Trouver une randonnée Belgentier
Randonnées Belgentier
Un petit tour à Belgentier
Petite randonnée pour les journées courtes. Une grande grotte qui sert d’abri avec table et chaises.
Note modérateur certains sentiers sont devenus problématiques sur cette vieille randonnée. Voir les avis.
Dolomies et Ragages au départ de Belgentier
La randonnée débute par la traversée du joli village de Belgentier. Puis s’élève par les GR®9 et 51 dans les bois plantés de chênes et de pins jusqu'au Pas de Belgentier. La piste chemine vers le Sud en offrant de magnifiques points de vue et quelques curiosités géologiques. La descente vers le village s'avère raide par des sentiers escarpés et se termine par un beau chemin partiellement empierré dans un joli vallon.
Barre de Cuers et Pilon Saint-Clément
Vues magnifiques sur les Îles de Hyères et les Alpes du Sud.
La Barre de Cuers
Un beau petit chemin et une belle montée, avec en prime une superbe vue et des passages sportifs entre de gros rochers.
La Barre de Cuers par les Veys
Une boucle très agréable qui permet de parcourir la Barre de Cuers en passant par les Veys. La partie basse se fait sur un sentier verdoyant. La partie haute, le long de la Barre donne un panorama magnifique avec, en fond, Porquerolles, Port Cros, le Levant et les principaux sommets de l'Est Toulonnais. L'orientation Ouest-Est de la Barre permet d'éviter le mistral. Malgré un fort vent, le sentier est protégé et se fait facilement. Le printemps est la meilleure saison car en été, il fait chaud.
Les Aiguilles de Valbelle
Une balade qui traverse le site des Aiguilles de Valbelle et ses pitons rocheux qui surgissent de la forêt.
De belles pistes forestières, quelques passages en sentier et la Chartreuse Notre-Dame de Montrieux (qui ne se visite pas).
Les sentiers des Charbonniers à l'Est de la Chartreuse de Montrieux
Cette boucle passe par quelques secteurs autrefois exploités par les charbonniers, par quelques bornes cadastrales érigées au XIXe siècle, sans oublier la Chartreuse de Montrieux. Un point de vue panoramique s'étend depuis la montagne de La Loube jusqu'au Mont Coudon. De là, on aperçoit un ensemble unique de rochers en forme d'arête. La randonnée se déroule en majorité en sous-bois, traverse une chênaie avec quelques spécimens remarquables, puis se termine le long des rives fraîches du Gapeau, si agréables à pratiquer en été.
Circuit de la Chapelle Sainte-Christine - Valcros et la Grotte de Trubis
Un circuit où on redécouvre des sentiers et surtout le hameau de Valcros avec sa place, la chapelle, l’arbre et son four. Passage ensuite à la grotte de Trubis quand il y a de l'eau .
Après, on se dirige vers l'oppidum du Castellas mais ce sera pour une prochaine fois, et on retourne à la Chapelle Saint-Christine pour apprécier son histoire et le point de vue.
Au fil des sources depuis la Chapelle Sainte-Christine
Cette région est encore plus belle vue depuis les sentiers. En chemin, vous passerez par la Chapelle Sainte-Christine, connue pour son beau portail d'entrée en pierres blondes orné de coquillages. Vous découvrirez l'arrière pays de la Londe des Maures et le domaine de Valcros, une zone légèrement montagneuse qui est un écrin de nature et un havre de paix.
Autour de la forêt de Morières-Montrieux
Une énieme randonnée sur le plateau de Siou-Blanc qui se distingue par son passage au-dessus de Belgentier et son beau panorama.
Les curiosités géologiques à l'entour de la Citerne Neuve
Si vous êtes guidé par un désir d’exploration, ce circuit qui pénètre dans les entrailles de Siou-Blanc vous fera découvrir des arches perdues, des grottes, des avens, des dolomies et quelques rochers aux formes laissant libre cours à l’imaginaire. On y trouvera aussi quelques vestiges d’abris sommaires, témoins d’occupations anciennes des lieux. Toutes ces curiosités sont cachées au cœur d’une magnifique forêt primitive et accessibles en s’écartant quelque peu des sentiers plus fréquentés.
Aiguilles de Valbelle par les Bidoufles
Siou-Blanc est un immense plateau calcaire s'étendant entre le Circuit du Castellet, la vallée du Gapeau, le village de Signes et le sommet du Mont Caume. Couvrant près de 9000 hectares, offrant de belles dalles karstiques, couvert de chênes kermès, troué d'avens, de baumes, de grottes et offrant de magnifiques curiosités géologiques. Il est quadrillé par un large réseau de piste type DFCI mais offre de nombreux sentiers plus ou moins répertoriés donnant accès à des curiosités insoupçonnées.
Aiguilles de Valbelle - Clos de Peiron
Cette randonnée conduit à un haut lieu de la randonnée varoise mais par un itinéraire moins connu et en utilisant un minimum de pistes.
Boucle de la Grotte des Rampins au départ de Méounes-lès-Montrieux
Ce circuit démarre par une visite de Méounes-lès-Montrieux, qui serpente dans ses petites ruelles, en passant par son église, ses lavoirs anciens, sa chapelle et ses points de vue. Ensuite, le parcours fuit par le sous-bois en empruntant des sentiers peu fréquentés, à la recherche de la Grotte des Rampins.
Voir les avis, l'accès à la grotte semble interdit
De Solliès-Pont à Solliès-Ville
À la découverte d'un petit sentier qui permet, après une bonne montée, d'arriver à la table d'orientation de Solliès-Ville.
MaJ modérateur au 14/12/2020 : Attention ! Problème d'accessibilité au départ du circuit. Voir les avis
Plus de circuits de randonnée Belgentier
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité