Randonnées Larnod








Un petit parcours mais riche en découvertes : le Rocher de Valmy et la stèle commémorative, hommage aux 16 résistants fusillés à la Citadelle, implantée sur un éperon rocheux (406m) dominant la vallée où le Doubs dessine un de ses plus charmants méandres ; le belvédère Martelin sur Avanne et la Côte de Planoise ; la Roche trouée, portail ouvert sur la vallée et, enfin, l'ancienne route royale avec encore de jolies vues sur les monts voisins.








Cette petite balade tranquille vers ce haut lieu de la Résistance franc-comtoise, le Rocher de Valmy, vous offrira un point de vue sur l'aval de la vallée où le Doubs dessine un de ses plus charmants méandres. Puis, entre pâtures et belles forêts, vous découvrirez le Belvédère Martelin sur Avanne et la Côte de Planoise, la Roche trouée, portail sauvage ouvert sur la vallée, et enfin, les ruines du Fort de Pugey, la Grotte de Malpertuis et la silhouette massive et lointaine du Mont Poupet.








Petite balade sans grande difficulté pour découvrir les villages de Pugey et Arguel par les crêtes.








Belle balade familiale sur la crête qui domine le village de Pugey, en passant par le Fort de Pugey. L'itinéraire est en partie sous-bois et dans les prés avec de beaux points de vue sur les premiers plateaux du Jura et la chaîne franco-suisse quand le temps est dégagé. Les amateurs de flore pourront observer de nombreuses espèces typiques des collines calcaires bisontines.








Partant de l'église d'Avanne, vous longerez la rivière, grimperez vers des cabordes, anciennes cabanes vigneronnes en pierres sèches, puis au Fort de Planoise ou Fort Moncey, bâti en 1877, premier rempart défensif de la cité bisontine. Vous passerez en revue de nombreuses batteries et fortifications d'un pas militaire, puis vous ferez halte aux belvédères superbes, l'un sur Besançon et ses collines, le second au sud, sur la vallée du Doubs et les monts jurassiens.








Promenade forestière, idéale pour une matinée d'automne, pour surprendre, au creux de clairières secrètes, quelques chamois paisibles et découvrir, surgissant de l'écrin de la forêt, le superbe belvédère du Grand Méandre sur la vallée de la Loue et le donjon du château féodal de Chenecey. Retour par le Chalet d'Arguel et des pâtures qui aiguiseront votre sens de l'orientation.








Promenade forestière, idéale pour une matinée d'automne, pour surprendre, au creux de clairières secrètes, quelques chamois paisibles et découvrir, surgissant de l'écrin de la forêt, le superbe belvédère du Grand Méandre sur la vallée de la Loue et le donjon du château féodal de Chenecey.








cf Info. De la mairie d'Avanne, vous grimperez vers des cabordes, ces cabanes vigneronnes en pierres sèches. Puis au Fort de Planoise, premier rempart de la cité bisontine, vous passerez en revue les batteries d'un pas militaire. Vous ferez halte aux belvédères superbes sur Besançon et ses collines, sur le sud de la vallée du Doubs et les monts jurassiens. Vous faufilant pas un petit tunnel à l'intérieur d'un fortin, vous pénétrerez dans un bois sauvage et moussu aux allures de forêt hantée.








Voir Informations pratiques. Vous grimperez vers les cabordes, ces cabanes vigneronnes en pierres sèches. Une halte aux belvédères du fort de Planoise sur les collines bisontines, puis sur le Sud de la vallée du Doubs et les monts jurassiens. Malgré son passé militaire, le fort sera une promenade plein de charme avec ses nombreux sentiers sillonnant les ruines. Vous reviendrez, en longeant les falaises, par un bois sauvage et moussu aux allures de forêt hantée et maléfique.








Balade facile sur une crête pour les petits avec belle vue et soleil garantis par beau temps ! Possible avec une poussette mais certains passages peuvent être un peu chaotiques, donc privilégier une poussette tous terrains.








Dominant le village d'Arguel, se dressent des ruines d'une forteresse féodale perchées sur un éperon rocheux. Ce petit parcours entre pâtures et belles forêts, vous offrira de superbes vues sur la vallée et, si vous savez vous faire discret, vous y surprendrez quelques biches ou chamois.








Dominant le village d'Arguel, se dressent des ruines, perchées sur leur éperon rocheux, vestiges de la forteresse féodale (soubassements d'un mur d'enceinte et de la poterne), bâtie au début du XIIe siècle et, une fois de plus, rasée par les armées royales en 1668, lors de la conquête de la Franche-Comté. Mais en compensation, ce parcours équilibré entre pâture et belle forêt, vous offrira de superbes vues sur la vallée, où, si vous savez vous faire discret, vous surprendrez quelques chamois.








Dominant le village d'Arguel, perchées sur leur éperon rocheux, se dressent les ruines du château féodal, bâti au début du XIIe siècle, une fois de plus rasé par les armées royales en 1668, lors de la conquête de la Franche-Comté. Ce parcours forestier, par des chemins joliment escarpés, vous fera découvrir de vieux lavoirs, la cascade de la Pisseur, une belle statue de Saint-Vernier et de belles clairières surplombant la vallée où vous surprendrez peut-être quelques chamois.








Dominant le village d'Arguel, perchées sur leur éperon rocheux, se dressent des ruines du château féodal, bâti au début du XIIe siècle et, une fois de plus, rasé par les armées royales en 1668, lors de la conquête de la Franche-Comté. Ce parcours entre pâtures et belles forêts vous offrira de superbes vues sur la vallée, le mont Poupet, les ruines du fort de Pugey, la grotte de Malpertuis et, si vous savez vous faire discret, vous y surprendrez quelques biches ou chamois.








Du village Arguel, dominé par un éperon rocheux déchiqueté, vous plongerez dans la vallée en longeant les petites gorges de La Pisseur, ses 3 cascades et sa reculée miniature. Vous passerez sous la cascade du Bout du Monde et par une ancienne voie romaine et une sente de corniches pour découvrir un superbe point de vue sur la vallée du Doubs. Vous grimperez par le vallon des Mercureaux ensoleillé vers Saint-Pierre, non point au Paradis, mais vers le Fort Rolland et les ruines du château féodal.








Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.







Petite promenade familiale sans aucune difficulté, bien ombragée, dans les bois de la proche ceinture bisontine.
Le parcours s'effectue principalement sur des sentiers forestiers et quelque centaines de mètres sur des chemins blancs ou empierrés.Vous traverserez de belles futaies et en lisières des champs, la vue se prolonge sur les premiers bâtiments de la zone commerciale de Châteaufarine.








Circuit à faire sans crainte le long de notre belle vallée du Doubs, sous la double sauvegarde du regard sévère du donjon millénaire du Château féodal de Montferrand et celui plus doux et protecteur de Notre-Dame du Mont. Petite bouffée de nature, ponctuée des vestiges de l'ingénieuse industrie qui animait la vallée durant la première moitié du XXe siècle le long du canal et sa percée. Puis un petit pèlerinage par un chemin bordé de fougères et de roches moussues à la bonne Dame du Mont.








Douze petits kilomètres pour aller au bout du monde, voilà une grande destination à moindre fatigue. Vous découvrirez le vieux village de Beure, une cascade, un vieux lavoir, une charmante petite église et son cimetière et plusieurs belvédères sur la vallée du Doubs. Peut-être aussi aurez-vous le temps pour une pensée à ces jeunes gars morts sous les balles nazies dont la stèle au Rocher de Valmy perpétue le souvenir.








Petite grimpette pour se mettre en jambe à la découverte de deux villages et de panoramas exceptionnels sur la vallée du Doubs et de la Loue, la Chapelle de Notre-Dame du Mont, dominant la vallée, le château de Thoraise à l'aplomb de la rivière, le château féodal de Montferrand et son donjon médiéval surplombant les méandres et à l'horizon : Besançon. Puis retour plus tranquille par le chemin de halage, le long des rives du Doubs à l'ombre protectrice des ruines.







Beau parcours dans les bois et le long de la Loue.








Voici une randonnée pour profiter d'un bout de la vallée du Doubs. Ce parcours permettra aux randonneurs de profiter de la forêt de Gevrey, de longer les sentiers, d'arriver au bord du Doubs, de profiter de la véloroute pour d'observer les paysages typiques de la vallée du Doubs avec les ruines du château de Montferrand et de remonter vers Busy par le Moulinot.
Randonnée proposée par le Grand Besançon Métropole.







Belle balade à VTT ou à pieds. Pente douce et régulière sur 7,5km pour un dénivelé de 220m environ. Jolie vue depuis le col (monument 1870).








Balade forestière et campagnarde pour découvrir le petit val perdu entre deux monts du Moulin Caillet et, grimpant le si joliment nommé chemin de l'Essart du Loup, le Monument de Vorges, en souvenir des pauvres biffins de 70 bien oubliés. Retour vers Busy avec de jolies vues sur le donjon de Montferrand et les monts bisontins.








Petite promenade proche de Besançon qui vous permettra de bénéficier d’une belle vue plongeante sur une partie de la vallée du Doubs.







Balade d'entraînement en début de saison qui se termine par un bon dénivelé. Découverte d'une partie de la Véloroute.








Info Le Fort Moncey, plus connu des Bisontins comme le Fort de Planoise, fut construit entre 1877 et 1892. Entouré d'abris, de quatre grandes batteries, de casernements, il est libre d'accès, mais à visiter avec prudence. Le promeneur moins martial pourra apprécier ce cadre de verdure et faire halte aux belvédères superbes, l'un sur Besançon et ses collines, le second au Sud, sur la vallée du Doubs et les monts jurassiens et revenir par les cabordes vigneronnes et bucoliques des Équegney.







Circuit VTT assez roulant. Très peu de route départementale (entre 3 et 4km) mais trop (pas intéressant) pour une randonnée à pied.








Petite randonnée sportive pour citadin pressé qui souhaite crapahuter dans les recoins sauvages de nos monts bisontins. Riche cependant de la Baume Martin (tiré du gaulois « balma » un abri sous roche), des superbes corniches du Bois de Peu surplombant la vallée du Doubs, des Gorges et cascades de la Pisseur et de la Cascade du Bout du Monde.








Courte randonnée aux portes de Besançon, mais riche de la Cascade du bout du Monde, d'une ancienne voie romaine, de superbes points de vue sur la vallée du Doubs, du Bois de Peu et ses vallons boisés aux arbres élancés et ses sauvages anfractuosités rocheuses qui entaillent les falaises. Excusez-moi du peu !








Petite randonnée sportive pour citadin pressé qui souhaite crapahuter dans les recoins sauvages de nos monts bisontins. Six kilomètres pour découvrir le Bois de Peu, le belvédère des Mercureaux, la Cascade du Bout du Monde, l'ancienne voie romaine et de superbes corniches surplombant la vallée du Doubs.








Cheminement romain et médiéval pour aller du Bout du Monde vers les hauteurs de la vallée du Doubs et des Mercureaux, vous faisant discret pour passer sous les ruines du château, fief du triste sir Jacques d'Arguel, le rançonneur et vous plaçant bien vite sous la protection de nos polychromes saints de bois franc-comtois.








«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.








Vous cheminerez paisiblement le long de la rivière vers Chenecey, sa vieille église et sa pittoresque maison à tourelle du XVIIIe siècle, puis grimperez aux ruines cachées du château féodal de Charencey datant du IXème siècle et dominant tout le village et la vallée de la Loue. Enfin, vous terminerez superbement par le belvédère du Grand Méandre sur la vallée et le donjon du château, surprenant peut-être au passage quelques chamois.








Courte randonnée aux portes de Besançon mais riche des petites gorges de la Pisseur, de la cascade du Bout du Monde, d'une ancienne voie romaine et d'un superbe point de vue sur la vallée du Doubs. Attention ! Malgré sa brièveté, elle est sportive et demande un pied aguerri.








Petit parcours sportif, à deux pas de Besançon, pour se mettre en jambes pour de plus longues randonnées et qui vous fera découvrir les belvédères des Mercureaux, de la Côte de Beure, la Baume Saint-Martin, la voie celtique du Chemin du Sert, la cascade du bout du monde et de la Pisseur et d'autres points de vue sur la vallée du Doubs par des chemins escarpés.








Petite balade sauvageonne dans le Bois de Peu pour découvrir quelques points de vue sur la vallée des Mercureaux et du Doubs








Voir Informations pratiques. Besançon, première cité verte de France, entourée de ses collines boisées, est une ville à la campagne. Ce parcours, du complexe sportif de la Malcombe au Fort de Planoise, vous en convaincra. Vous grimperez par des sentiers pittoresques et paisibles vers deux belvédères et les cabordes, ces cabanes de pierres sèches, témoins d'une époque où les vignobles s'étendaient sur nos coteaux.








Petite balade sportive pour grimper aux cabordes vigneronnes de la Combe des Œillets, ces constructions de pierres sèches sans mortier, où les vignerons entreposaient leurs outils et se mettaient à l'abri en cas d'orage et parfois y dormaient quand ils travaillaient tard. Retour par le point de vue du Rosemont sur l'amont de la vallée du Doubs et les monts jurassiens.








Vous grimperez aux cabordes vigneronnes de la Combe des Œillets, ces constructions de pierres sèches sans mortier où les vignerons entreposaient leurs outils et se mettaient à l'abri en cas d'orage. Retour par les corniches du Rosemont et leurs points de vue sur l'amont de la vallée du Doubs et les monts jurassiens. À deux pas de la station "Rosemont" du tram, cette petite balade sportive vous prouvera s'il le fallait, que la cité bisontine est une ville à la campagne !








Jusqu'au XIXe siècle, la colline de Rosemont fut aménagée et cultivée. Des terrasses en murs de pierres sèches permettaient la culture de la vigne et le pâturage. Les cabordes, ces cabanes en pierres, abritaient nos vignerons pour la nuit. Le siècle suivant sera celui de l'abandon de ces espaces pentus, difficiles à travailler. Découvrez, au cours de cette petite promenade sportive le long des corniches et des pierriers, les points de vue sur la vallée du Doubs et ce paysage façonné par l'homme.








Présentes sur les collines bisontines dès le XVIe siècle, ces constructions en pierres sèches sans mortier rappellent cette époque où les vignobles s'étendaient sur les coteaux. Une niche, un banc, un coin feu, elles permettaient au vigneron d'entreposer ses outils, de s'abriter en cas d'orage et peut-être d'y dormir une nuit, les portes de la ville se fermant tous les soirs à 22 h 45 jusqu’en 1875. En chemin, vous découvrirez pas moins de cinq belvédères et les forts du Rosemont et de Planoise.








Randonnée citadine, me direz-vous, mais qui pourtant, grimpant le Rosemont et la Roche d'Or, vous apportera son plein de nature à deux pas de la vieille ville et de la ville nouvelle avec ses sentiers de corniches escarpées, sa si joliment nommée Combe de l'Oeillet, ses anciennes cabordes, ses pierriers provenant de l'altération naturelle des falaises et de l'entassement de pierres de nos anciens paysans, cultivant en terrasses nos monts bisontins.







Randonnée courte autour du Fort du Rosemont.








Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont et vous conduira par de doubs méandres bucoliques vers la si joliment nommée Notre-Dame de l'Assomption des Champs, vous protégeant des gargouilles médiévales démoniaques.







Circuit permettant de découvrir notre Dame de la libération avec son panorama, la Chapelle des Buis et les Mercureaux et cela en traversant les bois.








Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont, tout en parcourant une belle ligne de crête.








Amateurs des courses alpestres qui scandez le pas en chantant la Sambre et Meuse, passez votre chemin. Si, par contre, vous aimez tenir de longs discours à l'une de nos bonnes vieilles vaches montbéliardes rencontrée au détour du chemin et lui trouvez beaucoup d’esprit, si vous aimez traîner le godillot par nos sentiers cambrousards, alors profitez du charme de cette promenade paisible le long du ruisseau des Mercureaux où s’élevait, dit-on, aux époques antiques un temple dédié au Dieu Mercure.








Circuit agréable alternant chemins de crêtes en forêt et en campagne qui permet de découvrir les vallons des Mercureaux et d’Arguel Pugey où serpentent leurs ruisseaux à travers champs.
Vous profiterez des sentiers dans les sous-bois et de petites routes peu fréquentées.
En chemin, vous pourrez remarquer des sites patrimoniaux religieux et militaires, ainsi que de magnifiques belvédères, notamment la Citadelle Vauban inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.








Petite promenade comtoise sur le fief des seigneurs d'Arguel où sur une crête déchiquetée, se dressait leur château fort, et découverte du vieux lavoir.








Visite des ruines du château de Montferrand le Château.








Balade le long de la crête séparant la vallée de la Loue et celle du Doubs et ensuite bascule sur la rive du Doubs avec un panorama sur les ruines du Château de Montferrand.








Je vous propose une magnifique randonnée urbaine en passant sur ou sous les ponts de Besançon.
Départ du Pont de Velotte, vous longez le Doubs coté chemin Mazagran et admirez la faune et la flore qui borde le Doubs, passez par le tunnel fluvial, poursuivez jusqu'à la passerelle de la Malate. Autour de la boucle, découvrez le musée de la Rhodiacéta, ses ponts, ses tours bastionnées, son moulin, la gare d'eau, et retour au Pont de Velotte par le Chemin de Halage de Casemene.








Bonne petite grimpette pour se mettre en jambes vers les corniches du Rosemont et leurs points de vue sur l'amont de la vallée du Doubs, les monts jurassiens et sur la ville nouvelle de Planoise.








Balade forestière et campagnarde, accompagnée par le donjon de Montferrand et les monts bisontins, dévalant le si joliment nommé chemin de l'Essart du Loup, une ancienne charrière, pour découvrir le Monument de Vorges en souvenir des pauvres biffins de 70 bien oubliés, une gypserie et le petit val du Moulin Caillet perdu entre deux monts.








Château féodal en ruines datant du IXe siècle dominant tout le village et la vallée de la Loue, les ruines du château de Charencey sont inscrites aux monuments historiques. De l’église, sise au bord de la Loue, vous grimperez vers ces ruines secrètes, poursuivant par une belle forêt, imaginant peut-être y croiser un attelage de bœufs, tirant sa charrette, montant vers le château. Vous reviendrez, enfin, par les pâtures ensoleillées surplombant la vallée.








De l'église de Chenecey, vous monterez vers les ruines solitaires du château de Charencey surplombant le Grand Méandre de la Loue. De combes en monts, vous poursuivrez par une vaste et lumineuse forêt et par des prairies perdues au fond des bois, rejoindrez le bord de la rivière pour revenir au village.








D'après la tradition bisontine, le roi Soleil, Louis XIV, se serait assis sous un tilleul durant la prise de Besançon par ses troupes : "le tilleul du roi ". Mais "Les Tilleroyes" sont sans doute une variante ancienne de tilleraie, une forêt de tilleuls. Des tilleuls, je ne sais pas si vous en découvrirez encore, mais l'ombre et la fraîcheur ne manqueront pas pour des citadins souhaitant une bouffée d'oxygène à deux pas de la ville.








«La tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre» écrit Carole Martinez. Une balade riche en découverte : des fermes vieillottes, une fontaine enlacée de murs moussus, une vieille forge et le point d'orgue, le Grand Méandre de la Loue et sa sentinelle millénaire, le donjon de Charencey.








Pour changer de la cohue de la forêt de Chailluz, petite balade tranquille aux portes de Besançon à faire lorsque le temps est sec.








Petite balade sur l'une des sept collines bisontines, Chaudanne, à la beauté naturelle préservée, façonnée par la nature et les hommes, son fort et ses points de vues sur la Citadelle, la vieille ville et le Sud de la vallée du Doubs, encadrée des monts bisontins. Sportive, malgré le peu de kilomètres, ce ne sera pas la promenade digestive du dimanche après-midi : de bonnes petites grimpettes, des sentiers rocailleux au travers des pierriers et des pelouses sèches.








Petite balade familiale sans aucune difficulté et accessible à tous. Chemins forestiers, chemins blancs, petite route goudronnée vous emmèneront à travers prés, forêt de feuillus et sapinières.
Vous longerez de nombreuses dolines plus ou moins larges et profondes et traverserez des lapiaz, relief karstique si caractéristique de la région.







Voici une jolie randonnée qui commence par le bois de Franois où vous trouverez de part et d'autre du chemin de jolies constructions en bois de l'école maternelle. Ensuite via un petit sentier à travers la forêt, vous rejoindrez le centre équestre. Vous longerez le chemin de crête de Pirey, avec une vue sur le "champ de tir". Vous traverserez le Mont de Pouilley, avec ses vestiges militaires, son ancienne volière et son point de vue sur le village. Puis retour au point de départ à Serre.







Randonnée à la découverte de plusieurs points de vue sur la périphérie de Besançon.








Randonnée citadine pour découvrir les collines bisontines. Les facteurs naturels, sol, climat, altitude, associés à l'action de l'eau, ont façonné les collines de Chaudanne et de Rosemont, espaces naturels remarquables. Laissez-vous séduire par la beauté d'une nature préservée, nous prouvant que notre Besançon provincial a su rester une ville à la campagne.








Petite grimpette sur l'une des sept collines bisontines : Chaudanne à la beauté naturelle préservée, ses pelouses sèches façonnées par la nature et les hommes, son fort et ses points de vues sur la Citadelle, la vieille ville et le Sud de la vallée du Doubs.








La campagne à la ville : traversant les pelouses sèches, façonnées par l'homme depuis des siècles, vous grimperez au Fort de Chaudanne et ses points de vue sur la vieille ville surmontée de sa citadelle tutélaire. Vous dévalerez, par un beau sentier, le coteau boisé pour longer la rivière paisible et vous arrêter quelques instants vers les eaux bouillonnantes du vieux barrage aux pieds des remparts.







Rando à la découverte du Fort de Chaudanne avec son panorama sur Besançon et la citadelle et des petits sentiers entourant le site.








A (littéralement) deux pas du centre-ville de Besançon, cette randonnée vous permettra de découvrir la capitale franc-comtoise depuis plusieurs points de vue. Vous découvrirez aussi la Citadelle construite par Vauban et plusieurs autres forts et éléments architecturaux qui constituaient le système de fortifications de la ville.
Note modérateur Certains passages fermés sur cet itinéraire. Voir les avis








La citadelle, chef-d’œuvre de Vauban, surplombe de plus de 100 mètres la vieille ville enserrée dans un méandre de la rivière (la Boucle). Elle vous offrira depuis ses remparts de spectaculaires panoramas. Vous y grimperez en longeant remparts et casemates, redescendant l'autre versant vers l'entrée de la cité, la Porte Rivotte et la maison d'octroi. Puis, longeant la rive, vous découvrirez les tours et bastions protecteurs de la cité, terminant par la Gare d'Eau, l'ancien port de marchandises.
Plus de circuits de randonnée Larnod
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Abbans-Dessous
- Abbans-Dessus
- Amagney
- Amancey
- Amondans
- Arguel
- Audeux
- Auxon-Dessous
- Auxon-Dessus
- Avanne-Aveney
- Bartherans
- Beaumotte-lès-Pin
- Besançon
- Beure
- Bonnay
- Boussières
- Braillans
- Brères
- Brussey
- Buffard
- Busy
- Byans-sur-Doubs
- Cademène
- Cessey
- Chalèze
- Chalezeule
- Chambornay-lès-Pin
- Champagne-sur-Loue
- Champagney
- Champoux
- Champvans-les-Moulins
- Chantrans
- Charnay
- Chassagne-Saint-Denis
- Châtillon-le-Duc
- Châtillon-sur-Lison
- Chaucenne
- Chemaudin
- Chenecey-Buillon
- Chevigney-sur-l'Ognon
- Chevroz
- Chouzelot
- Cléron
- Corcelles-Ferrières
- Corcondray
- Courcelles (Doubs)
- Courtefontaine (Jura)
- Cussey-sur-Lison
- Dannemarie-sur-Crète
- Devecey
- Échay
- École-Valentin
- Émagny
- Épeugney
- Ferrières-les-Bois
- Fertans
- Flagey
- Fontain
- Foucherans
- Fourg
- Franey
- Franois
- Geneuille
- Gennes
- Goux-sous-Landet
- Grandfontaine
- La Vèze
- Lavans-Quingey
- Lavernay
- Le Gratteris
- Liesle
- Lizine
- Lombard
- Malans
- Malbrans
- Marchaux
- Mazerolles-le-Salin
- Mérey-sous-Montrond
- Mérey-Vieilley
- Mesmay
- Miserey-Salines
- Moncley
- Montfaucon (Doubs)
- Montferrand-le-Château
- Montfort (Doubs)
- Montrond-le-Château
- Morre
- Noironte
- Novillars
- Ornans
- Osselle
- Palantine
- Paroy
- Pelousey
- Pessans
- Pin
- Pirey
- Placey
- Pointvillers
- Pouilley-Français
- Pouilley-les-Vignes
- Pugey
- Quingey
- Rancenay
- Recologne
- Roche-lez-Beaupré
- Ronchaux
- Roset-Fluans
- Rouhe
- Routelle
- Ruffey-le-Château
- Rurey
- Saint-Vit
- Samson
- Saône
- Sauvagney
- Scey-Maisières
- Serre-les-Sapins
- Tallenay
- Tarcenay
- Thise
- Thoraise
- Torpes
- Trépot
- Vaire-Arcier
- Vaire-le-Petit
- Vaux-les-Prés
- Velesmes-Essarts
- Villars-Saint-Georges
- Villers-Buzon
- Villers-sous-Montrond
- Vorges-les-Pins
- Vregille