Les sentiers de Chaudanne
Petite grimpette sur l'une des sept collines bisontines : Chaudanne à la beauté naturelle préservée, ses pelouses sèches façonnées par la nature et les hommes, son fort et ses points de vues sur la Citadelle, la vieille ville et le Sud de la vallée du Doubs.
Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]







Description de la randonnée
Parking chemin de Mazagran, après le petit pont avant la discothèque, le long de la barrière en bois. Le parking de la discothèque est habituellement disponible. Balisage Jaune et des parties sans balisage.
(D/A) Partir en direction de la discothèque, par le Chemin de Mazagran qui longe le Doubs. Vue sur les remparts de la citadelle, la préfecture, le parc de la gare d'Eau. Après deux bancs, au niveau du barrage, rapprochez-vous de la berge à droite pour une belle vue sur la Citadelle et les remparts
(1) Par un escalier de fer à votre gauche, vous grimperez le coteau jusqu'au Fort de Chaudanne en suivant le balisage Jaune. Joli sentier en lacet accroché au flanc de la colline. Ne vous occupez pas des sentiers perpendiculaires que vous pourrez rencontrer. Le sentier affleure une route goudronnée que vous ignorez. Continuez à grimper par le sentier à votre gauche. À la bifurcation, au lacet suivant et au niveau d'un poteau balise, poursuivez la montée tout droit jusqu'à la petite route goudronnée que vous remontez sur la droite.
(2) En face de l'entrée du fort, un superbe point de vue sur la Citadelle. Poursuivez par la route, puis descendez l'escalier vers l'esplanade pour un deuxième belvédère sur les toits du vieux Besançon enchâssés dans les collines qui enserrent la Boucle. Faisant face à la façade, partez vers son angle droit où vous trouverez une bifurcation de sentiers. Partez à gauche dans celui qui longe les murailles. À leurs extrémités, abandonnez le sentier pour virer tout à gauche en épingle et longer prudemment le haut des murailles.
(3) Vous arrivez au troisième point de vue sur la ville, en particulier le dôme de l'hôpital et la préfecture, l'ancien Hôtel de l'Intendance. Redescendez la butte par le sentier empierré en face, traversant les pelouses sèches et des vues sur la vallée du Doubs en direction de Beure. À la barrière en bois, descendez jusqu'au Stop et partez à droite dans le Chemin du Fort de Chaudanne (direction Petit Chaudanne). Restez sur ce chemin jusqu'au N° 20.
(4) Partez alors à gauche dans la Rue du Petit Chaudanne et rapidement encore à gauche par le chemin empierré qui monte vers le pylône. Laissez-le à main gauche et poursuivez tout droit par le sentier caillouteux aux pierres traîtres pour les chevilles. Quand vous apercevez des maisons, vous arrivez à une bifurcation, laissez l'escalier à droite qui descend vers la route pour poursuivre par la sente pierreuse à gauche.
(5) Si vous êtes attentifs, vous pourrez bientôt découvrir à main gauche, les fondations circulaires d'une ancienne caborde. Peu après, au niveau d'une vieille ruine moussue, vous arrivez à une bifurcation, partez et restez sur le sentier de droite. Quand il rejoint un chemin plus large (au niveau d'un mur), descendez à gauche jusqu'à la petite route goudronnée que vous prenez à gauche jusqu'à l'intersection avec le Chemin des Lys tout proche.
(6) Au poteau-balise, partez à droite en direction de Velotte. Quand le chemin se termine en cul-de-sac, descendez sur la droite par le chemin forestier, croisant un poteau-balise que vous ignorez. Continuez à descendre pour retrouver un poteau-balise et une petite route goudronnée que vous remontez à gauche de quelques mètres. Prenez à l'angle de la maison, le sentier qui remonte le coteau par des marches en rondins. Vous ouvrez (et refermez) un petit portillon. Longez la clôture sur une vingtaine de pas et remontez le coteau tout à gauche. Vous traversez bientôt un pierrier avec des vues sur la vallée. Vous retrouvez un poteau-balise à une jonction de sentes. Partez tout à droite. Vous sortez de ce vaste enclos par un nouveau portillon.
(7) Descendez à droite (direction Échenoz de Velotte). En face de vous : la Chapelle des Buis sur sa colline. Un peu avant la fin en cul-de-sac de cette petite route goudronnée, descendez à droite par un nouveau sentier pierreux. Il longe bientôt le muret d'une maison. Montez à gauche l'escalier en rondins. En bas des Échenoz, une vue sur l’extrémité de la Citadelle. Vous retrouvez le Chemin de Mazagran que vous empruntez sur la gauche. Passez plutôt sous le pont pour retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 240m - Parking Chemin de Mazagran - Doubs (rivière)
1 : km 0.73 - alt. 264m - Escalier de fer
2 : km 1.75 - alt. 401m - Fort de Chaudanne
3 : km 2.31 - alt. 398m - Point de vue
4 : km 3.07 - alt. 342m - Rue du Petit Chaudanne
5 : km 3.63 - alt. 352m - Caborde du Petit Chaudanne
6 : km 3.98 - alt. 343m - Chemin des Lys
7 : km 4.89 - alt. 353m - Les Échenoz de Velotte
D/A : km 6.2 - alt. 240m - Parking Chemin de Mazagran
Informations pratiques
Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Jolie rando, tout de même un peu exigeante, avec de magnifiques points de vue sur la ville.
Merci pour le descriptif.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 23 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
je conseille
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 31 juillet 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 19 février 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Merci!
Super rando, très agréable, sans difficulté, par ces temps humides facile à pratiquer.
Le trio infernal a bien apprécié
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 19 février 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
j'ai bien apprécié
Autres randonnées dans le secteur







La campagne à la ville : traversant les pelouses sèches, façonnées par l'homme depuis des siècles, vous grimperez au Fort de Chaudanne et ses points de vue sur la vieille ville surmontée de sa citadelle tutélaire. Vous dévalerez, par un beau sentier, le coteau boisé pour longer la rivière paisible et vous arrêter quelques instants vers les eaux bouillonnantes du vieux barrage aux pieds des remparts.






Randonnée à la découverte de plusieurs points de vue sur la périphérie de Besançon.







Randonnée citadine pour découvrir les collines bisontines. Les facteurs naturels, sol, climat, altitude, associés à l'action de l'eau, ont façonné les collines de Chaudanne et de Rosemont, espaces naturels remarquables. Laissez-vous séduire par la beauté d'une nature préservée, nous prouvant que notre Besançon provincial a su rester une ville à la campagne.







A (littéralement) deux pas du centre-ville de Besançon, cette randonnée vous permettra de découvrir la capitale franc-comtoise depuis plusieurs points de vue. Vous découvrirez aussi la Citadelle construite par Vauban et plusieurs autres forts (Chaudanne, Brégille, Beauregard) et éléments architecturaux (Porte Taillée, Tour bastionnée de Rivotte, Porte Rivotte, Tour Notre Dame) qui constituaient le système de fortifications de la ville.






Rando à la découverte du Fort de Chaudanne avec son panorama sur Besançon et la citadelle et des petits sentiers entourant le site.







La citadelle, chef-d’œuvre de Vauban, surplombe de plus de 100 mètres la vieille ville enserrée dans un méandre de la rivière (la Boucle). Elle vous offrira depuis ses remparts de spectaculaires panoramas. Vous y grimperez en longeant remparts et casemates, redescendant l'autre versant vers l'entrée de la cité, la Porte Rivotte et la maison d'octroi. Puis, longeant la rive, vous découvrirez les tours et bastions protecteurs de la cité, terminant par la Gare d'Eau, l'ancien port de marchandises.






Boucle sportive autour de Besançon. Alternance de routes, chemins et sentiers escarpés. Attention par temps humide, les sentiers pouvent être glissants. Dénivelé positif important en début de randonnée et très plat en fin de randonnée.







Édifié en pleine nature au XIXe, le Fort de Brégille domine Besançon et offre un des plus beaux panoramas sur la vieille ville surmontée de sa citadelle et, en arrière-plan, sur les collines bisontines de Chaudanne et du Rosemont. Après un petit détour au Grand Désert, vaste étendue de pierrailles, vous pénétrez dans la forêt des Monts de Bregille pour une visite à la grotte du Renard et au belvédère de Clémentigney sur l'amont de la vallée du Doubs et la ruine du château féodal de Montfaucon.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.