La Baume Saint-Martin

Petit parcours sportif, à deux pas de Besançon, pour se mettre en jambes pour de plus longues randonnées et qui vous fera découvrir les belvédères des Mercureaux, de la Côte de Beure, la Baume Saint-Martin, la voie celtique du Chemin du Sert, la cascade du bout du monde et de la Pisseur et d'autres points de vue sur la vallée du Doubs par des chemins escarpés.

Fiche technique
n°1683272
Une randonnée Beure créée le mardi 25 décembre 2018 par tonnoguh. MAJ : jeudi 29 août 2019
Durée Durée moyenne: 2h05[?]
Distance Distance : 5.04km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 271m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 277m
Point haut Point haut : 470m
Point bas Point bas : 258m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Beure (25720)
Départ Départ : N 47.206213° / E 6.015004°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET
Téléchargez : -
Le château ruiné d'Arguel

Description de la randonnée

Parking au hameau de Maillot, à l'intersection des chemins de Maillot et des Mercureaux. Balisage Trail Jaune. Des parties sans balisage.

(D/A) Montez dans le Chemin de Maillot (circuit VTT 114). La route s'empierre. Peu après le virage en épingle, au panneau 'Interdiction sauf exploitants', grimpez par le chemin à droite, perdant le balisage. Au niveau d'un cabanon en ruine, il vire tout à droite et devient rapidement un sentier qui grimpe le coteau boisé. Sur le haut, repérez une petite sente qui part à droite vers le belvédère des Mercureaux tout proche.

(1) Continuez la montée par cette trace bien dessinée qui arrive au poteau balise N° 61 marquant un carrefour de chemins. Partez à gauche, abandonnant le balisage, dans la sente qui va parcourir la ligne de crête. Quelques arbres marqués à la peinture blanche. Contournez une butte rocheuse par la gauche, puis vous la grimpez, redescendant de l'autre coté de la crête. Vous passez devant une petite borne de pierre et arrivez à une bifurcation de sentiers (masquée par un arbre mort), poursuivez à gauche.

(2) Rapidement, vous arrivez à un vieux mur de pierres sèches et à une bifurcation (balisage Trail 7 à contre-sens de la marche). Continuez à gauche et restez sur la ligne de crête, ignorant les sommières qui descendent sur la droite. Après avoir longé un muret, à son extrémité, enjambez la partie éboulée pour aller prudemment au point de vue. Poursuivez la descente pour rejoindre un chemin empierré que vous remonterez à droite (circuit Trail 9) jusqu'à la cabane de chasse.

(3) Poursuivez à gauche dans la pâture jusqu'au point de vue sur la vallée du Doubs. Un banc pour une pause.

(4) Continuez à longer tout droit la lisière d'arbres qui bordent les falaises et, à une quinzaine de mètres, vous découvrirez une petite sente discrète à main gauche qui continue à suivre les falaises et qui vous conduira à la Baume Martin (une baume, tirée du gaulois "balma" est un abri-sous-roche). Revenez à la pâture et partez sur la gauche et à l'angle du bois de pins, partez à gauche pour un allez et retour d'une cinquantaine de mètres vers un point de vue sur Planoise. Revenez à l'angle du bosquet de pins et puis au banc.

(4) Descendez prudemment le long des corniches, la sente peut être glissante . Peu après avoir quitté les corniches, une bifurcation. Descendez à droite, suivant le balisage. Vous arrivez au Chemin du Sert et sa vieille voie celtique aux ornières creusées dans la roche. Remontez à gauche le chemin goudronné de Maillot sur environ 300 mètres et, à l'angle d'une barrière, descendez à droite par le sentier qui passe devant la cascade du Bout du Monde, plus visible à la chute des feuilles. Après la cascade, à la bifurcation poursuivez tout droit et partez à gauche dans la rue de la Cascade. Tout de suite après la passerelle, faites un aller-retour dans la petite ruelle pavée en face à droite pour un coup d'œil au vieux lavoir. Revenez sur vos pas et poursuivez tout droit.

(5) À la bifurcation suivante, montez tout droit dans la voie sans issue. Poussez le portillon et une trentaine de mètres après, virez en oblique sur la droite, puis longez le ruisseau pour arriver au fond d'une jolie petite reculée où la Pisseur vous offrira le charme de ses deux cascades. Arrêtez-vous à la première. Un sentier permet d'atteindre la seconde, mais attention : si la montée semble facile, le retour me semble périlleux ! Revenez vers le portillon et grimpez tout droit le pré, obliquant un peu à gauche. Ne divaguez pas dans la pâture, le sentier est communal, mais le pré est privé. À l'orée du bois, une ouverture dans le grillage. Suivez le sentier. Ne manquez pas, sur le haut, une sente à droite qui va vers le ruisseau pour découvrir la sortie de la gorge en cascade. Continuez la montée prudemment par le sentier escarpé : les pierres, toujours humides, sont glissantes ! . La sente vire sur la gauche et rejoint un chemin balisé, descendez sur la droite. Une cinquantaine de mètres plus bas, ne manquez pas une petite sente à gauche de quelques mètres, tout juste visible, pour arriver au point de vue sur le vieux village de Beure. Mais soyez extrêmement prudent, le point de vue n'est pas sécurisé ! Revenez sur le sentier et continuez la descente. Vous retrouvez le Chemin de Maillot que vous remontez à droite sur 200 mètres pour retrouver le parking. (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 312m - Maillot
1 : km 0.91 - alt. 413m - Belvédère des Mercureaux
2 : km 1.48 - alt. 463m - Bois de Peu
3 : km 2.22 - alt. 417m - Cabane de chasse
4 : km 2.86 - alt. 419m - Baume St Martin et points de vue sur la vallée
5 : km 4.05 - alt. 259m - Le Bout du Monde
D/A : km 5.04 - alt. 312m - Maillot

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Malgré le peu de kilomètres, la balade est sportive et demande un pied aguerri. Prudence avec les enfants le long des corniches. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

La Pisseur, la cascade du Bout du Monde et la voie celtique
Distance 3.25km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -185m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beure - 25 - Doubs

Courte randonnée aux portes de Besançon mais riche des petites gorges de la Pisseur, de la cascade du Bout du Monde, d'une ancienne voie romaine et d'un superbe point de vue sur la vallée du Doubs. Attention ! Malgré sa brièveté, elle est sportive et demande un pied aguerri.

Les belvédères du Bois de Peu
Distance 4.32km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -185m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beure - 25 - Doubs

Petite balade sauvageonne dans le Bois de Peu pour découvrir quelques points de vue sur la vallée des Mercureaux et du Doubs

Les belvédères du bout du monde
Distance 10.66km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -443m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beure - 25 - Doubs

Cheminement romain et médiéval pour aller du Bout du Monde vers les hauteurs de la vallée du Doubs et des Mercureaux, vous faisant discret pour passer sous les ruines du château, fief du triste sir Jacques d'Arguel, le rançonneur et vous plaçant bien vite sous la protection de nos polychromes saints de bois franc-comtois.

Le belvédère des Mercureaux
Distance 5.99km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -321m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beure - 25 - Doubs

Petite randonnée sportive pour citadin pressé qui souhaite crapahuter dans les recoins sauvages de nos monts bisontins. Six kilomètres pour découvrir le Bois de Peu, le belvédère des Mercureaux, la Cascade du Bout du Monde, l'ancienne voie romaine et de superbes corniches surplombant la vallée du Doubs.

Le Bois de Peu
Distance 5.53km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -250m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beure - 25 - Doubs

Courte randonnée aux portes de Besançon, mais riche de la Cascade du bout du Monde, d'une ancienne voie romaine, de superbes points de vue sur la vallée du Doubs, du Bois de Peu et ses vallons boisés aux arbres élancés et ses sauvages anfractuosités rocheuses qui entaillent les falaises. Excusez-moi du peu !

La Vallée des Mercureaux
Distance 8.46km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -141m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Fontain - 25 - Doubs

Amateurs des courses alpestres qui scandez le pas en chantant la Sambre et Meuse, passez votre chemin. Si, par contre, vous aimez tenir de longs discours à l'une de nos bonnes vieilles vaches montbéliardes rencontrée au détour du chemin et lui trouvez beaucoup d’esprit, si vous aimez traîner le godillot par nos sentiers cambrousards, alors profitez du charme de cette promenade paisible le long du ruisseau des Mercureaux où s’élevait, dit-on, aux époques antiques un temple dédié au Dieu Mercure.

Le Vieux Lavoir d'Arguel
Distance 6.61km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -174m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontain - 25 - Doubs

Petite promenade comtoise sur le fief des seigneurs d'Arguel où sur une crête déchiquetée, se dressait leur château fort, et découverte du vieux lavoir.

Distance 11.19km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -214m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Fontain - 25 - Doubs

Circuit permettant de découvrir notre Dame de la libération avec son panorama, la Chapelle des Buis et les Mercureaux et cela en traversant les bois.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.