vallée sauvage du Lison, notamment sur « l'éperon des aiguilles », offrant une vue sur une forêt colorée. Puis vous descendrez vers Nans et ces vieilles demeures et grimperez hardiment à la superbe cascade du Verneau et reviendrez, enfin, longeant le Lison, par le petit val perdu et sauvageon du ruisseau de la Vau.
Toum Tatre, le Rocher du Moine

De Cléron, par une belle et fraîche forêt, alternant sapinières et feuillus, idéale pour une chaude journée estivale, vous rendrez visite au gentil moine Toum Tatre, ce monolithe à l'aspect de capucin tonsuré, veillant pieusement, du haut de sa falaise, la reculée de Norvaux. Vous reviendrez par la forêt de Plain Mont, vers deux points de vue non sécurisés, l'un sur le Castel Saint-Denis, l'autre sur Cléron et son château.
La Roche du Taureau

Six petits kilomètres pour quatre points de vue sur le Val de Cléron, la reculée de Norvaux et le capucin de pierre Tountâtrou où nos anciens Comtois célébraient leurs dieux au sein même de la nature, au pied de ce colosse de pierre.
Les Chandeliers

Ce parcours forestier vous mènera vers des sites insolites : les Prêtres réfractaires, petit coin de bois secret, où les curés rebelles à la révolution se cachaient et célébraient les messes ; les Chandeliers, larges colonnes rocheuses de plusieurs mètres, résultat de l’érosion de l’eau et du gel. Vous découvrirez un point de vue sur les gorges perdues du Lison que vous longerez, ensuite, par un beau et frais chemin, pour revenir par le val sauvageon du ruisseau de la Vau.
Par bois et prés autour de la ferme de Palentin à Déservillers

Balade à travers bois et prés aux alentours de Déservillers avec vue sur la chaîne des Alpes.
La voie du Tacot

Vous emprunterez l'ancienne voie du Tacot, ce petit chemin de fer asthmatique à voie étroite qui grimpait à Pontarlier, pour découvrir le Val de Cléron et son château, entourés par les blanches falaises de l'entame de la Haute Vallée de la Loue.
Les reculées de Norvaux et de Valbois et le Castel Saint-Denis

Du Château de Cléron, par une belle et fraîche forêt, alternant sapinières et feuillus, idéale pour une chaude journée estivale, vous rendrez visite au gentil moine Toum Tatre, ce monolithe à l'aspect de capucin tonsuré, veillant pieusement, du haut de sa falaise, la reculée de Norvaux. Longeant les corniches de la reculée jumelle de Valbois, vous reviendrez par le Castel Saint-Denis, surplombant la vallée de son éperon rocheux.
Autour du Grand Barmaud

Quatre belvédères pour cette randonnée sylvestre. Le premier, sur la Réserve Naturelle du Ravin de Valbois, reculée typiquement jurassienne, sous la protection du fier donjon millénaire du Castel Saint-Denis. Puis vous reviendrez, surplombant la vallée de la Loue paisible, découvrant des hauteurs, Notre-Dame du Chêne et la vieille cité ornanaise.
Plus de circuits de randonnée Amancey
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité
- Abergement-lès-Thésy
- Amathay-Vésigneux
- Amondans
- Arc-sous-Montenot
- Aresches
- Bartherans
- Bolandoz
- Bonnevaux-le-Prieuré
- Boussières
- Bulle
- Busy
- Cademène
- Cernans
- Cessey
- Chantrans
- Chapelle-d'Huin
- Charbonnières-les-Sapins
- Charnay
- Chassagne-Saint-Denis
- Châteauvieux-les-Fossés
- Châtillon-sur-Lison
- Chenecey-Buillon
- Cléron
- Clucy
- Courcelles (Doubs)
- Crouzet-Migette
- Cussey-sur-Lison
- Déservillers
- Dournon
- Durnes
- Échay
- Échevannes (Doubs)
- Épeugney
- Éternoz
- Évillers
- Fertans
- Flagey
- Foucherans
- Geraise
- Gevresin
- Goux-sous-Landet
- Guyans-Durnes
- L'Hôpital-du-Grosbois
- Labergement-du-Navois
- Larnod
- Lavans-Vuillafans
- Le Gratteris
- Lemuy
- Levier
- Lizine
- Lods
- Longeville
- Malans
- Malbrans
- Mérey-sous-Montrond
- Montferrand-le-Château
- Montfort (Doubs)
- Montgesoye
- Montmahoux
- Montrond-le-Château
- Myon
- Nans-sous-Sainte-Anne
- Ornans
- Palantine
- Pointvillers
- Pugey
- Rancenay
- Reugney
- Ronchaux
- Rouhe
- Rurey
- Sainte-Anne
- Saizenay
- Saraz
- Saules
- Scey-Maisières
- Septfontaines
- Silley-Amancey
- Tarcenay
- Thésy
- Thoraise
- Trépot
- Villeneuve-d'Amont
- Villers-sous-Chalamont
- Villers-sous-Montrond
- Voires
- Vorges-les-Pins
- Vuillafans