La Roquebrussanne - Le plateau d'Agnis - Le vallon des Cerisiers

Jolie randonnée, à effectuer de préférence au printemps : cistes et asphodèles y sont de toute beauté !

Pour randonneurs entrainés, le dénivelé cumulé est notable.

Une randonnée La Roquebrussanne créée le mercredi 19 août 2015 par utansixfours. MAJ : lundi 03 août 2020
Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : La Roquebrussanne (83136)
Carte Carte IGN : : Ref. 3345OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

(D/A) Arrivée à La Roquebrussanne. Grande aire de stationnement au village.
Longer la D5 jusqu'au carrefour avec la D64 à gauche.

(1) Marcher le long de la D64, dépasser un vieux lavoir, jusqu'au pont en pierre, à gauche (environ 800m).

(2)Traverser l'Issole et longer la rivière sur la gauche jusqu'à un petit chemin à droite (50m).

(3) Une bonne grimpette (attention : sente très ravinée!) puis emprunter le chemin en balcon, sur la droite. Marcher le long d'un ravin, environ une demi-heure, puis rejoindre un carrefour (Cairn).

(4) Délaisser le sentier à gauche, Continuer à droite, ignorer un premier sentier à droite, ignorer un deuxième à gauche. Tout droit, passer sous une ligne électrique,

(5) Rejoindre une piste DFCI. L'emprunter à droite pendant 50 mètres, on aperçoit un sentier sur la gauche qui grimpe. Le prendre jusqu'à parvenir à un cairn qui indique un sentier en épingle à cheveux sur la gauche.

(6) Ne pas le lâcher, il est bien tracé à travers la forêt. On aperçoit quelques gros rochers sur la droite, le chemin commence à grimper.

(7): Ignorer le chemin en pente sur la droite, continuer à gauche et marcher 1500 mètres, le dénivelé est important, on croise un muret en ruines (sur la droite) continuer à grimper. On aperçoit des gros rochers sur la gauche, noyés dans la végétation, puis, c'est le plateau.
Le sentier se transforme en piste assez large, continuer jusqu'à un gros carrefour.

(8) Tourner à gauche, et suivre le chemin sur environ 800m.

(9) Prendre à gauche de nouveau, le Vallon des Cerisiers. Forte descente. On rejoint la piste DFCI croisée le matin.

(10) La remonter sur la droite, ignorer un petit sentier sur la droite.

(11) Tourner à gauche (épingle à cheveux), passer sous la ligne électrique, ignorer un premier chemin à droite, continuer tout droit jusqu'à rejoindre le chemin emprunté à l'aller.
Tourner à droite, ignorer la sente à gauche à environ 50 mètres, rejoindre le croisement (4), tourner à gauche pour rejoindre le village par le même itinéraire qu'à l'aller.

D/A : km 0 - alt. 359m - Parking
1 : km 0.59 - alt. 372m - Trottoir à gauche
2 : km 1.43 - alt. 403m - Vieux lavoir /Pont de pierre - Issole (rivière) - Affluent du Caramy
3 : km 1.55 - alt. 402m - Rivière l'Issole
4 : km 2.74 - alt. 496m - Croisement
5 : km 3.16 - alt. 501m - Piste DFCI
6 : km 3.43 - alt. 505m - Epingle à cheveux/ cairn
7 : km 4.15 - alt. 567m - Grosse montée
8 : km 6.42 - alt. 742m - La Grande Colle
9 : km 7.31 - alt. 751m - LaTête de l'Agasse ( Pie )
10 : km 9.99 - alt. 544m - DFCI Barrière
11 : km 10.37 - alt. 563m - Epingle à cheveux / Ligne EDF

Le village de La Roquebrussanne est à découvrir.

A voir:
Le Jardin d'Elie.
L'archéopoterie.

A faire:
Randonnée vers La Loube . Bon dénivelé.

Moyenne globale : 3.44/5
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.45/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.36/5

le vendredi 18 décembre 2020 à 09:22

Date de la randonnée : vendredi 18 décembre 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Premier avis depuis le déconfinement, et le sentier entre de départ entre les points 3 et 4 n'existe plus malgré des recherches aprofondies.Nous avons donc emprunté la limite de commune qui part de la route 500 m plus loin et qu'on peut rejoindre par un sentier correct qui longe l'Issole à partir du point 3. De plus il y a là un grand emplacement de stationnement qui évite toute cette route depuis le village.On rejoint ainsi le point 5, la suite du circuit ne pose aucun problème et le retour se fait de la même manière par la limite de commune.
A voir la possibilité de rallonger le circuit, car là il passe à 10.5 km ce qui est peu. Ce sera l'objet d'une prochaine reco vers le GR.

le dimanche 23 février 2020 à 18:29

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

On m'a parlé du plateau d'Agnis, avec apparemment une super vue de la haut (Vue mer et vue montagne de l'autre coté). Nous avons donc cherché les randonnées dans ce coin sur l'appli (ou il n'y a pas les avis malheureusement). Nous avons avancé en voiture au max, c'est a dire, juste avant la barrière après avoir quitté la route de goudron. Ballade Sympa, mais nous nous attendions a un super panorama en haut :/ Vu la grimpette ca aurait été mérité. Déception donc de nous, et des enfants qui ont trouvé le temps long car le paysage est le même du début a la fin : Des sous bois :/ La prochaine fois, on regarde les avis sur le site internet avant, dommage qu'ils ne soient pas sur l'appli.

le mardi 10 décembre 2019 à 11:28

La précision du GPS dépend de la qualité de la puce GPS installée dans le smartphone et/ou dans le GPS.

Un excellent GPS de marque GARMIN avec antenne externe etc...donne une précision entre 3 m et 10 m.
Dans une forêt dense, en montagne, ou dans une vallée encaissée, la précision peut passer de 10 à 20 m.
De plus, Il ne faut pas oublier que 25m = 1mm sur la carte IGN au 1/25000.

Pour un smartphone avoir de temps en temps un écart de 10m ne me surprend pas.

le mardi 10 décembre 2019 à 09:11

Bonjour, merci Henri de prendre la peine de lire nos commentaires.
En fait, je débute mais lorsque nous étions sur la sente (point 3 à 4) par rapport à notre position via l'application visorando nous étions bien décalées du tracés défini par la carte :-) au moins une dizaine de mètres :-) aussi arrivées en haut nous sommes redescendues croyant nous être trompées...et impossible de couper au travers. Pour constater qu'il n'y avait pas d'autre sente "nette" en bonne grimpette :-) alors hop hop nous sommes remontées....

le lundi 09 décembre 2019 à 20:02

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Pour information, par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

le lundi 09 décembre 2019 à 08:56

Date de la randonnée : dimanche 08 décembre 2019

La description du circuit est fiable, le tracé sur la carte assez précis, je confirme la nécessité d'utiliser le GPS. Nous avons rencontrer beaucoup de chasseur. Au point 6 il y a un panneau d'interdiction au public (travaux forestiers en cours), comme nous sommes peu expérimenté dans la pratique de la rando, de peur de nous perdre en changeant le tracés, nous nous sommes quand même engagées, on ne nous a rien dit. Je confirme que la petite montée est vraiment raide et beaucoup de salsepareille en liane (risque de chute) j'ai regretté de ne pas avoir emmené un sécateur , comme cela était conseillé :-)
Randonnée sympa en sous bois mais il faut beaucoup marcher tête bêche, le circuit en cette période est glissant, pas de point de vue :-)

le mercredi 01 mai 2019 à 21:01

@phildaix

C'est corrigé.

Merci

le mercredi 01 mai 2019 à 20:48

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Peut-être pas de vue grandiose, mais des parterres d'asphodèles, de cistes et des sous-bois magnifiques. Pas de problème avec la description du circuit, si ce n'est qu'il serait cool de corriger les n° des waypoints pour qu'ils soient cohérents !!!
Noter qu'on peut vraiment se garer sur la départementale près de pont de pierre et éviter ainsi des km de marche sur le goudron.

J"AI TROUVE UN APPAREIL PHOTO DANS SON ETUI SUR LE CHEMIN. PRENDRE CONTACT AVEC MOI (identifiant Phildaix) PAR MESSAGERIE PRIVEE (onglet en haut à droite avec une enveloppe).

le mercredi 17 avril 2019 à 20:26

Au point 3 de la description, le petit chemin est à gauche, et non à droite

Descriptif:

(3) Traverser l'Issole et longer la rivière sur la gauche jusqu'à un petit chemin à droite (50m).

Explication: Trois séquences.

1. Il faut traverser l'Issole (pont) (conforme au tracé de la carte)
2. Il faut longer sur 50 mètres la rivière. Celle-ci doit être sur votre gauche (à main gauche) (conforme au tracé de la carte)
3. Après avoir longé la rivière à main gauche sur 50 mètres, Il faut prendre un petit chemin à droite. (au point (4)) (conforme au tracé de la carte)

le lundi 15 avril 2019 à 09:19

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Il y a une divergence entre les repères sur la fiche de la rando et la fiche téléchargée: par exemple: la Tête de l'Agasse est le point n° 10 et non le n°9.
Au point 3 de la description, le petit chemin est à gauche, et non à droite.La petite montée est vraiment raide; la salsepareille est en train de l'envahir: emmener un sécateur la prochaine fois!
On a suivi en même temps l'appli Visorando et le GPS!
Très beau parcours

le lundi 25 mars 2019 à 11:22

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’ il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

vallon des cerisiers sans cerisiers, a moins qu'on ne se soit trompé

Le Vallon des Cerisiers est indiqué sur la carte IGN entre les points (10) et (11)

sentiers parfois difficiles, voire impossibles à trouver

parfois il n'est pas évident de faire la liaison carte-terrain. Dans ce cas précis, je vous conseille, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS Visorando.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le lundi 25 mars 2019 à 11:14

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Randonnée assez inintéressante
Peu de point de vue
sentiers parfois difficiles, voire impossibles à trouver
vallon des cerisiers sans cerisiers, a moins qu'on ne se soit trompé

le dimanche 10 février 2019 à 18:24

Il me semble qu'il y a un écart apres avoir passé le pont, nous n'avons pas trouver le sentier après le point 4. Sentier que l'auteur décrit : "une bonne grimpette (attention : sente très ravinée!) puis emprunter le chemin en balcon, sur la droite". Par contre il y a un sentier qui monte tout droit dans le bois. Sente qui n'est pas sur la carte IGN. Nous l'avons pris et grâce à l'application "VISORANDO", nous avons pu retrouver le sentier. Nous avons fait le parcours dans le sens inverse de ce qui était proposé. Puis le retour nous avons décidé de descendre le "vallon des Cerisiers" pour recouvrer notre voiture.
Hormis le début tout correspond.
Attention c'est peut-etre nous qui n'avons pas trouvé ce fameux sentier que l'auteur décrit.
Merci

le vendredi 01 février 2019 à 17:26

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte", il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Vous avez suivi le tracé avec l'application GPS Visorando.
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

le jeudi 31 janvier 2019 à 22:46

Date de la randonnée : dimanche 09 décembre 2018

Afin d'éviter toute la marche sur la départementale, nous nous sommes garés au point 399, là ou débouche la piste du vallon des Cerisiers. Après être passé la rivière, le chemin qui part à droite correspondant au tracé du GPS (application viso) et sur la carte est difficile à trouver, surement dû à des éboulements. Donc nous avons pris une sente tout droit au lieu de tourner à droite qui monte à travers bois non sur carte, pour retrouver le tracé. Ensuite nous avons pris la rando dans le sens inverse. Le retour nous n'avons pas pris le même chemin, mais pris la piste du vallon des cerisiers jusqu'à la route, ou notre véhicule était garé.

La Loube
Distance 16.16km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -659m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Agréable randonnée qui permet de découvrir, au sommet, une vue magnifique à 360° qui va des Alpes à la mer en passant par le Mont Ventoux. Itinéraire pour randonneurs confirmés.

La Loube, l'Amarron et la Chapelle Notre-Dame de la Roquebrussane
Distance 15.47km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -777m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Une randonnée à la journée avec un départ sur les hauteurs de la Roquebrussane pour gravir la Loube puis l'Amarron avant de resdescendre dans les vallons au pied du Pinebron pour terminer à la Chapelle Notre-Dame

La Chapelle Saint-André, la Loube, et la grotte des 400 moutons
Distance 11.4km Dénivelé positif +615m Dénivelé négatif -612m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Randonnée en Provence Verte. En 5 à 6 heures, découvrez plusieurs lieux superbes près de La Roquebrussanne. La vieille chapelle Saint-André cachée dans la montagne, le sommet de la Loube avec une vue au Nord vers la Sainte-Baume, Saint-Maximin et Brignoles et au Sud, la mer et les Iles d'Or, la grotte des 400 moutons.

Chapelle Saint-André et grottes des Orris
Distance 12.53km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -423m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Une randonnée hors des sentiers battus à la découverte d'une chapelle presque oubliée perchée parmi les rochers, et de grottes creusées par la nature sous d'immenses rochers dolomitiques.
Attention, la première moitié de l'itinéraire suit parfois de petits chemins très rocailleux non indiqués sur les cartes. Ça monte et ça descend assez raide !

La Loube à La Roquebrussane
Distance 7.98km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -385m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Une petite route qui monte jusqu'au sommet de la Loube d'où l'on bénéficie d'une vue panoramique sur la mer et les Alpes. Un émerveillement tout au long de la randonnée !

La Roquebrussanne
Distance 11.5km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -251m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Une belle balade sans difficulté, ni en longueur ni en dénivelé, et qu'on peut prolonger vers la source des Orris si l'on dispose de plus de temps.

Crêtes du Pilon Saint-Clément
Distance 13.83km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -380m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Néoules - 83 - Var

Une balade dans les forêts varoises qui alterne sentiers et larges pistes et à partir du Pilon Saint-Clément un cheminement au bord des falaises avec une vue magnifique, jusqu'à la mer.

Le Chemin de la Grande Muraille
Distance 8.43km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -75m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Néoules - 83 - Var

Promenade facile dans la Provence Verte. Convient comme promenade familiale avec des enfants (sans poussette). La durée est d’environ deux heures, avec très peu de dénivelé. La majorité du circuit se fait sur chemins communaux, avec peu de passage de voitures, le reste est sur chemins de terre.