Le Château Féodal de Montferrand

Une randonnée Montferrand-le-Château créée le vendredi 30 mai 2014 par tonnoguh. MAJ : lundi 08 janvier 2018

Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont et vous conduira par de doubs méandres bucoliques vers la si joliment nommée Notre-Dame de l'Assomption des Champs, vous protégeant des gargouilles médiévales démoniaques.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 10.65km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 217m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 211m
Point haut Point haut : 366m
Point bas Point bas : 228m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Montferrand-le-Château (25320)
Départ Départ : N 47.176658° / E 5.921361°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET, 3323O
Téléchargez : -
le chateau Montferrand - Le Château féodal Montferrand - Le Château féodal Boussières : Notre-Dame du Mont

Description de la randonnée

(D) Parking de visiteurs du Château, devant l'école du vieux village dans la rue du même nom. Suivez attentivement la description, ce parcours n'est pas balisé. En sortant du parking, dirigez-vous vers la gauche. Au niveau de la pancarte (Parking visiteur du château), prenez à droite jusqu'à l'orée du bois la voie sans issue, la rue des Ruines. Montez sur la droite le chemin empierré qui grimpe au donjon. Vous arrivez à une barrière en bois et sur la droite devant une antenne de télécommunication et peu après le chemin tourne à gauche.

(1) Vous êtes aux ruines, Au sommet de ce point culminant a été construit un complexe de fortifications datant sans doute du Moyen Âge classique donc compris entre les Xe et XIIIe siècles. Les vestiges du château font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 8 juin 1926. Seuls subsistent aujourd'hui les enceintes extérieures et le donjon, ancien logis du seigneur et de sa famille qui comportait vraisemblablement quatre étages. Le château avait une vue imprenable sur le village ainsi que sur la vallée du Doubs. Vous aurez également une vue sur la chapelle de Notre-Dame du Mont sur la rive opposée.

(2) Vous passez devant le donjon et vous arrivez à un petit passage entre deux murs formant une marche assez haute que vous descendez. Vous pouvez avec une extrême prudence en grimpant sur le mur de gauche accéder à un point de vue non sécurisé sur le village. Après la marche, vous prenez à droite le sentier rocailleux qui va longer la falaise et borde l'à pic sur de petits passages. Le pas doit être prudent et attentif, les affleurements de roche pourraient faire trébucher et le port de bonnes chaussures est obligatoire et l'utilisation de bâtons de marche conseillée. Ne vous fiez pas à la trace gpx, ce sentier n'existe pas sur la carte et je l'ai tracé au jugé.

(3) À environ 800m du donjon, vous rejoignez un autre sentier montant, restez sur la ligne de crête en ignorant les sommières qui descendent perpendiculairement. De loin en loin, vous découvrirez avec toujours la même prudence des points de vue non sécurisés sur la vallée du Doubs et les monts du Jura. Vous traversez la forêt typique qui couronne nos monts bisontins calcaires, accompagnés de l'odeur du buis.

(4) Quand le sentier amorce sa descente sur Rancenay, vous bénéficierez de belles vues dégagées, en particulier au niveau de la Double Écluse, un petit espace, près d'une hampe métallique fixée dans la roche, vous offrira un petit coin pique-nique idéal avec une magnifique vue à 180° sur la Côte de Planoise, le village de Rancenay, son église et les monts de Larnod et Busy.

(5) Au niveau d'une petite borne, le sentier tourne à gauche et descend à angle droit sur 100m, rejoignant en contre-bas un autre chemin plus large que vous empruntez sur la droite pour gagner Rancenay. Avant la sortie du bois, vous passez devant une table pique-nique.

(6). Vous longez la mairie et au stop, vous descendez à gauche dans la rue Principale jusqu'au calvaire, puis à droite dans la rue de Lavaux que vous abandonnez 200m plus bas au niveau d'un panneau de sens interdit pour vous diriger à droite dans le Chemin sous la Grette (sans issue). Vous longerez sur la droite de vieilles carrières. Le chemin s'arrête à l'orée d'une pâture barrée par de grosses pierres et des barbelés que vous traverserez sans peine.

(7) Vous tournez tout de suite à droite, longeant la lisière du bois. Sur la colline en face, perdu dans la végétation, vous apercevez le Rocher de Valmy. Vous traverserez champs et pâtures et la période idéale pour cette randonnée est quand l'herbe sera basse ou les foins et regains engrangés afin de, par respect pour nos paysans comtois, ne pas triper (vieux mot de notre patois qui signifie piétiner, écraser) le fourrage. À l'extrémité de la première pâture, une jolie vue sur les rives du Doubs et près de la berge un passage ménagé dans la clôture vous permet de rejoindre la seconde. Vous longez la rive et un nouveau passage pour franchir les barbelés sans dommage. Il vous faudra sans doute de pâture en pâture vous faufiler ou enjamber (si vous avez de grandes cannes comme moi) un barbelé.

(8) Repérez de l'autre côté du Doubs, dans le coteau boisé du Comice (la montée vers Larnod) la route nationale dans une trouée ou encore des roches dans leurs écrins de verdures. Remontez alors la pâture perpendiculairement par rapport à la rivière et vous trouverez en cherchant un peu le chemin qui vous conduira au travers de vergers à l’église joliment nommée Notre-Dame de l'Assomption des Champs. La présence de l’église est déjà attestée en 1341 en tant que chapelle dépendant du seigneur de Montferrand. Un clocher-porche, surmonté d'un dôme à impériale franc-comtois, est élevé en 1725.

(9) Vous remontez la rue de l'Église vers le centre du village. Soyez attentif, sur un vieux pan du mur à droite, une jolie gargouille moyenâgeuse à tête de démon. Vous atteignez de nouveau la rue Principale que vous descendrez sur la gauche pour quitter le village.

(10) Vous longerez le mont et les berges du Doubs par une petite route bien ensoleillée et bordée de champs de blé parsemés de coquelicots. Un petit coup d'œil à la Double Écluse sur l'autre rive et au pied du Mont sur les nombreux petits cabanons, du plus modeste au plus cossu, des bisontins pêcheurs ou en quête de calme et de nature. Nous retrouvons le donjon sur sa colline et dans l'alignement de la route, la Chapelle de Notre-Dame du Mont.

(11) Tout de suite à l'entrée du village de Montferrand, après une vue sur le Château de Thoraise, vous montez à droite dans la Rue des Ranchots. À 150m, découvrez dans le talus de droite un sentier qui grimpe et sillonne dans le bois et rejoint le pylône de télécommunication. De là, vous rejoignez le parking en faisant le chemin inverse.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 291m - Parking de visiteurs du Château
1 : km 0.74 - alt. 319m - Château féodal de Montferrand
2 : km 0.82 - alt. 316m - Le Donjon
3 : km 1.38 - alt. 333m - Bois de la Côte
4 : km 2.11 - alt. 358m - Belvédère sur la Double-Écluse
5 : km 2.84 - alt. 308m - Borne
6 : km 3.2 - alt. 267m - Rancenay
7 : km 4.01 - alt. 236m - L'Islotte
8 : km 4.77 - alt. 233m - Les rives du Doubs
9 : km 5.56 - alt. 245m - Notre-Dame de l'Assomption des Champs
10 : km 6.11 - alt. 249m - Void
11 : km 9.37 - alt. 233m - Montferrand
D/A : km 10.65 - alt. 291m - Parking de visiteurs du Château

Informations pratiques

Remarques: Suivez attentivement la description, ce parcours n'est pas balisé. Dans la section entre le donjon et le village de Rancenay, le sentier rocailleux longe la falaise et borde l'à pic sur de petits passages et les points de vue ne sont pas sécurisés. La marche doit donc être attentive et prudente, les affleurements de roche pourraient faire trébucher et le port de bonnes chaussures est indispensable et l'utilisation de bâtons de marche également. Cette randonnée ne convient pas aux enfants, ni aux promeneurs peu aguerris. Vous traverserez champs et pâtures et la période idéale pour cette randonnée sera quand l'herbe sera basse ou les foins et regains engrangés.
Le parcours n'a pas été relevé par gps, si quelqu'un a la trace, merci de me la faire parvenir.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET, 3323O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À quoi pensent ces flots, qui baisent sans murmure
Les flancs de ce rocher luisant comme une armure ?
Quoi donc ! n'ont-ils pas vu dans leur propre miroir,
Que ce roc, dont le pied déchire leurs entrailles,
A sur sa tête un fort, ceint de blanches murailles,
Roulé comme un turban autour de son front noir ?
Victor Hugo

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.73/5
Nombre d'avis : 25
Fiabilité de la description : 4.68/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.84/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.68/5


Visorandonneur
le jeudi 27 décembre 2018 à 08:24

Bonjour Galip 25,
Malheureusement la belle gargouille à disparue : volée, vandalisée, vendue ?
Claude


Visorandonneur
le jeudi 27 décembre 2018 à 00:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Petite rando effectuée avec seulement quelques degrés et un soleil radieux. Les paysages sont juste splendides, c'est une très chouette boucle.
Bravo pour l'orientation très claire et les descriptions, zut de zut j'ai loupé la gargouille
Me voilà dans l'obligation de la refaire en d'autres saisons...
Merci


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 12:01

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle balade en pleine forêt au départ. On a un peu cherché le chemin après la prairie.
Dommage qu'il y ait un peu de route en 2ème partie!
A recommander


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 08:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Mise à part les déchets autour de Ranceney, notamment la table de pique nique.


Visorandonneur
le mercredi 04 avril 2018 à 14:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Durée: 3h
Départ : En sortant du parking, dirigez vous vers la gauche, rajouter: à l'est
9: la rue Principale, rajouter C1
11: rue des Ranchots, option vous pouvez continuer la rue tout droit et retrouver le parking


Visorandonneur
le lundi 18 décembre 2017 à 09:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit au portes de Besançon offrant de tres beaux panoramas sur la vallée du doubs.Aucune difficulté mais une attention lorsqu'on marche le long de la paroi rocheuse.


Visorandonneur
le mardi 28 novembre 2017 à 07:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée et beaux panoramas autour de Besançon. Randonnée facile .


Visorandonneur
le lundi 13 novembre 2017 à 08:53

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Facile et belle ballade, même sous la bruine et la grisaille de mi-novembre.


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 10:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle petite randonnée très bien décrite.
Merci


Visorandonneur
le lundi 02 octobre 2017 à 20:07

Bonsoir, Pierre,
Rigolo, j'ai refait, dimanche, cette randonnée en passant par la forêt. À déconseiller, le retour se fait par un chemin mal empierré et surtout sans charme. À tout prendre, je préfère cette petite route goudronnée tranquille au bord de la rivière qui offre de belles vues sur les monts voisin. Cette variante de la randonnée (avec quelques modifications) sera bientôt en ligne en proposant l'aller et retour par la belle ligne de crête.
Claude


Visorandonneur
le lundi 02 octobre 2017 à 08:28

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

très belle randonnée , faire une modification pour le retour par le chemin de hallage ,passer par la foret , pour éviter trop de route et surtout très bon balisage


Visorandonneur
le lundi 17 avril 2017 à 09:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle ballade pas très loin de Besançon à faire par temps sec (rochers glissants,paturages...) nous avons pique-niqué au bord de la rivière:c'était sympa
Je conseille cette rando sans retenue


Visorandonneur
le lundi 10 avril 2017 à 08:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

rando,sympa,beau points de vue.attention aux genisses en traversant les patures.


Visorandonneur
le lundi 27 février 2017 à 08:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 février 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Itinéraire facile à suivre et de belles vues sur le Doubs dans la première partie. La gargouille incrustée dans cette vieille maison était aussi une belle curiosité qui mériterait d'en connaitre un peu plus l'histoire. Est-ce que notre visorandonneur en sait plus ?


Visorandonneur
le lundi 20 février 2017 à 21:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée !!

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le grand méandre de la Loue
Distance 7.56km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

Le Château du Marquis
Distance 13.25km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -319m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abbans-Dessous - 25 - Doubs

Cette randonnée, sur les traces du Marquis Claude François Dorothée de Jouffroy d'Abbans, architecte naval et concepteur du bateau à vapeur, vous conduira, entre Loue et Doubs, d'oratoires en églises, au sein de notre pieuse campagne comtoise, en vous laissant le temps de méditer par les sentiers clair-obscurs de nos monts boisés.

Le Belvédère des Grands Ruins
Distance 13.83km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -329m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Échay - 25 - Doubs

Promenade paisible dans la vallée du Lison et ses falaises au grès de trois belvédères. Vous y découvrirez deux villages comtois typiques, Echay et Cussey sur Lison et sa reculée.

Le Rocher de Valmy
Distance 8.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

Les ruines du château féodal de Chenecey
Distance 7.67km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -221m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chenecey-Buillon - 25 - Doubs

Château féodal en ruines datant du IXe siècle dominant tout le village et la vallée de la Loue, les ruines du château de Charencey sont inscrites aux monuments historiques. De l’église, sise au bord de la Loue, vous grimperez vers ces ruines secrètes, poursuivant par une belle forêt, imaginant peut-être y croiser un attelage de bœufs, tirant sa charrette, montant vers le château. Vous reviendrez, enfin, par les pâtures ensoleillées surplombant la vallée.

La reculée de Cussey sur Lison
Distance 12.37km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -279m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cussey-sur-Lison - 25 - Doubs

Site naturel avec 4 belvédères sur les Montagnes du Jura et la reculée de Cussey, corniche, pelouses sèches. Curiosités la Fontaines-lavoir de Cussey, Echay village typique de la vallée du Lison.

Le Chemin de Bellevue et le Belvédère de la Vierge
Distance 8.4km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -166m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbrans - 25 - Doubs

Descente vers les corniches de Scey-en-Varais par le si justement nommé Chemin de Bellevue, joli balcon sur la Vallée de la Loue. Puis la remontée vers la Vierge de Malbrans, magnifique panorama de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable. Retour par une forêt fraîche et paisible.

Sentier des crêtes et rives du Doubs entre Vorges-les-Pins et Busy
Distance 10.23km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vorges-les-Pins - 25 - Doubs

Balade le long de la crête séparant la vallée de la Loue et celle du Doubs et ensuite bascule sur la rive du Doubs avec un panorama sur les ruines du Château de Montferrand.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.