Petite randonnée pour les journées courtes. Une grande grotte qui sert d’abri avec table et chaises. Note modérateur certains sentiers sont devenus problématiques sur cette vieille randonnée. Voir les avis.
La randonnée débute par la traversée du joli village de Belgentier. Puis s’élève par les GR®9 et 51 dans les bois plantés de chênes et de pins jusqu'au Pas de Belgentier. La piste chemine vers le Sud en offrant de magnifiques points de vue et quelques curiosités géologiques. La descente vers le village s'avère raide par des sentiers escarpés et se termine par un beau chemin partiellement empierré dans un joli vallon.
Vues magnifiques sur les Îles de Hyères et les Alpes du Sud.
Un beau petit chemin et une belle montée, avec en prime une superbe vue et des passages sportifs entre de gros rochers.
Une boucle très agréable qui permet de parcourir la Barre de Cuers en passant par les Veys. La partie basse se fait sur un sentier verdoyant. La partie haute, le long de la Barre donne un panorama magnifique avec, en fond, Porquerolles, Port Cros, le Levant et les principaux sommets de l'Est Toulonnais. L'orientation Ouest-Est de la Barre permet d'éviter le mistral. Malgré un fort vent, le sentier est protégé et se fait facilement. Le printemps est la meilleure saison car en été, il fait chaud.
Une balade qui traverse le site des Aiguilles de Valbelle et ses pitons rocheux qui surgissent de la forêt. De belles pistes forestières, quelques passages en sentier et la Chartreuse Notre-Dame de Montrieux (qui ne se visite pas!).
Cette boucle passe par quelques secteurs autrefois exploités par les charbonniers, par quelques bornes cadastrales érigées au XIXe siècle, sans oublier la Chartreuse de Montrieux. Un point de vue panoramique s'étend depuis la montagne de La Loube jusqu'au Mont Coudon. De là, on aperçoit un ensemble unique de rochers en forme d'arête. La randonnée se déroule en majorité en sous-bois, traverse une chênaie avec quelques spécimens remarquables, puis se termine le long des rives fraîches du Gapeau, si agréables à pratiquer en été.
Un circuit où on redécouvre des sentiers et surtout le hameau de Valcros avec sa place, la chapelle, l’arbre et son four. Passage ensuite à la grotte de Trubis quand il y a de l'eau . Après, on se dirige vers l'oppidum du Castellas mais ce sera pour une prochaine fois, et on retourne à la Chapelle Saint-Christine pour apprécier son histoire et le point de vue.
Si vous êtes guidé par un désir d’exploration, ce circuit qui pénètre dans les entrailles de Siou-Blanc vous fera découvrir des arches perdues, des grottes, des avens, des dolomies et quelques rochers aux formes laissant libre cours à l’imaginaire. On y trouvera aussi quelques vestiges d’abris sommaires, témoins d’occupations anciennes des lieux. Toutes ces curiosités sont cachées au cœur d’une magnifique forêt primitive et accessibles en s’écartant quelque peu des sentiers plus fréquentés.
Siou-Blanc est un immense plateau calcaire s'étendant entre le Circuit du Castellet, la vallée du Gapeau, le village de Signes et le sommet du Mont Caume. Couvrant près de 9000 hectares, offrant de belles dalles karstiques, couvert de chênes kermès, troué d'avens, de baumes, de grottes et offrant de magnifiques curiosités géologiques. Il est quadrillé par un large réseau de piste type DFCI mais offre de nombreux sentiers plus ou moins répertoriés donnant accès à des curiosités insoupçonnées.
Cette randonnée conduit à un haut lieu de la randonnée varoise mais par un itinéraire moins connu et en utilisant un minimum de pistes.
Ce circuit démarre par une visite de Méounes-lès-Montrieux, qui serpente dans ses petites ruelles, en passant par son église, ses lavoirs anciens, sa chapelle et ses points de vue. Ensuite, le parcours fuit par le sous-bois en empruntant des sentiers peu fréquentés, à la recherche de la Grotte des Rampins. Voir les avis, l'accès à la grotte semble interdit
Belle randonnée, avec une bonne montée et une superbe vue sur les hauteurs. Dommage pour la fin, 30 minutes de goudron...
Randonnée variée à Cuers qui mène aux Apies de Cuers, au hameau de Valcros et à la Chapelle Notre-Dame de Santé.
Randonnée variée à Cuers qui mène aux apiès de Cuers, à une vue panoramique au-dessus de Belgentier, dans les sous-bois, au hameau de Valcros et à la Chapelle Notre-Dame de Santé.
C'est une randonnée que j'apprécie en ce moment avec les fleurs sur notre passage et une vue des Barres de Cuers. Petite difficulté, le faux-plat est long et, après les ruches à la descente, faites attention. Les ruches sont magnifiques.
Randonnée qui vous fera traverser le plateau du Siou Blanc. Tout d'abord en direction du Sud vers la Pyramide de Cassini et son fabuleux point de vue sur le Mont Caume et la Rade de Toulon. Ensuite direction au Nord en surplombant la vallée du Gapeau pour découvrir l'Arche de la Garoute dissimulée dans les bois de la Forêt domaniale de Morières-Montrieux.
Une petite montée vers les Chapelles Sainte-Christine et la Chapelle Notre-Dame de Santé avec son cadran solaire au sol. Une occasion de découvrir également une parti du vieux Cuers et les différents lavoirs en chemin.
À la découverte d'un petit sentier qui permet, après une bonne montée, d'arriver à la table d'orientation de Solliès-Ville. MaJ modérateur au 14/12/2020 : Attention ! Problème d'accessibilité au départ du circuit. Voir les avis
Une petite balade pour visiter le village de Solliès-Ville. Il y a la table d'orientation vers les ruines du château et un ancien l'avoir. Une petite montée dans le bois pour aller à la Chapelle Notre-Dame-du-Deffens et apprécier la vue
Randonnée sur le Plateau de Siou Blanc avec une majorité de sentiers. Passage au rocher remarquable appelé Éléphant de Pierre.
Attention, la route forestière de Solliès Toucas à Signes est fermée du 15 juin au 30 septembre. (les dates peuvent être différentes selon les années en fonction des arrêtés municipaux).
Parking près de la bergerie du Siou Blanc. Parcours très agréable se déroulant en grande partie sur des pistes de prévention des incendies larges et ensoleillés. Passage par un site merveilleux: les aiguilles de Valbelle.
Randonnée sans difficulté, à part sa longueur, qui vous fait passer par des sentiers souvent ombragés pour découvrir les Aiguilles de Valbelle, le Pas de Belgentier avec de belles vues sur la vallée du Gapeau, une belle arche de pierre et quelques grottes.
Le massif du Siou Blanc recèle de nombreux avens et grottes. Cette randonnée permettra d'en découvrir quelques uns, tout en profitant du paysage via des sentiers très agréables.
Randonnée à la Pyramide de Cassini et au Grand Cap Gros en évitant la proximité de la carrière de Fiéraquet bruyante et peu esthétique. Randonnée moyenne avec peu de dénivelé
Une petite randonnée sympathique, sous couvert de pins et de chênes, quelques avens sur le tracé et une ancienne ferme chargée d'histoire.
Profiter, depuis les hauteurs de Solliès-Ville, de vues magnifiques sur la rade de Toulon, le massif du Coudon, la plaine de Cuers, le hameau de Vallaury. L'itinéraire comporte des passages assez techniques, rocailleux, caillouteux, de fort dénivelé, où il est préférable de regarder où l'on met les pieds. Leur succession peut devenir lassante et gâcher un peu le plaisir. D'où un niveau difficile.
Promenade facile dans la Provence Verte. Convient comme promenade familiale avec des enfants (sans poussette). La durée est d’environ deux heures, avec très peu de dénivelé. La majorité du circuit se fait sur chemins communaux, avec peu de passage de voitures, le reste est sur chemins de terre.
Une balade dans les forêts varoises qui alterne sentiers et larges pistes et à partir du Pilon Saint-Clément un cheminement au bord des falaises avec une vue magnifique, jusqu'à la mer.
Itinéraire sans difficulté dans les collines néoulaises dont la majorité du trajet se fait dans la forêt. Elle permet de découvrir le Plan de Séouve, jardin en pleine nature et la Pierre Plantée.
Une belle grimpette jusqu'au sommet du Coudon (702 m d'altitude) près de Toulon.
Une randonnée agréable qui ne présente pas de difficulté. Environ 12km en tout avec pente douce à la montée comme à la descente. Il faut simplement être attentif sur le retour car le chemin est caillouteux par endroit.
Promenade dans les chênes verts jusqu'au belvédère du Lac du Revest en passant par une grotte à visiter.
La pyramide de Cassini est un point culminant de la région toulonnaise. Ce point culminant a servi à l'astronome Cassini pour établir la cartographie par la méthode de la triangulation. Vous randonnerez sur des glaciers de pierre "Lapiaz" spectaculaires, dans un univers minéral. Splendide panorama à 360°.
Choisissez un temps bien dégagé (évitez le grand mistral froid) pour la vue au sommet et partez à la découverte de ce point géodésique remarquable, la Pyramide érigée par Cassini au XVIIIe siècle. Magnifique vue à 360° au sommet du Grand Cap, les Préalpes, les Îles d'Hyères et vers La Ciotat. L'aller par le Ravin du Cierge est un peu sportif: caillouteux avec 400 m de dénivelé. Cet effort est largement récompensé au sommet. Le retour est une descente plus confortable.
Une belle randonnée en terrain calcaire, truffée d'avens.
Dans le massif karstique du Siou Blanc, une jolie boucle qui conduit en fin de randonnée à "L’Éléphant de Pierre" (curiosité naturelle).
Attention: vérification en cours (février 2015) de l'autorisation d'accès.
Une richesse naturelle exploitée par l'industrie locale du verre. Un parcours à travers bois jalonné de traces d'habitations, puits, carrières de pierre et de sable, vestiges d'exploitation, à proximité du hameau abandonné des Olivières.
Ce parcours vous fera monter vers Solliès-Ville puis passer par la Chapelle Notre-Dame du Deffens. Au retour, vous suivrez le lit d'un ancien ruisseau.
Petite boucle dans les collines au-dessus de La Farlède. Elle suit un vallon encaissé, culmine sur un champ de cistes cotonneux, rejoint le Canal de Provence par les bois et retrouve les habitations et le parking de la chapelle. De nombreux fossiles et autres structures apparaissent sur les pierres calcaires des murets ou du sol. La végétation recouvre et cache de nombreuses restanques et autres ruines, signes d'une ancienne occupation humaine active, au moins jusqu'au début du siècle dernier.
Cette randonnée vous amène sur le plateau de Siou Blanc. Après avoir dépassé la carrière, un chemin à travers la garrigue vous conduira vers une belle bergerie de notre région malgré ses tags. De nombreux paysages variés s’offriront à vous ainsi qu'une multitude de senteurs variant avec la saison. Bonne balade.
Randonnée qui conduit à 784m à la Pyramide Cassini pour découvrir des paysages magnifiques. Elle est toutefois à éviter par grands vents. L'hiver, on y voit les sommets enneigés de Alpes.
Pas très longue avec moins de 11 km mais un parcours très accidenté avec section de rochers et forte déclivité
Je suis parti en prenant deux randonnées prises sur Visorando : "Le Revest - Château de Tourris" et "Tourris et la Pyramide de Cassini" avant de trouver cet itinéraire et de vous le proposer. Le début de la première jusqu'à la départementale puis une partie du début de la deuxième. Par contre à la "Pyramide de Cassini", nous avons découvert un tracé inexistant sur les cartes mais qui rejoint en sous-bois le "Chemin des Turcos". Randonnée accidentée pouvant être difficile par moment.
Si vous aimez crapahuter dans la coualo (colline en provençal) comme une chèvre en n'ayant peur ni d'un sentier pentu ni des argelas, salsepareilles, fragons au autres chênes kermès, alors cette boucle est pour vous. Immersion complète dans le maquis et solitude garantie.
Ce sentier a été créé de toute pièce dans la partie à fort dénivelé pour rejoindre par la colline la route des carrières à partir du barrage. N'oubliez pas votre sécateur pour contribuer à l'entretien de ce sentier.
Voici une promenade sans difficulté pour découvrir le beau village du Revest-les-Eaux, niché sous l'écharpe blanche du Bau du Midi, contrefort est du Mont Caume, et dominant les étendues bleues de son lac de barrage.
Le "Bau dei Quatre Ouros" ou "Rocher des 4 vents" est un des cinq monts toulonnais incontournables. En approche la vue est panoramique sur la rade du Cap Sicié à la Presqu'Île de Giens et sur l'arrière pays toulonnais. De l'autre côté La Ciotat, la Sainte-Baume et le Pic de Bertagne. Cette randonnée difficile et longue demande une bonne condition physique. La récompense, une vue d'aigle sur toute la région. Le plus: partir et revenir d'un village typiquement provençal: le Revest-les-Eaux.
Cette boucle commence par un classique, Le Revest, le Barrage de Dardennes, et l'exsurgence du Ragas. Elle se poursuit jusqu'à l'impressionnant Impluvium (signalé sur les cartes comme Citerne d'Estienne ou d'Orves) sur le plateau de Siou Blanc. En cours de chemin quelques panoramas sur le Mont Caume, le Faron, la rade de Toulon et les îles d'Hyères.
Le hameau des Olivières abandonné en 1911 dont les ruines prêtent à imaginer la vie dans ce lieu : caves, citernes, four à pain, habitations. Encore quelques vestiges du temps passé. Et pour y accéder, la classique et toujours plaisante balade du Barrage du Revest et de sa résurgence du Ragas (cf info. pratiques). Randonnée à éviter par temps humide.
Une belle randonnée "sauvage" sur les crêtes de Puget-Ville puis la piste des "Thèmes".
Petite balade culturelle pour aller voir de près le mur sur un piton rocheux à Malvallon qui servait d'ombre-horloge pour les paysans qui travaillaient sur les restanques au Nord de ce promontoire.
Une balade facile et courte pour découvrir les ruines du château féodal de Saint-Sauveur au dessus de Rocbaron. Note modérateur Certains ont eu du mal à trouver l'itinéraire retour. Voir les avis
Parcours ombragé à proximité de Roquebrussanne offrant de belles vues sur les massifs environnants.
Une promenade originale qui rejoint une Grotte-Abri, atelier de taille de silex il y a 50 000 ans, à la Grotte de la Ripelle. Ces sites sur l'Adret du Mont Combes témoignent de l'occupation des lieux, prouvée par de nombreux vestiges, au paléolithique supérieur et peut être bien avant. Si vous souhaitez faire la boucle il faudra une bonne forme physique et ne pas craindre les éboulis ou faire quelques escalades faciles. Sinon l'accès aux sites peut se faire d'un côté ou de l'autre.
Depuis le quartier de Dardennes, cette balade vous mènera sur le sommet du Mont Combes, en passant par le domaine de la Tourravelle, avec des vues superbes sur l'arrière-pays toulonnais et notamment le village du Revest-les-Eaux. Vous aurez une pensée pour les hommes du néolithique qui ont trouvé par ici la matière première pour leurs ateliers de fabrication d'outils en silex de la Ripelle.
Voici un petit circuit sans prétention, dont l'objectif est juste de dénicher la source de la Ripelle, et de revenir à travers des restanques oubliées.
Quelques efforts au travers de pierriers quelque fois difficiles vont nous amener découvrir : - la source de la Ripelle, - l'aven de la Vieille Valette, - les ruines gallo-romaines et médiévales de cet ancien village en nid d'aigles, - le Trou de Gaspard (de Besse) - les Grottes de sables ornées et sculptées, - l'ancienne exploitation agricole de la Tourravelle.
Une belle randonnée sans difficulté, ni en longueur ni en dénivelé, et qu'on peut prolonger vers la source des Orris si l'on dispose de plus de temps.
Agréable randonnée qui permet de découvrir, au sommet, une vue magnifique à 360° qui va des Alpes à la mer en passant par le Mont Ventoux. Itinéraire pour randonneurs confirmés.
Ce circuit peu connu qui pénètre au cœur du plateau d’Agnis vous fera découvrir quelques bergeries très originales mettant ingénieusement à contribution arches et autres rochers insolites. Vous y trouverez aussi quelques bergeries plus classiques, ruinées ou en état, et d’autres constructions qui questionnent sur leur fonction. Tout ce patrimoine rural est accessible en s’écartant quelque peu des sentiers plus fréquentés, parfois sur des sentiers très peu visibles, ces derniers requérant de l'attention pour les suivre. Un petit aven facile d’accès, des rochers aux formes particulières, des arbres singuliers et quelques points de vue à 360° sur les collines environnantes complètent le tableau.
Jolie randonnée, à effectuer de préférence au printemps : cistes et asphodèles y sont de toute beauté !
Pour randonneurs entrainés, le dénivelé cumulé est notable.
Une randonnée hors des sentiers battus à la découverte d'une chapelle presque oubliée perchée parmi les rochers, et de grottes creusées par la nature sous d'immenses rochers dolomitiques. Attention, la première moitié de l'itinéraire suit parfois de petits chemins très rocailleux non indiqués sur les cartes. Ça monte et ça descend assez raide !
Une courte randonnée très accessible en famille !
Un panorama extraordinaire sur la plus belle rade d'Europe vous attend tout en haut du Mont Faron, à 584m, au- dessus de Toulon.
Ce circuit, relativement court mais très sportif, est centré sur la montée au Bau de Quatre Auros en empruntant le couloir d'éboulis du Pas de la Cavale.
Superbe ascension du Mont Caume qui culmine à 801 m, avec des paysages à couper le souffle sur la Baie de Toulon ainsi que sur l'intérieur des terres.
A partir du Col de Garde, une belle balade dans le massif du Croupatier. Mise en garde modérateur au 03/10/2020 : Attention ! Les avis sur cette randonnée suggèrent que l'utilisation d'un GPS ou de l'application Visorando peut être utile
Une promenade sur les collines du Château de Forcalqueiret : Le Castellas. L'accès aux ruines étant interdit depuis 2017, ce circuit rassemble plusieurs sentiers agréables qui sauront révéler le château sous différents angles.
Cette balade sportive permet d'aborder quelques-unes des ressources de ces collines dominant Châteauvallon dont la silhouette est omniprésente quand on habite l'ouest Var, le Croupatier et le Bau de Quatre Aures. Ce circuit a quelques tronçons en commun avec une autre randonnée incluant le Bau, mais en sens inverse, et s'étend en partie sur le versant nord côté Le Broussan. De plus, nous avons choisi d'emprunter le Pas de la Cavale en montée et d'en faire le début de notre circuit.
Voici une randonnée qui associera activité sportive et culturelle. En effet, celle-ci nous entraînera dans la découverte des vestiges du Château de Hyères. La municipalité a équipé le site de panneaux explicatifs ce qui nous permet d'imaginer la vie de l'époque. Auparavant, cette belle balade nous fera connaître la Chapelle Notre-Dame du Fenouillet, récemment rénovée.
Une des plus belles randonnées du Var. Cette randonnée gravit le Mont Faron par de larges pistes et vous offrira une vue époustouflante sur la plus belle rade d'Europe.
Les vues sur le littoral à partir du Faron sont toujours magnifiques. Ce que l'on connait moins c'est l'arrière pays toulonnais vu depuis l'ubac. La proposition de cette balade est de joindre les deux bouts sur d'anciens chemins réhabilités pour l'occasion avec une belle montée par la face Nord pour rejoindre le sommet. Une excellente condition physique et un bon équilibre sont nécessaires pour cette ascension à forte pente avec quelques pierriers. La récompense est au sommet.
Jolie boucle sportive par les sentiers de chèvres jusqu'aux hauteurs du Massif du Baou de Quatre Ouro, jusqu'au Cap Gros. Aller par 2 vallons bien raides. Retour par la croupe Sud du Baou et la brèche de Madema en désescalade partielle jusqu'au sentier des falaises, puis les hauts et les bas de Hautes Pavègnes et enfin l'ancienne carrière et l'ancien champ de tir des Bonnes Herbes.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :