Le Château Féodal de Montferrand
Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont et vous conduira par de doubs méandres bucoliques vers la si joliment nommée Notre-Dame de l'Assomption des Champs, vous protégeant des gargouilles médiévales démoniaques.
















Description de la randonnée
(D) Parking de visiteurs du Château, devant l'école du vieux village dans la rue du même nom. Suivez attentivement la description, ce parcours n'est pas balisé. En sortant du parking, dirigez-vous vers la gauche. Au niveau de la pancarte (Parking visiteur du château), prenez à droite jusqu'à l'orée du bois la voie sans issue, la rue des Ruines. Montez sur la droite le chemin empierré qui grimpe au donjon. Vous arrivez à une barrière en bois et sur la droite devant une antenne de télécommunication et peu après le chemin tourne à gauche.
(1) Vous êtes aux ruines, Au sommet de ce point culminant a été construit un complexe de fortifications datant sans doute du Moyen Âge classique donc compris entre les Xe et XIIIe siècles. Les vestiges du château font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 8 juin 1926. Seuls subsistent aujourd'hui les enceintes extérieures et le donjon, ancien logis du seigneur et de sa famille qui comportait vraisemblablement quatre étages. Le château avait une vue imprenable sur le village ainsi que sur la vallée du Doubs. Vous aurez également une vue sur la chapelle de Notre-Dame du Mont sur la rive opposée.
(2) Vous passez devant le donjon et vous arrivez à un petit passage entre deux murs formant une marche assez haute que vous descendez. Vous pouvez avec une extrême prudence en grimpant sur le mur de gauche accéder à un point de vue non sécurisé sur le village. Après la marche, vous prenez à droite le sentier rocailleux qui va longer la falaise et borde l'à pic sur de petits passages. Le pas doit être prudent et attentif, les affleurements de roche pourraient faire trébucher et le port de bonnes chaussures est obligatoire et l'utilisation de bâtons de marche conseillée. Ne vous fiez pas à la trace gpx, ce sentier n'existe pas sur la carte et je l'ai tracé au jugé.
(3) À environ 800m du donjon, vous rejoignez un autre sentier montant, restez sur la ligne de crête en ignorant les sommières qui descendent perpendiculairement. De loin en loin, vous découvrirez avec toujours la même prudence des points de vue non sécurisés sur la vallée du Doubs et les monts du Jura. Vous traversez la forêt typique qui couronne nos monts bisontins calcaires, accompagnés de l'odeur du buis.
(4) Quand le sentier amorce sa descente sur Rancenay, vous bénéficierez de belles vues dégagées, en particulier au niveau de la Double Écluse, un petit espace, près d'une hampe métallique fixée dans la roche, vous offrira un petit coin pique-nique idéal avec une magnifique vue à 180° sur la Côte de Planoise, le village de Rancenay, son église et les monts de Larnod et Busy.
(5) Au niveau d'une petite borne, le sentier tourne à gauche et descend à angle droit sur 100m, rejoignant en contre-bas un autre chemin plus large que vous empruntez sur la droite pour gagner Rancenay. Avant la sortie du bois, vous passez devant une table pique-nique.
(6). Vous longez la mairie et au stop, vous descendez à gauche dans la rue Principale jusqu'au calvaire, puis à droite dans la rue de Lavaux que vous abandonnez 200m plus bas au niveau d'un panneau de sens interdit pour vous diriger à droite dans le Chemin sous la Grette (sans issue). Vous longerez sur la droite de vieilles carrières. Le chemin s'arrête à l'orée d'une pâture barrée par de grosses pierres et des barbelés que vous traverserez sans peine.
(7) Vous tournez tout de suite à droite, longeant la lisière du bois. Sur la colline en face, perdu dans la végétation, vous apercevez le Rocher de Valmy. Vous traverserez champs et pâtures et la période idéale pour cette randonnée est quand l'herbe sera basse ou les foins et regains engrangés afin de, par respect pour nos paysans comtois, ne pas triper (vieux mot de notre patois qui signifie piétiner, écraser) le fourrage. À l'extrémité de la première pâture, une jolie vue sur les rives du Doubs et près de la berge un passage ménagé dans la clôture vous permet de rejoindre la seconde. Vous longez la rive et un nouveau passage pour franchir les barbelés sans dommage. Il vous faudra sans doute de pâture en pâture vous faufiler ou enjamber (si vous avez de grandes cannes comme moi) un barbelé.
(8) Repérez de l'autre côté du Doubs, dans le coteau boisé du Comice (la montée vers Larnod) la route nationale dans une trouée ou encore des roches dans leurs écrins de verdures. Remontez alors la pâture perpendiculairement par rapport à la rivière et vous trouverez en cherchant un peu le chemin qui vous conduira au travers de vergers à l’église joliment nommée Notre-Dame de l'Assomption des Champs. La présence de l’église est déjà attestée en 1341 en tant que chapelle dépendant du seigneur de Montferrand. Un clocher-porche, surmonté d'un dôme à impériale franc-comtois, est élevé en 1725.
(9) Vous remontez la rue de l'Église vers le centre du village. Soyez attentif, sur un vieux pan du mur à droite, une jolie gargouille moyenâgeuse à tête de démon. Vous atteignez de nouveau la rue Principale que vous descendrez sur la gauche pour quitter le village.
(10) Vous longerez le mont et les berges du Doubs par une petite route bien ensoleillée et bordée de champs de blé parsemés de coquelicots. Un petit coup d'œil à la Double Écluse sur l'autre rive et au pied du Mont sur les nombreux petits cabanons, du plus modeste au plus cossu, des bisontins pêcheurs ou en quête de calme et de nature. Nous retrouvons le donjon sur sa colline et dans l'alignement de la route, la Chapelle de Notre-Dame du Mont.
(11) Tout de suite à l'entrée du village de Montferrand, après une vue sur le Château de Thoraise, vous montez à droite dans la Rue des Ranchots. À 150m, découvrez dans le talus de droite un sentier qui grimpe et sillonne dans le bois et rejoint le pylône de télécommunication. De là, vous rejoignez le parking en faisant le chemin inverse.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 291m - Parking de visiteurs du Château
1 : km 0.74 - alt. 319m - Château féodal de Montferrand
2 : km 0.82 - alt. 316m - Le Donjon
3 : km 1.38 - alt. 333m - Bois de la Côte
4 : km 2.11 - alt. 358m - Belvédère sur la Double-Écluse
5 : km 2.84 - alt. 308m - Borne
6 : km 3.2 - alt. 267m - Rancenay
7 : km 4.01 - alt. 236m - L'Islotte
8 : km 4.77 - alt. 233m - Les rives du - Doubs (rivière)
9 : km 5.56 - alt. 245m - Notre-Dame de l'Assomption des Champs
10 : km 6.11 - alt. 249m - Void
11 : km 9.37 - alt. 233m - Montferrand
D/A : km 10.65 - alt. 291m - Parking de visiteurs du Château
Informations pratiques
Le parcours comporte de sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Suivez attentivement la description, ce parcours n'est pas balisé.
Dans la section entre le donjon et le village de Rancenay, le sentier rocailleux longe la falaise et borde l'à pic sur de petits passages et les points de vue ne sont pas sécurisés. La marche doit donc être attentive et prudente, les affleurements de roche pourraient faire trébucher et le port de bonnes chaussures est indispensable et l'utilisation de bâtons de marche également.
Cette randonnée ne convient pas aux enfants, ni aux promeneurs peu aguerris.
Vous traverserez champs et pâtures et la période idéale pour cette randonnée sera quand l'herbe sera basse ou les foins et regains engrangés.
Le parcours n'a pas été relevé par gps, si quelqu'un a la trace, merci de me la faire parvenir.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET, 3323O.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À quoi pensent ces flots, qui baisent sans murmure
Les flancs de ce rocher luisant comme une armure ?
Quoi donc ! n'ont-ils pas vu dans leur propre miroir,
Que ce roc, dont le pied déchire leurs entrailles,
A sur sa tête un fort, ceint de blanches murailles,
Roulé comme un turban autour de son front noir ?
Victor Hugo
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.73/5
Nombre d'avis : 26
Fiabilité de la description : 4.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.81/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.69/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 13 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
magnifique randonnée tres beaux paysages et tres belles vues surtout sur le passage de la crète
par contre etre bien chaussé et primordial le chemin du château est tres caillouteux
pas d'enfants en bas age danger sur la crète et le donjon pas de protection
le retour par le chemin communal est agréable et ombragé
attention de ne pas louper la rue des ranchots qui est au tout début du village car nous sommes passé devant sans rien voir !
Visorandonneur
Bonjour Galip 25,
Malheureusement la belle gargouille à disparue : volée, vandalisée, vendue ?
Claude
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 18 décembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Petite rando effectuée avec seulement quelques degrés et un soleil radieux. Les paysages sont juste splendides, c'est une très chouette boucle.
Bravo pour l'orientation très claire et les descriptions, zut de zut j'ai loupé la gargouille
Me voilà dans l'obligation de la refaire en d'autres saisons...
Merci
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 11 juin 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
belle balade en pleine forêt au départ. On a un peu cherché le chemin après la prairie.
Dommage qu'il y ait un peu de route en 2ème partie!
A recommander
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Mise à part les déchets autour de Ranceney, notamment la table de pique nique.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 02 avril 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Durée: 3h
Départ : En sortant du parking, dirigez vous vers la gauche, rajouter: à l'est
9: la rue Principale, rajouter C1
11: rue des Ranchots, option vous pouvez continuer la rue tout droit et retrouver le parking
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 18 décembre 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit au portes de Besançon offrant de tres beaux panoramas sur la vallée du doubs.Aucune difficulté mais une attention lorsqu'on marche le long de la paroi rocheuse.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 28 novembre 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle randonnée et beaux panoramas autour de Besançon. Randonnée facile .
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 13 novembre 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Facile et belle ballade, même sous la bruine et la grisaille de mi-novembre.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 16 octobre 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle petite randonnée très bien décrite.
Merci
Visorandonneur
Bonsoir, Pierre,
Rigolo, j'ai refait, dimanche, cette randonnée en passant par la forêt. À déconseiller, le retour se fait par un chemin mal empierré et surtout sans charme. À tout prendre, je préfère cette petite route goudronnée tranquille au bord de la rivière qui offre de belles vues sur les monts voisin. Cette variante de la randonnée (avec quelques modifications) sera bientôt en ligne en proposant l'aller et retour par la belle ligne de crête.
Claude
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 02 octobre 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
très belle randonnée , faire une modification pour le retour par le chemin de hallage ,passer par la foret , pour éviter trop de route et surtout très bon balisage
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 09 avril 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle ballade pas très loin de Besançon à faire par temps sec (rochers glissants,paturages...) nous avons pique-niqué au bord de la rivière:c'était sympa
Je conseille cette rando sans retenue
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 10 avril 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
rando,sympa,beau points de vue.attention aux genisses en traversant les patures.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 27 février 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Itinéraire facile à suivre et de belles vues sur le Doubs dans la première partie. La gargouille incrustée dans cette vieille maison était aussi une belle curiosité qui mériterait d'en connaitre un peu plus l'histoire. Est-ce que notre visorandonneur en sait plus ?
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont, tout en parcourant une belle ligne de crête.







Visite des ruines du château de Montferrand le Château.







Visite de la chapelle de Notre Dame du Mont à Thoraise. Superbe vue sur le Doubs et le château de Montferrand.







Découverte de Thoraise, de ses ruelles et de ses anciennes poternes, son château, les rives du Doubs. Puis vous grimperez au belvédère de Notre-Dame du Mont sur la vallée et le donjon du château féodal de Montferrand, pour terminer enfin par la percée de Thoraise et le canal Monsieur.







À la découverte d'un panorama sur la vallée du Doubs, la Chapelle de Notre-Dame du Mont et, dominant la vallée, le château féodal de Montferrand et son donjon médiéval surplombant les méandres. Puis un pittoresque sentier escarpé vous fera descendre par une belle forêt aux arbres élancés vers le Canal Monsieur dit la Percée de Thoraise, tunnel de 185 mètres datant de 1810.






Petite promenade familiale sans aucune difficulté, bien ombragée, dans les bois de la proche ceinture bisontine.
Le parcours s'effectue principalement sur des sentiers forestiers et quelque centaines de mètres sur des chemins blancs ou empierrés.Vous traverserez de belles futaies et en lisières des champs, la vue se prolonge sur les premiers bâtiments de la zone commerciale de Châteaufarine.







Petite grimpette pour se mettre en jambe à la découverte de deux villages et de panoramas exceptionnels sur la vallée du Doubs et de la Loue, la Chapelle de Notre-Dame du Mont, dominant la vallée, le château de Thoraise à l'aplomb de la rivière, le château féodal de Montferrand et son donjon médiéval surplombant les méandres et à l'horizon : Besançon. Puis retour plus tranquille par le chemin de halage, le long des rives du Doubs à l'ombre protectrice des ruines.







Balade le long de la crête séparant la vallée de la Loue et celle du Doubs et ensuite bascule sur la rive du Doubs avec un panorama sur les ruines du Château de Montferrand.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.