Besançon, sa citadelle et sa boucle
La citadelle, chef-d’œuvre de Vauban, surplombe de plus de 100 mètres la vieille ville enserrée dans un méandre de la rivière (la Boucle). Elle vous offrira depuis ses remparts de spectaculaires panoramas. Vous y grimperez en longeant remparts et casemates, redescendant l'autre versant vers l'entrée de la cité, la Porte Rivotte et la maison d'octroi. Puis, longeant la rive, vous découvrirez les tours et bastions protecteurs de la cité, terminant par la Gare d'Eau, l'ancien port de marchandises.







Description de la randonnée
Parking à Tarragnoz, au pied de la Tour Notre-Dame, à l'entrée du tunnel routier sous la citadelle. Balisage au sol triangle métallique.
(D/A) Vous êtes au pied de la Tour Notre-Dame construite par Charles Quint sur l'ancienne enceinte du Moyen Âge. Repartez vers le centre ville et tout de suite avant la gendarmerie, montez l'escalier (fermé par une grille de 20 h à 9 h). Après la deuxième grille, à la Rue du Chapitre, virez tout à droite. Vous arrivez à un petit parc avec à gauche une grotte et à droite des casemates et une vue sur l'aval de la vallée du Doubs. Grimpez le long des remparts par le raide escalier. À la Rue des Fusillés, au virage en épingle, allez à droite vers l'esplanade de la citadelle.
(1) Vous pouvez entrer librement dans la première cour, mais vous devrez achetez un billet pour grimper sur les remparts. Poursuivez après l'entrée et partez à gauche pour un aller et retour au fond de l'esplanade de Vaudemont pour une vue sur les toits de la vieille ville. Descendez ensuite à droite par l'allée bétonnée à gauche jusqu'au point de vue sur l'autre côté de la boucle avec à gauche le fort Beauregard, à droite le fort Bregille. Allez vers la rue pour un aller et retour au Monument des Fusillés.
(2) Descendez par l'escalier (direction Rivotte) qui vous conduit au pied de la vieille Porte d'entrée de la ville.
(3) Traversez-la et poursuivez un peu sur le Faubourg Rivotte pour prendre sur la gauche (juste après le restaurant Le Manège, l'ancien octroi) le tunnel piéton qui vous mène aux berges de la rivière. Puis à gauche jusqu'à la passerelle. Descendez par le sentier gravillonné à droite vers le Doubs. Vous passez en dessous du Frac, puis devant le Moulin Saint-Paul. Suivez le long du Doubs.
(4) Poursuivez ainsi le long de l'ancien chemin de hallage, transformé en promenade pour les Bisontins qui fait le tour de la Boucle. À la pointe de l’îlot, vous trouverz la statue du Minotaure et la Tour de la Pelote sur l'autre Rive. Vous longez les remparts et les bastions.
(5) Vous passez devant l'ancienne cité universitaire aux allures germaniques, puis devant le centre de linguistique pour arriver bientôt au parc de la Gare d'eau.
(6) Vous pouvez vous rafraîchir à la guinguette de l'ancien port de marchandise, puis poursuivre jusqu'à l'extrémité des remparts où vous virez à gauche pour retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 244m - Parking à Tarragnoz, au pied de la Tour Notre-Dame
1 : km 0.59 - alt. 324m - La Citadelle
2 : km 1.31 - alt. 291m - Monument des Fusillés
3 : km 1.44 - alt. 249m - Porte Rivotte
4 : km 3.02 - alt. 240m - Minotaure et Tour de la Pelote - Canal du Rhône au Rhin
5 : km 3.97 - alt. 239m - Cité universitaire et CLA - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
6 : km 4.88 - alt. 240m - La Gare d'Eau
D/A : km 5.51 - alt. 245m - Parking à Tarragnoz, au pied de la Tour Notre-Dame
Informations pratiques
Cette balade citadine peut être couplée avec la visite de la Citadelle.
Seul, l'accès à la première cour est libre.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.6/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 24 mars 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Agréable randonnée urbaine et historique avec une prise de hauteur permettant à la fois de profiter des quais du Doubs et des remparts de la ville. La montée de la citadelle offre de très beaux points de vue sur la ville.
Variante effectuée avec une partie de la rive droite du Doubs en passant par le parc Micaud et le quai de Strasbourg (Mise en valeur du quai Vauban).
Pour les fans de coucher de soleil, à faire le soir et terminer par le point de vue de la citadelle.
Alex Deldevaudes
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 03 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Une belle façon de découvrir(ou redecouvrie) Besançon en passant par la citadelle et le tour de la boucle du Doubs.
Splendides points de vue en montant dès le départ.
Un jurassien Franc- Comtois.
Merci à l'auteur de cette rando.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 29 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Superbe ballade avec une découverte originale de la boucle.
Le passage par la citadelle offre de beaux points de vues et le cheminement le long du Doubs très agréable.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 22 juin 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
petite balade sympa dans la ville. l'escalier pres de la gendarmerie est désormais inacessible ( grille fermée ) il faut monter plus loin ( bien indiqué )
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 15 avril 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bonne balade autour de la boucle de Besançon. Il faut aimer les escaliers!!
Autres randonnées dans le secteur







La campagne à la ville : traversant les pelouses sèches, façonnées par l'homme depuis des siècles, vous grimperez au Fort de Chaudanne et ses points de vue sur la vieille ville surmontée de sa citadelle tutélaire. Vous dévalerez, par un beau sentier, le coteau boisé pour longer la rivière paisible et vous arrêter quelques instants vers les eaux bouillonnantes du vieux barrage aux pieds des remparts.







Petite grimpette sur l'une des sept collines bisontines : Chaudanne à la beauté naturelle préservée, ses pelouses sèches façonnées par la nature et les hommes, son fort et ses points de vues sur la Citadelle, la vieille ville et le Sud de la vallée du Doubs.






Randonnée à la découverte de plusieurs points de vue sur la périphérie de Besançon.







Randonnée citadine pour découvrir les collines bisontines. Les facteurs naturels, sol, climat, altitude, associés à l'action de l'eau, ont façonné les collines de Chaudanne et de Rosemont, espaces naturels remarquables. Laissez-vous séduire par la beauté d'une nature préservée, nous prouvant que notre Besançon provincial a su rester une ville à la campagne.







A (littéralement) deux pas du centre-ville de Besançon, cette randonnée vous permettra de découvrir la capitale franc-comtoise depuis plusieurs points de vue. Vous découvrirez aussi la Citadelle construite par Vauban et plusieurs autres forts et éléments architecturaux qui constituaient le système de fortifications de la ville.
Note modérateur Certains passages fermés sur cet itinéraire. Voir les avis






Boucle sportive autour de Besançon. Alternance de routes, chemins et sentiers escarpés. Attention par temps humide, les sentiers pouvent être glissants. Dénivelé positif important en début de randonnée et très plat en fin de randonnée.






Rando à la découverte du Fort de Chaudanne avec son panorama sur Besançon et la citadelle et des petits sentiers entourant le site.







Il y en a des fontaines à Besançon ! Plus ou moins imposantes, plus ou moins intéressantes, plus ou moins chargées d’histoire.
Plutôt que d’en admirer une un peu par hasard ou même passer devant dans l’indifférence totale, pourquoi ne pas faire la chasse aux 20 fontaines ?
Une ballade urbaine et culturelle qui vous fera découvrir Besançon de manière ludique.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.